Comment la méthode historique vient-elle à un peuple ancien, dont toute la religion et la sagesse semblent fondées sur l'histoire, sur l'intervention de son Dieu dans l'histoire ? Y. H. Yerushalmi répond à cette question à travers une enquête passionnante à travers le corpus des textes juifs (donnant par là au lecteur de précieuses indications), choisissant ses points d"étude à des époques charnière de l'histoire de ce peuple. On y apprend que rien n'éloigne plus de l'histoire comme science et méthode, que la mémoire. Ce sera donc, en grande partie, contre la religion qui fait mémoire, que l'histoire se construira comme discipline de savoir.
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"Parmi les richesses et les plaisirs de la joyeuse Asie, j'étais quant à moi un pauvre voyageur fatigué ; au milieu de l'abondance d'or et de la fertilité de la terre brûlante d'Afrique, je vécus un exil misérable, famélique et assoiffé. Et maintenant Europe, ô Europe, mon enfer sur la terre, que dirai-je de toi ?"
Samuel Usque, Consolation pour les tribulations d'Israël, cité p. 71.