AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 382 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Valence (Drôme) , le 08/03/1948
Biographie :

Serge Tisseron fait d’abord des études littéraires. Puis, passionné par les surréalistes qui étaient fascinés par les dérèglements psychiques, il s’oriente vers la psychiatrie et la psychanalyse.

En 1975, il présente sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée consacrée à l’histoire de la psychiatrie (publiée aux Ed. Savelli en 1978).

Il fait ensuite des études de psychologie médicale, puis de psychologie.

Il s’est fait connaître en découvrant le secret de la famille de Hergé à partir de la seule étude des albums de Tintin, plusieurs années avant que la biographie de cet auteur ne soit connue et ce secret confirmé (Tintin chez le psychanalyste, 1985).

Il est également scénariste et dessinateur de B.D. et d’ouvrages illustrés pour enfants.

Entre 1997 à 2000, il a dirigé la seule enquête réalisée en France sur les effets des images violentes sur les jeunes, soutenue par les Ministères de la Famille, de l’Education nationale et de la Culture.
+ Voir plus
Source : /www.puf.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Tisseron   (83)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

État des lieux et enjeux Avec la participation de Nora ABED, Gisèle APTER, Angélique BELMONT, Stéphane BOUCHARD Dana CASTRO, Nele DE WITTE, Bénédicte DEFONTAINES, Naomie DESIREE, Emmanuel DEVOUCHE, Haddia DIARRA, Philippe DRWESKI, Capucine DUBOIS, Quentin FRULEUX, Sara GABRI, Carlo GALIMBERTI, Richard GNASSOUNOU, Sarah HAMMAMI, Marianne JOVER, Gilbert LACANAL, Fredi LANG, Alice LECOQUIERRE, Andra LUNGU, Carine MILCENT, Sylvain MISSONNIER, Gladys MONDIERE, Clotilde PERREVE, Virginie PICCARDI, Fanny REDLINGER, Bertrand SCHOENTGEN, Serge TISSERON, Emmanuelle TRUONG-MINH, Inès UTRILLA, Tom VAN DAELE, Ilaria VERGINE, Xanthie VLACHOPOULOU Un état des lieux sur les pratiques psychologiques à distance, en France et ailleurs, piloté par des acteurs majeurs de cette discipline. Cet état des lieux des pratiques à distance des psychologues, en France et au niveau international, a pour objectif de nourrir les réflexions et les pratiques des professionnels et des chercheurs. En effet, les récentes et rapides évolutions de ces modes d'intervention facilitées par l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) génèrent des débats éthiques et méthodologiques qui s'inscrivent dans les transformations du champ de la santé. Ainsi la télépsychologie, discipline encore assez nouvelle, est amenée à se développer de façon structurée grâce aux résultats de la recherche et aux apports des professionnels de terrain. Si la pandémie COVID-19 en a généralisé l'utilisation pour permettre le maintien d'un lien ou d'une écoute dans une situation alors particulièrement anxiogène, elle a révélé la nécessité d'une meilleure formation des psychologues pour cerner les problématiques pratiques, techniques, méthodologiques, théoriques et déontologiques. Certains cadres existaient avant la crise dans le contexte scientifique plus large de la cyberpsychologie mais ils restent à enrichir voire à construire dans une démarche collective pour les inscrire dans le champ social, institutionnel et réglementaire. Les auteurs, acteurs majeurs de cette discipline, y contribuent. Dans la collection Cybercultures

+ Lire la suite

Citations et extraits (415) Voir plus Ajouter une citation
Serge Tisseron
L'empreinte n'est que l'attestation d'un passage. Elle ne résulte pas du désir d'inscription, mais seulement de la mise en contact fortuite d'un objet avec une surface réceptrice. Au contraire, la trace atteste le désir qu'a eu celui qui l'a laissée de réaliser une "inscription". Ce désir est celui de rester éternellement présent dans l'objet sur le modèle de ce qu'on ressent - ou de ce qu'on a ressenti - de la présence de l'objet en soi.

