AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Trevanian (489)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Incident à Twenty-Mile

En 1898, Twenty-mile est une minuscule bourgade isolée dans les montagnes du Wyoming, dans laquelle ne vit désormais plus qu’une poignée d’habitants (un commerçant et sa fille, une famille gérant l’auberge, trois prostituées,…), et qui ne s’anime qu’une soirée par semaine, lorsque une horde de mineurs débarque pour oublier leur dur labeur dans l’alcool ou au bordel. Un jeune homme, Matthew, arrive à Twenty-Mile, fuyant apparemment quelque chose, et cherchant à se mettre dans les petits papiers des habitants par un mélange de charme, de flatterie… et de mensonges. Arrive un peu plus tard un trio de psychopathes, avec à leur tête Lieder, un dangereux criminel pervers, aux théories nationalistes carrément douteuses. Ce trio de cinglés va soumettre la petite bourgade à un véritable régime de terreur et d’humiliation dans l’attente du train plein d’argent dont ils veulent s’emparer…

« Incident à Twenty-Mile », écrit en 1998, est le dernier roman de Trevanian. Il s’agit d’une sorte de western revisité particulièrement bien écrit, avec une plume teintée d’ironie. L’histoire monte progressivement en tension, en violence. J’avoue mettre progressivement pris d’affection pour la plupart des personnages « historiques » de cette ville et pour Matthew, lesquels ont tous plus ou moins échoué à Twenty-Mile, et s’y retrouvent désormais coincés. Mais tous ces personnages, en dépit de leurs faiblesses, de leurs fêlures, m’ont semblé globalement bons. Et de ce fait, j’ai avancé dans l’histoire avec une appréhension croissante pour leurs vies, en raison de l’arrivée de ce trio de tarés de la pire espèce, dont la cruauté et le sadisme semblent sans limite. Je n’en dévoilerai pas plus sur la conclusion pleine de fureur de cette histoire, je vous laisse la découvrir, cela en vaut la peine… tout comme la postface de l’auteur, qui offre notamment un éclairage intéressant sur la genèse de l’histoire.

Commenter  J’apprécie          220
Incident à Twenty-Mile

Dès le début du roman, Trevanian situe clairement son récit dans une orientation plus proche du roman historique que du western sauce spaghetti, mais sans succomber non plus aux grandes épopées de l’Ouest américain. On se retrouve dans une sorte de huis-clos, parfois drôle, souvent étouffant, entre les baraques délabrées de la ville de Twenty-Mile. Cette petite cité de bois au cœur des montagnes du Wyoming, érigée à la va-vite sur la voie ferrée menant à une mine d’argent, n’est pas loin d’être une ville fantôme. En 1898, elle ne compte plus qu’une quinzaine d’habitants et ne survit que grâce au passage des mineurs chaque samedi. Plusieurs événements vont venir troubler sa routine. D’une part, l’arrivée de Matthew Dubcheck, jeune homme dont on ne sait trop pourquoi il débarque là, n’étant pas prospecteur, ni quel secret il trimballe avec lui et qui semble aussi lourd que son vieux fusil hérité de son fermier de père. D’autre part, Hamilton Lieder, condamné à la réclusion à perpétuité, échappé avec deux autres détenus psychopathes d’une prison de Laramie et qui, après avoir semé la destruction un peu partout, a jeté son dévolu sur Twenty-Mile afin d’attendre le prochain convoi de la mine. Enfin, le déclenchement d’une tempête effroyable qui va secouer les fondations branlantes de la ville.

Si Trevanian laisse planer le doute sur la nature du roman (reconstitution à partir d’une vérité historique ou pure fiction ?), il réunit en un même lieu des personnages typiques : le prédicateur hargneux, la jeune fille en fleurs, les prostituées de saloon, la commerçante arriviste, l’outlaw, le justicier, etc., et les longs dialogues qui s’en suivent sonnent justes et sont un régal de lecture. Dans le même temps, allusions au ridicule de la mythologie du Far West et mises en situation d’un réalisme cru et souvent violent viennent battre en brèche la vision idéalisée du western pour livrer un beau roman, bien relevé.
Commenter  J’apprécie          80
Incident à Twenty-Mile

