AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Naour (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070723782
180 pages
Gallimard (03/01/1992)
3.21/5   12 notes
Résumé :
«Née à Changsha, la capitale de la province chinoise du Hunan, en 1953, Can Xue (dans l'orthographe pinyin, qui se prononce Ts'an Hsüeh) a vécu dès l'enfance dans le bruit et la fureur des années Mao, dans la misère et la famine provoquées par le Grand Bond en avant, dans la terreur déclenchée par la Grande Révolution culturelle, dans l'angoisse d'une petite fille qui ouvre les yeux sur un univers de mensonge, de folie et de sang. [...] Quand Can Xue se décide à écr... >Voir plus
Que lire après Dialogues en paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce recueil nous plonge dans un imaginaire très particulier. Il m'a semblé lire des tranches de vie d'habitants dégénérés mâtinées de fantasmagories étranges. C'est un univers plutôt glauque, malpropre, suintant. Dans les cinq textes intitulés ''Dialogue en paradis'', j'ai cru déceler une histoire d'amour. C'est de toute évidence une démarche artistique et un style très personnels qui me sont restés hermétiques, errant perdu dans ce charabia.
Commenter  J’apprécie          80
Si le rêve américain est trompeur, que penser du cauchemar chinois ?
Les « nouvelles » de Chine dans les années 85-88 (Tien an Men survient en 1989) ne sont pas bonnes, on s'en doutait. Pourtant elles sont d'une telle noirceur sous la plume de Can Xue ! L'inventaire que fait la traductrice Françoise Naour est désespérant : habitats insalubres (une vieille femme dort sur un lit de camp près du poêle de la cuisine), les rapports familiaux sont exécrables. Crasse et purulences diverses affligent le petit peuple du grand Mao.
Dans les tableaux de Yue Minjun le rire était un signe de résistance à l'oppression d'État. Ici le rire des voisins, agressif et cruel, traduit l' ignorance et la méchanceté face aux malheurs d'autrui. La misère devient obsessionnelle. Dans ses rêves, la narratrice, ne supporte plus les haut parleurs, symboles de l'insupportable communication du Régime, face à un univers de mort et de folie.
J'ai écouté la mère et le fils dans « bulles de savon dans l'eau sale », senti l'odeur du crematorium qui imprègne le croque mort dans « la lucarne ».
je reviendrai sans doute vers Can Xue, vu qu'elle était « Nobélisable » en 2023, que nous savons peu de choses sur elle, à part ce titre ... dont la lecture est éprouvante.
Commenter  J’apprécie          00
Pas facile de trouver des infos sur l'auteur et sur ce livre trés original dans sa forme. Beaucoup de fantasmagorie et de noirceur. Une préface donne quelques clés de compréhension (la vie durant le communiste de l'auteur entre autre). Les nouvelles sont intrigantes et oniriques. J'ai beaucoup aimé car assez atypique.
Commenter  J’apprécie          50


Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus
>Littérature des autres langues>Littérature asiatique>Littérature chinoise (201)
autres livres classés : littérature chinoiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Can Xue (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}