AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Larousse (351)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cuisine des terroirs : 500 recettes

J'aime cette collection Larousse. Ce volume fait le tour des régions de France et d'outre-mer. C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir les spécialités de nos régions qui contribuent à la richesse de notre patrimoine gastronomique et agricole et de notre terroir.



Cet ouvrage n'est pas seulement un recueil de recette: les régions et leurs richesses y sont détaillées. Quelques lignes d'histoire complètent le tout.
Commenter  J’apprécie          50
Dictionnaire Illustré : Anglais/français, françai..

Destiné aux 7 / 10 ans ce livre remplit bien sa fonction, ludique et éducative.
Commenter  J’apprécie          50
Les grandes énigmes de l'Histoire de France -..

Sur deux pages, cet ouvrage retrace les mythes fondateurs de notre histoire et revient sur certains événements mystérieux plus récents.

Très didactique et bien illustré, à la lecture de chaque article le mystère reste entier. Les auteurs expliquent le contexte et les faits. Mais contrairement au livre de Stéphane Bern Secrets D'Histoire, assez similaire dans le genre, on ne propose pas de solution ni de nouvelles pistes.
Commenter  J’apprécie          50
Guide de conversation : Allemand

Vous souhaitez partir en Allemagne pour un voyage, ou le reste de votre vie? Eh bien commencez l'apprentissage de la langue avec ce petit livre, presque livre de poche qui vous permettra de vous débrouillez un peu partout, dans à peu près tout type de circonstances.

Vous diriger, dialoguer avec nos voisins allemands, jusqu'à atterrir à l'hôpital, apprenez à vous débrouiller seul, et à devenir vous aussi, un habitant "banal" de ce pays.



En cas de voyage en groupe, vous pourrez aussi aider vos amis, dans le cas échéant, en difficulté par rapport à la barrière de la langue. La barrière de la langue qui disparaitra rapidement grâce à ce livre. L'allemand ne sera plus pour vous une barrière, mais un plaisir.

Bon apprentissage et bons voyages
Commenter  J’apprécie          50
Larousse junior de la Mythologie

Ce livre est tout simplement génial (c'est lui qui m'a donné ma passion pour la mythologie grecque et la mythologie romaine) quand vous l'aurez lu vous saurez tout sur les mythologies grecque et romaine.
Commenter  J’apprécie          50
Larousse junior de la Mythologie

Un documentaire jeunesse très bien fait sur la mythologie grecque et romaine : Dieux, demi-dieux, héros... Abondamment illustré cet ouvrage dit l'essentiel. Le petit plus est la représentation des attributs pour chaque dieux afin de mieux pouvoir les identifier.
Commenter  J’apprécie          50
Les sociétés secrètes

Déjà merci à mon grand frère pour avoir su reconnaître ma passion pour les sociétés secrètes en tout genre, le mystère et l’ésotérisme car ce livre regroupe tout ça à merveille.

De l’Antiquité à nos jours des sociétés secrètes ont existées, que ce soit des groupes philosophiques comme les Francs-Maçons ou des mafias comme les Yakuzas, en passant par les sectes comme le Ku Klux Klan, on a droit à un beau tour d’horizons.

En moins de 200 pages on a un superbe recueil de tout ceci, avec des fac-similés, une présentation brève, des noms de personnages historiques ayant fait partie de ces mouvements et pas mal d’autres infos condensées en quelques pages. Un peu partout dans le monde ses sociétés ont marqué plus ou moins l’histoire, et c’est un cadeau qui m’a vraiment fait plaisir.

Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Larousse des Rois de France

Un ouvrage de référence pour tout passionné d'histoire !

Pour chaque famille (bourbons, valois, capétiens ...) une biographie synoptique est proposée puis un dossier est développé pour chacun des rois. Superbement illustré, ce bouquin se lit, non pas comme un manuel scolaire, mais comme un roman.
Commenter  J’apprécie          41
Petit Manuel pour jeter des (gentils) sorts !

