AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. M. Homes (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Puissions-nous être pardonnés

Un livre découvert au hasard de mes pérégrinations dans ma bibliothèque... Et quelle découverte!

Une histoire de famille, brisée par un drame, George tue sa femme Jane qui le trompait avec Harry, son frère...Voilà, c'est posé, et d'une manière formidable. Néanmoins, Harry ce frère adultère du meurtrier, va prendre en charge toutes les conséquences que ce point de départ a engendré... Parce qu'il y en a des conséquences; forcément... déjà, les deux enfants de George et Jane, Ashley et Nate, en pension et aux yeux de Harry, deux jeunes décérébrés d'ados... Puis ,le reste de la famille, la maman, la tante, le cousin et tous les autres personnages, tous plus farfelus les uns que les autres...

Et tout ça nous emporte dans une folle histoire, où se mêlent cynisme, ironie, humour, tendresse et amour...

C'est super bien écrit! J'ai adoré! On sourit, on est triste, on est surpris... Bref, on passe par tout un tas d'émotions et ça, lorsuqo'n est lecteur, c'est génial!

Un très très bon roman, qui nous plonge au cœur des relations familiales mais aussi au cœur de cette Amérique un peu déjantée, toute en paradoxe.

C'est drôle, tragique, et si tendre en même temps, très bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          50
Puissions-nous être pardonnés

Si vous souhaitez être bousculé, tourneboulé ou carrément renversé en moins d’une heure, Puissions-nous être pardonnés, le septième roman de l’Américaine Amy Michael Homes, est sans conteste l’un des choix les plus sûrs de la saison estivale.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          50
La fin d'Alice

Il est très difficile de mettre une note à ce roman. L'écriture, la construction, le scénario, sont parfaitement maîtrisés et remarquables.

Mais le reste...je n'ai jamais éprouvé un tel dégoût en lisant un roman. Si je n'avais pas dû le terminer pour pouvoir le chroniquer, je l'aurai abandonné bien vite.

J'ai été écoeurée, littéralement, par toute cette violence poussée à l'extrême, détaillée sans aucune concession ni oubli. C'est répugnant, ignoble de cruauté.

Je me suis sans arrêt demandé comment un auteur pouvait en arriver à écrire ce genre de choses.

Une lecture inoubliable, mais pas dans le bon sens du terme...

Commenter  J’apprécie          50
Ce livre va vous sauver la vie

Rien que le titre je trouve donne envie de lire ce roman (en plus je trouve le livre très agréable, j’aime bien Actes Sud comme édition!).







Ce roman est un petit bijou, un roman de naissance /renaissance.

On ressent tout aussi bien l’angoisse de ce genre de situation (oser aller vers les autres, réapprendre à aimer la vie et les gens, à ne pas tout voir de manière négative) que l’humour de l’auteur à travers les situations.





Il lui suffit de prendre cette décision, de recommencer à vivre pour qu’il arrive mille aventures à Richard, comme ci en fait, tout était déjà là avant et que la seule chose à faire finalement, c’était d’ouvrir les yeux et de se lancer.





Au début on a du mal à comprendre où est ce qu’il veut en venir, puis on laisse tomber et on se laisse porter, dans les situations incroyables dans lequel le héros tombe.

C’est un beau roman sur le fait que finalement la communication, le partage est toujours le plus important, que l’argent et la gloire ne fait certainement pas le bonheur et qu’un père ne peut pas oublier son fils.

Tout cela au milieu de chevaux sauvés par hélico, de donuts, de célébrités et de femmes-au-foyer qui pleurent au rayon légume du supermarché.





Moi je trouve que ce livre fait un peu film de Woody Allen (J’aime Woody Allen, alors c’est un compliment pour moi…c’est le même genre de personnages paumés attachants mais souvent assez idiots dans des situations quotidiennes mais pourtant incroyables.).





Pour conclure, ce livre ne vous sauve peut-être pas la vie, mais il vous fait passer un moment bien agréable!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre va vous sauver la vie

Dans ce roman drôle et touchant, A. M. Homes nous entraine avec son style ironique et agréable à lire, dans les aventures proches de l'absurde de son héros.