Défi ABC 2021-2022

Encore une fois, merci à ma librairie préférée ... et sa table surchargée de trésors, avec un petit bristol griffonné qui donne envie de plonger dans un roman que ne je n'aurais jamais ouvert. parce que, bêtement, la couverture m'avait rebutée, avec l'ombre d'un homme au révolver et chapeau de cow-boy sur un fond orange de montagnes et ligne de chemin de fer. Parce que cet Incident-là, c'est un trésor. Une intrigue implacable, un dénouement parfait et, chose rare, un épilogue qui éclaire le roman. L'histoire se déroule un siècle avant la publication: 1898, une ville quasi-abandonnée, qui survit grâce aux mineurs d'un filon, un peu plus loin. Un gamin , un peu inquiétant, beau parleur, un rien hâbleur, dont on devine qu'il a vu plus que ce qu'un gamin peut supporter. Est-il dangereux? peut-être, peut-être pas. Ailleurs, une prison, un détenu, dangereux, beau parleur, manipulateur, un gardien, jeune: violence inéluctable, évasion. Et bien sûr, les deux histoires convergent et Twenty-Mile devient le théâtre d'un incident, d'un drame plutôt.

L'intrigue vous prendra sans crier gare, et fait écho aux démons toujours vivants, racisme, complots, cruauté, trahisons. Et, aussi, à l'humanité de quelques uns, quoi qu'il survienne, à la faiblesse et au courage, à l'amour et à la beauté du monde. Un livre plein de bruit et de tempêtes, de soleil et de poussière, de terreur et de lumière: un livre plein de vie(s).
Commenter  J’apprécie          140
Incident à Twenty-Mile

1898 dans les montagnes du Wyoming, un jeune étranger arrive à Twenty-Mile, une petite ville isolée. Il n'a pour bagage qu'un fusil et un secret. Simultanément, un détenu s'échappe de la prison de Laramie et décide de prendre le contrôle de la ville pour y attendre le convoi de la mine d'argent

Un polar écrit comme un western. Une écriture exigeante, une narration lente. Les lieux, les personnes vous imprègnent. Vous êtes partie prenante de cette histoire. Trevanian est sans doute un chamane. Il nous envoûte Et...Son livre ne nous lâche plus.

Avec Incident à Twenty-Mile, resté inédit en français, Trevanian propose une nouvelle lecture du western qui dynamite les conventions du genre. L'auteur de Shibumi et de La Sanction nous offre une oeuvre tout à la fois brillante et nostalgique.

Une version pleine de suspense et ironique du mythe classique du western.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
Incident à Twenty-Mile

A travers la lutte entre les gentils et le méchant, c'est une Amérique gangrenée par le patriotisme et le racisme que dépeint Trevanian. Encore peu connu chez nous, il est un mythe outre-Atlantique.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Incident à Twenty-Mile

Western captivant, bien construit, bien écrit. Une quinzaine d’habitants d’une bourgade des Etats-Unis voient arriver Matthew, 18 ans, avec pour seul bagage un sac et un énorme fusil fabriqué par son père. Intelligent et débrouillard, il se fera embaucher chez les uns et chez les autres. Seule interruption dans cette monotonie, un jour par semaine les mineurs viennent se distraire au bar avec les trois prostitués, et font leurs achats chez l’épicier qui a une fille charmante auquel Matthew aura du mal à ne pas succomber. En parallèle, nous suivons Lieder, un fou dangereux qui s’évadera de prison avec deux acolytes. Bien sûr, ils vont débarquer dans la tranquille bourgade et vont faire subir de subtils supplices aux habitants sous fond d’Amérique patriotique et raciste. Lieder se trouvera des points communs avec Matthew : la lecture, l’enfance meurtrie, le charisme. Il y a un côté James Ellroy, chez cet auteur : psychologie fouillée de personnages attachants avec un mélange d’humour et de cruauté. Le point fort nous fait se poser cette question : un homme serait-il différent s’il avait eu une enfance autre ? L’auteur, lui-même, est aussi un personnage : dans ce roman, il a pour nom de plume Trevanian dont le nom de naissance est Rodney William Whitaker Alias Beñat le Cagot, Jean-Paul Morin, Nicholas Seare. Et comme Gallmeister le note en 4ème de couverture : Trevanian est l’un des auteurs des plus mystérieux de ces dernières années. De lui, on sait peu de choses. Américain, il a vécu dans les Pyrénées basques et il est probablement mort en 2005.
Commenter  J’apprécie          120
Incident à Twenty-Mile

Un très bon roman à l'allure de western...

On se laisse lentement transporté au sein de ce tout petit village. Twenty-Mile se meurt, futur bourgade fantôme et ce n'est pas ses quelques habitants qui vont vous dire le contraire. Il y a une auberge, un magasin général, un barbier, un saloon – bordel, une rue principale et quelques bâtiments abandonnée. Une petite dizaine d'habitants permanents pour une ville qui ne s'anime que le week-end lorsque les mineurs du « Filon Surprise », bientôt épuisé, descendent faire la fête et dépenser leur paie de la semaine.

C'est un roman où l' intrigue progresse lentement, deux histoires nous sont contées en parallèle et plus les pages défilent et plus on se demande si elles vont belles et bien ce rejoindre. Cependant et paradoxalement, j'ai trouvé cela très agréable, l'auteur prend le temps de nous décrire ses deux héros, Lieder le « grain de lune » un homme dont la présence et l'absence nous fera froid dans le dos (tueur, sadique, cinglé...) tout au long du roman, Matthew alias Ringo Kid le jeune homme courageux, travailleur, bien élevée bien qu' un brin menteur arrivé à pied un matin à Twenty-Mile, un énorme et vieux fusil en bandoulière

Les portraits des personnages principaux comme des personnages secondaires sont particulièrement soignées, on s'attache à certain on s'effraie d' autre, aucun ne nous laisse indifférent.

Ce n'est que lorsque tout est bien mis en place que l' écriture s'anime, une arrivée et la petite ville sombre dans l'horreur. Je n'en dirai pas plus mais cet incident sera l'ultime sursaut qui animera Twenty-Mile.



Quelle ne fut pas ma surprise dans les dernières pages lorsque Trevanian reprend la parole de découvrir qu' il s'est inspiré en partie de fait, de personnages et de lieux ayant réellement eu lieu et existé. Il s'est superbement bien approprié son histoire.



Un auteur dont j'ai très envie de retrouver l'univers et l' écriture.

Commenter  J’apprécie          20
Incident à Twenty-Mile

Twenty-Miles. Petite ville ancrée en plein coeur des montagnes du Wyoming. 15 habitants à tout casser. Il ne s'y passe rien et c'est là que Matthew décide de poser ses affaires. Il grappille les p'tits jobs ici et là... et attends que le temps passe. Mais voilà que ce calme apparent sera chamboulé par 3 prisonniers évadés. La peur s'installe et le lâche plus... Un début un peu lent, mais on sait très rapidement que ce récit nous prendra mais ne nous lâchera plus. Une plume drôlement efficace, des personnages très bien construit avec beaucoup de secrets qui les habitent. Dernier roman de l'auteur, et c'est bien dommage, parce qu'il savait écrire !
Commenter  J’apprécie          170
Incident à Twenty-Mile

Un western jouissif, noir et décalé.



A ne pas manquer si on veut découvrir le genre (passer d'abord par la case "Lonesome Dove" de Larry McMurtry, un incontournable!), et au passage se régaler de la plume de l'étrange et talentueux Trevanian.



Pas étonnant que Tarantino ait adoré : on retrouve l'atmosphère de "Incident à Twenty Miles" dans tous ses films!
Commenter  J’apprécie          140
Incident à Twenty-Mile

Dans mon top 5 de mes lectures 2019. Un bijoux teinté d'angoisse
Commenter  J’apprécie          00
Incident à Twenty-Mile

Voici l’histoire de Matthew Dubchek, un adolescent meurtri par son passé familial qui veut être à la hauteur et prendre comme modèle le héros courageux de son livre préféré « Ringo Kid ». Matthew est un personnage magnifique de vérité et d’absolu. Il s’opposera à Lieder, un fou dangereux qui arrive à Twenty-Mille, ville paumée des Etats-Unis.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, parfaitement décrits dans toutes leurs contradictions. La nature humaine y est totalement mise à nue. Détail original, nous ne les quittons pas vraiment, car Trevanian retrace le devenir de chacun d’eux en fin de livre comme dans une enquête documentaire.



Depuis Orange mécanique, je n’avais pas ressenti un tel dégoût, une telle terreur devant ces trois dingues dénués de toute compassion et s’amusant à torturer autrui. Par certains aspects, j’ai également pensé pendant ma lecture à Truman Capote dans son roman « De sang-froid ».



C’est un roman très différent des autres Trevanian. Il est terrible de noirceur et de lucidité et la fin est tragico-époustouflante. Un seul reproche, je trouve que le roman démarre un peu trop lentement à mon goût.

Commenter  J’apprécie          103
Incident à Twenty-Mile

Rien qu'à son nom, on comprend que Twenty-Mile est une ville moribonde (comme le dit si bien B.J. Stone). Ce petit hameau du Wyoming, ville fantôme en devenir, a été baptisé ainsi par rapport à un endroit qui serait à vingt miles de là.

Peut-être cet endroit est-il le fameux filon surprise? Non, ce dernier est plus loin encore. En fait, c'est à vingt miles d'on ne sait pas trop où. Imaginez-vous alors le prestige de cette ville, nommée par rapport à on-ne-sait-où.

Ce western délirant est à la fois la rencontre entre le jeune Matthew Dubchek et les habitants du petit village de Twenty-Mile, étape des mineurs à mi-chemin entre la mine et la ville de Destiny, et le récit de l'arrivée de trois "grains de lune", des dangereux évadés de prison, tous plus fous les un que les autres. C'est également la vision d'une Amérique sclérosée, xénophobe, homophobe, parfois sectaire.

La xénophobie est notamment abordée au travers des répliques de la jeune (et laide) Kersti Bjorkvist, disant à Matthew qu'il ferait mieux de se tenir éloigné de B.J. Stone et Coots, ces sodomites, s'il ne veut pas qu'on croit qu'il fait également partie de leurs affaires.

Quant au racisme ambiant, il est clairement explicité à l'arrivée du fou mystique, Lieder, traitant les "nègres" ou les chinois, comme Chinky et Frenchy, comme des moins que rien. En laissant Lieder décrire tous les immigrés comme des opportunistes arrivant pour récolter ce que les colons, les américains pur-sang, ont durement semé, Trevanian fait une critique acerbe du nationalisme exacerbé aux Etats-Unis.

Quant à l'aspect sectaire, il est évoqué à travers la provenance des Bjorkvist, mais aussi par l'évocation de la secte du révérend Hibbard, vaste fumisterie. Par ce dernier, Trevanian fait également une critique acide de tous ces faux prêcheurs de l'ancien temps, qui criaient à qui voulait l'entendre que la chasteté, l'obéissance et la sagesse les mèneraient au royaume de Dieu, alors qu'eux même fréquentaient des prostituées et étaient des alcooliques notoires.

Ce polar est une agréable surprise, et un véritable coup de coeur. Je me plonge donc dans Shibumi en espérant qu'il sera aussi passionnant.
Commenter  J’apprécie          121
Incident à Twenty-Mile

Vrai western à la "Tarentino", bien sanglant et ironique à souhait, mais mélancolique aussi... dialogues succulents.
Commenter  J’apprécie          40
Incident à Twenty-Mile

Je ressort mi figue mi raisin de ce roman. Déjà c'est long. Très long à mettre en place. Trevanian prends son temps pour installer l'ambiance et le quotidien monotone d'une ville perdue au milieu des montagnes. Mais une fois l'action bien installée (au bout d'un prologue de 160 pages), c'est un régal. Les personnages se développent et se dévoilent. La quasi-unité de lieu et l'absence de chapitre rend de plus en plus suffocante une situation dans laquelle la tension va crescendo jusqu'au duel final, scène incontournable de tout western qui se respecte.

Je ne sais pas si je considérerai Trevanian comme l'auteur culte que l'on m'a décrit. Mais passé ce prologue presque décourageant, j'ai trouvé dans ce livre un affrontement assez palpitant. Sans la longueur, je pense que ce roman aurait eu l'un des plus grand méchant littéraire, imprévisible et sans pitié mais aux paroles pleines de sens. Le style traînant de l'auteur fait penser au cinéma de Denis Villeneuve. A mes yeux, "Incident à Twenty-Mile" est un roman coup de poing à réserver à tout ceux qui sont fan de récit contemplatif dans lequel il se passe tout dans quasiment rien.

Commenter  J’apprécie          00
Incident à Twenty-Mile

En plein dans le mille Ringo ! Détonnant, surprenant, attachant et pourtant un "western", mais quelle histoire! Des dialogues savoureux, une bonne dose de sadisme, l'itinéraire fatal de deux écorchés vifs dont le destin se croisent dans un trou occupé par une brochette d'habitants, véritable melting pot improbable de l'Amérique profonde de cette fin du XIXème siècle. Un très grand roman littéraire qui brasse à tout va sans jamais se disperser de grands thèmes qui vont de l'intime comme l'enfance saccagée, l'estime de soi, aux questions sociales qui agitent encore les Etats-Unis (la violence, le rapport au religieux, la question raciale...).
Commenter  J’apprécie          40
Incident à Twenty-Mile

J'adore Trevanian quand il écrit Le main ou Shibumi ou même L'été de Katia. Là j'ai eu du mal et j'ai même renoncé. Peut-être parce que le western est pour moi plus un genre cinématographique que littéraire (je sais que les Américains ne seront pas tous d'accord).
Commenter  J’apprécie          21
Incident à Twenty-Mile

La vache, qu'est-ce que c'était bon !



Trevanian s'essaye au western et réalise le sans-faute.

Intrigue au cordeau, personnages emblématiques, huis clos de malade avec un méchant possédant de vrais morceaux de folie pas vraiment douce à l'intérieur de lui-même.



Ce Twenty-Mile, c'est un grand huit émotionnel avec un auteur passé maître dans l'art de la clim' réversible.

Une plume captivante, immersive, acide.

Un western old school, pur jus, qui prend son temps, fait monter la pression par paliers (cherchez pas la décompression, ce Trevanian y est hermétique) pour décisivement éclater votre tensiomètre. De la péloche sur papier glaçant qui comblera d'aise tous les amateurs du genre, les autres itou.



Du grand art.



Magistral !
Commenter  J’apprécie          6412
Incident à Twenty-Mile

🤠 Incident à Twenty-Mile - Trevanian 🤠

Traduction : Jacques Mailhos @editions_gallmeister



En 1898, au cœur des montagnes du Wyoming, la petite bourgade de Twenty-Mile dépérit en même temps que s’épuise sa mine d’argent. Il ne reste qu'une poignée d'habitants lorsque débarque un beau jour Matthew, jeune garçon plein de gouaille et de culot, fan des aventures du Ringo Kid à qui il s'identifie, et qui compte bien s'installer en ville avec sa grosse pétoire. Pour cela il va user de tout son charme et son aplomb pour se trouver des petits boulots, sympathiser avec les habitants et se rendre indispensable. Mais voilà que trois hommes évadés de prison décident de se rendre à Twenty-Mile pour voler la cargaison de minerais d'argent qui passe en ville tous les samedis. Ce trio de tueurs est composé de Mon-P'tit-Bobby et de Minus, deux hommes de mains pervers et de Lieder, le meneur, psychopathe sadique persuadé d'être le sauveur de l'Amérique. La ville est prise en otage jusqu'à l'arrivée du train et des minerais, de quoi laisser à Lieder le temps de montrer aux habitants de quelles cruautés il est capable.

Coup de cœur. J'ai tout aimé dans ce livre, les personnages, les lieux, les dialogues (jubilatoires 😍), l'ambiance, l'écriture... Les personnages de Matthew et Lieder sont justes géniaux, Matthew est attachant, émouvant et drôle et Lieder est un méchant comme je les aime, sadique, sans limites, fou et drôle aussi (dans le genre réparties cinglantes).
Commenter  J’apprécie          90
Incident à Twenty-Mile

La vie à twenty-Mile à un moment donné, en fait à l'arrivée d'un jeune homme "Matthew" dans ce village minier de quelques habitants avec son saloon, son épicerie, et quelques baraques en bois. L'auteur y décrit par l'intermédiaire de son héros la personnalité des individus atypiques qui ont atterri dans ce trou perdu jusqu'à l'arrivée d'un évènement inattendu qui risque de changer la vie de cette bourgade isolée et tranquille.

Intrigué par tant d'avis positifs, je me suis lancé dans la lecture de ce roman, mais j'ai du affronter des pages de dialogues fatigants. De plus le lecteur finit par deviner petit à petit l'épilogue de ce fait divers.

Commenter  J’apprécie          30
Incident à Twenty-Mile

un western style Tarantino que ce livre ! Ça change et c'est prenant ! Chapeau
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Trevanian Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
991 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}