AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 546 notes
5
68 avis
4
43 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis
Une longue nouvelle (ou un court roman) qui était depuis longtemps à mon programme de lecture.
Je dois dire que c'est la superbe et enthousiaste critique de mon « amie » babeliote Nastasia B qui a pour moi fonctionné sur moi comme une piqûre de rappel et emporté ma décision.

Eh bien oui, d'accord avec elle, une « oeuvre d'exception ». Et pourtant, les histoires d'amours contrariées, ce n'est pas ce qui m'attire à première vue. Mais, il y a le contenu poignant, qui va au-delà de la simple romance et pose beaucoup de questions: que faire de sa vie, quels choix peut-on faire, notamment lorsque l'on est une femme au 19ème siècle.
Et puis il y a manière de construire le récit, et de l'écrire, que j'ai trouvée extraordinaire.

Dans une campagne reculée du Massachusetts, sous un climat froid, rude et hostile, à la fin du dix-neuvième siècle, voilà une de ces « histoires d'amour qui finissent mal en général », mais racontée de façon absolument saisissante, bouleversante, avec une fin si surprenante, car elle pose question sur le comportement humain, disons qui est ange et qui est démon, je n'en dis pas plus, c'est absolument à découvrir.

Vraiment, quel récit poignant, magnifiquement construit et écrit, cette histoire entre Ethan Frome, mal marié à une Zeena hypocondriaque, « malade imaginaire », perverse, et Mattie, la cousine de sa femme, belle jeune femme pleine de douceur que la mort de son père a laissé sans ressource, et que le couple héberge.

J'ai ressenti toute la rudesse de la vie pauvre de ces protagonistes, rythmée par les chutes de neige ou le verglas, les déplacements difficiles en calèche, le halètement des chevaux, la maison humide que le feu de bois réchauffe à peine, les repas silencieux, le misérabilisme hystérique et sournois de l'épouse Zeena, la difficulté d'y faire face de son époux Ethan, à la fois soumis et révolté, mais irrésolu, et la gaieté solaire de Mattie qui vient éclairer la vie triste d'Ethan et éveiller en lui le sentiment amoureux. Et puis, flotte dans ce village où tout le monde se connaît, une atmosphère de non-dits, de ragots.

J'ai apprécié la beauté de la construction de ce récit enchâssé raconté par un narrateur extérieur. J'ai trouvé original que le narrateur, un ingénieur hébergé dans la ferme d'Ethan Frome en raison du mauvais temps qui l'empêche de repartir, ait, en quelque sorte, la révélation de ce qui s'est passé il y a une vingtaine d'années sans que l'on sache par qui. Est-ce Ethan Frome?, l'auteure ne nous le dit pas.
Et l'épilogue qui nous ramène au temps présent, est inattendu, ambigu et cruel.
Et puis, j'ai vraiment aimé la qualité d'écriture, la tension qu'elle crée. C'est absolument magnifique.

En conclusion je ne peux que vous conseiller de lire ce texte admirable, aux nombreuses résonances.

Commenter  J’apprécie          469
Edith Wharton écrit bien malheureusement je n'ai pas apprécié cette histoire.
Ethan Frome s'est marié par défaut pour ne pas rester seul.
Il est tombé amoureux de Mattie par défaut parce que sa femme est très malade.
Mattie l'aime parce qu'il est la seule personne à s'occuper d'elle, à lui montrer un peu de sollicitude.
Ethan Frome est partagé entre son devoir et ses sentiments, Mattie a peur de la vie qui l'attend, ils vont se suicider par défaut par manque de courage.
Et finalement, tous trois vont vivre dans la souffrance,les remords et les regrets.
Un livre très dur et très sombre où je me suis ennuyée mais ce n'est que mon avis de lectrice.

Lu dans le cadre du Challenge Solidaire 2019
Lu dans le cadre du Challenge Pyramide IV
Commenter  J’apprécie          435
Quelle vie peu réjouissante que celle d'Ethan Frome: il épuise ses journées auprès de Zénobia, son épouse hypocondriaque et capricieuse, dans la ferme qu'il a hérité de ses parents, et où il travaille en solitaire pour survivre, bien loin des agitations de la ville - et de la vie. Et même si, parfois, il se surprend à rêver d'ailleurs, à rêver à de nouveaux horizons et à un avenir neuf, il est bien conscient que, comme ses aïeux avant lui, il est enchaîné à son destin de fermier et condamné à mener cette vie misérable et peu enrichissante. Mais dans cette ambiance morose survient un bouleversement heureux et malheureux à la fois, l'arrivée dans le foyer des Frome de la jeune et lumineuse Mattie, parente de Zénobia, pauvre et esseulée depuis la disparition de ses parents et engagée, par charité et par pitié, comme servante pour la ferme (bien qu'elle ne brille pas pour ses talents de bonne à tout faire). C'était sans compter les sentiments qu'elle allait faire naître dans le coeur d'Ethan, qui tombe profondément amoureux de la nouvelle venue. Mais Zénobia, jalouse, compte bien rétablir l'ordre dans son foyer, et surtout préserver son mariage qui ne tient qu'à un fil, tandis qu'Ethan, qui sent naître en lui de nouveaux sentiments et de nouveaux espoirs, semble résolu à s'affranchir d'un piètre destin qui n'est pas le sien, et espère bien ne pas laisser filer son bonheur, qui prend ici les traits de la douce et délicate Mattie.

