J.-C. Lattès (05/02/2014)
3.79/5   29 notes
Deux ans après l'enterrement de son père, Paul revient progressivement à la vie. Jean-Paul a été de ces pères solaires, flamboyants, qu'on se tue à trop aimer. Une enfance de carte postale, un ami à la vie à la mort, un amour absolu. Jean-Paul plane sur la vie de son fils, figure tutélaire écrasante autant qu'admirée. Jusqu'à un soir de novembre 2013, où tout va basculer. Comment survivre quand le passé a un tel goût de trahison? Paul en réchappe grâce à la fidélité... >Voir plus
Que lire après Que ton règne vienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, un grand merci à Babelio pour cette jolie découverte.

Nous sommes en 2015, voilà maintenant deux ans que Paul a perdu son papa Jean-Paul. Figure emblématique, parfois écrasante, qui emporte tout sur son passage, Jean-Paul s'impose dans la vie de son fils. Il aura fallu à Paul presque deux ans pour remonter à la surface, tenter d'oublier la peine, les trahisons, les faux-semblants, les tromperies et les mensonges. Grâce à Frère d'enfance, Oscar, son meilleur ami, il a maintenu le cap et tenté de se reconstruire après ce jour tragique de novembre 2013. Un jour tragique pour chacun où ce terrible accident va chambouler leur vie. Ava, la femme de Paul, décide de le quitter. S'ensuit le divorce et la garde partagée que Paul a du mal à supporter. Petite dépression, obligé de quitter pour un temps son boulot d'agent immobilier, c'est aidé de son ami qu'il va peu à peu revenir à la vie. de plus, un petit bonheur va venir éclaircir son existence puisque Oscar va se marier avec David et devenir papa grâce à Camille, la maman sac à dos.

Respirez un grand coup, plongez dans les souvenirs de Paul et tentez de remonter à la surface avant de manquer d'air... Alternant judicieusement l'enfance de Paul, l'année 2013 où tout a basculé et le présent, l'on apprivoise et l'on se prend d'affection pour Paul, papa à mi-temps, trahi par les siens. Dès les premières pages, l'on sait que quelque chose de tragique s'est passé au cours du mois de novembre 2013. Quelque chose qui a totalement changé la vie de Paul, d'Ava et immanquablement Jean-Paul. Xavier de Moulins nous offre un roman surprenant, à la fois mélancolique et empli d'espoir. Outre la relation père-fils qui n'est au final qu'effleurée, il est surtout question ici de l'étroite amitié entre nos deux héros: Oscar, l'ami homosexuel volubile et bienheureux, et Paul. Avec son écriture fine, très poétique et imagée, ce roman est subtil et sensible.

Que ton règne vienne...ou revienne..
Une histoire qui m'a bouleversée !!!
Xavier de Moulins nous propose ici un livre qui se découpe en plusieurs temps. D'un passé des années 80 jusqu'au présent en 2013 et un futur de 2015, Xavier de Moulins nous fait voyager entre ces époques au fil des chapitres qui s'entre croisent.
Paul Pétronitz, né en 1972, a perdu son père il y a quelque temps et il vient de se sortir d'une très grosse dépression qui l'a conduit loin dans sa maladie soutenu par Oscar de Lacours, le meilleur ami de Paul, ils se connaissent depuis qu'ils sont tout petit.
On voit au fil des chapitres que Paul détestait son père, mais on en apprend la raison qu'à la toute fin du livre. Une histoire qui m'a bouleversée, car je ne m'attendais pas à ça...
J'ai adoré le personnage d'Orscar, homosexuel. Il va se marier pour faire "comme les hétéros". Il se dégage de cet écrit des réflexions sur les conséquences du mariage gay et sur les effets qu'il peut avoir sur les familles.
De plus Xavier de Moulins, n'hésite pas à placer le sujet des mères porteuses, des « femmes sac à dos »...
Paul tombe amoureux fou d'Ava, une hôtesse de l'air, ils auront deux enfants, le père de Paul se montre très présent pour les enfants, peut-être un peu trop … Jean-Paul, le grand-père n'a pas été très à la hauteur avec sa propre famille et Paul en a souffert quand il était petit.

