Uglies tome 3 sur 5

Guillaume Fournier (Traducteur)
Pocket Jeunesse (20/02/2008)
3.73/5   1369 notes
Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour ! Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission ... >Voir plus
Que lire après Uglies, Tome 3 : SpecialsVoir plus

Starters

Lissa Price

3.69★ (4034)

Critiques, Analyses et Avis (102) Voir plus Ajouter une critique

Tally est devenue Spécial, un être redoutable aux sens surdéveloppés et au corps robotisé. Malheureusement sa personnalité a été modifiée. Elle ressent le monde de manière plus intense ce que les Spécials qualifient de « glacial » et, méprisante, elle se sent supérieure aux autres. Elle est conditionnée pour traquer les rebelles et détruire la Nouvelle Fumée dont le pouvoir menace l'ordre établi.
Tally rend les rebelles responsables de l'état de Zane. Avec Shay, l'amie que je trouve complètement psychotique, Tally aide Zane et quelques Crims à s'évader de New Pretty Town pour qu'ils les conduisent vers la Nouvelle Fumée et où Zane pourrait être soigné. Pourtant, petit à petit ses certitudes finissent par vaciller.
Specials, troisième tome de la série Uglies est tout aussi passionnant que les tomes précédents. Scott Westerfeld réussi à tenir le rythme tout au long de la trilogie en y amenant de multiples rebondissements. Tally, l'héroïne principale passe ainsi d'un côté de l'autre de la frontière entre le bien et le mal. Scott Westerfeld montre que le monde n'est pas régit par le manichéisme, que le passage de l'un à l'autre peut arriver à tous, même animé des meilleures intentions.
La fin de Specials n'est ni heureuse, ni malheureuse, invitant simplement à la réflexion.
Par contre, l'auteur nous pousse à réfléchir sur la nature, la guerre, la liberté.
La morale est douce-amère : dans un monde qui change inexorablement l'individu garde toujours le choix de ses actions.

Ce livre, pourtant destiné à des adolescents, comporte des sujets délicats qui mériteraient un tuteur moral. J'ai un peu de mal avec la scarification, l'usage de produits toxiques, l'anorexie qui donnent aux protagonistes la sensation d'être « glacial », au-dessus de tout, seules possibilités de ressentir quelque chose d'humain.

Tally est devenue membre des Special Circumstances. Son corps a une fois de plus été transformé. Toujours manipulée par d'autres personnes, elle cherche sa place.
C'est un peu plus dramatique que les autres tomes. Tally a encore évolué, avec des côtés un peu effrayants, comme la société dans laquelle elle évolue. Elle se retrouve toujours seule face à ses choix,
Un bon roman d'anticipation pour adolescents. Ce troisième tome aurait pu terminer correctement la trilogie "Uglies".
J'ai adoré Uglies et Pretties. Et voilà j'ai enfin pu lire le troisième tome. Que dire? Hormis bien entendu que la couverture est toujours si magnifique. Il faut savoir qu'Uglies est sans doute ma première dystopie, d'ailleurs en lisant je ne connaissais même pas le terme, je l'ai appris bien plus tard. Et j'adore j'adore cette saga. Ce troisième tome ne m'a pas déçu, même si j'ai frissonné en me rendant compte que Tally avait dût subir un lavage de cerveau pour agir comme elle le fait. Son comportement n'est pas celui d'une tête vide mais bien d'une Spécial, et spéciale justement elle sait qu'elle l'est. Ce personnage est vraiment géniale, parce qu'elle prends souvent les mauvaises décisions mais qu'on l'aime quand même. Elle est égoïste, croit que le monde ne tourne qu'autour d'elle et de ses désirs, et en plus depuis qu'elle est Special, elle est devenue un peu cruelle (mais c'est le but). Shay est une véritable sadique dans ce tome là, mais on la voit assez peu finalement, pareil pour Zane. Quand à David il est complètement évincé de l'histoire. le docteur Cable fait une brève apparition (mais géniale l'apparition). On croise d'ancien personnage et on s'attarde un tout petit peu plus sur eux, Peris (le meilleur ami de Tally du temps où elle était Ugly) ou les scarificateurs. On découvre aussi une nouvelle ville, une nouvelle manière de vivre. Ce qui m'a foutu froid dans le dos dans ce livre c'est carrément le coup des scarifications, être obligé de se couper pour être « glaciale » c'est effrayant. D'ailleurs glaciale et spéciale sont des mots qui reviennent assez souvent au final (comme « intense » dans le tome 2). Franchement je saurais pas expliquer pourquoi j'adore autant cette série, à cause de Tally et de son fichu caractère, de son évolution, de la manière dont c'est écrit, l'histoire, la manière de voir les choses. Je comprends également la peur de Tally de voir le monde être détruit par des humains insouciants, et en même temps est ce que ça vaut de les priver totalement de liberté? Et surtout, est ce que cela empêche vraiment la guerre? Je plussoie pour le Tally/David, même si dans ce tome le couple prédominant et le Tally/Zane, même si son comportement vis à vis de Zane m'a un peu dégoûté, des fois Tally peut vraiment être une garce. La fin est super bonne, je l'ai franchement trop adoré, et je pense même qu'une suite n'était pas forcément nécessaire. Cependant je suis ravie qu'il y en ait une, parce que j'en veux encore moi ! Je suis pas rassasiée ! Quand je pense qu'Extras est le dernier tome, c'est un peu triste.
Au départ cette saga ne m'attirait pas spécialement, la quatrième de couverture ne m'avait pas convaincue plus que ça. Mais après avoir lu plusieurs avis positifs, plus particulièrement celui de Bouchon des bois, je me suis laissée tenter et j'avoue que je ne l'ai pas regretté.

