Albin Michel (01/01/2008)
3.36/5   14 notes
Qui n'a un jour rêvé de profiter des avantages de la solitude tout en disposant à tout moment d'un important réseau d'amis ? Aujourd'hui, avec lnternet, ce rêve est devenu réalité, et des sites comme MySpace ou Face book bouleversent les codes relationnels et les manières d'être ensemble. Beaucoup de nos contemporains se séduisent et se séparent dans des univers aux noms paradisiaques tels que Meetic ou Second life. Quant à la famille, elle compte désormais moins po... >Voir plus
Que lire après Virtuel, mon amourVoir plus
Si l'on envisage les technologies de l'information et de la communication comme « machines communicantes », leur archétype premier nous vient de l'Antiquité romaine, qui connaissait la distinction entre instrumentum mutum – l'outil agricole ou autre –, instrumentum semi-vocale – le bétail pouvant réagir à quelques instructions orales – et instrumentum vocale – l'esclave intéragissant par la parole (p. 27) : nous pouvons donc investir notre informatique d'au moins autant de rôles (substitutifs ou non) que l'on en confia naguère à ce dernier.

Plus près de nous, deux technologies nous ont préparés aux bouleversements psychologiques et existentiels du virtuel : le téléphone, qui brouille la dichotomie présence-absence (surtout s'il est muni de répondeur) et la photographie (surtout retouchable) qui favorise des identités multiples et en mouvement. La première partie de cet ouvrage s'occupe de ces deux prolégomènes ; j'ai été particulièrement intéressé par cette problématique de flottement identitaire, qui s'appuie (quelque peu, trop peu, hélas !) sur les blogs, ainsi que sur les profils personnels dans les réseaux sociaux et sites de rencontres.

La seconde partie analyse quelques aspects par lesquels le virtuel affecte le vivre ensemble : la rencontre et les rapports amoureux (« La nouvelle Carte de tendre » - chapitre qui me paraît très insuffisant à l'aune des résultats de la recherche sociologique sur ce sujet), la famille (chapitre fondé sur un peu de clinique), les rapports cognitifs et émotifs face à l'image (réf. à un filon de recherches antérieur de l'auteur), la connaissance (critères herméneutiques, temps, espace, etc.), consacrant enfin un utile chapitre (« Tous scotchés ? ») à infirmer quelques lieux communs sur l'aspect prétendument psychopathologique des pratiques du virtuel.

La troisième partie, enfin, est consacrée au statut psycho-ontologique de l'avatar dans les sites comme Second Life et World of Warcraft. Elle est innervée par l'idée-phare que le virtuel n'est ni réel ni imaginaire mais qu'il « constitue justement une porte d'entrée vers les deux » (p. 163). Les approches que l'on peut avoir à l'égard de la fiction (ex. littérature, cinéma) ne s'avèrent donc pas pertinentes dans le virtuel (p. 203), alors que le parallèle entre technologie informatique et « les yeux de l'âme » au Moyen Âge semble plus probant à l'égard de la dichotomie : réalité/« autre chose ». Cependant, l'avatar est surtout « un objet comme les autres », doté donc, en psychanalyse, de trois fonctions : pratique, narcissique et de support de relation émotionnelle (p. 174 et ss.). Ces deux dernières notes ne sont que capturées très accidentellement au fil du discours, au gré de ma curiosité.

En effet, mon intérêt au cours de la lecture a très nettement décru d'une partie à la suivante. Conformément, je vais m'attarder dans une cit. in extenso concernant les trois moments successifs de la construction de l'identité sur l'Internet :

« Sur cet espace, l'internaute expose au monde des fragments de lui-même, c'est-à-dire, selon ses choix, des éléments de son anatomie, de ses pensées ou de ses créations. Cette démarche n'est pas sans risque parce qu'elle aggrave le narcissisme du miroir. Rien n'est pire qu'un blog ou un site sur lequel on ne reçoit aucune visite ! […]
Le premier internaute qui vous rend visite casse ce soliloque. C'est le deuxième moment. Vous êtes invité à profiter de son regard sur vous à travers son intérêt et ses remarques. […] le premier miroir de l'identité de chacun n'est d'ailleurs pas une surface polie réfléchissante, mais le regard de sa mère […] (cit. Winnicott).
Enfin arrive le troisième moment, celui où les échanges dessinent peu à peu un groupe d'internautes partageant les mêmes goûts et les mêmes centres d'intérêt. […] C'est la sortie du monde autocentré où chacun était invité à tourner autour de soi, un peu comme au Moyen Âge l'univers entier était censé tourner autour de la Terre, et c'est l'entrée dans un monde hétérocentré où l'on est invité à tourner avec d'autres dans des regroupements appelés « communautés ». » (p. 37-38)
De l'ordinateur, qui est entré dans nos vies et des sites comme Second Life, MySpace, Facebook ... aux journaux télévisés et aux images que l'on nous montre à la télévision (films, documentaires ect confondus), en passant par les jeux vidéo, Serge Tisseron dresse ici une analyse profonde des médias présents dans notre quotidien.