« L'orientation sexuelle ne change pas l'aspiration à la route. Homme-femme, homme-homme, femme-femme, rien ne change finalement, puisque tout le monde veut la même chose.de la lumière, un point d'appui pour ne pas crever sel. C'est pourtant seul et dans l'obscurité que tout s'achève. »

J'ai adoré me replonger dans les année 80 avec son lot de personnages cultes, tant politique que tv, dessins animés, voir même BD, tout ma jeunesse en somme...

Des thèmes nombreux abordés ici, qui touchent la famille, le divorce, la trahison, le mensonge, l'enfance, l'homosexualité, la mort, la culpabilité, le mariage gay, les mères porteuse, l'amitié. J'aimerai revenir que cette amitié assez ambiguë entre Paul et Oscar, Xavier de Moulins joue sur les mots et laisse planer un certain doute entre les deux hommes des "frère d'enfance" comme aime écrire Xavier de Moulins.

Je viens de découvrir un auteur, Xavier de Moulins ma séduite, je suis conquise et je vais lire les deux autres titres assez rapidement « Ce parfait ciel bleu » et « Un coup à prendre ».
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Je commence cette critique en remerciant livraddict pour ses partenariats et bien évidement JCLattès pour l'envoi du livre. J'avais eu un gros coup de coeur pour "Un coup a prendre" alors quand j'ai vu ce partenariat, j'ai immédiatement sauté sur l'occasion. Et encore un fois je ressors de cette lecture comblée. Pour vous dire, j'ai trouvé le livre dans ma boite aux lettres le vendredi soir en rentrant du travail et le samedi midi, il était fini, impossible de le lâcher.

Le narrateur du livre c'est Paul, nous sommes en 2013 et l'on assiste a l'enterrement de son père. Paul semble terriblement fragile et surtout plein de haine pour cette figure paternelle. Pourquoi? On ne l'apprendra que dans les dernières pages.....
Et puis le roman fait des bons dans le passé, on voit Paul grandir et vieillir a coté de son copain Oscar, les betises d'enfant, l'adolescence, la rencontre avec Ava, qui deviendra la femme de Paul et la mère de ses enfants.
A coté de ça, on a aussi des sauts dans le futur, 2015 pour être plus précis, ou Oscar s'apprête a se marier (avec un autre homme c'est d'actualité) et puis devenir papa.

On apprend certains détails juste par bride et l'intrigue prend forme doucement. N'allez pourtant pas croire que le livre est lent ou manque de rythme car c'est tout le contraire, il se dévore. On apprend juste assez pour essayer d'imaginer, de comprendre pourquoi Paul est si en colère, si révolté contre cet homme.

Parlons des personnages, ils m'ont tous vraiment plu, sont tous très attachants a l'exception d'Ava.
Paul est attachant et fragile, bon vu les circonstances ça se comprend parfaitement. J'ai aimé en tout cas, comment son personnage a évolué avec le temps et ce qu'il devient en 2015.
Oscar est le bon copain que l'on voudrait tous avoir. Celui qui conseille et qui est toujours la quand il faut.
Jean-Paul, c'est ce fameux père que Paul déteste, je l'ai trouvé très imposant. Son fils le décrit un peu tel une star de cinéma, un espèce d'Alain Delon. Il rend malheureux sa femme et son fils essaie de se faire remarquer mais il est trop absorbé par son amour des femmes.
Enfin Ava, quatrième personnage important et surtout seule figure féminine (même si Charlie fera son apparition dans le dernier tiers). Ava m'a vraiment déplu. Au début du livre, elle fait son apparition après un soirée fortement arrosée et semble être la fille paumé qui fume de l'herbe. Pas vraiment en adéquation avec son métier d'hôtesse de l'air mais bon passons. Et puis au fil du temps et devenu maman, elle m'a paru ennuyeuse. A chaque passage ou elle était évoquée, je me demandais comment Paul pouvait être amoureux d'elle. Comment il pouvait l'a désirer, lui apporter son petit déjeuner au lit... alors qu'elle semblait elle ne rien faire pour lui ou pour sa famille, ne rien lui apporté en retour a l'exception d'une carte postale de ses voyages. Avec le recul, on peut se demander si Paul était aveuglé par son amour et n'a pas vu sa femme s'éloigner. Je ne sais pas vraiment.... Étant donné que le narrateur se confie, on n'a qu'une version et qu'un point de vue.

