AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann (1409)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Whaligoë, tome 1

Voici un premier tome de diptyque des plus prometteurs : pers personnages bien campés, plusieurs mystères ébauchés, des scandales, du mysticisme et des accidents tout cela sur fond de littérature et de lande écossaise. (petite mention pour le premier passage-glaçant-au cimetière)

Bref, je suis complètement ferrée et je n'ai qu'une hâte : découvrir le tome deux et voir comment tout cela va se clôturer.

Les échanges verbaux et acerbes entre les différents protagonistes sont assez sympathiques à lire et nous plongent dans le romantisme littéraire le plus classique.

Côté dessin, c'est plutôt réussi avec des paysages bucoliques et des personnages très caractéristiques.

Bref, tome 2, me voilà!
Commenter  J’apprécie          140
Le pilote à l'edelweiss, tome 1 : Valentine

Ce n’est pas le genre de dessins que j’affectionne en général dans le domaine de la bande dessinée, cet aspect très léché, presque photographique m’a gêné dans ma lecture, je trouvais qu’il ne s’accordait pas au thème, c’est trop lisse, trop “beau”, trop doux. Les personnages non plus ne m’ont pas plus, les deux jumeaux sont trop caricaturaux dans leur différences. Mais ce qui m’a dérangé le plus, c’est qu’entre les flashbacks, les personnages qui se ressemblent trop (pas que les jumeaux) je me suis souvent perdu dans le récit. Et puis l’aventure de guerre dans le genre “têtes brûlées”, je le trouve assez mal placé pour parler de cette guerre. La lutte entre le pilote allemand et le pilote français a un côté Western Spaghetti. Je ne suis pas du tout emballé par cette bande dessinée, mais pas au point de ne pas ouvrir les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          140
Piège sur Zarkass, tome 2 : New Pondichery mo..

Deuxième volet de cette version fraîche, drôle, pétillante du roman de Stefan Wul. On refait le voyage du premier tome en sens inverse pour rapporter à la cité humaine ce qu’on a trouvé dans le vaisseau alien. Toujours plein d’inventions graphiques, de gags, de références, avec un point de vue original en remplaçant les personnages masculins du roman original par des personnages féminins, c’est une adaptation vraiment pleine de vigueur, un pur régal.
Commenter  J’apprécie          140
Les Hauts de Hurlevent, Tome 1 (BD)

J'aime lire les adaptations de romans en Bd, comme j'aime en voir les films.



Il est rare qu'une bande dessinée ou qu'un film me plaise plus que le roman lui-même mais peu importe.

Je suis toujours assez curieuse du travail des scénaristes et de leur façon de traduire un roman en planches, en dialogues..

J'aime quand l'adaptation suit rigoureusement le texte. C'est le cas, ici. Enfin, je crois. J'ai lu Les Hauts de Hurlevent dans ma jeunesse et ma mémoire me fait forcément défaut. Je ne me souvenais pas, par exemple, du caractère si prononcé de Cathy. Une vraie petite Scarlett !

Mais j'aime encore plus retrouver l'ambiance, les émotions ressenties, les odeurs, les couleurs, les impressions et je n'ai eu droit qu'à des personnages qui m'ont paru très enfantins et manquant de finesse.

Il m'a manqué la poésie sombre de la lande, la violence et la beauté de l'amour entre Heathcliff et Cathy, ce je ne sais quoi qui donne tant de force au roman.

Commenter  J’apprécie          140
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 2 : la ..

Dans le monde enchanté d'Azzalepstön Louve s'ennuie. Sa part sauvage, animale, est partie dans l'antre de Fenrir et sa part gentille et morale reste à se morfondre! Mais une fille de viking ne reste pas là à pleurnicher!



Ce second tome continue de nous raconter les péripéties de Louve en pleine mythologie Viking. C'est très agréable à lire même s'il y a un petit coté "jeunesse" de l'histoire. La petite Louve a décidément un caractère bien trempé et n'a rien à envier à son père!
Commenter  J’apprécie          140
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 1 : Raïssa

La série mère Thorgal de VanHamme et Rosinski a fait des petits. La jeunesse, Kriss de Valnor et Louve.

