Actes Sud (30/09/2015)
3.83/5   3 notes
La correspondance conservée de Vincent Van Gogh (1853-1890) débute en 1872 et s'achève en 1890. Elle comprend neuf cent trois lettres, dont cette anthologie propose une large sélection. De son vivant, Van Gogh n'était connu que par un cercle étroit d'artistes et de critiques d'avant-garde. Peu après sa mort, la popularité croissante de ses tableaux coïncida avec un intérêt grandissant pour ses lettres. Ceux qui eurent sous les yeux ces écrits exceptionnels prirent i... >Voir plus
Que lire après L'art des motsVoir plus
L'édition d'Actes Sud est volumineuse mais elle est sans doute la plus exhaustive en un seul volume parmi les publications récentes. La courte biographie permet de ressaisir les lettres dans leur contexte et d'observer ce que Vincent n'écrit pas. La présence de notes aurait été appréciable, au risque de d'alourdir un ouvrage déjà conséquent. Dommage que seulement quelques croquis présents dans les lettres soient intégrés à cette édition. Cela reste une bonne introduction aux lettres.

Videos de Vincent van Gogh (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent van Gogh
Une occasion de découvrir les dernières parutions de leur collection Les Plis, avec 6 nouveaux titres.
La nuit est couleur, Vincent Van Gogh Sur le bon usage des mauvaises santé, Marcel Proust Dans l’ombre des choses, Stefan Zweig Une heure de littérature nouvelle, Arthur Rimbaud Nos têtes audacieuses, Louisa May Alcott Le bonheur au coin de la rue, Rosa Luxemburg