Je ne nie pas qu'"Ethan Frome" est une lecture agréable. Mais quand on connaît l'immense talent d'Édith Wharton - auteure que j'admire depuis la découverte éblouissante de "Chez les heureux du monde" et du "Temps de l'innocence" - on en attend beaucoup, c'est pourquoi je ressors de cette courte lecture quelque peu déçue. Oui, l'histoire est plutôt sympathique à suivre, oui le récit présente des qualités certaines notamment par ses belles et réalistes descriptions, oui le style et la plume d'Édith Wharton sont, comme toujours, impeccables; mais je n'ai pas retrouvé dans ce livre la magie des mots, le tourbillon émotionnel, la puissance romanesque et poétique qui animent les autres oeuvres de l'auteure. De plus, j'ai longtemps trouvé les personnages assez creux et peu intéressants alors que, plus encore que l'intrigue, ils sont souvent la force des romans d'Édith Wharton - ce qui est peut être aussi la faute du format court qui ne m'a pas laissé le temps de les apprécier comme je l'aurais voulu. Tout de même, je dis longtemps, car - enfin ! - arrive le dénouement, et heureusement qu'il y a ce magnifiquement tragique et cruel dénouement ! C'est grâce à ce final que les masques tombent, les imperfections humaines sont alors brillamment misent en lumière, et c'est seulement ici que toute la substance des protagonistes, et par là même de l'intrigue, se révèle. Les derniers chapitres sont d'ailleurs ceux qui se lisent le mieux et avec le plus d'intérêt, et ce sont les seuls qui ont su mobiliser mon attention toute entière. Dommage que ce coup d'éclat ait été trop tardif pour m'enthousiasmer vraiment.

C'est donc avec un petit pincement au coeur, l'âme en peine et la main fébrile que je ne mets que 3 étoiles à un Édith Wharton, car il faut admettre qu'hormis son final, "Ethan Frome" ne m'aura pas vraiment marqué, et je doute d'en garder longtemps le moindre souvenir. Néanmoins, je ne regrette pas de l'avoir lu, car j'ai tout de même passé un bon moment de lecture; mais aux amoureux des grandes oeuvres d'Édith Wharton, je conseillerais plutôt les deux titres cités plus haut, à savoir "Chez les heureux du monde" et "Le temps de l'innocence": eux vous subjugueront là où "Ethan Frome" vous divertira seulement.

Commenter  J’apprécie          425
Jeune, marié à une femme capricieuse, perturbée intérieurement, consolée par des maladies imaginaires, Ethan est inconsciemment à la recherche du bonheur, il est submergé de sincères sentiments de sacrifice pour sa femme. Mais Quand arrive Mattis, la cousine de Zeena sa femme, il comprend peu à peu qu'il avait lui aussi droit au bonheur...mais la force du destin est parfais aussi rude qu'injuste qu'on ne peut s'y frotter au risque de glisser sur une voie périlleuse...
La plume d'Edith Warton est à la fois concise, alléchante et passionnante! Elle laisse les choses prendre racine et s'installer tout doucement...
Commenter  J’apprécie          400
Les montagnes du Massachusetts peuvent être glaciales en hiver et elles recèlent, enfouie sous leur épaisse couche de neige, cette âpre et bouleversante histoire d'amour.

Notre narrateur séjourne un temps dans ce village reculé de Starkfield. Il y voit, chaque matin, un homme qu'il décrit comme une ruine, sa physionomie reflète les souffrances endurées, celles physiques s'additionnant probablement à celles morales. Et pourtant, c'est quand même la prestance de cet homme qui a attiré l'attention de celui qui va nous livrer l'histoire d'Ethan Frome. Intrigué et curieux, il a interrogé sa logeuse mais c'est à la faveur d'une abondante chute de neige qu'il va bénéficier, un soir, de l'hospitalité de Mr Frome et découvrir le reflet tragique des malheurs qui pèsent encore sur toute sa personne.