Que ton règne vienne est en tout cas un excellent livre que je vous conseille. L'intrigue est vraiment très bien menée et l'écriture de Xavier de Moulins est très plaisante. Il me faut maintenant très vite me procurer "Ce parfait ciel bleu" que je n'ai pas encore eu la chance de lire.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Je me suis rendu compte en jetant un oeil dans ma PAL que trois de ces romans avaient un point commun, celui de parler des relations père fils, soit en leur rendant un vibrant hommage, soit en racontant la vérité sur ce père loin d'être aimable.. Commençons par le premier d'entre eux écrit par un type qu'on connait plus comme journaliste télé que comme romancier, mais qui s'en sort plutot avec les honneurs..
Xavier de Moulins on le connait surtout comme journaliste, présentateur du 19 h 45 sur M6 et de l'émission 66 Minutes avec une voix chaude et fortement reconnaissable. Il est l'auteur de deux romans, Un coup à prendre et Ce parfait ciel bleu, qui avait eu plutot de bonne presse, mais que je n'avais pas lu. Son nouveau roman, sans doute un peu autobiographique, met exergue une phrase de Jules Renard, qui donne la couleur à cet hommage paternel« Un père a deux vies : la sienne et celle de son fils. »

Alternant judicieusement l'enfance de Paul, l'année 2013 où tout a basculé et le présent, l'auteur nous offre un roman habilement construit, et qui s'évère être à la fois mélancolique et empli d'espoir.

Mais finalement, la relation père-fils n'est pas vraiment le plus important de ce livre, elle est moins traitée que prévue (petite déception), le plus important est l'étroite amitié liant Paul et Oscar. Un livre plutot bien mené qui surpend et émeut parfois.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Paul et Oscar sont amis depuis l'enfance.
Plus que des amis, des frères.
Toute leur vie ils s'épauleront et se soutiendront.
Paul a deux enfants, est divorcé, Oscar est homosexuel.
Le livre commence par l'enterrement du père de Paul, père qu'il a adulé pendant longtemps et déteste maintenant, on comprendra pourquoi.
Il me semble avoir dit dans un commentaire de cet auteur qu'il était inégal.
Et bien ça se confirme.
Là, franchement, l'histoire n'a pas grand chose d'original.
Mais ce qui m'a le le plus agacée, c'est l'absence de chronologie.
2015, 2013, 1978, 2013, 1979, 2015, 1980..........
Voilà les litres des chapitres.
On n'arrête pas de sauter d'une année à l'autre.
C'est très tendance chez certain auteurs actuels, mais personnellement, je trouve ça absolument pénible, surtout quand ce n'est pas justifié.
Il aurait été tellement plus agréable de lire normalement, les années se succédant.
Mais non, effet de style qui m'a gâché la lecture.

critiques presse (1)
Lexpress
28 février 2014
Quand le passé hante le présent: autour de l'image paternelle, Xavier de Moulins signe une comédie douce-amère.
Jamais d'autre que toi en dépit des étoiles et des solitudes
En dépit des mutilations d'arbre à la tombée de la nuit
Jamais d'autre que toi ne poursuivra son chemin qui est le mien
Plus tu t'éloignes et plus ton ombre grandit
Jamais d'autre que toi ne saluera la mer à l'aube quand
Fatigué d'errer moi sorti des forêts ténébreuses et
Des buissons d'orties je marcherai vers l'écume
Jamais d'autre que toi ne posera sa main sur mon front
Et mes yeux
« L'orientation sexuelle ne change pas l'aspiration à la route. Homme-femme, homme-homme, femme-femme, rien ne change finalement, puisque tout le monde veut la même chose.de la lumière, un point d'appui pour ne pas crever sel. C'est pourtant seul et dans l’obscurité que tout s'achève. »
Mon père est un gangster moderne. Il m'a donné la vie et l'a ouverte au cran d'arrêt.
Un père a deux vies: la sienne et celle de son fils.
Jules Renard

La vie, mon Paulo, est plus vaste qu'un chagrin d'amour.