Critiques sur Mrs Dalloway (108)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
ZetaZeta
ZetaZeta30 mars 2010
  • Livres 5.00/5
Sublime ! Une écriture fluide, délicate et poétique. L'intrigue tient sur une seule journée et c'est un coup de génie : le moindre détail, la moindre pensée, le moindre hasard deviennent un fait majeur capable d'influer sur le cours des événements. La manière dont Woolf développe chacun des personnages est humaine, complexe, subtile, et c'est beau, beau, beau !
biBlyTheKid
biBlyTheKid13 mars 2016
  • Livres 4.00/5
Ce roman me faisait peur ayant lu que Virginia Woolf admirait beaucoup le travail de Marcel Proust. L'auteur britannique se situe dans la même veine de modernisme que le Français avec cette remise en question des procédés narratifs du XIXe siècle, le rapport au temps, aux narrateurs, aux phrases. Mais je suis ressorti agréablement étonné de ma lecture.
C'est déjà beaucoup plus accessible que "A la recherche du temps perdu" que j'avais début l'année passée. Dans ce roman, Virginia Woolf dépeint une journée dans société londonienne plutôt aristocratique depuis la fin de la matinée jusqu'au dîner donné par Clarissa Dalloway. Et qu'importe les descriptions des personnages alentours et le récit de leur propre vécu, je ne me suis jamais senti perdu parmi tous ces points de vue, ces histoires annexes et connexes. C'est une plume qui reste quand-même très littéraire : il y a beaucoup d'enchassées, de virgules et de point virgules, mais j'ai beaucoup apprécié cette peinture de la bourgeoisie anglaise qui est encore touchée par les effets de la guerre.
Le dossier que propose cette édition Garnier-Flammarion est aussi très intéressant et la préface ne spoile pas, chose plutôt rare dans ce genre d'édition scolaire !
wictoria
wictoria06 avril 2014
  • Livres 4.00/5
Londres, en une matinée de juin des années 20, Clarissa Dalloway (la cinquantaine) sort de chez elle très enthousiaste à l'idée d'organiser une soirée où se presseront les gens de bonne société, des amis mais aussi des pique-assiettes. Madame Dalloway se rend chez le fleuriste et traverse quelques quartiers de Londres de son pas cadencé que souligne les cloches de Big Ben. Rentrée chez elle, elle apprend que Richard son mari déjeune chez une vieille amie et s'inquiète un peu de ne pas avoir été invitée mais alors qu'elle est en train de recoudre sa robe de soirée, sa bonne annonce Peter son ancien amour parti aux Indes qu'elle n'a pas revu depuis plusieurs dizaines d'années. le retour de Peter plonge Clarissa dans une prise en compte de son relatif bonheur et elle passe la journée à se convaincre qu'elle a bien fait de choisir la raison plutôt que le coeur. Parallèlement à la journée de Clarissa qui se prépare à son rôle mondain d'hôtesse, nous suivons Septimus Warren Smith, un jeune vétéran de la première guerre, accompagné de son épouse qui vient consulter un éminent psychiatre pour des troubles post guerre et qui menace de se suicider.
Lien : http://lecturesencontrepoint.blogspot.fr/2014/04..
Hortense
Hortense08 octobre 2011
  • Livres 4.00/5
Monologue intérieur d'une jeune londonienne de début 1900 qui se promène dans ses souvenirs et qui nous livre ses pensées. Comme une grande balade dans sa tête, dans son intimité,le tout d'une manière extrémement poétique. Très bon livre qui permet d'apréhender facilement cette forme de littérature qu'est le monologue intérieur.
Aela
Aela14 février 2011
Une oeuvre très complexe, difficile à résumer. C'est une méditation sur le temps, le vieillissement, qui s'opère par de subtils va-et-vient dans le temps et par l'intervention de différentes consciences. le présent, le passé et l'avenir se mêlent au travers des souvenirs de l'héroïne et de ses attentes. A l'origine ce livre s'appelait "The Hours" titre repris au cinéma il y a quelques années dans ce film bouleversant qui évoquait la vie de Virginia Woolf.
Clarissa Dalloway est une femme de 52 ans issue de la haute société londonienne. Par une belle journée de la mi-juin 1923, elle organise une réception mondaine. Absorbée par l'organisation de cette soirée, ses pensées vont vers le passé (notamment, l'ouverture des portes-fenêtres lui rappelle la jeune fille qu'elle était à 18 ans), et notamment vers sa vieille amie Sally dont elle était éprise. Elle va recevoir la visite d'un ancien soupirant qu'elle a rejeté par le passé, préférant une union avec un homme moins possessif. Au fil du livre, la mise en relation de Mrs Dalloway et de son double narratif, l'ancien soldat des tranchées Septimus, prend plus d'ampleur. Ces personnages ne se rencontrent pas mais semblent souffrir d'un même type d'oppression sociale.
Une oeuvre très complexe et originale, qui présente un magnifique portrait de femme en accord avec les idées féministes de Virginia Woolf qui fut une des pionnières en ce domaine.
Sivoj
Sivoj26 février 2016
  • Livres 2.00/5
Virginia Woolf est, comme on le sait, une auteure lyrique. Trop, hélas, car au bout de cinquante pages de métaphores, de comparaisons et d'autres figures de styles, les unes après les autres, je n'en pouvais déjà plus.
La figure de style est quelque chose d'important, qui peut avoir un impact si utilisé avec mesure, mais en la surdosant on lui enlève sa puissance, elle ne devient plus qu'un ensemble de mots abstraits et encombrants dont il faut vite se débarrasser pour passer à la suite.
Il faut dire que le "flux de conscience" est utilisé ici pour nous fournir, non les pensées exactes des personnages, mais leurs souvenirs et leurs impressions. Quand on ajoute cela à la finesse de la trame narrative, on obtient un roman en grande partie descriptif – ce que je redoute le plus.
En résumé, 250 pages de mondanités, de bruits de voitures, d'arbres, d'oiseaux et de fleurs. le style est omniprésent, mais le contenu léger : j'ai apprécié les personnages de Septimus et de sa femme Lucrezia qui témoignent du sort de ceux qui sont revenus de la guerre sans séquelles physiques mais mentales ; les autres personnages ne témoignent que de la vie de la bourgeoisie anglaise, donc rien d'excitant, d'un chagrin d'amour assez banal et de la nostalgie. Virginia Woolf évoque d'ailleurs à merveille la nostalgie ; on ne peut pas nier son talent d'écriture. Mais la lourdeur du lyrisme exagéré, emphatique, et les nombreuses longueurs dues aux descriptions gâchent le plaisir de lecture.
Froniga
Froniga21 mars 2015
Et le malheureux Septimus et sa pauvre petite épouse Lucrizia qui a quitté l'Italie où elle faisait des chapeaux avec ses soeurs pour Londres ! Mrs Dalloway si impeccable, affairée. Lorsque Virginia décrivait tous les acteurs de cette journée, entendait-elle comme Septimus les oiseaux chanter en grec ? Car elle aussi les entendait ! Voulait-elle les faire taire en écrivant, mais l'écriture lui donnait tant de fatigue qu'ensuite les oiseaux chantaient encore plus jusqu'au jour où ils cessèrent au bord d'une rivière.
J'aime tant ses livres, peut-être un moins Orlando, mais tout de même, oui je le garde aussi bien sûr !
Pauvre Septimus, pauvre Virginia mais aussi grande Virginia !
Away--x
Away--x17 août 2013
  • Livres 2.00/5
Si ce roman avait fait plus de 250 pages, je l'aurais probablement abandonné. Je me suis ennuyée tout du long.
Chinchilla
Chinchilla10 janvier 2013
  • Livres 2.00/5
J'ai reçu Mrs Dalloway pour Noël 2007. A l'époque, il me tentait vraiment puisque je l'avais demandé. J'avais vu The Hour, je voulais lire un des romans de Virgina Woolf, c'était le premier titre à me venir à l'esprit, hop. Et une chose en entraînant une autre, il est resté sur l'étagère pendant plus d'un an.