Louve est une bonne héroïne, c'est une enfant téméraire et volontaire qui n'a pas froid aux yeux. L'histoire débute quand Thorgal est au loin, à la recherche d'Aniel. Aaricia et Louve sont donc restées seules au village viking, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ne sont pas bien intégrées. Louve, considérée comme une sauvageonne aux pouvoirs magiques, est la cible des railleries et son esprit indépendant l'amène à se créer des ennuis. Au plus grand désarroi d'Aaricia qui ne sait plus trop comment prendre cette petite adolescente.



Au manettes du scénario c'est Yann. Il fera de Louve une enfant plaisante à suivre et son histoire calque la dynamique des Thorgal de la série mère. C'est agréable à lire.

Aux dessins c'est Surzhenko, qui de son trait fin donne une jeunesse à l'univers Thorgal sans jamais le dénaturer. Une belle réussite de ce coté là. Rosinski nous fait tout de même l'honneur de la très belle couverture.
Commenter  J’apprécie          140
Sauvage, tome 2 : Dans les griffes de Salm-..

Felxi Sauvage va quitter le colonel Dupin, aux manières aussi cruelles que la chaleur mexicaine, pour porter le bâton de maréchal de France à Bazaine, à Mexico. Il va devoir faire cheval commun avec la belle princesse de Salm-Salm qui semble particulièrement intéressée par la bague que le lieutenant a trouvé au doigt d'un mexicain.



Dans ce tome 2, l'intrigue prend de l'ampleur et de l'épaisseur. Par petites touches les auteurs nous dévoilent quelques éléments tant sur la vengeance que nourrit le lieutenant Sauvage que sur la présence de la belle Agnès. Le suspense augmente progressivement et nous attendons explications et réponses avec impatience! La série est prévue en 3 tomes, donc la résolution au prochain!

Globalement c'est une histoire agréable à lire et dynamique. Même si on aurait aimé un peu plus de détails sur le contexte.



Coté dessins c'est très beaux à regarder. Les couleurs sont chaleureuses et la richesse de détails nous offre de belles planches denses à détailler.
Commenter  J’apprécie          140
Spirou et Fantasio (en langues régionales), t..

Cette version du Maître des hosties noires, en dialecte bruxellois, est succulente!

De plus, le titre et la couvertures qui rappellent certain reporter à houppe confèrent à l'album un cachet parodique certain.

Olivier Schwartz, en bon héritier du regretté Yves Chaland, déploie son dessin tout en finesse et nostalgie des années 50.

Le scénario de Yann Lepennetier, nous emmène dans cet immédiat après-guerre rempli d'ombres nazies et de bombes atomiques en gestation.... Greffées sur une Afrique encore sous statut colonial.

L'humour du récit, fait passer quelques messages intéressants au détours de mégalomanies dictatoriales, d'envoûtements sorciers et de colères missionnaires.

La fin de l'histoire est belle, sombre et émouvante... lumineuse, aussi.
Commenter  J’apprécie          140
Le Spirou de..., tome 11 : Le Maître des host..

Il aura fallu attendre trois ans pour connaître la suite de "la femme léopard".

Le résultat est plutôt attrayant. Olivier Schwartz, grand nostalgique de la ligne claire nous réalise une superbe opus, avec de grandes illustrations colorées dans le style ligne claire, avec un petit côté rétro. le scénario est bourré de clins d'oeils, au fameux "Tintin au Congo" entre autre, mais aussi à L Histoire, avec un apprenti dictateur accoutré à la manière de Mobutu par exemple. L'action et les rebondissements se succèdent sans nous laisser le temps de respirer, les personnages sont très vivants et le ton finalement assez ironique, la colonisation et autres clichés des années 50, sur la femme par exemple en prennent pour leur grade . Et surtout, Schwartz et Yann jouent subtilement avec le caractère de nos deux héros, on reconnait vraiment les héros de la série et les petites entorses du premier volet se justifient finalement.
Commenter  J’apprécie          140
Le Spirou de..., tome 5 : Le groom vert-de-..

C'est la seconde guerre mondiale. Spirou travaille comme groom au Moustique Hôtel qui est une kommandantur dirigée par un colonel cruel qui ne rêve que de casser du résistant. Pour servir l'ennemi, le costume de Spirou est de la même couleur que celle des uniformes allemands. Fantasio, quant à lui, est un zazou qui est journaliste freelance au journal du Soir qui est devenu un journal pour les collabos. Spirou et Fantasio sont en froid car tous deux pensent qu'ils sont dans la collaboration. Or, Spirou profite de sa place stratégique pour espionner les Allemands et transmettre les informations à l'armée secrète et Fantasio cache des aviateurs américains qui ont été abattus dans le ciel belge...



