Claire Barbillon (Éditeur scientifique)Serge Garcin (Éditeur scientifique)
Textuel (17/10/2003)
4.22/5   9 notes
En publiant pour la première fois en fac-similés les lettres illustrées de Vincent Van Gogh, accompagnées de commentaires esthétiques et contextuels, les Éditions Textuel révèlent aux lecteurs et aux amateurs d’art un document inédit et singulier. Environ 250 lettres de Van Gogh s’échelonnent de 1886 à 1890, correspondant essentiellement à sa période française, à Arles puis Auvers-sur-Oise. Journal affectif et moral, mais surtout journal de la création, manifeste et... >Voir plus
Que lire après Lettres illustrées de Vincent Van Gogh - Fac-similés, 1888-1890 : Coffret 3 volumesVoir plus
Les éditions Textuel proposent ici les fac-similés des lettres de Vincent van Gogh adressées entre 1888 et 1890 à son frère Theo, mais aussi à ses amis peintres (Bernard, Gauguin, Signac,...). Il y a dans cet ouvrage deux miracles si l'on peut dire. D'abord, l'écriture de van Gogh, qui manifeste la tension totale que l'on imagine, et quelle façon de rédécouvrir un peintre par ses écrits. Et puis, les dessins et croquis étonnent par leur justesse, leur force immédiate. Ils sont déjà la couleur des grands tableaux, la tension graphique des oeuvres magistrales. Mêlés aux lettres, ils préparent une oeuvre dans le doute, la souffrance, autour des mots.

Videos de Vincent van Gogh (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent van Gogh
Une occasion de découvrir les dernières parutions de leur collection Les Plis, avec 6 nouveaux titres.
La nuit est couleur, Vincent Van Gogh Sur le bon usage des mauvaises santé, Marcel Proust Dans l’ombre des choses, Stefan Zweig Une heure de littérature nouvelle, Arthur Rimbaud Nos têtes audacieuses, Louisa May Alcott Le bonheur au coin de la rue, Rosa Luxemburg