Richard Novak, riche homme d'affaire divorcé d'une quarantaine d'années, vit coupé du monde dans sa grande villa de Los Angeles. Son casque anti-bruit et autres gadgets ultra-modernes l'éloignent autant des autres que de lui-même, mais une série d'incidents, à commencer par un malaise lors duquel il croit mourir, vont petit à petit lui réapprendre à vivre.



Résolument ancré dans notre époque où la solitude et l'individualisme marquent les âmes, ce roman s'attache, sous des dehors de légèreté, à montrer l'importance des liens, sociaux, familiaux, amicaux... Au fil de rencontres improbables, drôles et touchantes, notre héros va en effet réapprendre à créer des liens, et découvrir que c'est là, dans l'humain et la rencontre de l'autre, que l'on peut peut-être trouver un sens à la vie.



Dans l'ensemble je n'ai pas trouvé ce roman renversant, mais de certains passages se dégage vraiment quelque chose de fort qui fait qu'il me reste en mémoire comme un bon livre. J'ai été particulièrement sensible aux jolies retrouvailles père-fils qui sont abordées avec humour et finesse.
Commenter  J’apprécie          50
Mauvaise mère

L'histoire est racontée du point de vue alternatif des deux protagonistes : d'un côté Jody, jeune femme un peu paumée qui travaille dans le cinéma, de l'autre Claire, la psychanalyste, qui va peu à peu se persuader d'avoir retrouvé sa fille perdue et commence à insidieusement s'immiscer dans la vie de la jeune femme. L'auteur n'a pas cherché à rendre ses héroïnes sympathiques, les descriptions (en particulier des relations sentimentales) sont vraiment sèches, j'ai trouvé plus intéressant le récit qu'elle fait de l'obsession, une obsession qui grandit jusqu'à détruire l'entourage, à la limite de la folie. Je vous encourage à lire "Le sens de la famille", quant à moi je compte poursuivre ma découverte de cet auteur singulier en lisant prochainement "Ce livre va vous sauver la vie".
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Le torchon brûle

Un couple qui selon les apparences a tout pour être heureux mais qui voudrait que quelque chose se passe dans la routine de leur vie. Incendiant volontairement leur maison, Elaine et Paul vont faire des expériences surprenantes et chacun se remettra en question sur sa vie personnelle, de couple. L'auteur allie finesse psychologique et humour noir pour nous décrire la lente descente vers le drame de ce couple. J'ai bien aimé mais j'ai largement préféré "Ce livre peut vous sauver la vie". Un auteur à retenir.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre va vous sauver la vie

Il est peu probable que, en dépit de son titre ambitieux, ce roman parvienne à sauver la vie d'un lecteur (qui sait, après tout...). Mais parce qu'il est un peu foutraque et terriblement jouissif, il a le don de requinquer et de faire sourire. C'est toujours ça de pris !
Lien : https://www.nathalie-palayre..
Commenter  J’apprécie          41
Puissions-nous être pardonnés

Deux tragédies successives et familiales vont totalement bouleverser la vie de deux frères,opposés, "les deux faces d'une même pièce."

Si George a longtemps volé à Harold sa place d'aîné ,accaparant l'attention par son caractère explosif et violent, ce dernier se contentant d'une vie sclérosée et d'un rôle plus passif, les rôles vont changer. Harold, investissant la maison de son cadet, va prendre sa place de père de famille et, par là même s'autoriser à devenir enfin adulte.

Familles dysfonctionnelles et hautes en couleurs, personnages principaux attachants, personnages secondaires farfelus et joyeusement hors-normes , tout m'a enthousiasmé !