Ayant lu les 3 tomes à la suite j'ai préféré donner un avis global plutôt que tome par tome.

Dans cette saga nous suivons une jeune fille prénommée Tally, au départ de l'histoire elle fait partie des Uglies, ce sont tous les adolescents de la société qui ont entre 12 et 16 ans. Quand ils arrivent à l'âge de 16 ans ils subissent une opération chirurgicale obligatoire qui les transforment en Pretties, autrement dit en personnes d'une extrême beauté. En parallèle, il existe un groupe de personnes identifié sous le nom de Specials. Ces derniers sont chargés de faire régner l'ordre et sont normalement "invisibles" aux yeux des autres membres de la société, au point que la plupart pensent qu'ils n'existent pas. Les Specials sont des Pretties qui ont subit une opération chirurgicale particulière qui les transforme en surhomme, des sortes de cyborg. A côté de cela, il y a un groupe de gens nommé "Les Fumants" qui refusent cette société d'extrême beauté, traqués par les Specials et qui vivent en dehors de la ville.

Peu de temps avant de devenir une Pretty, Tally va faire la connaissance d'une certaine Shay qui va devenir sa meilleur amie. Comme elle c'est une Ugly qui va avoir 16 ans et qui doit subir l'opération. Mais contrairement à Tally, elle n'a pas l'intention de se faire opérer et essaie de la convaincre de fuir avec elle en lui expliquant qu'elle a le choix, contrairement à ce qu'on lui a toujours appris et qu'elle peut fuir et vivre comme elle en a envie en rejoignant les Fumants. Malgré son amitié pour Shay, Tally refuse de se laisser convaincre et la laisse partir seule. Mais elle va être contrainte par un certain Docteur Cable, la méchante de service et accessoirement dirigeante des Specials, de la suivre peu de temps après son départ et cela sera le début d'une aventure qui va totalement la transformer.

J'ai trouvé que l'on manquait d'information sur la manière dont la société dans laquelle vit Tally est devenu ce qu'elle est. On apprends simplement que notre société actuelle est appelé l'époque des Rouillés et que notre manière de consommer nous a conduit à notre perte. Alors que le monde dans lequel vit Tally est un monde "propre", écologique et l'extrême beauté met tout le monde sur un pied d'égalité, mais à quel prix ? Les Uglies passent leur temps à faire des bêtises et ne pensent qu'à une chose, subir l'opération chirurgicale qui les fera devenir Pretties. Cette opération suit des critères de beauté très précis, déterminés par des scientifiques. Les changements qu'ils subissent à travers l'opération ne sont pas que physiques mais mentales aussi. Les Pretties vivent dans un monde de fête permanente et sont surnommés les "têtes-vide" car ils passent leur temps à faire la fête et ne se posent jamais de questions. Ils sont dorlotés et ne se préoccupent de rien à part leur bien-être. Les Uglies et Pretties sont contrôlés par les Specials, eux-même contrôlés par l'Etat. Par contre ce sont les seules choses que l'on apprends. A un moment dans le tome 3 j'ai eu un espoir d'en savoir plus mais finalement l'auteur n'est pas aller assez loin, on reste donc un peu sur sa faim.

