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EAN : 9782253943235
284 pages
Le Livre de Poche (23/01/2002)
3.84/5   16 notes
Résumé :
Dans le domaine des idées, les Grecs ont tout inventé.
Parmi leurs inventions oubliées, il existe un courant hédoniste (il pose la réalisation du plaisir comme objectif essentiel à la sagesse) qu'on appelle cyrénaïque pour la raison qu'il se développe à Cyrène, en Cyrénaïque, dans une colonie grecque d'Afrique du Nord (aujourd'hui la Libye). Les philosophes cyrénaïques se rassemblent autour d'Aristippe de Cyrène (un contemporain très critique de Platon, Ve-IV... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pas de concepts brillants, ... et pas de concepts fumeux ni de discours fumants. C'est ne partie ce que propose l'hédoniste M Onfray via les cyrénaïques.
Le propos est alléchant: concentrer tous les efforts philosophiques sur la question de la sagesse pratique et d'une morale à même de fournir des règles de vie, des indications existentielles, des raisons claires au comportement adéquat.
Plus loin, M Onfray précise l'hédonisme qu'il apprécie chez Aristippe: une jouissance mesurée, calculée, construite. Une tension et une ascèse, pas une détente , ni un avachissement. Une volonté, pas une faiblesse. Autrement dit, un peu plus loin: soumettre le réel à son esprit, à sa volonté, à sa décision.
De là à parler de "trésor cyrénaïque", il y a un pas difficile à franchir. En effet les fragments recueillis restent... fragmentaires. Certes ils peuvent servir de tremplin pour un plaidoyer en faveur de la "pulsion de vie ludique et joyeuse", mais ils m'ont laissé un peu sur ma faim en termes d'argumentaire.
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Quel plus beau moment que celui de Noël pour réfléchir sur « L'invention du plaisir », un ouvrage du philosophe Michel Onfray qui nous présente le courant de pensée des cyrénaïques, nom donné par Aristippe de Cyrène leur fondateur originaire de Cyrène (Lybie actuelle). Il ne subsiste que quelques fragments de textes traduits pour l'occasion dans ce livre. Après une courte description des cyrénaïques et de leur mentor, nous avons le droit à ces fragments de leur pensée dans le détail et même ce qui est particulièrement jouissif, aux extraits de textes des contempteurs de cet hédonisme qui n'était pas sans moral, loin s'en faut.
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Un très bon livre permettant de se donner une image la plus nette possible sur les débuts de la philosophie hédoniste.

La préface de Michel onfray suffit largement à se donner une idée assez précise de ce qui suivait.

L'histoire des hedonistes (cyrenaiques ou épicuriens) permet de comprendre aisément quand un mode de vie basé qur l'adoration de la mort, l'obsession indécente sur les pulsions au points de vouloir les reprouver et des pudeurs obscènes font d'une vision humaine de la vie, célébrant la joie de vivre. Censure, diffamations, etc
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce n'est pas celui qui s'abstient du plaisir qui le maîtrise, mais celui qui s'en réjouit sans excès. De même que maîtrise un navire ou un cheval non pas celui qui ne les utilise pas, mais celui qui les dirige où il veut.
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Moi, dis Aristippe, je ne me range pas non plus au rang des esclaves; mais il me semble qu'il y a une route moyenne où j'essaie de marcher. Cette route ne passe ni par le pouvoir, ni par l'esclavage, mais par la liberté, qui est le grand chemin du bonheur.