Pour ce Spirou de ... Yann Le Pelletier, Yann au scénario et Schwartz aux illustrations, nous sommes dans un hommage à la BD belge classique. Il y est fait de nombreuses références à cette institution, (Tintin ; Quick & Flupke ; Bob & Bobette ; ...). Le dessin est donc très traditionnel mais reste d'excellente qualité. La liberté de cette revisite est plutôt dans le caractère des personnages et dans leurs mœurs, les rendant plus adultes que dans les séries classiques. Histoire de femmes, alcool, trahison, ... Les auteurs nous livrent une histoire au scénario complexe, remplie de rebondissement, de moments dramatiques et aussi d'humour. Dans les dialogues, il y a beaucoup d'expressions typiquement bruxelloises ou belges qui risquent de rendre la lecture difficile à ceux qui ne sont pas originaire de la capitale belge ou simplement belge. Enfin, dans l'ensemble, cette bande dessinée est un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          140
XIII mystery, tome 3 : Little Jones

Ce troisième opus est consacré au personnage du major Jones.

Nous découvrons, comme pour la Mangouste ou Irina, les origines sordides comme il se doit de l'héroïne. Plongés dans une Amérique raciste ou les Noirs luttent pour les droits civiques, nous suivrons le parcours du Major Wittaker tiraillé entre ses origines et son besoin de reconnaissance et l'appel des sentiments. Il croisera la route de la petite Jones.

Ce tome est intéressant du point de vue de la série, car nous découvrons les l'origine des liens entre Carrington et Jones, le véritable prénom de Jones mais aussi l'origine du rôle de Wittaker et de Standwell.

En somme, un album qui éclaire les liens entre plusieurs protagonistes de la série.

Le dessin est toujours de qualité, dans la même veine de la série.

En bref, un très bon volume dans cette série un peu inégale.
Commenter  J’apprécie          140
Les Hauts de Hurlevent : Intégrale

J'ai classé "Les Hauts de Hurlevent" dans la catégorie "roman d'amour" mais j'aurais tout aussi bien dire "roman de haine", si cette catégorie existait.

On connait bien l'ambivalence des sentiments humains: Heathcliff aime et déteste à la fois plusieurs personnages (femme, enfants) suite à son enfance malheureuse et le mépris qu'on lui a accordé. Le roman commence mal, il ne pouvait pas bien se terminer. C'est un roman très sombre, aussi sombre que le décor dans lequel il est planté. Pour avoir parcouru la lande du Dartmoor en Angleterre et y avoir ressenti une grande appréhension même en plein jour, on imagine bien l'atmosphère qui règne à Wuthering Heights.

J'ai lu ce roman pour la première fois à 14 ans, je n'ai pas éprouvé le même plaisir à le relire plus de 40 ans plus tard. On change, n'est-ce pas?
Commenter  J’apprécie          141
Le Spirou de..., tome 7 : Spirou et la femm..

Nouveau tome des "spirou vu par ... "

Nous retrouvons notre groom préféré après la guerre dans le l'hotel moustic. Il y a un nouveau directeur et qui dit "new manager" dit "new look". Alez hop à la porte les "grooms obsolètes". Spirou repart la tête basse avec son pot de chambre, son crucifix et spip. Ah ! Et avec une vilaine dépression, des hallucinations visuelles d'une petite juive et une forte addiction à alcool. Heureusement il a encore un ami : Fantasio. Tous les deux vont croiser le chemin d'une femme léopard à la recherche de fétiches de son pays. Pendant ce temps il y en a qui complotent avec des spécialistes nucléaires et des droles de robots.



Un tome qui va marcher en dyptique et qui pose des bases intéressantes pour le prochain. Ce tome fait un peu trop introduction peut être mais les deux réunis vont probablement être une réussite. En tout cas il y a de belles promesses avec néanmoins un voyage en Afrique avec je l'espère un peu de couleurs locales types sorcellerie !