Sur les 3 tomes que j'ai lu j'ai clairement préféré le premier et un peu le deuxième. J'ai nettement moins aimé Specials parce que je m'attendais à autre chose, je trouve que l'auteur ne parle pas assez de cette organisation, à par le fait que ce soit un groupe de personne qui veille à ce que tout soit sous contrôle concernant les Uglies et les Pretties, on en apprends pas franchement davantage sur eux. Tout est centré sur Tally, même Shay n'est pas très présente, comme dans le tome 2 d'ailleurs, j'ai trouvé ça dommage parce que sans sa rencontre avec elle, Tally ne serait pas ce qu'elle va devenir. J'ai aussi trouvé dommage que David, qui est né fumant, n'apparaisse pratiquement plus dans les tome 2 et 3, car lui aussi va contribuer à sa manière à l'évolution de Tally, je trouve qui lui apporte beaucoup. En fait, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a fait si peu apparaître certains personnages important de l'histoire. le seul que l'on voit plus que les autres (côté gentils), c'est Zane dans le tome 2 puisque l'histoire est centrée sur Tally et lui et leur vie dans le monde des Pretties. Par contre, on retrouve régulièrement le Docteur Cable (bah vi c'est quand même la méchante de service) et j'ai bien aimé ce que l'auteur a choisi comme "avenir" pour elle.

Mais malgré ces reproches, j'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur, à travers cette histoire celui-ci critique clairement notre société ou plus exactement notre manière de consommer, mais en même temps il démontre que la société dans laquelle vit Tally n'apporte pas forcément la meilleur solution puisque les gens y sont totalement sous contrôle et n'ont finalement aucune possibilité de choisir ce que sera leur vie, contrairement aux apparences. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière dont le tome 3 se termine pour la société et pour tous les personnages, Docteur Cable compris, grâce à Tally.

Il y a encore beaucoup à dire sur cette saga mais je préfère m'arrêter la (et limiter le risque de spoiler) et je vous invite à vous y plonger sans hésiter si vous aimez la dystopie ou avez envie de découvrir cet univers qui nous donne à réfléchir.
Lien : http://monuniverslivresque.b..
Dernier tome de la trilogie Uglies, en tout cas dernier tome que je considère bon à lire.

On arrive à l'aboutissement de l'histoire d'Uglies et c'est encore une fois une réussite. On retrouve bien évidemment nos personnages clés que sont Tally et Shay, et on suit la progression de leur relation, l'aboutissement de celle-ci également puisqu'il s'agit du dernier tome.

Je l'ai lu il y a plusieurs années mais j'en garde un excellent souvenir. A lire donc !

"MANIFESTE
Je n'ai pas besoin qu'on me guérisse. Comme je n'avais pas besoin de me taillader le bras pour éprouver quelque chose, ou pour penser. A partir de maintenant, personne ne reprogrammera plus mon esprit, sinon moi.
A Diego, les médecins disaient que je pourrais apprendre à contrôler mon comportement, et je l'ai fait. Vous m'avez tous aidée, d'une manière ou d'une autre.
Mais vous savez la nouvelle ? Ce n'est plus mon comportement qui m'inquiète. C'est le vôtre.
Voilà pourquoi vous ne me verrez plus pendant un moment, peut-être pendant très longtemps. David et moi allons rester dans la nature.
Vous dites que vous avez besoin de nous. C'est peut-être vrai, mais vous avez suffisamment d'aide, avec ces millions de nouveaux esprits intenses sur le point de de vous rejoindre, avec l'ensemble des villes qui se réveillent enfin. A vous tous, vous êtes bien assez nombreux pour changer le monde sans nous.
Dorénavant, David et moi serons là en travers de votre route.
Car, voyez-vous, la liberté a le chic pour détruire certaines choses.
Vous avez vos nouvelles Fumées, vos nouvelles idées, de nouvelles villes et de nouveaux systèmes. Eh bien... nous sommes les nouveaux Specials Circumstances.
Chaque fois que vous empiéterez un peu trop sur la nature, nous serons là à vous attendre, prêts à vous repousser. Souvenez-vous de nous chaque fois que vous déciderez de creusez de nouvelles fondations, de détourner une rivière ou de couper un arbre. Méfiez-vous de nous. Aussi avide que redevienne l'espèce humaine maintenant que les Pretties se réveillent, le monde sauvage a conservé ses crocs. Des crocs spéciaux, pas jolis à voir. Nous.
Nous serons là, quelque part - à vous surveiller. Prêts à vous rappeler le prix payé par les Rouillés pour être allés trop loin.
Je vous aime tous. Mais il est temps de se dire au revoir, pour l'instant.
Attention à ce que vous faîtes du monde ! ou notre prochaine rencontre pourrait bien mal tourner.
Tally Youngblood.
Les six planches magnétiques filaient à travers les arbres avec la grâce et la vivacité de cartes à jouer lancées en l'air. Les planchistes riaient, genoux ployés, bras écartés, baissant la tête pour esquiver les branches alourdies par la neige. Une pluie cristalline scintillait dans leur sillage, minuscules stalactites de glace arrachées aux aiguilles de pin qui s'embrasaient sous la lune.