Esthétiquement le livre est beau, agréable au toucher et à manipuler. Les illustrations sont simples et belles, les dérotations adéquates et jolies. Il manque juste un petit signet en tissu pour parfaire l'apparence.



Le contenu est gentil, bienveillant, mignon. Il est innocent, plein de douceur, de bienveillance et au final de nombreuses idées peuvent être mises en relation avec des méditations, des méthodes de relaxation, ou de conseils de vivre avec les saisons (manger des fruits et légumes de saison par exemple). J'y ai retrouvé plusieurs méditations que je pratique déjà et que j'ai apprises (ou inventées) dans des cadres laïques et n'ayant rien d'ésotérique!



Le livre est très sympathique, agréable à lire et peut être mis dans toutes les mains. Le prix inférieur à 11€ est sympa aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Larousse Végétarien

Reçu en cadeau, cet ouvrage est superbe : d'une excellente qualité de présentation, mise en page, papier, photographies, explications, glossaires, etc...On peut le lire simplement, le feuilleter pour le plaisir des yeux. Et surtout, les recettes proposées sont très agréables, leur mise en oeuvre n'est pas compliquée et elles aboutissent à des réussites (les photographies ne sont pas pipeautées). Je m'en sers quasi quotidiennement.
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire 100 % visuel : Portugais

On chuchote qu'il est à nouveau possible de dire tout le bien qu'on pense de l'auteur du 21ème siècle. Alors allons-y ! Heffi Grecker innove tous azimuts. Par son style inimitable, son intrigue costaude, sa documentation jamais prise en défaut, n'ayons pas peur des mots, L'arrière-cour des miracles est une réussite totale. De Céline à Tarentino en passant par Westlake, Lansdale, Benacquista et quelques autres, chacun y trouvera ses références sans pour cela s'y arrêter. Heffi Grecker est unique en son genre.
Commenter  J’apprécie          40
Vocabulaire : Espagnol

Toujours pour mon petit-fils, qui souhaitait avoir un livre de vocabulaire d'espagnol. J'ai ouvert plusieurs manuels avant de m'arrêter sur celui-ci, car la mise en page de presque tous les ouvrages de ce genre ne m'ont jamais paru très attirants : peu -souvent pas- d'illustrations, de couleurs.

Celui-ci est clair, il a quelques illustrations en couleurs et il présente un panel de mots et d'expressions intéressant, bien suffisant pour un élève de deuxième année d'espagnol. On y trouve aussi des jeux et leurs solutions.
Commenter  J’apprécie          40
Les mini-Larousse : Le japonais dans votre ..

"1 000 mots et expressions les plus utiles du japonais"

La planche sur le bureau est identique (même illustrations, même ordre, parfaitement identique) à celle dans le "Harrap's Parler le japonais en voyage", on retrouve beaucoup de points communs entre les deux. Le Harrap's est plus complet, un peu plus grand, 10,3 x 14.5 cm VS 10 x 13 cm pour le Larousse, mais de la même épaisseur et sensiblement le même poids. On trouve des points de grammaire et un petit dictionnaire dans le Harrap's, j'aurai donc plutôt tendance à conseiller ce dernier.

On retrouve pour chaque mot l'écriture japonaise (kanji, katakana, hiragana en fonction de ce qui est approprié), la transcription en romaji et enfin la traduction en français. Quelques illustrations égayent les pages.

C'est un livre très intéressant à avoir dans sa poche, tout petit 10 x 13 cm, qui ne coûte pas cher du tout (3.5€), la couverture est très solide et très épaisse, ce qui est un peu dommage en ce qui concerne le poids vu qu'on est sur un format censé être ultra transportable, de la même manière, la reliure rigide est moins adaptée qu'une spirale (que je déteste généralement) pour ce type d'usage debout dans la rue ou dans un restaurant par exemple.

Les découpages thématiques sont plutôt logiques et faciles à comprendre. Dans l'ensemble c'est un petit livre utile à promener avec soi.

Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire Maxi poche plus : Chinois

Ce dictionnaire est idéal pour un premier franchissement de la grande muraille, pardon, de la "barrière de la langue" : un excellent moyen d'effectuer une première découverte de la langue chinoise.

Le guide de prononciation du pinyin propose des moyens très intéressants de mémoriser les phonèmes étranges, modulés de curieuse manière pour une oreille européenne.

On pourra ensuite (tout au long de sa vie...) découvrir 100 000 mots, au coeur d'expressions courantes, présentés dans des phrases extraites de conversations réalistes...

Chaque mot est suivi de sa traduction transcrite en idéogrammes et en pinyin.

La comparaison de cet outil papier aux moyens de traduction trouvés sur internet montre qu'il donne plus efficacement des clés linguistiques accessibles !

Le guide de communication rassurera ceux qui veulent se lancer dans une première conversation...

Il aurait été important de joindre un chapitre "grammaire".

Ni trop gros, ni trop petit, en voyage, ou sur un coin du bureau, sa couleur rouge fait que je ne l'oublie jamais...

Vous excuserez mes accents enthousiastes. Ils s'expliquent par ma joie d'avoir enfin trouvé l'outil que je cherchais depuis plusieurs années !

Commenter  J’apprécie          40
Larousse Insolite

Ce Larousse fait penser à un cabinet de curiosités . Ici pas de lieu, mais un même principe : une collection d’objets, de mots ou d’expressions entreposés et exposés. Tout se mélange et s’imbrique de A à Z avec un certain goût pour l'hétéroclisme, l'inédit et le désuet.
Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Larousse illustré Compact

Très bon dictionnaire encyclopédique, complet et très bien illustré. Constitué de trois parties: le dictionnaire classique, les locutions, proverbes et mots historique et enfin la partie encyclopédique regroupant les noms propre. Le petit truc en plus: des onglets de couleurs pour chaque lettres permettant une consultation plus aisée et plus rapide.
Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Larousse des Mythologies du monde

Nanon Gardin revient, pour Larousse, sur les mythologies du monde entier, de la Grèce antique au Japon, en passant par l'Antarctique et l'Afrique centrale. Tout y passe, pas une région du globe n'est oubliée.



Tout d'abord je tiens à pousser un grand coup de gueule : je suis extrêmement mécontente et déçue de cette présentation BLINDEE de fautes d'orthographe, d'accords, de coquilles et d'oublis de suppression. On est quand même chez Larousse, l'un des grands noms du dictionnaire français, et on doit se taper le travail de relecture inexistant de quelqu'un qui s'est pourtant fait payer pour ça, à moins que même Larousse ait cédé à la tentation de ne plus engager de correcteurs qualifiés pour faire des économies, au détriment du lecteur et de la qualité du texte. Nous les thésards qui rédigeons un mémoire, nous les chômeurs qui envoyons des lettres de motivation ou je ne sais quoi d'autre, on nous demande de ne pas faire de fautes, je ne vois pas pourquoi de grands éditeurs pourraient se permettre au nom du sacro-saint jeu de la rentabilité de se passer d'offrir correctement au lecteur sa propre langue, bordel de fuck ! (Vulgaire, moi ?)



Parce que je suis gentille, je vous offre quelques exemples, que je n'ai commencé à relever que bien tard :



"[...] que lorsque l'une des sorcières transformée en corbeau vint se poser sur DE sa tête." p. 317 Suppression, remaniement de phrase... C'est un métier de (se) relire.



"Le mont Fuji (Fuji-san, ou Fuji-Yama dont le nom dérive sans doute de Fuchi, la déesse du Feu des Aïnous, san étant le mot chinois et yama le mot japonais désignant une montagne, est la montagne la plus vénérée des Japonais ; [...]" p. 358 J'attends toujours la fermeture de la parenthèse...



Le reste étant majoritairement des fautes d'accord de participes passés et autres coquilles plus ou moins suspectes, je vous passerai les détails.



Ceci étant enfin dit, on en apprend quand même pas mal là-dedans. La monotonie de la présentation se fait sentir à l'usure mais ce petit condensé aide à y voir plus clair pour les mythes les plus connus et permet de réelles découvertes pour les autres. Je découvre que l'un des personnages de J. K. Rowling pour ses Harry Potter vient directement de la mythologie germanique (Fenrir le loup géant, qui devient Fenrir Greyback, une espèce de mi-homme mi-loup vampire, dans HP), ou encore que le mythe de la boîte de Pandore est très souvent mal interprété. J'en ai tellement lu que je ne saurais tout vous ressortir !

Je déplore un style parfois trop elliptique, on sent que l'auteur voit très bien de quel épisode il veut parler, sauf que le lecteur reste lui assez perdu.

J'ai été ravie de savoir que "Pendant qu'Ymir procréait, Audumla était occupée à lécher les rochers couverts de sel et de givre."... Tout comme j'adorerais qu'aujourd'hui on se lance les mêmes insultes qu'Achille à Agamemnon : "sac à vin", "oeil de chien" ou "coeur de cerf". Ouhh, j'en frissonne encore !

Enfin, lors de ma lecture, j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir la preuve entre les mains, avec toutes ces explications de faits et d'histoires relatés dans les littératures, que toutes les religions étaient bien le fruit de l'Homme. Vous n'avez pas idée à quel point des civilisations de continents divers pouvaient inventer des histoires similaires ! Cela m'a fait me reposer la question de la différence entre religion et mythe. En lisant ce livre, on se dit qu'on lit en fait l'histoire des religions de ces peuples. La frontière est bien mince entre ces deux notions.

Pour terminer, ça m'a tellement énervée de lire toutes ces fautes que ce pavé a fini par me dégoûter. J'en suis même venue à faire de vraies grimaces en le voyant... Pour moi, même si 98% du texte est correct, c'est de l'irrespect que de proposer 2% de fautes dans un ouvrage qui se veut dictionnaire.


Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Larousse illustré Compact

A emporter sur une ile déserte pour rêver que l'on est un savant des mots!
Commenter  J’apprécie          40
Initiez-vous aux Kanji et Kana japonais ave..

Grâce à ce petit cahier, les amateurs de langue japonaise et les fans de Naruto pourront s'initier à l'écriture des hirakana et des katakana.

Des conseils et des pointillés leur permettront d'apprendre à bien tracer ces kanas.

Des informations culturelles leur permettront de mieux comprendre et assimiler ces kanas.



Déchiffrer des différents son,c'est très simples!!!!
Commenter  J’apprécie          30
La Physique quantique en 101 infographies

Infographie ne rime pas forcément avec clarté, surtout quand le sujet est extrêmement complexe comme la physique quantique.

Pour avoir lu plusieurs ouvrages sur ce sujet, il est évident que c’est le sujet de science le plus compliqué à appréhender tant le monde de l’infiniment petit est particulier mais exceptionnellement étonnant !

Par contre ce livre n’est clairement pas celui qui permet d’y voir un peu plus clair en physique quantique. Les propos sont compliqués et les infographies n’apportent guère plus de soutien à la lecture.

On ne peut pas lire que des ouvrages de vulgarisation pour aller plus loin dans le sujet mais ce livre va trop loin pour moi dans les explications. Ce guide Larousse s’adresse donc plutôt aux lecteurs experts qui y trouveront leur compte ; pour les autres, comme moi, ils y trouveront quelques éléments de compréhension ici et là.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Larousse Voir plus

Quiz Voir plus

Mythologie grecque

Qui est le père de Persée ?

Laïos
Egée
Zeus
Oedipe

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Larousse Junior de la Mythologie de LarousseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}