Les épisodes drolatiques (j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises) et émouvants alternent dans ce roman de 500 pages qu'on quitte à regrets. A.M. Homes revient avec jubilation et profondeur sur ce thème de la famille et on la suit avec tout autant de bonheur dans cette Amérique qu'elle égratigne au passage . Un coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          40
Ce livre va vous sauver la vie

Richard Novak quinqua, vie seul dans sa luxueuse maison à l'écart de tous à Los Angeles. Il prends soin de lui en faisant de l'exercice physique et en mangeant bio. Un soir il a un malaise et appelle les secours...Joli roman bien écrit, souvent drôle, émouvant, et humain. A lire pour se détendre...
Commenter  J’apprécie          40
Le sens de la famille

A .M Homes est une enfant adoptée issue d’une liaison entre une jeune femme et son employeur, un homme marié. Elle n’a rencontré ses parents biologiques à l'âge de 31 ans.

Elle nous livre une partie de son passé à travers ce récit autobiographique. Pas toujours facile de distinguer le réel de la fiction mais c’est pour elle, un moyen de se livrer tout en gardant un peu son jardin secret.

A la lecture, on arrive à ressentir des émotions, les différentes étapes par lesquelles elle est passée. (Colère, souffrance, rejet, ne pas vouloir bousculer la vie qu’elle s’est construite mais en même temps vouloir connaitre ses origines….) Elle aborde également dans son livre la place des « enfants pansements », les difficultés qu’ils peuvent rencontrer à leur propre construction.

Histoire touchante, qui permet de mieux comprendre l’auteur mais certains passages sont un peu inutiles à mon gout et n’apportent rien aux lecteurs.

Commenter  J’apprécie          40
Ce livre va vous sauver la vie

L’histoire rocambolesque d’un neurasthénique homme d’affaire obsédé par sa forme physique qui vit coupé du monde dans sa luxueuse maison de Los Angeles et dont la vie va brusquement sortir des rails pour le projeter à la découverte des autres. Un livre « déclic » idéal pour sortir de la torpeur du quotidien et prendre le risque de se laisser aller à vivre et faire des rencontres improbables. Libérateur !
Commenter  J’apprécie          40
Le sens de la famille

A.M. Homes est le fruit d'une liaison entre une jeune femme de vingt-deux ans et un homme marié et déjà père de famille. Elle découvre ses parents biologiques en 1992 à l'âge de 31 ans.

Ce n'est pas facile de découvrir ses parents "naturels", quel attitude adoptée ? Être contente ou distante ? A.M. Homes, elle-même réagit différemment avec sa mère et son père. Elle trouve sa mère envahissante et est admirative devant son père.

Le livre est découpé en deux livres : le premier décrit sa relation avec ses parents biologiques et la seconde, ses réflexions sur sa famille. Cette recherche de soi est intéressante à suivre à travers les différentes parties même si la partie sur les recherches sur sa généalogie m'a ennuyée. Je m'y suis perdue, n'ayant pas de repères. Le procès, par contre est fort intéressant même si les questions sont assez dérangeantes.

Les parents biologiques et les autres, adoptives, se croisent et se mélangent dans ce livre quand l'auteur A.M. Homes se retrouve avec 4 parents qui comptent dans sa vie. C'est ça, le sens de la famille. Le titre original est : The Mistress's Daughter qui est beaucoup plus fort, par la position que l'auteur se donne. Dans la dernière partie, on comprend pourquoi elle a voulu écrit ce livre.

Un livre intéressant sur la famille et l'adoption.

Commenter  J’apprécie          40
Ce livre va vous sauver la vie

A la fois débridé et émouvant, flirtant sans vergogne avec le cliché pour mieux rebondir dessus, Ce livre va vous sauver la vie, à défaut de vraiment sauver la vie, la rend beaucoup plus gaie et joyeuses le temps de sa lecture, et c’est toujours ça de pris. Un sacré bon moment. Vous reprendrez bien un donut ?



La critique complète sur mon site :
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Commenter  J’apprécie          40
Jack

Les parents de Jack se séparent oui mais son père part vivre avec un homme !!

C'est très perturbant pour Jack qui découvre aussi les sentiments de l'amour.

