Librio (01/03/2017)
Trois lettres : c'est tout ce qui nous reste de l'oeuvre d'Epicure. Son matérialisme vaut pourtant la peine d'être approfondi : tout entier tourné vers le bonheur, il nous apprend qu'au coeur de celui-ci se trouve la connaissance. Connaissance de soi, du monde et de tout ce qui le compose, mais aussi et peut-être surtout, connaissance des peurs qui nous entravent pour mieux nous en libérer.
Que lire après Lettre à Ménécée et autres lettres sur le bonheurVoir plus
Épicure aurait écrit plus de trois cent livres.
Or de cette immense corpus, seules nous seraient parvenues les trois lettres que l'on sait ainsi que les quelques sentences dites «vaticanes».
Trois lettres : c'est tout ce qui nous reste de l'oeuvre d'Épicure.
De ses trois lettres nous pouvons trouver des enseignements à mettre en pratique et à méditer afin de bien vivre.

Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher.
Car jamais il n'est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l'âme.
Or celui qui dit que l'heure de philosopher n'est pas encore arrivée ou est passée pour lui, ressemble à un homme qui dirait que l'heure d'être heureux n'est pas encore venue pour lui ou qu'elle n'est plus.
Le jeune homme et le vieillard doivent donc philosopher l'un et l'autre, celui-ci pour rajeunir au contact du bien, en se remémorant les jours agréables du passé ; celui-là afin d'être, quoique jeune, tranquille comme un ancien en face de l'avenir.
Parmi les objets de nos désirs, les uns sont naturels sans être nécessaires, d'autres sont naturels et nécessaires ; les autres, enfin, ne sont ni naturels ni nécessaires, mais l'ouvrage de la fantaisie et du caprice.
Ce n'est pas seulement le nombre des atomes, c'est des mondes qui est infini dans l'univers.
Il y a un nombre infini de mondes semblables au nôtre et un nombre infini de mondes différents.
On ne peut attribuer à l'étendue infinie de l'univers ni haut ni bas, du moins en entendant par là que ce haut est au plus haut possible et que ce bas est au plus bas possible.
Quiconque veut vivre sans craindre rien de ce qui est au dehors, ne doit rien entreprendre que de se procurer ce qui est à sa portée : il doit regarder comme hors de lui tout ce qu'il ne peut se donner ; s'abstenir de beaucoup de choses et, surtout, de celles dont il es inutile de jouir.