Le dessin reste très classique et ne dénature pas l'esprit de Spirou. Il regorge en plus de détails qui en font de belles planches.
Commenter  J’apprécie          142
Le pilote à l'edelweiss, tome 3 : Walburga

Dernier tome de cette merveilleuse série. Yann a décidement le don du suspense jusqu'au bout. Avec les interrogations qui n'ont pas arrêté de trotter dans ma tête : Mais de quoi cette série parle ?



Ok, cela se passe pendant la première guerre mondiale, il s'agit de deux frères (Henri et Alphonse de Castillac) qui sont sur le front, l'un dans une unité de char, l'autre dans l'aviation. Mais qui est donc cette femme ? Qui est ce pilote à l'Edelweiss ? Un pilote allemand, d'accord. Mais.... Que veut il ? quel rôle joue t il ?



Pourquoi Henri ne veut il pas affronter, en duel, ce pilote allemand ?



Toutes les réponses dans ce tome 3 qui égrène un à un toutes les questions. Tout d'abord le portrait, troublant, de cette femme, nue, belle qui est au centre de l'histoire. Walburga est enfin dévoilé. L'Edelweiss est enfin dévoilé.

Quel dommage que cela soit terminé. On aurait presque eu envie que cela ne se termine pas tellement l'histoire est belle, envoutante et avec une fin superbe.
Commenter  J’apprécie          140
Le Grand Duc, tome 3 : Lilya et Wulf

Ultime tome de la série, Yann et Roamin Hugault nous dévoilent la fin de l'affrontement entre l'Oberleutnant Wulf et de la russe Lilya Litvasky, pilote de chasse dans l'armée rouge.



Hiver 1944-1945, l’armée allemande est mal en point. Cette dernière subit de plus en plus de revers et les bombardements en Allemagne par les Alliés font de plus en plus de mort... La fille de l'Oberleutnant, Romy, est parmi ces morts.

Cette mort a anéanti l'officier qui cherche dans les missions les plus risquées pour rejoindre sa femme et sa fille.



Du coté soviétique, Lilya Litvasky devient célèbre grâce à ses exploits aux combats et la propagande l'utilise largement pour encourager les soldats engagés au front mais aussi les volontaires.

Le combat que se livre les deux personnages connaîtra une fin inattendue et je n'en dirais pas plus pour exacerber la curiosité des lecteurs de cette série superbe.

Il est cependant dommage qu'une aussi belle série se termine.On aurait bien voulu que cela ne s'arrête jamais. Lylia et Wulf ont un charisme, nous font partagés leurs blessures, leur vaillance au combat, leur coté rebelle (l'un anti nazi, l'autre féministe) et leur surprenante rencontre créent un lien et un attachement inégalé dans une histoire de guerre.
Commenter  J’apprécie          140
Les Hauts de Hurlevent, Tome 1 (BD)

Wuthering Heights : Cathy and Heathcliff



Une histoire aussi tragique et célèbre que Roméo et Juliette. Deux histoires aussi différentes que similaires lorsqu'on y réfléchit (sans entrer dans les détails bien sûr...). Ces deux récits nous parlent d'orgueil, d'amour et de différence. Et les 2 contribuent à faire la renommée des lettres anglaises !



Plus sérieusement, comme beaucoup de lecteurs, j'ai été littéralement happée par le roman d'Emily Brontë, et en voyant l'adaptation de Yann et Edith, j'ai voulu revivre le frisson. Et par curiosité aussi, car Les Hauts de Hurlevent n'est pas un roman qu'on peut qualifier de "facile". D'ailleurs par commodité -enfin, je crois - les auteurs ont choisi de ne pas faire le récit du voyageur. Ce qui évite du coup toutes les ellipses temporelles et changements de narrateur.



Le premier tome va de l'arrivée d'Heathcliff à Wuthering Heights à son retour après le mariage de Cathy et Edgar.



On y retrouve l'essentiel : l'égoïsme de la capricieuse Cathy, Hindley devenu détestable par la haine qu'il nourrit. Et surtout, la naissance de la haine et des ressentiments qui font la force de l'oeuvre d'Emily Brontë. Sans oublier la relation complexe entre Cathy et Heathcliff. Deux êtres opposés dans leur nature, bien que tous deux épris de liberté, sans aucun lien de sang et qui au fil des années nourrissent "quelque chose" de fusionnel : pas tout à fait amis, ni frères, ni amants. Mais un mélange de tout cela qui rend l'un indispensable à l'autre, leur permette de se comprendre au-delà de leurs différences mais bien sûr, incapables d'avoir une relation (quelle qu'en soit sa nature...) sereine.....