Je me suis enfin mise à le lire il y a peu.

Première remarque : il n'y a pas de chapitres ! comment je fais pour décider où je m'arrête ? Oui, je sais, ça fait boulet de dire ça mais j'ai mes petites habitudes de mamie, moi.

Enfin, une fois cette absence de chapitre surmonté, autre remarque, on passe des pensées d'un personnage à l'autre sans prévenir, une technique narrative qui donne un truc très bien au final mais qui déconcerte les premières fois.

Une fois tout ça compris par mon petit cerveau de chinchilla, j'ai enfin pu apprécier ma lecture.

On suit donc sur une journée plusieurs personnages, tous liés de façon plus ou moins évidente les uns aux autres. Virginia Woolf ne nous raconte pas une histoire avec un début, une fin et un scénario carré. Au contraire, son récit est totalement déconstruit et "vagabonde" des sentiments d'un personnage à ceux d'un autre. J'ai eu l'impression que l'auteure essayait surtout de saisir l'instant présent, comme une photographie : la beauté d'un rideau dans le quel s'engouffre le vent, les sensations d'un personnage à un moment donné. C'est peut-être pour ça que certains moments m'ont plu alors que d'autre m'ont plutôt ennuyé, voire pour certains, j'étais complètement larguée. Donc, sentiment mitigé. On ne peux pas dire que j'adore, ni que je déteste. J'ai dévoré certaines passage alors que j'ai dû lutté pour en lire d'autres. Ce que j'ai préféré ce sont les retours sur la jeunesse des personnages à Bourton mais j'ai eu du mal à suivre l'histoire de Septimus.
Lien : http://celtictwilight.hautetfort.com/archive/200..
cecilecrb
cecilecrb30 août 2014
  • Livres 4.00/5
Quand on lit Virginia Woolf, on s'assoit et puis on se relève, ceci pendant des heures voir des jours, tellement la beauté que résonne ses mots nous enveloppent de son imaginaire si poétique. il arrive ainsi de lire 210 pages en une semaine, tellement nos doigts accrochent face à cette sensibilité si divine. Divin est de lire Mrs Dalloway.