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Vidéo de Michel Onfray
*INTRODUCTION* : _« […] Je veux seulement, Monsieur, vous faire part d'une chose que j'ai lue dans Montaigne, et qui marque son bon goût. Il souhaitait devenir assez savant pour faire un recueil des morts les plus éclatantes dont l'Histoire nous parle. Vous qui êtes son partisan, vous approuverez ce dessein que j'exécute en partie. En effet, le véritable point de vue où je placerais une personne qui veut bien juger du ridicule qui règne dans le monde, est le lit de mort. C'est là qu'on se détrompe nécessairement des chimères et des sottises qui font l'occupation des hommes. Nous sommes tous fous ; la folie des uns est plus bouillante, et celle des autres plus tranquille. »_ *André-François Boureau-Deslandes* [1690-1757], _À Monsieur de la Ch…_
_« Rien ne doit plus nous frapper dans l'histoire des grands hommes, que la manière dont ils soutiennent les approches du trépas. Je crois que ces derniers moments sont les seuls, où l'on ne puisse emprunter un visage étranger. Nous nous déguisons pendant la vie, mais le masque tombe à la vue de la mort, et l'Homme se voit, pour ainsi dire, dans son déshabillé. Quelle doit être alors la surprise ! Tout l'occupe sans le toucher : tout sert à faire évanouir ce dehors pompeux qui le cachait à lui-même. Il se trouve seul et sans idées flatteuses, par ce qu'il ne peut plus se prêter aux objets extérieurs. Cette vue a cela d'utile en flattant notre curiosité, qu'elle nous instruit. Il n'est rien de quoi, disait Montaigne, je m'informe si volontiers que de la mort des hommes, quelle parole, quel visage, quelle contenance ils y ont eus ; mille endroits des histoires que je remarque si attentivement. Il y paraît, à la farcissure de mes exemples, et que j'ai en particulière affection cette matière*._ _Je suis persuadé que la dernière heure de notre vie est celle qui décide de toutes les autres. »_ *(Chapitre III : Idée générale d'une mort plaisante.)*
* _« Et il n'est rien dont je m'informe si volontiers que de la mort des hommes, de quelle parole, quel visage, quelle contenante ils y ont eus, non plus qu'il n'est d'endroit dans les histoires que je remarque avec autant d'attention. Il apparaît à la farcissure de mes exemples que j'ai cette matière en particulière affection. Si j'étais faiseur de livres, je ferais un registre commenté des morts diverses. Qui apprendrait aux hommes à mourir leur apprendrait à vivre. »_ (« Chapitre XIX : Que philosopher c'est apprendre à mourir » _in Montaigne, Les essais,_ nouvelle édition établie par Bernard Combeaud, préface de Michel Onfray, Paris, Robert Laffont|Mollat, 2019, p. 160, « Bouquins ».)
*CHAPITRES* : _Traduction d'un morceau considérable de Suétone_ : 0:02 — *Extrait*
0:24 — _Introduction_
_De quelques femmes qui sont mortes en plaisantant_ : 0:49 — *1er extrait* ; 2:08 — *2e*
_Additions à ce qui a été dit dans le IX et dans le XI chapitre_ : 3:15
_Remarque sur les dernières paroles d'Henri VIII, roi d'Angleterre, du Comte de Gramont, etc._ : 6:09 — *1er extrait* ; 6:36 — *2e*
_De la mort de Gassendi et du célèbre Hobbes_ : 7:45
_Remarques sur ceux qui ont composé des vers au lit de la mort_ : 10:47
_Examen de quelques inscriptions assez curieuses_ : 13:52
_Des grands hommes qui n'ont rien perdu de leur gaieté, lorsqu'on les menait au supplice_ : 14:33
_Extrait de quelques pensées de Montaigne_ : 15:31
_S'il y a de la bravoure à se donner la mort_ : 17:37 — *1er extrait* ; 18:57 — *2e*
_De quelques particularités qui concernent ce sujet_ : 19:14
19:28 — _Générique_
*RÉFÉ. BIBLIOGRAPHIQUE* : André-François Boureau-Deslandes, _Réflexions sur les grands hommes qui sont morts en plaisantant,_ nouvelle édition, Amsterdam, Westeing, 1732, 300 p.
*IMAGE D'ILLUSTRATION* : https://www.pinterest.com/pin/518547344600153627/
*BANDE SONORE* : Steven O'Brien — Piano Sonata No. 1 in F minor Piano Sonata N0. 1 in F minor is licensed under a Creative Commons CC-BY-ND 4.0 license. https://www.chosic.com/download-audio/46423/ https://www.steven-obrien.net/
*LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES* :
_CE MONDE SIMIEN_ : https://youtu.be/REZ802zpqow
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/B0C6NCL9YH *VERSION NUMÉRIQUE* _(.pdf)_ : https://payhip.com/b/VNA9W
_VOYAGE À PLOUTOPIE_ : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/
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