AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Abdellatif Kechiche (7)
Ajouter une vidéo



videos02 novembre 2023
video
À l'occasion de la sortie de “Voleuses” sur Netflix, l'actrice revient avec nous sur cinq rôles-clefs de sa filmographie.

On se souvient évidemment de son émotion, un soir de mai 2013, lorsqu'elle reçut des mains de Steven Spielberg la Palme d'or pour “La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2.”

Pourtant, nous avons décidé d'évoquer la filmographie d'Adèle Exarchopoulos sans faire mention du film d'Abdellatif Kechiche.

Car, depuis 2013, l'actrice a enchaîné les (bons) rôles et les choix osés, jouant tour à tour sous la direction de Quentin Dupieux, Justine Triet ou Sean Penn

Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤25Instagram15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Instagram : https://www.instagram.com/telerama
TikTok : https://www.tiktok.com/@teleramafr
Twitter : https://twitter.com/Telerama
Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
+ Lire la suite
videos14 octobre 2022
video
À l'occasion des vingt ans du "Chat du Rabbin", carte blanche à Joann Sfar accompagné de la comédienne Hafsia Herzi, prix Marcello-Mastroianni de la Mostra de Venise et César du meilleur espoir féminin pour "La Graine et Le Mulet" d'Abdellatif Kechiche, en clôture Du Livre sur la Place 2022.

Auteur prolifique de bandes dessinées, mais également romancier et cinéaste, il dessine depuis ses 3 ans, pour combler l'absence de sa mère et « attendre son retour ». Niçois aux origines cosmopolites, son enfance a aussi été peuplée des mythes de la religion juive, des histoires contées par ses grands-parents, mais surtout de dessins.

Une lecture d'extraits du "Chat du Rabbin" par Hafsia Herzi, dessinée en direct par Joann Sfar, le 11 septembre 2022 à l'Opéra national de Lorraine.
+ Lire la suite
videos26 mai 2022
video
De Cannes 2006 à Cannes 2013, “Volver” et “La Vie d'Adèle” montrent que, même si le festival a du mal à faire de la place aux réalisatrices, il sait néanmoins mettre en avant la puissance des actrices. En 2006, “Volver” voit l'intégralité de son casting féminin récompensé du prix d'interprétation par le jury de Wong Kar-wai. Une manière de saluer le travail du réalisateur espagnol Pedro Almodóvar mais surtout de célébrer Penélope Cruz, Carmen Maura, Yohana Cobo, Lola Dueñas, Blanca Portillo et Chus Lampreave.

Sept ans plus tard, c'est même une Palme d'or qui est décernée aux deux actrices de “La Vie d'Adèle”, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, récompensées au même titre que le réalisateur Abdellatif Kechiche, par le jury de Steven Spielberg. Et même si les accusations à l'encontre de Kechiche ont terni cette célébration, ce prix et cet écho à la récompense collective prouvent que sans comédienne, Cannes et le cinéma ne sont pas grand chose.



“D'UN CANNES À L'AUTRE” est une série vidéo de “Télérama”, réalisée par Pierrick Allain et Jérémie Maire, avec la participation de Brice Ivanovic, Anna Mexis et François-Xavier Richard.

VOIR LES AUTRES ÉPISODES :
https://www.youtube.com/playlist?list=Kar-wai33¤££¤ Exarchopoulos3¤££¤



Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤42Pierrick Allain30¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
Instagram : https://www.instagram.com/telerama
Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
videos20 mai 2022
video
On ne compte plus les films adaptés de romans, mais ceux qui ont été récompensés de la palme d'or sont plus rares ! François Busnel et ses invités reviennent sur ces chefs-d'oeuvres qui ont été primés au Festival de Cannes pour créer la légende de la littérature et du cinéma. 


Quels livres ont inspirés quels films ? En 2013, Abdellatif Kechiche recevait la timbale pour "La vie d'Adèle" avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, un petit bijou de cinéma tiré d'une bande dessinée de Julie Maroh. L'auteure de "Le bleu est une couleur chaude" s'est-t-elle reconnue dans le film ? "Elle a dit qu'elle reconnaissait son oeuvre, que les deux actrices ressemblaient aux personnages qu'elle avait dessiné et elle disait dans le même temps que le fils était Kechichien" explique Laurent Delmas avant d'ajouter que le réalisateur "a ajouté une dimension sociale qui était peu dans la bande dessinée". Pour le fondateur du magazine Synopsis, une adaptation est toujours un peu trahie. 


Parmi les quelques adaptations récompensées qui ont réussi à décrocher une palme d'or, "Entre les murs" tiré du roman de François Bégaudeau qui joue lui-même dans le film, a marqué l'histoire du Festival. C'est la première fois qu'un écrivain décroche le titre suprême pour son livre et pour son rôle ! 


Dernier film de la short list des adaptations saluées, un film multi-récompensé signé par Roman Polanski avec "Le pianiste". Adrian Brody a été révélé dans cette adaptation du livre de Wadysaw Szpilman. Est-ce également la consécration du réalisateur couronné de sept Césars et un Oscar ? "C'est l'histoire de sa vie, c'était très important pour lui sentimentalement mais ce n'est pas une consécration" affirme Christine Masson.


Nos invités reviennent sur ces adaptations sacrées au Festival de Cannes.






Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
videos25 mai 2019
video
C'est le dernier jour de notre journal de Cannes ! Aujourd'hui, on commence par un entretien avec Xavier Dolan, qui est de retour en compétition avec "Matthias et Maxime". Nos critiques vous diront ensuite tout le mal qu'ils pensent des 3h28 du nouveau film d'Abdellatif Kechiche, "Mektoub, my love : Intermezzo". Puis nous aurons un entretien croisé entre Adèle Exarchopoulos et Virgine Efira, qui jouent toutes les deux dans "Sybil", de Justine Triet. Et on termine avec le palmarès de la rédaction.
lormari28 mai 2011
video
Thomas Sotinel, critique cinéma au "Monde", présente "Vénus noire", le dernier film du réalisateur Abdellatif Kechiche avec Yahima Torres, André Jacobs, Olivier Gourmet.
Paris, 1817, enceinte de l'Académie Royale de Médecine. « Je n'ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ». Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l'anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration. Sept ans plus tôt, Saartjie, quittait l'Afrique du Sud avec son maître, Caezar, et livrait son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle était l'icône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage d'une ascension dorée..
+ Lire la suite
lormari03 mai 2011
video
Bande annonce de la Faute à Voltaire (2000), un film de Abdellatif Kechiche avec Sami Bouajila et
Élodie Bouchez



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abdellatif Kechiche (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Noms de Dieux

Source de la tradition juive constituée de cinq livres, en grec, Pentateuque, appelés également "Les Cinq livres de Moïse

Le Talmud
La Torah
La Genèse
Le Deutéronome

3 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le Judaïsme pour les Nuls de Ted FalconCréer un quiz sur cet auteur

{* *}