AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374083452
36 pages
Little Urban (11/03/2022)
4.17/5   3 notes
Résumé :
À ton avis, quel est le bruit du grille-pain du matin ? Des gratouilles dans les cheveux ? Des merles sur le toit ? De la montre de papa qui lit une histoire ? Il suffit tout simplement de tendre l'oreille pour entendre tous les petits bruits de la vie qui font tellement du bien, aux grands comme aux petits.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
unbouquinetuncafe
  09 mars 2022
Vous sentez la poésie et la douceur arriver ? Si ce n'est pas le cas, concentrez-vous et relisez le résumé, je vous attends pour continuer.
Cet album m'a beaucoup intriguée, car je me demandais comment l'auteur allait mettre en place l'oralité dans l'histoire sans la rendre trop descriptive, comme ce qu'on peut trouver dans les livres pour apprendre les bruits des animaux, par exemple.
Barroux met en avant les bruits du quotidien grâce à la mise en page et la typographie (ouais je sors des mots intelligents que j'apprends à l'école, faut bien que ce Master serve à quelque chose !). Il arrive à les intégrer totalement au récit, ce qui le rend vivant et interactif.
Je n'ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir le lire accompagnée d'un petit bout, mais en faire la lecture à voix haute a été une superbe expérience. Je sens que cet album va rapidement trouver une place dans la bibliothèque de votre loulou (et c'est une bonne chose !).
Les illustrations sont adorables et pleines de simplicité. Les couleurs sont vives, les traits sont tantôt très fins, comme dessinés au crayon de bois, tantôt épais comme s'ils avaient été faits au feutre. J'aime beaucoup le style de l'auteur, qui donne à ses lecteurs et lectrices l'impression d'être face à des esquisses mais, malgré tout, bien loin d'un brouillon.
Merci à Little Urban pour leur confiance renouvelée !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
LeMonde   13 mars 2022
Cet album de Barroux aux traits joyeux tend l’oreille aux sons du quotidien. Son jeune narrateur entend le sautillement des merles sur le toit de la maison, le « tchak » des tartines sautant du grille-pain, la ritournelle d’opéra chantonnée par son grand-père.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
unbouquinetuncafe
unbouquinetuncafe  
Dans le ciel d’automne, les nuages avancent en silence. J’entends le battement régulier de mon cœur.
Popom. Popom. Popom.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bruitVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Les héros de BD

Héros plutôt destiné aux enfants créé par Zep :

Titou
Titeuf
Titi

12 questions
837 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , héros masculinCréer un quiz sur ce livre