Alors qu'à la base Internet servait à s'informer sur le monde extérieur, cette nouvelle technologie sert aujourd'hui à se connaître soi même en se soumettant aux regards et jugements des autres (blogs, chats, forums ect..) et à mieux se comprendre à l'aide de sites spécialisés qui provoquent en fait tout le contraire.

Ces N.T.I.C (téléphones portables, ordinateur, MSN...) ont des conséquences lourdes sur nos rapports avec les autres, sur nos comportements et sur nos modes de vie, et ne l'oublions pas sur nos codes relationnels;

L'auteur nous propose de les étudier.

Ebay par exemple : sur ce site l'argent y prend un caractère abstrait, on désire tant un objet qu'on surenchérit et si l'on ne fait pas attention on peut rapidement non seulement y prendre goût mais aussi se prendre au jeu et se retrouver prit dans une spirale infernale. Ici, l'effet du virtuel peut devenir un véritable piège. Selon Serge Tisseron "L'argent n'est pas seulement virtuel au moment des enchères. L'objet acheté est souvent perçu comme un cadeau, c'est un peu comme si la dépense n'avait pas eu lieu"

Voilà ce que signifie le "virtuel" : une réalité déformée, un peu floue, dans laquelle on s'y perd, dans laquelle il est difficile de distinguer le vrai du faux, le réel du virtuel.
Le virtuel constitue aussi une forme de relation à part entière avec ses règles propres, pour citer l'auteur.
Et le fait qu'un membre du couple rencontre régulièrement un ou une partenaire dans les mondes virtuels est souvent vécu par l'autre comme une sorte d'infidélité.
Mais mis à part le fait que l'on peut se sentir délaissé(e) ces situations provoquent toujours l'inquiétude qu'elles cessent d'étre virtuelles et deviennent réelles. Mais même si elles ne deviennent pas réelles, qu'il n'ya pas de rencontres, ni de toucher, l'acte est quand même là : s'il y a échange de paroles telles que "je t'aime" ou "j'ai envie de toi" ou encore s'il y a acte sexuel ou même préliminaires à distance par ordinateurs et/ou webcams interposés, il y a adultère le geste et la volonté de le faier sont eux bien présents et bien réels.

Le virtuel bouleverse donc tout, les modes de communication, d'information, les codes sociaux, les comportements, et les manières d'être ensemble, les mentalités ect, ect ...

Mais encore une fois : tout dépend de son utilisation.

C'est peut être là, la seule véritable question à se poser, et l'aspect le plus important à surveiller, L' UTILISATION DES N.T.I.C
« Virtuel mon amour, penser, aimer, souffrir à l'ère des nouvelles technologies » est un ouvrage louable d'un point de vue pédagogique mais assez ennuyeux dans son message de tolérance face à l'irruption massive du monde virtuel (ordinateur et maintenant téléphones) dans nos vies.

Semblant séduit par la créativité et la richesse des jeux vidéos les plus aboutis, Tisseron tente de briser la vision plus négative que peuvent avoir les adultes et les encourage à s'y intéresser pour ne pas perdre le contact avec leurs enfants et également mieux comprendre des dérives comportementales.

On ressort de ce livre en ayant le sentiment que le pouvoir terriblement addictif des nouvelles technologies n'est pas suffisamment pris en compte mais on peut également penser que depuis 2008 la situation s'est encore grandement détériorée par le fait que la plupart des habitants des pays occidentaux sont déjà complètement asservis à leurs téléphones portables et que les sites de propagandes islamistes utilisent de manière massive les réseaux sociaux pour diffuser leurs messages et recruter…

Pour ma part je reste fidèle au principe suivant que la technologie n'est utile à l'homme que si elle est à son service… et non l'inverse, principe qui semble t il à de moins en moins court aujourd'hui d'où la dangerosité des addictions !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
J'ai trouvé ce livre très intéressant, comme fenêtre de soi par rapport à l'utilisation de la technologie dans nos vies. J'ai aimé le côté psychologique lié à notre façon de nous comporter dans le virtuel.
L'auteur a dédramatisé le côté geek pour expliquer le bienfait du virtuel, au niveau psychologique!
Que ce soit, le répondeur, le mobile, la classe qu'on prend dans les jeux vidéos, nos côtés sociables ou associables... J'ai trouvé ce livre très riche en analyse de soi et des autres avec le rapport aux technologies et lié à notre passé.
Super livre!

