Sylvie Gentil (Traducteur)
Julliard (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Ne soyons pas biaiseux avec le bonheur de lire ! C'est fierté d'accueillir Xu Xing à l'Atelier Julliard ! Ce Pékinois de 34 ans, sorte de "Kerouac chinois" qui taille sa route dans la vastitude du pays de Mao, possède la stature d'un écrivain de toute première grandeur.
Dès 1985, date de sa première publication, son talent littéraire, l'acuité de sa critique idéologique, son humour caustique et décapant le vouent à recevoir autant de louanges que de fermes in... >Voir plus
Que lire après Le Crabe à lunettesVoir plus
Difficile de résumer ce livre, pourtant étonnant et très intéressant: il y a d'abord l'histoire (autobiographique?) d'un jeune homme amoureux, ancien étudiant viré de l'université, et qui se retrouve seul parce que sa copine lui reproche de ne pas être ambitieux. Il y a ensuite une nouvelle kafkaïenne sur les aléas d'une vie de couple dans un logement trop étroit. Une nouvelle d'une noirceur désespérante sur un homme brisé par la Révolution culturelle, qui vit toujours dans la peur et se retrouve dans l'impossibilité de vivre dans la nouvelle société chinoise qui se moque bien de reconnaitre les blessures qu'elle a pu provoquer. Et enfin une nouvelle très proche de l'esprit de Kerouac, racontant les tribulations à bicyclette de l'auteur et d'un de ses amis, décidés à voir du pays dans une Chine pourtant peut désireuse de leur laisser la liberté de circuler, le récit de leurs aventures sans un sou en poche, de leurs rencontres et des villes qu'ils traversent.
Xing Xu est juste un grand auteur, et c'est un argument qui a lui seul mérite bien qu'on le lise...
C'est à la demande d'une personne qui aime beaucoup la Chine et que je connais d'ailleurs très bien que j'ai choisi d'axer ma lecture sur ce thème. En arrivant à la bibliothèque, il a fallu évidemment trouver ce fameux auteur et comme j'avais déjà lu un livre écrit par un Chinois (cf. Dés de poulet façon mégère) je me suis instinctivement dirigée vers la lettre X. Comme je n'ai pas voulu m'encombrer d'un bouquin de 600 pages, j'ai décidé de prendre ce recueil de nouvelles.
Je l'ai fini très rapidement mais j'ai un avis plutôt mitigé. D'un côté, l'auteur dénonce les misères vécues par la population chinoise : l'exploitation des paysans, la prééminence du Parti sur la vie quotidienne, la pauvreté des uns face à la richesse des autres, la révolution et ses morts… le style d'écriture utilisé est très familier : c'est celui des rues, celui des voyous mais derrière on sent toute l'ironie et la critique du régime communiste.
C'est un roman très noir rempli de désillusions, de tristesse et de désespoir. Les personnages se battent avec un destin qui est inéluctable mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. de même, il y a un côté absurde dans le livre que je n'ai pas entièrement saisi, notamment sur la motivation des personnages : que cherchent-ils ? Que veulent-ils ? Rien. L'auteur adopte un point de vue très nihiliste : l'existence, pour lui, n'a aucun sens ni aucune valeur.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..

Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus