AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mido (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marin et la tour qui touche le ciel

Un drôle de petit œuf se trouve dans le berceau de Marin le caneton, il sera bientôt grand frère ! Marin s’inquiète est-ce que Grand-père canard et maman Cane vont toujours l’aimer autant ?

Avec tendresse et poésie, Mido aborde dans cet album le bouleversement que représente l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Les illustrations sont comme le texte tout en douceur. Plusieurs pages sur les animaux qui pondent des œufs complètent ce très joli album dont il faut souligner la qualité de l’impression.



Commenter  J’apprécie          381
Petit-Mô et l'effroyable Manfou

Dès que j’ai ouvert cet album, dès que j’ai pris la première page entre mes doigts, la douceur du papier façon vélin m’a révélé bien avant que ma lecture commence la bienveillance et la tendresse de l’histoire. Avant de lire les premiers mots du récit, je savais déjà que j’entrais dans un monde enchanté. C’est de notre belle planète dont il est question dans ce conte. Petit-Mô le lutin accompagné de son ami Nohnö l’escargot va tout faire pour la protéger contre les agissements de l’affreux Manfou.



Une manière poétique d’éveiller nos enfants et petits-enfants au respect et à la protection de la nature si fragile.

La mise en page originale et les illustrations au crayon graphite de Kiko ajoutent à cette impression de sérénité qui émane de cet album qui pourtant traite d’un sujet grave, actuel et prioritaire.

La dernière page intitulée le lexique de petit-Mo est une vraie gourmandise.



Je remercie infiniment Mido de m’avoir offert cette parenthèse de quiétude comme dernière lecture d’une année bien tourmentée pour tous.



Commenter  J’apprécie          370
Poil de sorcière

Tous les mardis soir, Louise dix ans va chez sa mamie Maddy. Depuis l’âge de trois ans, la fillette passe ses mercredis avec sa grand-mère. Elle a toujours été ravie de partager ces moments, mais depuis son entrée au CM2 elle se trouve suffisamment raisonnable pour rester une journée sans personne sur le dos, un jour où elle serait libre comme l’air. Et pourtant grâce à Maddy, une rencontre va chambouler la vie de Louise, Tom qui passe ses mercredis chez son papi.



Un Cahier des secrets, un bâton de sorcière, des curieuses tisanes, une mystérieuse pierre couchée et un gros poil au menton. Et si Maddy était une sorcière, Louise et Tom vont mener l’enquête.

Une histoire originale tout en douceur portée par l’écriture légère de Mido. Les dialogues sonnent juste avec des mots de tous les jours. Ce récit est parfaitement adapté aux enfants de 10/11 ans avec des chapitres courts. Entre imagination et réalité, tout le monde de l’enfance. Une forêt des rêves qui ressemble à l’univers d’Alice au pays des merveilles. Le jeune lecteur sera intrigué, Maddy est-elle vraiment une sorcière, Louise est-elle aussi une sorcière ? J’ai bien aimé cette notion de rêves éteints et de l’importance de laisser les enfants rêver.



On ressent toute l’affection et la complicité entre une grand-mère et sa petite fille. Mido décrit avec justesse les premiers émois des enfants. Les illustrations de Kiko collent parfaitement au récit. Et puis dans la deuxième partie, il y a le mystérieux cahier des secrets, mais comme il s’agit de secrets, je ne vous en parlerai pas à vous de les découvrir.

Voilà un beau cadeau à offrir en cette fin d’année.

Commenter  J’apprécie          361
Les soirs après l'école

Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/kr5s3q9qZto



Je découvre l'oeuvre de Mido avec ce recueil de petites histoires qui peuvent se lire séparément.

Avant d'acquérir ce livre, j'étais séduite par le coup de crayon de Mido. Je m'étais prise d'affection pour le regard plein de tristesse de Victor Pompon, le petit lapin, aperçu au détour d'une publication de Mido.

Les textes m'ont, à leur tout, beaucoup plu. Bien écrits, ne négligeant pas le passé simple et l'imparfait, utilisés en parfaite concordance des temps, parce que nos enfants sont capables de comprendre le français sans l'expurger de la conjugaison !

Le contenu des histoires est très touchant, évoquant des thèmes comme l'obéissance, la jalousie, la curiosité, l'amitié, le harcèlement, la mort, les sans-abris, la solidarité, la différence...

C'est aussi une belle ode à la nature, bien expliquée aux enfants et à nous, adultes, qui ne connaissons pas si bien la nature que l'auteure.

Une lecture à partir de 7- 8 ans à partager sans limite !

Commenter  J’apprécie          350
La graine de Marin

Marin le caneton a bien du souci. Il a trouvé une drôle de graine et ses amis Petit Geai, Marcassin et Ecureuil voudraient bien la posséder.

Cet album est une belle découverte, une joie histoire à raconter le soir avant de s'endormir. Les illustrations sont pleines de douceur et enrichissent la poésie du texte.

A la fin de l'album, le jeune lecteur trouvera des informations pour apprendre à reconnaître les graines, et aussi tous les conseils pour réaliser un mini jardin dans une boîte à œufs.
Commenter  J’apprécie          320
Marin et le chapeau de voyage

Quelle joie de retrouver Marin le caneton et la plume de MIDO aussi douce que ses illustrations. MIDO a le talent de transformer une simple fleur de pissenlit en un univers de poésie.

Une histoire que les parents et grands-parents auront plaisir à raconter à leurs enfants et petits-enfants.

A la fin de l'album quelques pages aident le jeune lecteur à reconnaître les insectes de la campagne.
Commenter  J’apprécie          310
Marin et la surprise de Papy

Papy-canard a promis une jolie surprise à Marin le caneton. Marin adore les surprises, mais il est aussi très impatient. C’est quoi la surprise de Papy ? Un vélo, un chapeau ou peut-être un pipeau ? Marcassin et Petit-geai attendent avec Marin le retour de Papy-canard.

Une fois de plus je suis tombé sous le charme de l’écriture pleine de poésie et de tendresse de Mido, et que dire des illustrations elles sont d’une telle douceur. J’ai hâte de pouvoir partager cette histoire avec Mathis. Les enfants trouveront à la fin de l’album des informations sur le vent et aussi une belle surprise, mais chut ! C’est un secret.

Commenter  J’apprécie          284
Marin et la surprise de Papy

Autre album jeunesse découvert en service presse grâce à Mido : Marin et la surprise de Papy.

Marin est pressé de retrouver son grand-père. Il lui a promis une surprise.. en plus !

Mais papy-canard s'est absenté et le caneton doit attendre son retour.

Sera t 'il patient ?

Marin et la surprise de Papy est un très joli album jeunesse pour les enfants dès 4 ans.

Marin est un adorable petit caneton crée par Mido et j'adore la façon dont elle l'a croqué. Il est trognon :)

Et oui, ici en plus d'écrire les textes, l'autrice illustre elle-même son histoire. Je suis conquise :)

C'est simple, parfait donc pour les plus jeunes. L'histoire est bien écrite, il y a de l'humour.

Marin est pressé de voir son Papy car celui-ci lui a promis une surprise. Malheureusement le petit caneton va devoir attendre car son grand-père s'est absenté. Pas évident d'attendre quand on est un enfant.. même canard.

Heureusement, deux de ses amis vont venir lui tenir compagnie.. mais eux aussi détestent attendre !

Dans quelle aventure vont t'ils donc s'embarquer ??

Pour le savoir, il faudra lire Marin et la surprise de Papy ;) Pas question que je vous en dises trop, non mais Oh !

Les textes ne sont pas compliqués ce qui permettra aux enfants de grande section et CP de pouvoir les lire, avec l'aide des parents au début, évidemment ;)

L'histoire m'a beaucoup plu, là encore je vais garder précieusement cet album sur mes étagères en attendant d'être un jour grand-mère.

Plus je lis les ouvrages de Mido plus ceux ci me plaisent. C'est vraiment une autrice jeunesse à découvrir.

Ma note : un énorme cinq étoiles.

Commenter  J’apprécie          261
Mut-Muk

C'est une très belle histoire que cette rencontre d'une petite fille et du petit Mut Muk, un garçon différent.



Le livre comporte en plus de très belles illustrations de MIDO. Il n'y en a pas à toutes les pages, bien sûr, puisque c'est un livre destiné aux enfants à partir de 8 ans.



Les beaux sentiments sont présents puisque la petite fille va passer très naturellement au-dessus des différences de Mut-Muk et permettre à celui-ci de se sentir accepté, puis apprécié et aimé.



C'est un petit conte philosophique à mettre dans les mains de tous les enfants. C'est très important à notre époque, où, à l'école et sur les réseaux sociaux, les enfants se font harceler ou juger sur des apparences tellement futiles.



Je recommande la diffusion de ce livre au plus grand nombre d'enfants possible... pour la diffusion des valeurs de tolérance et de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          252
Petit-Mô et l'effroyable Manfou

Je remercie chaleureusement Mido pour l'envoi, en service presse, de son roman graphique pour les enfants à partir de 7 ans intitulé : Petit-Mô et l'effroyable Manfou.

Petit-Mô est un lutin qui vit heureux avec Cocci et Nohnö, à l’entrée d’un joli village.

Mais un matin, de terribles grognements s’échappent de la forêt. La joie de vivre disparaît.

Manfou et ses disciples, effroyables créatures, seraient-ils revenus ?

Accompagné de son fidèle et adorable colimaçon, le lutin prépare sa valise bleue pour un voyage de trois jours..

Petit-Mô et l'effroyable Manfou est un album jeunesse important car il parle de la nature, de l'importance de la protéger.

L'histoire est très bien ficelée.

Petit-Mô est un adorable petit lutin. Quand il se rend compte que son village se dispute soudainement, il comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Alors il fait un voyage qui confirme sa première impression : vraiment, sur cette planète des choses ne tournent pas rond !

Il va affronter le vilain Manfou à l'aide de.. non non, pas de violence ! Au contraire, il va lancer.. des mots doux ! C'est plus efficace :)

C'est bien trouvé ; cela incite au savoir vivre, à la gentillesse, à bien se comporter en public et avec les autres. A respecter la nature, aussi, bien sur.

J'ai totalement été charmée par ma lecture et également par les illustrations au crayon de bois de Kiko. Elles apportent une dimension assez grave à cette aventure, on comprend mieux la portée des mots avec l'utilisation du noir et blanc.

Petit-Mô et l'effroyable Manfou est un excellent roman graphique pour tous, petits comme grands dès 7 ans.

N'hésitez pas à l'offrir, c'est une bonne idée de cadeau. Je vais le garder précieusement dans ma bibliothèque en attendant d'avoir des petits-enfants :)

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
La porte des temps imaginaires

Je remercie énormément Suzanne Max pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse La porte des temps imaginaires de Mido.

C'est mercredi et Lilou accompagne sa grand-mère au Parc.

Mais cet après-midi-là, sa vie va doucement glisser dans une étrange quête, lorsque par mégarde une jeune tourterelle heurte un lampadaire et se blesse.

Avec Max, elle décide de rendre visite à l'oiseleur.

Et c'est en poussant une vieille porte que tout bascule : qui est Anyupa ? Max et Lilou sauront- ils déjouer les projets du serpent Arc-en-ciel ?

La porte des temps imaginaires est un roman jeunesse pour les 9 / 12 ans qui nous plonge dans des légendes aborigènes, pour mon plus grand plaisir de lectrice.

Lilou et Max sont deux jeunes collégiens extrêmement sympathiques, deux amis proches qui aiment la magie, les contes, et n'hésite pas à rêver les yeux ouverts. Ce sont deux enfants très attachants et dont la personnalité est intéressante. Ils sont vraiment chouettes :)

En aidant une tourterelle, la jeune Lilou n'imagine pas que sa rencontre avec l'oiseleur va changer sa vie. Avec Max, ils vont rencontrer une jeune fille de leur age : Anyupa. La fillette cherche son oiseau, et ensemble les trois enfants vont aller à leur recherche. Cette dernière ne sera pas de tout repos... et les plongera dans le Temps du rêve et celui de la création du monde.

Je remercie l'autrice d'avoir intégré dans cet ouvrage des légendes aborigènes, c'est une excellente idée car ces contes sont peu connus et pourtant très riches. J'aime l'idée Temps du rêve, et leur vision de la création du monde.

Les illustrations sont de Mido, et oui non seulement elle écrit mais en plus elle croque elle même ses personnages :) C'est en noir et blanc et elles sont très réussies.

L'histoire m'a beaucoup plu, elle est bien ficelée et emmènera les jeunes lecteurs dans un monde qui les fera rêver les yeux ouverts :)

De plus, les enfants sont sensibilisé à l'écologie, mine de rien. L'autrice nous fait prendre conscience que notre planète ne va pas forcément bien et qu'il est plus que temps de la protéger !

Une fois de plus, une publication des éditions Ex Aequo m'a charmé et je lui mets tout naturellement cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          241
Les chemins d'Alana

De nouveau, je remercie Suzanne Max et éditions Ex Aequo pour l'envoi de cet album jeunesse au Liban et pour la confiance accordée.



Les chemins d'Alana de Mido est un album qui convient aux enfants de 9-12ans.



51 pages et je dirais 51 batailles contre la méchanceté, la colère et le rejet pour tenter un tant soit peu de faire place à l'amour, le partage après la perte d'un être cher au coeur de tout une famille qu'une légende perdure à parasiter les âmes ensevelies par la douleur et la souffrance de ces êtres.



Décrite avec soin, cette histoire est un véritable cheminement vers une nouvelle reconstruction de soi, un nouveau départ, un rafraichissement de l'esprit qui se retrouve éteint par tant de doutes suite à des croyances infondées…



Un auteur qui s'attache à nous transmettre ce que parfois le courage et la noblesse de coeur d'une enfant comme Alana son personnage peut présager un dénouement du passé, un détachement de nos peurs, une conciliation et une acceptation de ce qui est présent, réel.



Un album d'une tendresse infinie par l'attachement de cet enfant qui couve toute sa famille de bonheur .On s'appuie sur sa loyauté et sa sincérité pour espérer voir renaitre une grand-mère brisée par le chagrin et éviter à une mère qui s'est construit un nouveau toit vibrant de lumière et de sécurité de revivre un passé douloureux...



Je vous conseille de retrouver ce que Alana, cette petite fille qui du haut de ses douze printemps fera pour ne plus se nourrir et être hantée par l'image de Bugul-Noz… une légende qui pourrait briser bien des foyers…



Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de Mido et au plaisir de le lire de nouveau.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          240
Marin et la tour qui touche le ciel

Quel bonheur que la sortie d'un nouvel album de Marin, le septième déjà !



Et cette fois, c'est un moment encore plus important : Marin va être grand frère !



Mido aborde avec beaucoup de délicatesse l'arrivée d'un deuxième enfant dans la famille. Sujet intemporel qui fait toujours recette et qui est particulièrement bien traité.



Le petit cahier didactique à la fin est toujours aussi intéressant, sans oublier le coloriage.



C'est un nouveau coup de coeur pour moi, parce que MIDO se distingue particulièrement par ses textes et par ses dessins toujours aussi splendides...
Commenter  J’apprécie          221
Marin et la surprise de Papy

Dans ce livre pour les petits, on retrouve Marin, petit caneton COLVERT.



Les jolis textes de cette histoire sont très bien écrits et très instructifs. Je pense qu'un enfant de trois ans peut déjà les apprécier.



Les très jolis dessins agrémentent la lecture.



Enfin, le livre se termine par des explications (pour les plus grands), une proposition de bricolage et un coloriage.



Cette petite histoire montre que les vertus de la patience.



Un très beau livre à offrir. C'est ce que Saint-Nicolas fera dès cette après-midi !
Commenter  J’apprécie          220
Kuniĝo

Ce très beau livre pour enfants est né d'une idée folle, mais tellement géniale : un concours d'écriture a été organisé pour trouver des textes qui seraient illustrés par les 24 dessins préparés par Anaïs VERDIER.



Et quels dessins ! Ils sont colorés, vivants et positifs ! Les animaux sont très authentiques.



Le résultat est magnifique, magique même ! Et cela avec des auteurs de style différents.



Cela donne un bel hymne à la nature, que ce soit la faune ou la flore. C'est le lieu de rêves, d'univers poétiques...



Et quand la lecture est terminée, il reste toute une série d'activités, qui conviennent aux enfants, mais aussi aux adultes qui peuvent par exemple rédiger le texte en regard du dessin intitulé "le garçon et le gorille" ou celui appelé "La fille et le panda roux".



Une réussite avec des noms déjà célèbres de la littérature pour enfants, comme Mido.
Commenter  J’apprécie          211
Poil de sorcière

Grâce à l'adorable Suzanne Max, des éditions Ex Aequo, j'ai eu le plaisir de lire le roman jeunesse : Poil de sorcière de Mido (textes) et C.Kiko (illustrations). Louise, sur le point de fêter ses dix ans, se considère suffisamment grande pour être libre d’organiser ses mercredis comme elle l’entend. Avec ses copines et non pas chez Maddy, son adorable grand-mère.

Mais l’arrivée de Tom, voisin de sa mamie, chamboule son rêve.

D’autant plus qu’elle constate l’existence d’un curieux poil qui pendouille sur le menton de Maddy.

Serait-ce un poil de sorcière ? Et ce cahier des Secrets, où va-t-il la mener ?

Les mercredis de Louise deviennent extraordinaires.

C'est la seconde fois que je découvre un album jeunesse de Mido et C.Kiko, leur collaboration est de nouveau une réussite :)

Poil de sorcière, c'est l'histoire d'une petite fille de pas tout à fait dix ans : Louise. Elle se considère comme une grande, et a un peu de mal à accepter d'aller toutes les semaines chez sa grand-mère. Elle adore Maddy, certes, mais elle aimerait surtout faire des activités avec ses copines. Alors elle rechigne un peu à y aller. Louise grandit, l'adolescence approche à grand pas.. tout simplement ;)

Elle est touchante cette petite fille qui aime sa grand-mère mais aimerait surtout acquérir un peu d'indépendance alors qu'elle n'a pas encore dix ans.

Je trouve que Mido a montré avec beaucoup de sensibilité et de justesse les sentiments que peuvent ressentir les enfants en grandissant.

La fillette change un peu d'avis en rencontrant Tom, qui lui aussi vient le mercredi chez son grand-père, le voisin de Maddy.

Tom est un chouette garçon. Le lecteur, garçon comme fille, peut facilement s'identifier à l'un des deux petits héros.

Avec Tom, Louise va se poser des questions sur sa grand-mère, sur son fameux poil au menton.. un poil de sorcière ? Et ce bâton à sept nœuds.. un bâton de marche.. vraiment ?

Sans oublier Le cahier des Secrets, que la fillette doit recevoir une semaine avant ses 10 ans.

L'histoire est très bien ficelée, les personnages sont attachants, il y a du mystère, des surprises.

J'ai beaucoup aimé la partie Le cahier des secrets.

Quand aux illustrations, elles sont très jolies et vont parfaitement avec l'ensemble.

Une fois de plus j'ai été charmée par un ouvrage de Mido, que je recommande pour tous, petits comme grands, dès 10 – 11 ans.

Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          211
Les chemins d'Alana

Sur la page Facebook des éditions Ex Aequo Jeunesse j'ai eu le plaisir de gagner un roman jeunesse au choix dans leur catalogue. J'ai choisi de découvrir Les chemins d'Alana de Mido.

Pourquoi avoir demandé celui ci ? Car il se déroule en Bretagne, région où j'aime me rendre en vacances ; et aussi car j'ai adoré La porte des temps imaginaires, de cette autrice.

Alana n'est qu'un bébé lorsque son papa disparaît en mer.

Sa grand-mère pourrait lui parler de ce père qu'elle n'a pas connu, mais elle s'enferme dans un mur de silence.

En fait, Mamie Rose est méchante, à l'image de ce Bugul-Noz, créature des légendes bretonnes, dont l'ombre s'étend sur les pas d'Alana.

Ne pas se retourner et prendre le bon chemin.

Est-ce bien celui-ci qu'Alana s'est choisi ?

Les chemins d'Alana est un très joli roman jeunesse, très bien écrit et très touchant.

Alana est une jeune fille de 12 ans qui a perdue son papa alors qu'elle était bébé ; depuis de nombreuses années sa maman a refait sa vie avec Pierre. Elle a même un petit frère. Elle garde son papa dans son cœur et aimerait que Mamie Rose lui parle de lui. Malheureusement la vieille dame a tellement de peine qu'elle est devenue odieuse, même avec son chien. Elle est méchante et, alors qu'Alana continue à venir la voir, elle lui fait peur avec ses histoires sur le Bugul-Noz, créature des légendes bretonnes.

Alana va t-elle réussir à faire comprendre à sa grand-mère qu'elle l'aime ? qu'elle souhaiterait la voir sourire et être aimante ? Mais aussi qu'elle souhaiterait en apprendre plus sur ce père dont elle ne se souvient pas ?

Alana a un grand cœur ; malgré la rancœur de sa grand-mère elle s'est donné comme mission de la faire changer.. C'est une fillette dont le caractère et les actes m'ont beaucoup plu. Elle est attachante et plaira aussi aux jeunes lecteurs :)

L'histoire est simple mais très jolie, c'est hyper touchant et j'ai aimé que l'autrice m'emmène avec elle en Bretagne. Et découvrir avec elle la légende du Bugul-Noz, que je ne connaissais pas.

Ce roman m'a charmé, c'est avec plaisir que je lui donne cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
La graine de Marin

Dans ce livre pour les petits, on retrouve Marin, petit caneton COLVERT.



Les jolis textes de cette histoire sont très bien écrits et très instructifs. Je pense qu'un enfant de trois ans peut déjà les apprécier.



Les très jolis dessins agrémentent la lecture.



Enfin, le livre se termine par des explications, un questionnaire, une proposition de plantation et un coloriage.



Cette petite histoire montre que Marin est un caneton qui réfléchit. Et l'histoire lui montrera combien il a eu raison !



Un très beau livre à offrir. C'est ce que Saint-Nicolas fera dès cette après-midi !
Commenter  J’apprécie          190
1,2,3... Noël !

Le père Noël est le dernier espoir ou le but ultime de ces enfants désemparés ou aventureux.



Milly nous transporte dans son quotidien où il est urgent de venir en aide à son frère.

Arthur s'engage dans un chemin magique à la lisière de l'enfance.

Et Bana exprime la misère du monde.

Les deux premières histoires m'ont plu, diverti ; la troisième m'a émue.

Des contes enchanteurs pour enfants qui deviennent grands...
Lien : https://partagerlecture.blog..
Commenter  J’apprécie          190
Marin et le chapeau de voyage

Dans ce livre pour les petits, on retrouve Marin, petit caneton COLVERT.



Les jolis textes de cette histoire sont très bien écrits et très instructifs. Je pense qu'un enfant de trois ans peut déjà les apprécier.



Les très jolis dessins agrémentent la lecture.



Enfin, le livre se termine par des explications (pour les plus grands mais lisons-les dès à présent, il en restera toujours quelque chose) , un questionnaire, une proposition de plantation et un coloriage.



Je ne vous dirai pas comment Marin s'est fait un chapeau. Vous le découvrirez en lisant cette histoire !



Un très beau livre à offrir. C'est ce que Saint-Nicolas fera dès cette après-midi !
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mido (55)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de Catherine

Où est confiée Rachel ?

dans un couvent
à la maison de Sèvres
dans une ferme

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre de Catherine (BD) de Claire FauvelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}