Il faut remonter à une bonne vingtaine d'années et se glisser dans la pauvre ferme isolée d'Ethan qui abrite son lamentable mariage avec Zeena. Il avait pourtant entamé des études pour fuir ce coin pauvre et désert mais s'est retrouvé contraint d'y revenir pour soigner père et mère. Son désir d'échappée vers une ville industrielle est resté vain et en lieu et place de ses projets il a hérité d'une femme maladive, geignarde, sournoise et rancunière. Alors lorsque Mattie, une cousine de Zeena, devenue orpheline, arrive dans sa morne existence, il ne peut que tomber amoureux de la gaieté et de l'attention qu'elle lui renvoie.

C'est dans ce piège qui se referme inexorablement sur la vie d'Ethan qu'Edith Warthon nous entraîne, sous les secousses du vent, dans l'air glacial des montagnes et sous les oppressantes chutes de neige. Même les jours de soleil, le scintillement de l'étendue blanche n'arrive pas à rompre l'engourdissement de ce village. Cette atmosphère hivernale est parfaitement rendue.
La magnifique écriture de l'auteure, tout à fait limpide, nous figure avec précision les façades des édifices, le froid piquant, les ombres bleutées des sapins sur le tapis neigeux. Elle diffuse avec un terrible effet émouvant l'oppression ressentie par Ethan, coincé dans cette ferme lugubre. On ne peut que s'affliger face à son destin, lui qui a terriblement besoin de chaleur pour chasser la tension que laisse planer sa femme sous ses remarques malveillantes proférées pourtant avec un calme et un naturel déstabilisants. On sent bien sûr poindre le danger derrière les véritables intentions de cette femme hypocondriaque.

Sous le toit des Frome, la froideur règne sur tous les fronts. Elle nous imprègne et nous marque. Comment rester insensible face aux tourments d'Ethan tiraillé entre amour et conscience ? C'est un très beau roman qui, en peu de pages, trace dans la neige du Massachusetts le sillon terriblement triste d'une vie manquée.
Commenter  J’apprécie          406
Premier coup de coeur de l'année!!
J'ai été littéralement emportée par la beauté des descriptions d'un Massachusetts rural enseveli sous la neige, de forêts blanches de givre et de maisons pauvres et isolées endormies derrière les congères. J'ai frémi devant la délicatesse des sentiments du misérable Ethan Frome qui voit en Mattie un peu de lumière dans sa vie morne et sans espoir.
Une belle histoire d'amour? Pas vraiment... un embryon d'amour, des sentiments vite exaltés pour échapper à un mariage malheureux. On craint pour Ethan qui voit peut-être, dans les gestes, les expressions et les quelques paroles de Mattie qu'il connait à peine, quelque chose qui n'existe pas.
Edith Wharton a parfaitement su décrire l'espoir fragile d'Ethan qui s'intègre parfaitement dans ce paysage hivernal pesant et sans concession. le blanc, couleur de la dépression, ai-je déjà lu quelque part.
L'édition que j'ai lue (datant de 1969, publiée par Mercure de France) est une traduction de Pierre Leyris, ne perd rien au lyrisme envoûtant du roman.
Juste avant de le lire, je venais d'abandonner La Pierre d'Achoppement d'Edith Wharton également, parce que je ne supportais pas le ton ampoulé: la faute au traducteur?? Il s'agissait de Jean-Pierre Naugrette.
Commenter  J’apprécie          392
C'est un roman à désespérer de l'amour, pessimiste, où les égoïsmes et les conventions prennent une place prépondérante. C'est un roman où les silences sont plus éloquents que les paroles.
Une sorte de huis-clos où edith Wharton entre les lignes, semble dénoncer de son écriture précise, les moeurs et les conditions sociales de son époque.
Elle nous fait plonger dans une littérature d'un autre âge, où le talent était un préambule nécessaire à l'écriture.
Commenter  J’apprécie          391
Tout était pourtant là pour me permettre d'entamer ce roman sous les meilleures auspices : vacances, calme, temps à disposition, soleil...
Et pourtant, le début de lecture a été très laborieux. J'ai hésité maintes fois à abandonner ou en différer sa lecture. Mais j'ai tenu bon et j'ai bien fait.

Comme pour Ethan Frome et sa vie de misère, il faut de la patience, du courage, de la persévérance pour entrer dans cette histoire.

