AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Trevanian (495)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'été de Katya

Etonnant Trevanian qui brouillait les pistes en changeant de genre à chaque roman. Il ya eu le polar « classique » (The main), les romans d’action tendance thriller (Shibumi, La sanction), le western (Incident à Twenty-mile)… L’été de Katya semble quelque peu décalé au milieu de tout cela. Tout comme dans Shibumi, nous sommes au Pays Basque, en Haute-Soule plus précisément (où l’auteur a vécu un temps) et tout commence comme une bluette : le jeune médecin local tombe éperdument amoureux de la belle et mystérieuse Katya, sous le regard soupçonneux d’un frère imbu de lui-même. Trevanian connaît bien la région et ses coutumes et n’hésite pas à user de la couleur locale, tout en prenant quelques libertés avec la géographie (comme son nom l’indique, Salies est dans le Béarn). Entre atmosphère Belle époque et amours romantiques, il faut lire un bon tiers du roman pour que celui-ci bascule dans l’étrange et le frisson. Pas vraiment roman gothique, pas vraiment thriller, L’été de Katya se rapproche plutôt des atmosphères inquiétantes chères à Daphné Du Maurier. Je n’ai pas pu lire le roman en anglais, mais la traduction est magnifiquement littéraire et fluide. Trevanian est définitivement un grand auteur.
Commenter  J’apprécie          120
L'été de Katya

J’ai été attirée par son auteur à l’identité longtemps restée mystérieuse — on sait aujourd’hui qu’il s’appelait Rodney William Whitaker (1931-2005) et qu'il a passé pas mal d'années au Pays Basque - qui délaisse ici, l'espionnage pour le drame romantique.



Un roman aux airs de Daphné du Maurier, lu d'une traite.



À l’été de 1914, Jean-Marc Montjean, notre héros, jeune médecin tout juste diplômé, revient s’installer à Sallies, petit village du Pays basque dont il est originaire. Il officie dans la clinique du docteur Gros. Rapidement, il est appelé à soigner Paul Tréville dont la jolie sœur Katya, l’intrigue.

Le roman fait la part belle à la folie, au mensonge, à Freud, à la place des femmes, ambiguïté, aux non-dits, des rumeurs, de bruits de bottes, folklore basque, l’atmosphère de la Belle-époque…



Les personnages sont attachants voire truculents : le héros misanthrope, imbu et cynique, Paul le frère, le père érudit complétement immergé dans le Moyen-âge, le docteur Gros spécialisé dans les cures pour femmes souffrant de troubles liés à la ménopause. .



J’ai adoré l'élégance de la plume, le romantisme, le rythme lent, le phrasé des dialogues tellement mélancolique, au charme suranné et si beau..

Quelle belle découverte et quel plaisir de lecture ! laissez-vous tenter !

Commenter  J’apprécie          10
L'expert

Qui donc, chez Gallmeister, possède la bonne dose de mauvais esprit réjouissant nous valant, après plusieurs titres de Macdonald, cette réédition de « L’Expert » roman de 1976 ? Car on ne peut nier une certaine parenté entre Lew Archer, vaguement désabusé et néanmoins si humain, avec Jonathan Hemlock,le héros de Trévanian. À noter que le nom du personnage évoque nettement « Sherlock », ce qui ne doit rien au hasard, comme on l’imagine.

On connait Trevanian capable, comme dans « Shibumi » de créer un héros « plus ». Plus intelligent, plus rapide, plus beau, plus fort… que ses ennemis. Mais, au contraire de Shibumi qui taillait de sacrées croupières à la CIA, notre héros ici est américain et ce sont les Anglais, tous genres confondus, qui font les frais d’un esprit mordant, d’une méchanceté et d’une drôlerie inénarrables.

« L’Expert », ici, s’appelle donc Jonathan Hemlock. Il a appartenu à un service de contre-sanction. Comprenez qu’il a tué, pour le compte de la CIA, des agents étrangers responsables de la mort d’agents américains. Mais ce métier barbare lui pèse. Amateur d’art dans l’âme, il finit par se retirer, n’ayant pas pour meilleur ami que ses tableaux, fausses copies, vrais originaux de peintres célèbres.

Notre homme se retrouve le jouet d’une machination complexe que son esprit pénétrant va décrypter, mais pas tout à fait assez rapidement pour ne pas en pâtir.

Le prix à payer, quand on est trop malin, est parfois élevé ! Jonathan Hemlock pourra t-il échapper aux services de contre-contre espionnage anglais, à un redoutable allemand sans scrupule, roi du vice et à sa reine noire libidineuse ? Doit-il se fier à la magnifique irlandaise rousse qui lui est tombée dans les bras si opportunément ? Et combien de méchants va-t-il devoir assommer pour s’en tirer ?

le suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          10
L'expert

Nous retrouvons, ici, le génial personnage de Trevanian, Jonathan Hemlock, découvert dans la Sanction, premier volet de ses aventures. Très différent de ce premier volet, L'expert, place le héros dans un tout autre univers, beaucoup plus urbain, et un poil glauque. A Londres, Jonathan se voit confier une mission, remplacer un agent de la CIA, atrocement assassiné. Une dernière "sanction" lui sera confiée.

Toujours autant d'humour, et un style, et un suspens toujours présent., bien que j'ai préféré l'univers du premier volet des aventures de Hemlock.
Commenter  J’apprécie          100
L'expert



Un livre écrit dans les années 70 mais avec des cotés très modernes. D’un côté l’hôtel Anglais n’a pas de toilette dans toutes les chambres, de l’autre côté, certaines pages m’ont fait pensé à certaines idées que l’on a pu lire pendant la crise du coronavirus.



Il y a des passages drôles car très ironiques sur les services d’espionnage Anglais et Américains. Mais la trame du roman est noire, très noire et il faut avoir le cœur bien accroché à certains endroits.



C’est un excellent roman qui tient en haleine. Par contre après l’ensemble de ces horreurs, je vais mettre en pause mes lectures de polar pour un temps… J’ai eu ma dose de souffrance pour ce trimestre.



Commenter  J’apprécie          210
L'expert

Après La sanction, L'expert est le second volet des aventures de Jonathan Hemlock, l'homme aux multiples facettes, professeur émérite, collectionneur d'art, alpiniste et exécuteur de basses œuvres pour le compte de troubles organisations gouvernementales. On le retrouve avec le même plaisir, dans un contexte encore plus noir où, malgré l'humour et l'ironie cruelle de l'auteur, pointe une infinie désespérance en l'espèce humaine.



On avait quitté Jonathan Hemlock après la dramatique ascension de l'Eiger qui l'a incité à cesser ses activités. Une rupture compliquée avec le CII et ses sanctions à administrer. Et une nette baisse de ses revenus. Installé en Angleterre, le Dr Hemlock se contente de son salaire d'enseignant et de conférencier, tout en contemplant sa petite collection de tableaux acquis du temps où ses missions lui rapportaient de quoi entretenir sa passion. Pas une seule œuvre nouvelle depuis quatre ans... Pourtant, ce n'est pas ce qui va le pousser à reprendre du service. Une pression exercée par une organisation proche du CII mais dans sa version britannique l'oblige à effectuer une mission des plus dangereuses. Il faut croire que tout ça ne s'oublie pas, un peu comme le vélo. Jonathan est lui-même surpris de voir à quelle vitesse ses réflexes reviennent... Mais cette fois, son self-control sera mis à rude épreuve et il ne sortira pas tout à fait indemne de cette plongée dans la noirceur humaine.



Ça grince, ça balance, on se régale. Si les États Unis et leurs gouvernements successifs sont la cible préférée de Trevanian, il trouve ici une nouvelle victime, l'Angleterre. Les Anglais n'ont pas dû apprécier à l'époque parce que tout y passe : inefficacité, dédain, paresse, incompétence... De quoi faire perdre leur légendaire flegme aux sujets de sa majesté. Si le personnage de Jonathan Hemlock amuse toujours par son mélange de dandy et de 007, il intéresse également par sa progression par rapport au précédent opus... Toujours aussi efficace dans l'action mais plus vulnérable sous la carapace.



Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je conseille de les lire dans l'ordre car il y a une vraie évolution. Du vrai bon polar, méchant, drôle et terriblement intelligent dans un contexte politique - les années 70 - complexe et propice aux secrets. Le pied total !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          90
L'expert

Une plongee dans l'Anglettterre u.derground a la recherche d'ondividus peu frequentables,voici ce que nous offre ceclivre de cet auteur doué qui sait s'y prendre pour creer des atmospheres oppressantes qui tiennent en haleine de bout en bout de ses recits.Le heros est bien depeint,l'action presenye et l'histoire credible,bref un excellent roman pour passer un bo moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'expert

Le retour de Jonathan Hemlock, collectionneur d'art, alpiniste et le cas échéant assassin, cette fois dans les bas-fonds de Londres, sur la piste de films compromettant de hauts dignitaires du Royaume-Uni.

L'intrigue est encore une fois mitonnée et au top, les dialogues sont savoureux et le personnage d'Hemlock toujours aussi attachant que complexe ce qui ajoute une note de politiquement incorrect. Un vrai moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
L'expert

Jonathan Hemlock, critique d’art renommé, a cessé de travailler pour la mystérieuse organisation au service de laquelle il accomplissait des « sanctions » mortelles.

Mais les services secrets britanniques viennent le tirer de sa retraite, le forçant à remplacer un agent retrouvé empalé dans un clocher Londonien ; la mission de Jonathan est d’anéantir un horrible maître-chanteur, et de récupérer des films compromettant des dignitaires du Royaume, amateurs de parties fines et de chair fraiche…

Tiens donc, un roman écrit dans les années 70 mais qui résonne avec l’affaire Epstein !



Dans un rythme trépidant, Trevanian emmène le le lecteur dans une enquête riche en rebondissements, où le très élégant Jonathan Hemlock devra utiliser toute son intelligence et sa clairvoyance pour espérer survivre.



Un roman d’espionnage brillant et drôle, diablement caustique envers l’Angleterre et les Anglais !

Florence
Commenter  J’apprécie          20
L'expert

Coup de cœur. J’adore Trevanian, donc mon avis est peut-être largement subjectif. Quoi qu’il en soit, c’est un excellent thriller, la suite de « La sanction ». On retrouve Jonathan HemLock, ce personnage ambigus, un des meilleurs alpinistes du monde, collectionneur d’art et accessoirement tueur à gages pour des offices de renseignements. Trevanian, un auteur américain très mystérieux, venu vivre au Pays basque, imagine des récits aux univers différents, avec des personnages étonnants et attachants. Je ne pouvais lire l’expert qu’au Pays basque, il a enchanté mes vacances.



Jonathan Hemlock, depuis La Sanction s’est retiré des affaires d’espionnage et parcourt le monde en donnant des conférences sur l’art. De passage à Londres, il se trouve délibérément mêlé à une affaire de meurtre. Le cadavre trouvé dans sa chambre d’hôtel va permettre à une branche du contre-espionnage anglais de l’obliger à remplir une mission des plus dangereuses en infiltration au cœur d’une mystérieuse organisation qui fait chanter les plus hauts dignitaires britanniques.



J’ai déjà acheté les deux derniers Trevanian traduits en français, puis ce sera terminé pour cette belle découverte. Une rencontre faite au Pays Basque avec son roman Shibumi, pour lequel je pensais qu’il était d’un écrivain basque. C’est ensuite que j’appris qu’il était venu vivre dans le sud-ouest. Tout ça pour dire que les éditions Gallmeister ont eu une riche idée de diffuser cet auteur en France.

Commenter  J’apprécie          20
L'expert

Ame sensible s’abstenir, ai-je envie de dire. Certaines scènes, certaines évocations sont particulièrement sanglantes, et même si tout n’est pas décrit (encore que… une bonne partie le soit), il faut avoir le coeur bien accroché. Le ton est donné avec la scène d’ouverture. A vous de voir si vous souhaitez poursuivre – ou pas.

Il faut aussi composer avec un héros étonnant – ce qui m’a bien plu, justement, car il ne rentrait pas dans le cadre strict des gentils héros de roman, même d’espionnage. Hemlock est un tueur, un assassin quasi officiel, chargé de se débarrasser des espions qui ont trahi leur camp. Il effectue ses missions sans état d’âme, même si la précédente semble l’avoir éprouvé, puisqu’il a raccroché depuis quatre ans. Il effectue pourtant ses missions "proprement", contrairement à d’autres personnes que cette affaire l’amène à rencontrer. Prendre plaisir à tuer, et faire durer ce plaisir ne sont pas dans ses goûts, et agir ainsi ne peut qu’entraîner son ire.

L’action se déroule presque toute entière dans le charmant quartier de Saint Martin in the Field, que je connaissais surtout pour son orchestre. Charmant, sauf l’envers du décor. Et si ses adversaires sont capables de tout, Hemlock, lui, se surpasse – être là où on ne l’attendait plus est sa devise, quitte à provoquer quelques chocs salutaires.

C’est à regret que j’ai refermé ce livre. Heureusement, il me reste d’autres romans de Trevanian à découvrir.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          140
L'expert

Grande fan de l'écriture de Trevanian (surtout pour Shibumi) et ayant beaucoup aimé le personnage de Jonathan Hemlock dans La Sanction, j'étais ravie de le retrouver pour de nouvelles aventures - j'ai malheureusement été très déçue. La plume reste incisive par moments, mais est très inégale tout au long du roman. Les personnages restent abordés en surface - même celui de Jonathan - tout va un peu trop vite, et l'intrigue n'est pas incroyable. Bref, j'ai trouvé ce dernier roman en dessous du niveau des précédents !
Commenter  J’apprécie          10
L'expert

Il s'agit de la suite de la sanction, un roman mettant en scène un amateur d'art qui travaille pour les services secrets à l'occasion afin d'assouvir sa passion des tableaux de maître.

J'apprécie la plume de TREVANIAN et son roman la sanction m'a beaucoup plu. Aussi, qu'elle ne fût pas ma déception à la lecture de l'expert. Ça parle, ça parle, peu d'action, un héros bien terne par rapport à mon souvenir. Pourtant le méchant en face n'est pas un enfant de choeur mais là aussi, ça ne va pas, la fin se règle vite fait bien fait, et voilà c'est fini.

J'avoue ma déception, heureusement il me reste encore d'autres romans à découvrir.
Commenter  J’apprécie          341
L'expert

👤 L'expert - Trevanian 👤

Traduction : Jean Rosenthal @editions_gallmeister



⚠ Suite du roman La sanction ⚠



Résumé :

Jonathan Hemlock, génial alpiniste et collectionneur d'art, trouve les moyens d'assouvir ses passions en exécutant des assassinats pour le compte d'une mystérieuse organisation secrète. De passage en Angleterre, Hemlock se voit assigner une mission qui vient de coûter la vie à un agent des services secrets britanniques assassiné de manière atroce. Lancé sur la piste de films compromettant de hauts dignitaires du Royaume, il devra exécuter une nouvelle et ultime sanction. Sa cible : l'élite des criminels londoniens pervertie par la débauche.



Ce roman est la suite de La sanction, on y retrouve Jonathan Hemlock. Si j'ai eu moins de mal à accrocher avec ce personnage que dans le tome précédent, je n'ai tout de même pas réussi à l'apprécier, ce qui m'a gêné dans ma lecture. J'ai cependant trouvé moins de longueurs dans ce livre, la mise en place y est moins longue, l'action plus présente. L'histoire est encore une fois truffée d'un mélange de loufoqueries et de situations absurdes auquel on adhère ou pas. J'avoue qu'après avoir lu Shibumi et Incident à Twenty Mile que j'avais adoré, j'ai été déçue de ne pas réussir à entrer dans ces deux romans, je n'y ai pas retrouvé le même plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
L'expert

On retrouve ici Jonathan Hemlock que l'on avait découvert dans La sanction.

Un personnage pour le moins atypique, professeur d'université, célèbre critique d'art, ancien alpiniste internationalement reconnu et assassin retraité auprès d'organisations secrètes américaines. Une sorte de super-héros des temps modernes, bien que très ancré dans la réalité.



Le cadre change totalement de celui de La sanction. On quitte la montagne, son plein air et ses hauts sommets pour les quartiers sombres et lugubres de Londres. Une aventure où Hemlock se verra confronté à une violence extrême et à la débauche des hommes de pouvoir.

Retraité depuis quatre ans du CII, agence d'espionnage américaine, Jonathan pense être enfin débarrassé de ce passé avant qu'il ne le rattrape inéluctablement.



Toujours plein d'humour, les personnages de Trevanian nous conduisent à la rencontre de tueurs sans morale, d'hommes de pouvoir dont l'assouvissement de leurs fantasmes met en péril la nation britannique et d'autres personnages dont l'apparence ne nous permettrait pas d'imaginer les activités.

Il est facile de ressortir des livres de Trevanian une critique de la société de l'époque et celui-ci ne déroge pas à cette règle, l'auteur n'hésitant pas à moquer les britanniques et ce qu'il juge comme l'effondrement à venir d'un pays incapable de descendre de son piédestal, de se juger et de comprendre qu'il n'est plus l'empire dominant qu'il a pu être.



Le bémol reste que l'histoire n'est pas super emballante, on reste accroché à ces 300 pages parce que Jonathan Hemlock est un personnage que l'on connaît déjà et qui est attachant, de par son caractère, sa sagesse et son humour. Mais comparé au premier volet (La sanction), il manque d'autres personnages fort dont on se ferait une joie de retrouver au carrefour d'un nouveau chapitre.

En définitive ce fut pour moi une bonne lecture mais pas ma préférée de Trevanian.
Commenter  J’apprécie          10
L'expert

Je ne vous le cache pas, comme toute "suite", L'expert n'a pas du tout la même saveur que La sanction, ce parfum de l'inédit et de la découverte. Mais c'est loin d'être une raison pour bouder son plaisir et laisser de côté cet opus !



Le premier chapitre met tout de suite le lecteur dans l'ambiance en offrant une atmosphère noire, violente mais toujours décalée, qui semble être la marque de fabrique de Trevanian. On retrouve avec grand plaisir ce qui faisait déjà la force du premier roman que j'avais lu de cet auteur, ponctué de réparties et de dialogues aussi vifs que mon esprit en vacances s'est ralenti, et d'une bonne dose d'ironie qui permet à Trevanian d'égratiner un peu tout le monde au passage, des organisation de contre-espionnage en passant par l'univers politique, le monde de l'art, les Américains, sans oublier les Anglais et leurs "bonnes manières" !



Plus urbain que La sanction grâce à une intrigue qui se déroule quasiment uniquement dans la ville de Londres, L'expert est un régal pour tous les amateurs d'espionnage qui ne pourront s'empêcher de s'attacher un peu plus à Hemlock, gentleman tueur aux faux airs de James Bond, froid et violent, mais sans doute avec un coeur...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
L'expert

Pourquoi faut-il toujours que les roman policiers ou d'espionnage fonctionnent par série? Autant "La Sanction" sortait des sentiers battus, apportait un souffle nouveau à ce genre littéraire très encombré, autant "L'Expert" souffre du syndrome du remake, du vu et revu, et de son manque d'originalité. Et ça ne prend pas aussi bien. J'ai ressenti un sentiment de lassitude. J'ai plusieurs fois lâché le fil de l'histoire, et à dire vrai, je ne sais même plus si j'ai terminé cet ouvrage. C'est dire à quel point il m'a marquée.
Commenter  J’apprécie          30
L'expert

Après avoir adoré L'été de Katya, j'ai eu envie de lire très vite un autre livre de Trévanian, et je suis tombée sur L'expert dans ma bibliothèque préférée. C'était toutefois peut-être une erreur de le lire avant d'avoir lu La sanction, qui constitue le premier opus du diptyque ayant pour héros Jonathan Hemlock.

J'ai beaucoup aimé le style ironique de Trévanian et le personnage de Jonathan Hemlock, j'ai également trouvé très pertinentes et bien observées certaines remarques sur le monde de l'art.

Par contre, l'intrigue policière m'a laissée un peu sceptique, certaines déductions me semblant un peu tirées par les cheveux ou en tout cas insuffisamment amenées. Je n'ai pas non plus particulièrement apprécié la dureté de certaines scènes.
Commenter  J’apprécie          180
L'expert

L’EXPERT de TREVANIAN

Les journaux titrèrent ce matin là: « Un homme empalé à St Martin des Prés », en plein Londres. Jonathan Hemlock s’y trouve justement pour des conférences qu’il donne sur l’art. Toujours passionné par les tableaux bien qu’il n’en achète plus faute de moyens, il ne travaille plus pour les services secrets et n’a donc plus de revenus annexes. Il rend visite néanmoins à McTaint, sympathique voleur de tableaux avec lequel il fit affaire dans des temps anciens…Il y rencontre une charmante et délicieuse personne prénommée Maggie et s’il a délaissé l’achat d’œuvres d’art il n’a pas renoncé aux femmes pour autant. En la ramenant chez lui il se rend vite compte qu’il est suivi et quand il rentre dans son appartement avec elle il découvre un cadavre dans les wc ce qui est, il faut le dire, d’un goût douteux. Le lendemain à la fin d’une de ses prestations sur l’art, il improvise une conférence sur le cinéma et se fait enlever. Ses ravisseurs se font appeler « Le Siège » et semblent assez proches de l’organisation gouvernementale qui l’employait occasionnellement. Il doit éliminer un certain Maximilien Strange qui aurait des vidéos compromettantes sur des membres du gouvernement proches de la Reine.

On retrouve l’homme de la « Sanction »avec grand plaisir et le style de Trevanian bien sûr mais la mise en route des opération est très longue, presque 150 pages avant que l’action ne démarre. L’Expert se situe 4/5 années après la Sanction et Jonathan va avoir besoin de toute ses qualités pour se dépêtrer du mauvais pas où il s’est mis. Un ton en dessous des autres Trevanian pour moi.
Commenter  J’apprécie          140
L'expert

J'ai retrouvé les aventures de Jonathan Hemlock avec grand plaisir (Première apparition du personnage dans "La Sanction").



On retrouve une nouvelle fois les ingrédients magiques (humour, style simple et agréable, suspens haletant, ..) qui font de ce roman un bon moment de lecture.



Tout comme "La Sanction", je le recommande vivement.





Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Trevanian Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}