Commenter  J’apprécie          140
Pin-up, tome 1

Voici une bd distrayante sur fond de guerre. Dans un premier temps, on suit en parallèles les vies de Dottie, une jeune femme un peu sainte-nitouche et de Joe, son chéri parti à la guerre. Dottie devient modèle pour des représentations de pin-up et devient même l'héroïne d'un strip pour soldats. L'histoire évolue ensuite vers un étrange triangle amoureux composée de Dottei, de Joe et de Poison-Ivy, l'avatar dessiné de Dottie dont Joe tombe follement amoureux sans savoir qu'il s'agit de Dottie.

Le scénario est assez bancal et même un peu ridicule mais les dessins sont bons dans un style très rétro assez sympa. A lire surtout pour les dessins de pin-up.
Commenter  J’apprécie          130
Spirou et la Gorgone bleue

Spirou et Fantasio rentrent de 18 mois de reportage en Palombie, et ils découvrent que le monde s'est soumis à la malbouffe et que un groupe d'eco-terrorisme, nommé la gorgone bleue, tente d'éveiller les consciences à l'écologie.



Un tome où l'on retrouve l'aventure, l'humour et le côté fantaisiste des classiques Spirou et Fantasio. C'est divertissant à lire.

A coté de cela cette bande dessinée aborde des sujets d'actualité comme les réseaux sociaux, la malbouffe, les entreprises polluantes qui se veulent une image plus verte, la pollution plastique, et l'intervention souvent néfaste de l'homme.

Le dessin est vif et coloré. S'il reste très caricatural dans le traitement des personnages, il est aussi plein de détails.
Commenter  J’apprécie          130
Avant, tome 1 : Mumu la bâtarde

On pourrait prendre cette bande dessinée pour une parodie de Rahan tant l'ambiance lui ressemble mais là s'arrête là comparaison.

Une histoire se déroulant sur une partie de la période de la préhistoire avec quelques références déjà vues et lues mais peu de nouveautés.

À réserver aux jeunes lecteurs
Commenter  J’apprécie          130
Basil & Victoria, tome 1 : Sâti

Yann a imaginé avec cette série, un mélange entre Charles Dickens et Arthur Conan Doyle. On est dans les bas-fonds londoniens en 1888, Basil et Victoria sont des enfants livrés à eux même qui survivent de petits coups et de débrouillardises. Dans ce premier épisode, Basil et Victoria découvrent une jeune indienne (d’Inde) qui a fui sa famille et est recherchée par tout le monde.

Ce tome est paru en 1990, le graphisme d’Edith est dans la lignée de celui de Conrad, le premier et principal dessinateur associé à Yann, le trait encore plus vif, la finition brute, avec les traits de crayon apparents, mais la colorisation est malheureusement assez médiocre : terne et sombre, sans relief, ça manque de vie, alors qu’il y en a tant dans le trait, dommage.

J’ai adoré les deux personnages principaux, pétillants, espiègles et aussi assez crus. Ensuite, l’univers à la Dickens est élaboré avec beaucoup de soins, il y a un véritable souci de reconstitution historique. Autre point important à souligner, j’avoue que j’ai aimé la dureté des personnages, de l’atmosphère, les dialogues sont loin d’être innocents, comme souvent chez Yann, il ne faut pas trop se fier au style graphique hérité de l’école de Marcinelle (Journal de Spirou des années 60-70), tout comme avec Conrad, le style est celui de la littérature jeunesse, mais pas le propos est particulièrement cru, violence et prostitution sont régulièrement évoqués, mais cela donne du piment au récit. C’est amusant, drôle, parfois grave, plein de mouvement, de vivacité d’action, d’esprit, je découvre là une série dont je n’avais jamais entendu parlé et qui vaut vraiment le détour.
Commenter  J’apprécie          131




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour les grands fans

Dans quel couloir de la salle des prophéties au département des mystères Harry est censé retrouver Sirius ?

Le couloir 85
Le couloir 97
Le couloir 95
Le couloir 87

10 questions
115 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}