Car dans ce livre la pauvreté, la maladie, le travail tel l'esclave, le mauvais sort, la souffrance, la malveillance règnent en maîtres dans cette région du Massachusetts. Et rien ne semble pouvoir sortir Ethan Frome de ce tourbillon de noirceurs.
Et voilà qu'arrive Mattie dans ce lieu de misère. Petit à petit, elle va allumer les veilleuses de la bienveillance, de la tendresse et de l'amour dans cette ferme isolée.
Et là, tout s'éclaire. La lecture devient plus facile, voire agréable. On peut enfin ouvrir les yeux sur les paysages exceptionnels de ce coin de terre reculé, découvrir les reflets scintillants et colorés de la neige sur les arbres et les sentiers, humer l'odeur du feu de cheminée un soir d'hiver. Ce lieu en devient attachant,

Mattie a fait des miracles auprès d'Ethan. Mais elle a produit des étincelles d'émotions positives auprès de moi également.
Grâce à elle se révèle une histoire d'amour de toute beauté, de toute simplicité. Là où le plaisir n'a pas de place, où le devoir est la seule chose qui compte, la proximité d'Ethan et de Mattie s'épanouit comme une fleur au soleil et répand sa beauté alentours.

La plume descriptrice d'Edith Wharton est toujours aussi belle et sensuelle. Elle a le don de transformer un flocon de neige en merveilleuse apparition, un vieux cheval en meilleur compagnon et une « bonne à rien faire » en la plus belle des amoureuses.

Une lecture exigeante qui révèle ses secrets et ses charmes au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          340
«Il était trop jeune, trop robuste, trop bouillonnant de sève pour assister sans révolte à l'écroulement de ses espérances.» p 67

Le récit se déroule à Starkfield dans le Massachussetts, pays rural désolé et enseveli sous la neige une bonne partie de l'hiver. le narrateur est contraint par son travail d'y demeurer alors que sévit une tempête de neige. Il s'intéresse à l'histoire mystérieuse d'Ethan Frome dont personne ne souhaite se souvenir. Par le plus grand des hasard, il va être logé une nuit chez Ethan et il va percer son secret.
Ce récit est celui d'une vie de labeur et de souffrance où les rêves sont bien vite oubliés. Jusqu'au jour où une jeune personne entre dans cette vie monotone et apporte de la joie et du réconfort. Naît alors une tension amoureuse en crescendo bien que platonique, qui va pourtant mener au drame.

Ecrit en 1912, ce court roman est assez intense en émotions et sait habilement mettre le lecteur en attente de la suite, bien qu'il ne se passe pas grand-chose au fond. L'action est surtout psychologique si je puis le formuler ainsi. L'auteur offre de splendides descriptions du décor naturel embelli par la neige, ou encore les couleurs du couchant. le style est fluide, l'écriture est pleine d'empathie pour les personnages.
Un agréable moment de lecture pour un auteur que je découvre.
Commenter  J’apprécie          332
Edith Wharton nous livre ici une histoire courte mais qui ne peut laisser ses lecteurs indifférents. Il s'agit ici d'un huis clos, dans une ferme à l'écart d'un village qui durant les mois d'hiver est plutôt isolée. Il y a donc au fils des pages une certaine tension et des sentiments forcément décuplés car les personnages sont coupés du monde.
Ethan Frome est un homme froid et bourru, et dès les premières pages on apprend qu'il a été victime d'un accident, il porte d'ailleurs une grosse cicatrice sur le visage. Puis, le lecteur remonte le temps pour découvrir son histoire. Sa vie est pleine de regrets, de malheurs. Il a perdu ses parents très jeune, vit dans la pauvreté et enfin il est marié à Zenobia, une femme vraiment difficile, qui dépense sans compter pour des médicaments contre des maladies imaginaires.
C'est la qu'arrive Mattie la cousine de Zenobia, elle vient vivre sous leur toit à l'âge de 20 ans après avoir perdu ses parents. Ethan et Mattie vont être très attirés l'un vers l'autre et attisé la jalousie de Zenobia.
C'est donc une histoire de ménage a trois qui se déroule au fil des pages. Un amour très pure puisqu'il ne se passera rien entre Ethan et Mattie, mais même sans parole, ces deux là s'aiment d'un amour très fort et c'est pour le lecteur une évidence.
On y découvre un Ethan sensible et malheureux car prisonnier de sa vie et de sa femme.
Beaucoup de critiques disent que la quatrième de couverture révèle toute l'histoire pour ma part le résumé ne me révélait rien de la fin (j'avais une édition numérique). J'ai donc trouvé cette fin vraiment tragique car je ne m'attendais pas du tout à ça. Je n'en dirais pas plus car si vous n'avez pas encore lu ce court roman, fait-le sans lire le résumé!
Pour ma part c'est un vrai coup de coeur. Il y a longtemps que je voulais lire Edith Wharton, c'est maintenant chose faite et je compte très vite continuer a découvrir ses écrits.
Commenter  J’apprécie          333




Lecteurs (1321) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11129 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..