Un très joli livre sur l'adolescence, l'homosexualité, les femmes battues, l'amitié... Autant de sujets traités simplement, avec les bonnes questions, du point de vue de l'adolescent. Sans démagogie ni chichi, ce n'est ni larmoyant ni gnangnan c'est très bien écrit !
Commenter  J’apprécie          40
Jack

Beacoup aimé ce roman adolescent de A.M. Homes, tout en finesse, un roman bien plus profond qu'il n'y parait à première vue, un roman qu'il faut peut-être relire pour le lire vraiment, tout en fragilité et tellement vrai. Un roman pour relativiser, pour s'accepter et accepter le monde, pour aller chercher sa vérité derrière les fausses évidences.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre va vous sauver la vie

Un livre très étrange, et... sans chapitres! On glisse dans la folie avec le héros.

Une écriture très américaine mais loin de la soupe habituelle. A lire pour les amateurs de romans différents.
Commenter  J’apprécie          30
Puissions-nous être pardonnés

Harold est apparemment un universitaire sans histoire. Spécialiste de Richard Nixon, marié sans enfant, il peste contre son frère imbu de sa personne et fantasme (un peu) sur sa belle-sœur. Jusqu’au jour où le frère en question provoque un accident de voiture, pète les plombs et est interné en psychiatrie. Harold rejoint alors sa belle-sœur pour la réconforter, partage son lit par la même occasion et se retrouve témoin de son assassinat par son frère évadé de l’asile. Du coup, Harold se retrouve divorcé et chargé d’un neveu et d’une nièce adolescents dont il ne connait quasiment rien. Balloté entre plusieurs femmes, les psychiatres de son frère, ses neveu et nièce aussi surprenants que captivants, des avocats en tous genres et bien d’autres personnes, Harold tente de réorganiser sa vie tout en essayant de continuer d’écrire son grand livre sur Richard Nixon. L’auteure multiplie les scènes cocasses et délirantes, n’hésitant pas à griffer au passage sur le monde hospitalier, l’univers des avocats, sans oublier la communauté universitaire. Harry va peu à peu construire une sorte de famille recomposée, un petit monde idyllique, un peu par hasard, au fil des rencontres, selon les événements et les personnages qui lui tombent dessus. Si les scènes drôles se succèdent et les personnages sympathiques sont nombreux, le roman s’enlise malheureusement petit à petit dans les (trop) bons sentiments. Où l’argent fait trop souvent office de moyen d’accéder au bonheur (pas content, triste… pas de problème, achetons objets ou autres compensations), au contraire de ce que l’auteure tente de démontrer. De nombreux moments de lecture agréables, mais un ensemble un peu longuet et répétitif.
Commenter  J’apprécie          30
Puissions-nous être pardonnés

Un réel coup de cœur, je ne connaissais pas l’auteur et je l’ai choisi sur base du résumé au verso.

Et j’ai été séduite dès les premiers instants par le personnage un peu terne, peu attaché aux gens qui va reconsidérer complètement ses priorités et endosser un costume qui paraît trop grand mais qui va lui aller de mieux en mieux, grâce à un panel de personnages joyeusement déjantés.

Il est donc possible de rire de « presque » tout, ce livre réjouissant en est la preuve.

Le livre fini, j’aurais voulu ne jamais l’avoir lu pour le redécouvrir.

Commenter  J’apprécie          30
Le sens de la famille

C'est à un parcours très personnel que nous convie A.M. Homes. Nous suivons avec elle l'évolution des relations très particulières entre une jeune femme adoptée et ses parents biologiques. Elle-même a souvent l'impression de ne pas savoir où elle en est et elle attendra plusieurs années avant d'écrire ce livre qui éclaircit pour elle ce qui fait sa "lignée". Lignée biologique, qu'elle a voulu approfondir, mais aussi lignée "adoptive" avec le beau personnage de sa grand-mère à qui elle est sûre de ressembler, même si elles n'ont pas le même sang.



J'ai bien aimé cette recherche d'identité qui est mise en valeur pas une écriture sobre, pas du tout mélo. C'est plutôt le résultat d'un travail que l'auteur aurait fait avec un analyste. En tout cas il passionnera toutes les personnes qui ont eu de près ou de loin à voir avec cette situation.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. M. Homes (592)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Pierre Bottero ?

Les frontières des ... (La Quête d’Ewilan) ?

Banquises
Esquimaux
Iceberg
Glaces

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}