AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020106672
317 pages
Seuil (01/09/1989)
3.82/5   17 notes
Résumé :
Un bourg de Carpates, la guerre, l'errance à travers l'Europe à feu et à sang, la découverte de la Palestine, l'amour de Talia dans Jérusalem où se poursuivent les combats alors qu'Israël est à peine né: Elhanan Rosenbaum conserve ces souvenirs vivaces en lui, quarante-cinq ans plus tard, à New-york où il s'est installé avec Malkiel, son fils.
Malkiel a grandi dans l'univers américain, proche de son père, mais tellement étranger à ce pasé auquel ne le relie q... >Voir plus
Que lire après L'oubliéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'angoisse de l'oubli traverse le livre, mais ce n'est pas cet effacement qui lui donne le titre, mais celui qui le subit. Oublier, c'est se faire oublier. On ne peut plus transmettre nos souvenirs et donc, prolonger notre existence à travers eux. Que vaut la vie sans mémoire? On cesse de vivre quand on cesse de se souvenir, mais aussi quand on refuse d'oublier. L'oubli comme maladie et comme guérison.
Pourquoi ne suffit-il pas d'éprouver l'existence des choses en absence de leur nom? Nommer la chose est une forme de possession et l'absence du langage est l'appauvrissement. Mais qu'en est-il des hommes? Nommer un homme, c'est le figer dans le temps, peut-être lui assigner un destin. Et quand la mémoire s'affaiblit, comment peut un père être sûr qu'il ne va pas oublier le nom de son fils? Mais ce n'est pas pour cela que le fils va manquer l'appel à se souvenir. Il ne le pourra pas, car les souvenirs de son père ne se sont pas imprégnés sur lui, la transfusion de mémoire n'est pas possible.
On ne meurt pas qu'une fois et parfois, on meurt avant de disparaître.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout en te parlant, je me dis que par tes propres moyens, tu découvriras quand même ce que nos lèvres n'ont pas pu ou su dire.
Dieu ne peut pas être cruel au point de tout effacer à tout jamais, S'il l'était, il ne serait pas notre père, et rien n'aurait plus de sens.
Commenter  J’apprécie          20
"Apprendre c'est prendre, ensuite c'est donner;puis c'est reprendre".

"Décris-moi un souvenir de Jérusalem. Un nuage bleu rougeoyant, presque incandescent. Un silence pénétré de prières mélodieuses".
Commenter  J’apprécie          00
Faudrait-il sacrifier le présent sous prétexte qu’il est fugace?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Elie Wiesel (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elie Wiesel
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel écrivain reçut le prix Nobel de la Paix et passa toute sa vie à essayer de changer le monde à travers la littérature ? Il fut déporté à Auschwitz à l'âge de 15 ans…
« La Nuit » d'Elie Wiesel, c'est à lire en poche aux éditions de Minuit.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}