Le Mystère de la chambre claire. Photographie et inconscient, Les Belles Lettres, 1996, p. 46.
Commenter  J’apprécie          451
Serge Tisseron
La plupart des événements familiaux tenus secrets le sont par souci de préserver les enfants. [.......]
Aux questions des enfants, on répond comme pour s'excuser : " Tu le sauras quand tu seras plus grand " ou encore : " Je te dirai peut-être cela un jour... ". C'est pourquoi le chemin des secrets, comme celui de l'enfer, est pavé de bonnes intentions...
Pourtant les secrets que les parents gardent, soi-disant pour protéger leurs enfants, créent chez ces derniers des difficultés bien plus graves que celles contre lesquelles on voulait les protéger.
Commenter  J’apprécie          335
[…] chaque fois que je n’avais pas la possibilité de me représenter clairement ce qui m’arrivait, je le dessinais. Pour en rire, pour en faire rire, ou tout simplement pour ne pas oublier l’immense colère que je ressentais. Le dessin m’a permis de ne pas renoncer à la perception du monde qui était la mienne. Je ne le regrette pas.
C’est de ce parcours dont je parle ici, avec quelques dessins réalisés entre 1965 et 1995. Beaucoup de questions qui les ont motivées n’ont rien perdu de leur actualité. Par exemple : pourquoi vouloir faire sortir de leur chronicité des gens qui s’y trouvent très bien, et en quoi les thérapies qui prétendent purger la société de sa folie sont-elles les plus cruelles ? Ou encore : en quoi le racisme des gens de gauche égale-t-il celui des gens de droite, ou comment les mouvements syndicaux et féministes modifient-ils la conception du soin ? Ou plus inattendu : quelles bonnes raisons y a-t-il d’écouter attentivement quelqu’un parler une langue que l’on ne comprend pas ? Sans oublier bien sûr la dénonciation de l’effarante bêtise des systèmes qui prétendent tout expliquer, hier en psychanalyse et aujourd’hui en neurosciences !

(p. 7)
Commenter  J’apprécie          240
Les photographies floues ne figent pas l'illusion d'un objet à jamais perdu. Elles n'"embaument" pas le mort déjà immobile qui est en chacun de nous, mais au contraire elles exaltent le devenir toujours imprévisible qui caractérise le vivant. En cela elles témoignent de l'infini flottement des choses, jamais tout à fait les mêmes, jamais tout à fait autres, pourtant, toujours en transformation et donc toujours en devenir.
Commenter  J’apprécie          210
C'est bien l'impossibilité d'un couple parental qui domine l'oeuvre d'Hergé.
Commenter  J’apprécie          180
La présence de l'image est appelée à favoriser l'assimilation des sensations, sentiments et états du corps dont elle active la perception ou dont elle réactive la mémoire. Il en est de même avec de nombreuse photographies de famille... Les images de nos proches disparus, notamment, participent de la tentative de s'assimiler des expériences vécues avec eux et qui ne l'ont été qu'imparfaitement.
Commenter  J’apprécie          150
Alors que nous croyons voir le monde, nous ne voyons que sa surface opaque à la lumière. C’est pourquoi la plus grande partie du monde est condamnée à nous rester invisible. [...] Croyant percevoir le monde, nous ne percevons que la croûte des choses… (p. 115)
Commenter  J’apprécie          150
il est probable que beaucoup d'adultes qui choisissent un métier dans lequel la compréhension des états intérieurs des autres est centrale ont connu de tels difficultés dans leur petite enfance : ils ont réagi au défaut d'empathie de leur entourage en développant une sensibilité extrême aux états émotionnels d'autrui afin de se protéger de tout risque d'intrusion.
Commenter  J’apprécie          130
Il ne s'agit plus seulement de faire plusieurs choses à la fois, mais d'être dans plusieurs endroits en même temps. Si la communication consiste à se transporter virtuellement à distance, son but ultime n'est-il pas d'être en même temps dans deux espaces distincts? Le téléphone mobile nourrit ce rêve. Ceux qui le partagent se désignent eux-mêmes sous l'expression de ubiquity generation.
Commenter  J’apprécie          110
La rencontre réalisée par Internet interposé est une fausse rencontre. Rien n'y met notre corps en éveil et en appétit. Ni les odeurs de l'autre, ni le frémissement de ses narines, ni le rythme et l'amplitude des battements de ses cils, ni sa façon de croiser ou non les jambes, de marcher, de se cambrer légèrement à certains moments, bref, rien de cette multitude de petits signes susceptibles de déclencher le trouble et finalement, on ne sait comment, l'alchimie du désir...
Cette façon de "se rencontrer" est forcément décevante. Il y manque la dimension physique, intuitive - pour ne pas dire animale - du désir amoureux.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Tisseron (629)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}