EAN : 9782073046031
Gallimard (18/04/2024)
4.05/5   40 notes
L'histoire sociale et politique de la France des années 1960 et 1970 est vue à travers le regard de Franz, le fils d'Abraham. Découvrant également le continent américain et sa culture, le jeune garçon entame une initiation affective et politique propre à sa génération : naissance des combats féministes, mémoires blessées de la décolonisation, combats pour les droits humains.
Que lire après Franz en AmériqueVoir plus
Après Abraham et Fils puis Les Histoires de Franz, Martin Winckler clôt sa trilogie avec Franz en Amérique.
À savoir que pour s'aventurer dans ce dernier volume du cycle, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux précédents et chacun peut être lu indépendamment.
Fabuleux roman polyphonique, en partie autobiographique, Franz en Amérique se déroule sur un an entre l'été 1971 et l'été 1972 tout en étant raconté entre fin 2020 et l'été 2022 !
Franz, jeune lycéen Franco-Algérien de 17 ans quitte Tilliers, petite ville de France pour passer un an à Oakland dans la baie de San Francisco.
Il est accueilli au sein d'une double famille, un couple de juifs blancs et leur fils et un couple d'afro-américains et leur fille, ces six personnes vivant dans deux appartements sur un même palier, sans porte entre les appartements. Il est scolarisé dans le lycée Oakland High School désigné par l'abréviation « O-High », l'une des plus vieilles écoles secondaires de Californie.
Franz se retrouve alors tout à fait immergé dans la société californienne.
Deux histoires parallèles, celle de Franz durant son année aux États-Unis et celle de son père, Abraham et de sa mère Claire durant la même période en France vont se croiser, s'entremêler entraînant le lecteur dans une chronique d'événements simultanés se déroulant sur les deux continents.
Franz, au travers de ses camarades de classe, des membres de sa famille d'accueil, des gens qu'il va rencontrer va s'initier à ce bouillon de contre-culture qui se passe autour de lui. Il va ainsi croiser des féministes radicales, des gauchistes poseurs de bombes, des Black Panthers, des membres de la communauté gay, celle de San Francisco étant l'une des plus importantes des États-Unis, des enfants d'immigrants asiatiques internés pendant la Seconde Guerre mondiale, des ouvriers Chicanos, des Indiens-Américains récemment chassés d'Alcatraz.
Dans cette Californie où toutes les communautés militent pour leur indépendance, leur autonomie, plane l'ombre menaçante de la guerre du Vietnam qui fait rage à ce moment-là. Des jeunes gens de 18 ans en classe avec Franz peuvent même être envoyés au Vietnam par un système compliqué et très inégalitaire.
C'est un état qui jouit d'un fort épanouissement culturel. Grâce à la musique, de nombreuses chansons sont écrites en contestation contre le pouvoir établi et notamment contre la guerre du Vietnam.
Pendant ce temps, dans la France de l'après-de Gaulle, c'est la lutte clandestine féministe bien mise en évidence par le personnage de Claire, la mère de Franz et les blessures laissées par la décolonisation qu'évoque l'auteur. Un chapitre particulièrement instructif est réservé d'ailleurs à ce sujet. Ce chapitre, le 65e comme les 107 qui composent ce roman choral, débute par le titre d'une chanson en rapport avec le récit, en l'occurrence pour celui-ci « Non je n'ai pas oublié » d'Enrico Macias. Il est possible d'écouter cette playlist qui comprend toutes les chansons qui servent de titre de chapitre, en se rendant sur YouTube. C'est une manière on ne peut plus agréable d'entrer dans cette période et dans l'ouvrage.
Dans ce roman, Martin Winckler montre également que ce n'est pas forcément dans le moment présent que l'on prend conscience de l'importance, de la complexité et de la richesse de certains événements mais souvent beaucoup d'années plus tard, cinquante pour Franz.
En entremêlant les lignes narratives de son roman, telles une tresse, en donnant à entendre plusieurs points de vue, Martin Winckler réussit à donner beaucoup de rythme et d'intérêt à ce voyage dans le temps. S'il est un voyage dans le temps raconté en choeur par celles et ceux qui ont vécu ces histoires, ces combats, des deux côtés de l'Atlantique, il annonce aussi l'Histoire d'aujourd'hui.
Comme à chaque fois, j'ai été fascinée par la bienveillance, l'ouverture d'esprit et les valeurs humanistes que développe Martin Winckler dans ses romans.