Tally percevait tout avec une clarté glaciale : le vent froid et mordant sur ses mains nues, les fluctuations de gravité qui lui plaquaient les semelles contre la planche. Elle respirait la forêt; des essences de pin lui coulaient sur la langue et dans la gorge, tel un sirop.

L'air froid semblait rendre perceptibles tous les sons : les pans de son uniforme de dortoir claquaient comme un drapeau dans le vent, ses semelles agrippantes grinçaient à chaque virage sur la surface de la planche. Fausto lui injectait de la techno par son antenne dermique, mais le monde extérieur n'entendait que le silence. Par-dessus le rythme syncopé, Tally pouvait capter le moindre tressaillement de ses nouveaux muscles gainés de mono-filaments.

Elle plissa les paupières à cause du froid, les yeux mouillés, mais ses larmes ne firent qu'amplifier sa vision. Les stalactites de glace défilaient en rubans scintillants, l'éclat de la lune baignait le monde de reflets argentés, tel un vieux film en noir et blanc qui aurait pris vie en grésillant.

C'était l'avantage d'appartenir aux Scarificateurs : tout paraissait glacial désormais. Et Tally avait l'impression que le monde lui entrait dans la peau.

Shay vint se ranger bord à bord avec Tally et lui effleura brièvement les doigts. Tally essaya de lui retourner un sourire, mais son estomac se noua devant le visage de son amie. Les cinq Scarificateurs opéraient incognito ce soir : leurs iris noirs dissimulés par des lentilles de contact banalisées, leurs mâchoires cruelles adoucies par des masques en plastique intelligent. Ils s'étaient déguisés en Uglies pour infiltrer une fête au parc Cléopâtre. Tally n'était pas préparée mentalement à une telle opération. Elle avait beau n'être Spécial que depuis deux mois, quand elle regardait Shay elle s'attendait à voir la beauté merveilleuse et terrible de sa meilleure amie, et non l'affreux déguisement de ce soir.
Vous dites que vous avez besoin de nous. C’est peut-être vrai, mais vous avez suffisamment d’aide, avec ces millions de nouveaux esprits intenses sur le point de vous rejoindre, avec l’ensemble des villes qui se réveillent enfin. À vous tous, vous êtes bien assez nombreux pour changer le monde sans nous.
Dorénavant, David et moi serons là pur nous dresser en travers votre route.
Car, voyez-vous, la liberté a le chic pour détruire certaines choses.
Vous avez vos nouvelles Fumées, vos nouvelles idées, de nouvelles villes et de nouveaux systèmes. Eh bien... nous sommes les nouveaux Spécial Circumstances.
La beauté du monde en était presque douloureuse, et Tally sut qu'elle n'aurait plus jamais besoin de se taillader.
Elle portait une lame en elle désormais, qui la mordait en permanence; elle la sentait chaque fois qu'elle avalait sa salive, chaque fois que ses pensées se détournaient des splendeurs de la nature.
La guerre biochimique avait constitué une autre trouvaille brillante des Rouillés : employer des bactéries et des virus génétiquement modifiés pour s'entretuer. C'était l'une des armes les plus stupides qu'on puisse imaginer, car une fois que les petites bêtes en avaient terminé avec vos ennemis, elles se retournaient généralement contre vous. D'ailleurs, la civilisation rouillée n'avait-elle pas été détruite par une bactérie artificielle dévoreuse de pétrole ?