Payot et Rivages (19/08/2014)
3.77/5   15 notes
D'où vient la mystérieuse résilience du peuple juif ? La défaite rend-elle plus fort ? Tels sont les deux thèmes de cette pièce de 1917, conçue comme un long poème d'une grande beauté ancrée à la fois dans la réalité apocalyptique de la Grande Guerre et dans une quête spirituelle et identitaire. Sans doute l’œuvre la plus personnelle, la plus intime de Stefan Zweig.
Ce texte saisissant, parfois prémonitoire quand on songe au destin des Juifs d'Europe, est pub... >Voir plus
Que lire après JérémieVoir plus
Jérémie est une pièce de théâtre autour de la vie du prophète Jérémie et la destruction proche de Jérusalem. Je lis peu de théâtre car j'ai tendance à surjouer ce que je lis ce qui donne souvent une impression agaçante qui sonne faux. Autant le dire tout de suite une lecture où j'amplifie des tirades déjà particulièrement grandiloquentes ça n'a pas été une grande réussite. Je ne connais pas ce passage de l'Ancien Testament donc je ne sais pas quelle est la touche exacte de Zweig. Je le lirai à l'occasion pour comparer. On retrouve des thématiques fréquentes chez cet auteur : acharnement, fatalité, obstination, dénis. J'ai apprécié la finesse et la justesse des réactions humaines ainsi que le traitement de la manipulation des foules. Cette pièce a été écrite pendant la 1ère guerre mondiale et cela se ressent dans l'obstination des puissants à ne pas vouloir céder quitte à mettre ou dans la combinaison besoin d'un bouc émissaire et mémoire courte. C'est donc une lecture en demie teinte pour ma part mais je ne suis pas friande ni du théâtre ni des récits religieux donc c'était un beau défi pour que ça me plaise.
Très belle découverte !
Ce livre magnifique répond, étrangement si bien, au dernier livre que je viens de lire "Le problème Spinoza".
Comme Baruch SPINOZA, Jérémie et son disciple Baruch vont au bout de leur engagement, quand bien même celui-ci les emportera dans un abîme où grouillent les rumeurs, les vengeances, les jugements versatiles, le reniement, les arrogances, et tout ce qui fait la noirceur humaine. Seuls, mis au ban de leur communauté, entendus ni des puissants ni des grands prêtres, ils ont cette conviction ancrée dans leurs entrailles que seules comptent la Vérité et la recherche du bien non pas pour soi, mais pour l'ensemble de l'humanité.

Les paroles de paix de Jérémie sont bouleversantes ...La foule ni le roi ne veulent l'entendre. La parole dérange, heurte, remet en cause....Les siècles passent mais la sagesse des hommes ne grandit pas.
Malgré les exhortations pacifistes de Jérémie, le peuple juif veut s'allier aux Égyptiens pour secouer le joug babylonien. Partir en guerre ? Ne pas partir ? le roi s'interroge, le peuple versatile ne sait plus à quels saints se vouer. Dans la défaite, Jérémie, jadis bafoué et considéré comme traître, redonne leur dignité aux survivants sur le chemin de l'exil.
J'ai eu beaucoup de mal à reconstituer un minimum d'intrigue tant ce texte est pontifiant, enflé, exalté, redondant, bourratif.
Je veux plutôt retourner à la sobriété épurée de la prose de Zweig.

Ne crois-tu pas que la paix est un acte, et l'acte d'entre tous les actes ? Jour après jour, tu dois l'arracher à la gueule des menteurs et au coeur des hommes. Seul, tu dois te tenir contre tous, car le bruit est toujours dans la multitude et les mots au mensonge. Ceux qui ont l'esprit doux doivent être forts, et ceux qui veulent la paix vivent dans une querelle éternelle.
Paisible la ville, paisible la campagne. Moi seul, je brûle nuit après nuit, je m'effondre avec toutes les tours, je fuis la fuite, je me consume dans les flammes, moi seul, moi seul, les entrailles retournées, je me lève d'un bond, en titubant, du lit brûlant vers la lune, pour qu'elle me rafraîchisse !
Nous sommes étrangers l'un à l'autre comme les arbres de la forêt, mais eux poussent tranquillement et fleurissent de leur sève, alors que nous nous déchaînons les uns contre les autres à la hache et au glaive, jusqu'à ce que le sang s'écoule de notre corps comme de la résine. Qu'est-ce qui met la mort parmi les hommes, qu'est-ce qui sème la haine entre eux, puisqu'il y a tant de place pour la vie et tant de temps pour l'amour.
Dois-je construire une maison dans l'abîme et ma vie dans la mort ? Je te le dis, mère, bienheureux celui qui n'accroche pas son coeur au vivant, car qui respire cette journée boit déjà de sa mort.
Ceux qui crient aujourd'hui à la paix, je les ai entendus, rageur, réclamer la guerre, et ceux qu font honte au roi aujourd'hui l'ont alors acclamé. Malheur, ô peuple ! Ton âme parle un double langage, et le moindre vent change ton opinion ! Vous avez fait les catins avec la guerre, portez à présent son fruit !