Franz en Amérique, voyage initiatique et véritable documentaire de l'histoire contemporaine est un roman richissime et éblouissant, jamais lassant et absolument captivant qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout de ses presque … 900 pages. J'ai été ravie de retrouver au fil de ma lecture des images, des visages et des musiques familières.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Well well well, être la première à commenter ce pavé est une gageure... j'ai profité d'une période de mauvais temps pour le lire quasiment d'une traite !
Il y a en trame l'année passée par Franz en Californie dans une famille et une High School en tant qu'Exchange Student, expérience que j'ai vécu moi-même pendant l'année scolaire 1967-68, en Californie également; que de souvenirs me sont remontés en plein tête ;) Je me demande toutefois si ces moments de vie et ces ressentis intéresseront ou au contraire paraîtront un peu longs à des personnes qui ne les ont pas partagés...
Mais le plus captivant, pour moi en tout cas, c'est le contexte, magistralement et simplement expliqué par M. Winckler; que ce soit la guerre d'Indochine, celle d'Algérie (nommée en France les Evènements, tout comme Poutine nomme son invasion Opération spéciale!), ou celle du Vietnam, ainsi que toutes les luttes humaines que ce soit concernant la contraception, l'avortement, l'homosexualité, le racisme, les colonisations et expropriations, etc, un livre d'histoire à lui tout seul.
Alors oui il y a plus de 500 pages, prévoyez du temps mais ça vous le coup !!!

Un siècle plus tard, en 880, le pape Jean VIII déclare sans ambages que les guerriers qui combattront les païens – traduire : les musulmans – seront assurés de la vie éternelle. Avec l’appui des souverains de France et de Navarre, l’Église s’en donne alors à cœur joie : des croisades à tour de bras pour « libérer Jérusalem » entre 1095 et 1291 ; la « Reconquista » de l’Espagne en 1492 ; l’évangélisation des peuples « infidèles » d’Europe du Nord ; l’extermination des cathares, des albigeois, des protestants et autres hérétiques. Le catholicisme contre la « barbarie », quoi…
Ce qui comptait pour nous, c’était d’être maîtresse de sa vie, et tu ne peux pas l’être si tu ne maîtrises pas ce qui se passe dans ton corps. Quand tu es une femme, toutes tes libertés découlent de ça. Être enceinte après avoir été violée, porter un enfant dont on ne veut pas, ou mourir en se faisant avorter clandestinement, c’est pas la liberté… Et c’est pas juste non plus. Le plus rageant, c’était l’hypocrisie de la France de l’époque, qui d’un côté interdisait l’avortement et de l’autre couvrait ce qui se passait à La Réunion, où des milliers de femmes ont été avortées et stérilisées contre leur gré… Alors même que Michel Debré, le Premier ministre de l’époque, était député de l’île…
- Tu l’as déjà rencontrée ?
-J’ai assisté à une conférence qu’elle (Angela Davis) donnait sur le racisme dont elle avait été témoin en Allemagne. Et en France… Le racisme contre les Algériens, le racisme contre les Antillais, en particulier les femmes. Quand elles n’ont pas la peau noire, mais mate comme la tienne, on les prend pour des femmes algériennes et on les brutalise dans la rue. C’est arrivé plusieurs fois à une femme martiniquaise qui habitait dans le même immeuble que Davis.
En 1967, Muhammad Ali, champion du monde de boxe poids lourd, refuse la conscription en déclarant : « Mon ennemi, ce n’est pas le Viet-Cong, c’est l’homme blanc. Aucun vietnamien ne m’a jamais traité de nègre ! » Il est privé de sa licence de boxeur et condamné à cinq ans de prison et 10 000 dollars d’amende. Il reste en liberté en attendant l’appel de la sentence. Pendant trois ans,
interdit de ring, il parcourt les campus et milite contre la guerre.
Et moi : « J’ai soigné beaucoup de femmes qui avaient une vie… difficile. Et qui vivaient aussi chez Léon. Alors, oui, je pense que je comprends... »
Et elle : « Et ces femmes, vous ne les jugez pas trop durement ?... »
Et moi : « Je ne les juge pas du tout. Je suis un soignant, je ne juge personne… La vie est difficile. Il faut être vraiment très riche pour qu’elle soit facile… Et… même quand on est très riche, être une femme, ça reste compliqué... »