AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878582161
248 pages
Viviane Hamy (12/12/2005)
2.42/5   6 notes
Résumé :

Léon Werth part en Cochinchine en 1925. Il a déjà publié Clavel soldat dont l'antimilitarisme fit scandale lors de sa parution en 1919. Son récit est imprégné de l'émerveillement de celui qui rencontre un univers étranger, et qui se délecte de cette étrangeté. Il s'immerge dans les paysages, les senteurs, les goûts nouveaux puis en exprime les moirures, les infinies subtilités. Le douri... >Voir plus
Que lire après CochinchineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le mal jaune


En 1924, Léon Werth est invité à séjourner en Cochinchine. A travers ce livre, il partage la découverte de ce pays avec nous. Il nous fait part de ses sensations, de son admiration pour ce pays dont il tombe sous le charme ainsi que sous celui de ses populations.



Séjournant d'abord à Saïgon, il n'aura de cesse de fuir la compagnie des français pour mieux approcher la culture des Annamites. Déambulant le plus souvent seul et à pied dans la ville, il raconte ces maisons toujours ouvertes sur la rue dans lesquelles on aperçoit juste la petite lumière de l'autel des ancêtres, ces habitants qui vivent en communauté, dorment, mangent sur le trottoir. C'est un choc pour lui, pour cet européen des années 1900.

Après un séjour à Cholon, la ville de tous les trafics, de toutes les misères, il fera un voyage avec un ami annamite au sud de la capitale. Cet ami lui permet de découvrir la "campagne" indochinoise, la beauté de ses paysages qui l'émerveille et qu'il décrit constamment mais aussi lui donne accès à ces populations et leur culture, en lui donnant la possibilité de vivre au milieu d'eux, au quotidien.


De ces rencontres, Léon Werth retiendra surtout la beauté, l'amabilité, la convivialité de ces populations annamites et il ne cessera de dénoncer la bêtise, la suffisance, le racisme des français pour la plupart fonctionnaires qui vivent dans ce pays sans chercher à le connaitre ou le comprendre. A l'image de cette scène, d'un couple d'européens frustre, adipeux, méprisant, marchant seul au milieu de la rue, affichant une supériorité insolente mais accompagné par une frêle domestique annamite d'une beauté fulgurante chargée de les éventer...



Vous l'aurez compris, Léon Werth est devenu une victime, bien consentante, du mal jaune, ce "mal" qui gagna très souvent les personnes qui visitèrent mais surtout s'intéressèrent à ce pays et ses habitants. Chaque page de cet ouvrage, est pour lui, l'occasion de proclamer son amour de la Cochinchine.
Commenter  J’apprécie          400
Ce livre relate un voyage de 1925 et a fait scandale à sa parution en 1926. Comme l'écrit jean Lacouture dans la préface, «le sadisme colonial vivait ses dernières années», et Léon Werth le décrivait sans complaisance, en faisant part, et pas toujours entre les lignes, de ses répulsions et indignations.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'Européen pour manger se sert d'une fourche. Il en enfonce les pointes dans la viande. Il prend un chargement de légumes, comme un paysan prend une brassée de foin.
L'Extrême-Oriental, avec ses deux baguettes qui s'articulent dans la main, vise des objets menus et dispersés. On dirait toujours dinette et travail d'art. Les mouvements agiles et précis donnent l'illusion d'une subtile mécanique. Manger semble oeuvre de choix.
Commenter  J’apprécie          190
Et pour ce qui est de la charité en son sens usuel et banal, les Annamites m'ont demandé ce que l'Europe pouvait prétendre apporter en un pays où le mendiant fut toujours sûr de trouver sa poignée de riz.
Et sur la charité annamite, ont-ils ajouté, interrogez vos administrateurs, qui ne redoutent rien tant que l'Européen déclassé ou dévoyé qui pourrait, en vivant de la charité annamite, compromettre le prestige européen.
Commenter  J’apprécie          132
Les visages annamites s'inscrivent dans le cercle, sans saillies rudes de traits, sans exaspération de dessin sans avancées guerrières, sans creusements, sillons, ravinements d'inquiétudes répétées.


L'inconsistante image qu'on lit sur la lune, l'Européen en a fait un visage. Pour l 'Annamite, elle est rude encore. Il y voit un homme qui fend du bois.
Commenter  J’apprécie          150
Le culte des ancêtres n'est point un culte fanatique. Les pratiques religieuses des Extrêmes-Orientaux ne supposent point la possession d'une vérité absolue, dévoratrice des autres vérités...
Scepticisme, raffinement ou tolérance, l'Extrême-Oriental ne s'enorgueillit pas de posséder un absolu. Il est en ceci nettement supérieur au musulman, au chrétien, au juif. Domestique ou individuelle, sa religion n'est pas sociale.
Le bonze est un maître des rites pas un agent de propagande...
Commenter  J’apprécie          90
C’était l’heure du déjeuner. Je ne sais comment les passagers furent avertis. Quelques uns se levèrent de table et regardèrent par les hublots. On ne voyait au loin qu’une ligne noire et des points, quelques traits d’encre au ras de l’eau. C’était une barque presque immergée, des pêcheurs annamites naufragés. Je n’avais jamais vu de naufrage.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Léon Werth (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Werth
Quoi de mieux que de se faire raconter de belles histoires à haute voix dans le confort de son foyer!
BAnQ et Liratoutâge vous invitent à écouter Patrice lire un texte évoquant la belle aventure du réaménagement d'une maison intergénérationnelle tandis que Godelieve, âgée de 83 ans, et Charles-David, son bras droit, âgé de 26 ans, vous entraînent dans l'univers fabuleux du Petit Prince de Saint-Exupéry.
Godelieve de Koninck, lectrice et fondatrice de Liratoutâge Patrice de la Brosse, lecteur-bénévole de Liratoutâge Charles-David Duchesne, lecteur et conseiller de Liratoutâge Caroline Malo, bibliothécaire responsable du développement des services aux aînés à l'animation
Intro : (00:00) Présentation de l'activité : (00:20) 1er interlude musical : (01:04) Lecture du premier texte : (01:34) 2e interlude musical : (08:41) Présentation de la lecture intergénérationnelle : (09:29) Lecture de la dédicace de St-Exupéry à Léon Werth : (12:38) Lecture à deux voix d'un extrait du Petit Prince de St-Exupéry : (13:22)
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Vietnam (Géographie)Voir plus
>Géographie de l' Asie>Singapour (Géographie)>Vietnam (Géographie) (9)
autres livres classés : indochineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}