Points (12/04/2024)
3.78/5   37 notes
Enracinant cette fois-ci ses personnages dans le présent - la guerre des "Six Jours" - Elie Wiesel leur donne tout leur poids de réalité. Récit d'un témoin oculaire de la prise de Jérusalem, récits de l'Holocauste, de la tradition hassidique, histoires et légendes, ce roman est une somme où revivent tous les thèmes et tous les héros qui hantent l'univers d'Elie Wiesel. Jérusalem en est certes le pôle essentiel. Chacun y vient en mendiant. Chacun en repart plus riche... >Voir plus
Que lire après Le Mendiant de JérusalemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le mendiant de Jérusalem /Élie Wiesel/ Prix Médicis 1968.
Dans ce récit se rapportant à la Guerre des Six Jours de juin 1967 et plus particulièrement à la bataille pour la réunification de Jérusalem, Elie Wiesel rassemble des personnages présents ou rêvés, vivants ou morts, au pied du mur des Lamentations.
Devant ce Mur situé en haut du Har Habayit, les « mendiants » parlent tel un choeur antique qui commente et se fait témoin de la prise de Jérusalem. À la tradition hassidique riche d'histoires et de légendes se mêlent des récits se situant lors de l'Holocauste et des temps d'occupation.
Jérusalem, ville emblématique, fait la matière du livre : chacun y vient en mendiant pour en repartir plus riche d'une foi et d'une histoire éternelle. « Jérusalem : la face visible et secrète, le sang et la sève de ce qui nous fait vivre ou renoncer à la vie. L'étincelle qui jaillit dans le noir, le murmure qui traverse les clameurs d'allégresse, de bonheur. Pour les exilés, une prière. Pour les autres, une promesse. Jérusalem : cité qui miraculeusement transforme tout homme en pèlerin ; nul ne peur la visiter et s'en aller inchangé. »
L'auteur écrit : « le jour où, me trouvant dans la vieille ville de Jérusalem, j'ai vu des milliers d'hommes et de femmes défiler devant le Mur, seul vestige Du Temple, je fus frappé par l'étrange recueillement qui les pénétrait » Personnellement, je me trouvais au même endroit quelques jours après la fin de la Guerre des Six Jours, et je peux témoigner d'avoir vus ces milliers de personnes, frappées d'humilité ou d'extase, certains récitant la Amida, cette prière murmurée respectant la Halakha, devant ce même mur. Il faut se rappeler les rois et les prophètes, les guerriers et les prêtres, les poètes et les penseurs, les riches et les pauvres qui, à travers les siècles, ont mendié ici un peu de tolérance et de fraternité. Que d'émotion ce jour-là en regardant le Mur…
L'histoire du Mur certes mais aussi pour les croyants la Shekhina, la présence divine qui rôde en ces lieux et qui rend le Zohar, commentaire de la Torah, plus accessible. Jérusalem, la porte du ciel…
David est le narrateur et cite comme un leitmotiv ou comme un témoin, le nom de son ami Katriel dont il rencontre la veuve, Malka, après la fin des hostilités, au pied du Mur. Lorsqu'au terme de la bataille de Jérusalem David parvient devant le Mur, il est comme paralysé, étranglé par l'émotion et regarde le Mur comme s'il regardait un être vivant dont il aurait été longtemps ou depuis toujours, séparé. Il ne l'avait jamais vu auparavant, et pourtant il le reconnait.
Un livre fort, poignant, empreint de spiritualité, mettant en scène de nombreux personnages à différentes époques se rapportant à l'histoire du peuple juif.
Au cours de ce livre, on suit différents personnages à différentes époques.
Elie Wiesel raconte l'exécution de la communauté juive d'un village par les nazis (terrible à lire le soir avant de s'endormir), la prise de Jérusalem par les Israéliens lors de la Guerre des 6 jours.
Lors de cette lecture, j'ai eu du mal à suivre l'auteur qui passe d'une époque à une autre, d'un personnage à un autre sans transition. Peut-être n'étais-je pas concentré sur ma lecture? A plusieurs reprises, je devais retourner un page en arrière afin de comprendre. La lecture m'a semblé ardue.
A la fin, je ne savais pas si j'avais apprécié ou non ce livre, qui a eu le prix Médicis 1968 (une très bonne année!).
La guerre des six jours vu par le prix Nobel de la paix
Enracinant cette fois-ci ses personnages dans le présent, la guerre des Six Jours, Elie Wiesel leur donne tout leur poids de réalité. Récit d'un témoin oculaire de la prise de Jérusalem, récits de l'Holocauste, de la tradition hassidique, histoires et légendes, ce roman est une somme où revivent tous les thèmes et tous les héros qui hantent l'univers d'Elie Wiesel. Jérusalem en est certes le pôle essentiel. Chacun y vient en mendiant. Chacun en repart plus riche d'une foi et d'une histoire éternelle. Elie Wiesel a voulu que tous ses personnages soient avec lui au pied du Mur des Lamentations, présents ou rêvés.
C'est un livre difficile à lire, j'en suis à ma deuxième tentative. J'ai laissé le marque page pour la prochaine reprise de lecture. L'action se passe après la prise de Jérusalem, lors de la guerre des six jours. Il y a de nombreux passages restrospectifs, et de nombreux personnages à peine ébauchés. L'auteur est souvent dans les sous-entendus, le lecteur doit être capable d'interpréter.

Pour moi, c'est aussi un petit bourg perdu quelque part en Transylvanie, au fond des Carpathes, où un enfant juif, épris de mystère autant que de vérité, apprend le Talmud qui l'éblouit par la richesse, la mélancolie de son univers de légende.
De son minaret, le muezzin appelle les fidèles à la prière. Touristes et guides remontent dans leurs voitures. Les dévots, devant le Mur, psalmodient ou se taisent en se balançant. La chaleur dormante commence à se déplacer. L'étau se relâche, on peut respirer. Le jour baisse et s'éteint derrière un voile pourpre recouvrant les cimes des arbres.
Je ne pensais à rien. En ce moment-là, dans cette mêlée informe et sanguinaire, il n'y avait qu'une chose à faire, et que je faisais inconsciemment : courir, courir en avant sans regarder et sans écouter, courir en obéissant à n'importe quel ordre, à n'importe quel réflexe, abandonnant une pensée qui ne me concernait plus, ne m'emprisonnait plus, poursuivant un silence qui, à son tour, s'éloignait dans les ténèbres, parmi les vagues vivantes, irrésistibles, qui s'ouvraient et se refermaient en laissant derrière elles une violente odeur de soufre et de sang.
Tous les êtres, selon lui, possédaient une étincelle de vérité qu'ils traduisaient souvent à leur insu. Mais les menteurs ? lui demandait-on. Oh, les menteurs croient faire de l'humour, répondait-il. Pour la plupart, ils mentent pour gaspiller leur part de vérité, sans y parvenir.
Les deux vieillards croient que le monde n'a pas changé ; c'est là leur folie. Moi, en revanche, je contemple ma ville en étranger, et c'est ma folie à moi.