La rencontre réalisée par Internet interposé est une fausse rencontre. Rien n'y met notre corps en éveil et en appétit. Ni les odeurs de l'autre, ni le frémissement de ses narines, ni le rythme et l'amplitude des battements de ses cils, ni sa façon de croiser ou non les jambes, de marcher, de se cambrer légèrement à certains moments, bref, rien de cette multitude de petits signes susceptibles de déclencher le trouble et finalement, on ne sait comment, l'alchimie du désir...
Cette façon de "se rencontrer" est forcément décevante. Il y manque la dimension physique, intuitive - pour ne pas dire animale - du désir amoureux.
Il ne s'agit plus seulement de faire plusieurs choses à la fois, mais d'être dans plusieurs endroits en même temps. Si la communication consiste à se transporter virtuellement à distance, son but ultime n'est-il pas d'être en même temps dans deux espaces distincts? Le téléphone mobile nourrit ce rêve. Ceux qui le partagent se désignent eux-mêmes sous l'expression de ubiquity generation.
Si les enfants reproduisent souvent les attitudes parentales jusqu'à la caricature, il y a un domaine où ils innovent, incontestablement : c'est dans leur désir de rencontrer sur la Toile non seulement des camarades de leur âge, mais des maîtres! En fait, tout a commencé avec les Pokémons.
Certains (les parents) croient bien agir en offrant precocement un mobile à leur progeniture. A leurs yeux, ils ne manquent pas de raisons : crainte que l'enfant fasse de mauvaises rencontres, qu'il traine en route...ou même qu'il oublie de penser à sa maman ou à son papa! Car la vérité est bien là ; les parents qui offrent un téléphone mobile à leur enfant le font d'abord... Pour eux-memes. Le drame est qu'en agissant ainsi, ils l'incitent à leur insu à devenir une sorte d'"enfant à la ficelle". Les parents n'ont pas la possibilité d'attacher une corde à la cheville de leur rejeton pour le ramener vers eux à volonté, mais ils rêvent que le telephone mobile qu'ils lui offrent joue le même rôle. En se donnant la possibilité de le joindre à tout moment, ils pensent qu'ils contrôleront l'endroit où il se trouve, ses activités, voire ses relations. Et l'enfant le comprend bien ainsi, avec le risque qu'il reponde par un silence total sur ses activités. Il ne suffit pas d'avoir dans la poche un mobile offert par ses parents pour leur dire où on est. Le jeune accepte le cadeau...et appelle le monde entier à l'exception de ses parents.
Comme me disait un jeune homme qui s'était mis à jouer après avoir vécu une grave déception affective : "J'avais besoin de penser que je m'en foutais. En jouant, j'ai oublié que je souffrais. Le problème, c'est qu'après, je me suis mis à me foutre de tout."

Videos de Serge Tisseron (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
État des lieux et enjeux
Avec la participation de Nora ABED, Gisèle APTER, Angélique BELMONT, Stéphane BOUCHARD Dana CASTRO, Nele DE WITTE, Bénédicte DEFONTAINES, Naomie DESIREE, Emmanuel DEVOUCHE, Haddia DIARRA, Philippe DRWESKI, Capucine DUBOIS, Quentin FRULEUX, Sara GABRI, Carlo GALIMBERTI, Richard GNASSOUNOU, Sarah HAMMAMI, Marianne JOVER, Gilbert LACANAL, Fredi LANG, Alice LECOQUIERRE, Andra LUNGU, Carine MILCENT, Sylvain MISSONNIER, Gladys MONDIERE, Clotilde PERREVE, Virginie PICCARDI, Fanny REDLINGER, Bertrand SCHOENTGEN, Serge TISSERON, Emmanuelle TRUONG-MINH, Inès UTRILLA, Tom VAN DAELE, Ilaria VERGINE, Xanthie VLACHOPOULOU
Un état des lieux sur les pratiques psychologiques à distance, en France et ailleurs, piloté par des acteurs majeurs de cette discipline.
Cet état des lieux des pratiques à distance des psychologues, en France et au niveau international, a pour objectif de nourrir les réflexions et les pratiques des professionnels et des chercheurs. En effet, les récentes et rapides évolutions de ces modes d'intervention facilitées par l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) génèrent des débats éthiques et méthodologiques qui s'inscrivent dans les transformations du champ de la santé. Ainsi la télépsychologie, discipline encore assez nouvelle, est amenée à se développer de façon structurée grâce aux résultats de la recherche et aux apports des professionnels de terrain.
Si la pandémie COVID-19 en a généralisé l'utilisation pour permettre le maintien d'un lien ou d'une écoute dans une situation alors particulièrement anxiogène, elle a révélé la nécessité d'une meilleure formation des psychologues pour cerner les problématiques pratiques, techniques, méthodologiques, théoriques et déontologiques. Certains cadres existaient avant la crise dans le contexte scientifique plus large de la cyberpsychologie mais ils restent à enrichir voire à construire dans une démarche collective pour les inscrire dans le champ social, institutionnel et réglementaire. Les auteurs, acteurs majeurs de cette discipline, y contribuent.
Dans la collection
Cybercultures
Dans la catégorie : InternetVoir plus
>Interfaces et communication>Réseaux étendus à longue distance>Internet (44)