Éditeur : Tallandier (2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

Fondateur du sionisme politique, l'Autrichien Theodor Herzl (1860-1904) est le grand précurseur de l'Etat d'Israël. Journaliste renommé et dramaturge à succès, ce Viennois de la Belle Epoque a lancé la marche vers un " foyer national juif " à travers deux actes fondateurs : la publication du manifeste L'Etat des Juifs (1896) et la création d'un mouvement international, le Congrès sioniste (1897). Les biographie... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
CDemassieux
CDemassieux23 juillet 2015
  • Livres 4.00/5
Hertzl aura d'abord manifesté un rejet du judaïsme, suivant un refus de ses origines, comme c'était courant au XIXe siècle. Mais devant la véhémence antisémite dont il sera ensuite victime, il sera forcé de constater cette réalité violente ; témoin, par ailleurs, à Paris, où il était correspondant pour un journal viennois, de la dégradation du capitaine Dreyfus.
Hertzl va donc devenir un fondateur. Et, prenant acte de la détestation mythique des juifs, lui vient cette idée d'un foyer national pour ce peuple apatride. Idée qui, longtemps après sa mort, survenue en 1904, prendra corps avec la proclamation de l'Etat d'Israël, en 1948.
Ce qui force le respect, c'est la détermination non violente d'un homme à faire admettre son projet auprès des puissants de l'époque, dont la Russie où, sur place, il constatera le sort réservé aux siens.
La biographie de Zorgbibe, concise et claire, nous fait revivre cette quête pleine d'embûches, c'est le moins que l'on puisse dire. Libre à certains de rechigner sur la légitimité d'une nation juive, il n'en demeure pas moins vrai qu'il en fallait une au regard de l'Histoire.
La vie de Hertzl, ce Moïse laïc qui ne verra pas l'aboutissement de son rêve – lequel devra passer par la case extermination de plusieurs millions de juifs pour que le monde se décide à leur céder ce bout de terre si symbolique –, se lit comme un roman.
Depuis 1949, sa dépouille repose à Jérusalem, sur le mont qui porte son nom.
Videos de Charles Zorgbibe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Zorgbibe
Le choc des empires, Zorgbibe Charles
Tilsit, 1807. Une entrevue au milieu du Niemen. Napoleon a pris pied le premier. Le tsar vient vers lui comme s'il l'avait toujours connu... - Deux empires fondamentaux du XIXème : Russe et Français - Deux personnages Napoléon 1er et Alexandre - Comment se dessine le monde alors ? Pierre Vallaud pour Le Club Histoire. Retrouvez + d'infos et des livres sur : http://www.clubhistoire.com