AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ai Yazawa (604)
Gokinjo, une vie de quartier - Intégrale, tom..

Mikako Koda est en première année de l'académie Yazawa, spécialisée dans les arts créatifs. Sa passion : fabriquer des vêtements. Son rêve : lancer sa propre marque. Elle passe son temps dans ce lycée et elle voit souvent son voisin, Tsutsomu Yamaguchi, qui est aussi son amie d'enfance.



Voilà l'histoire simple de ce manga, dans lequel on suit les protagonistes poursuivre leurs rêves, se mettre en couple, renforcer leurs amitiés, régler des problèmes familiaux, bref, vivre leurs vies.

C'est une bulle de douceur dans laquelle nous pouvons nous glisser pour oublier les soucis du quotidien. Des personnages attachants et haut en couleur, une scénographie capable de devenir poignante malgré les dessins qui peuvent paraitre vieillot au premier abord. Sorti en 1995, on peut apprécier ce retour dans le temps, où les écrans ne nous maintenait pas dans notre propre sphère pendant des heures.



Un vrai vent de fraîcheur qui m'a marqué et surtout rendu heureux, une bande de pote que je ne voulais pas quitter et qui m'ont donné moi aussi envie de me battre pour mes rêve et de revoir mes amis.



À lire si vous aimez les tranches de vies et la mode.
Commenter  J’apprécie          00
Paradise Kiss - Intégrale

Je suis une très grande fan de Nana (et quand je dis très grande, c’est à un tel point que je me souviens plus jeune avoir pleuré toutes les larmes de mon corps et entendre mes parents me dire d’arrêter de me mettre dans des états pareils pour des personnages qui n’existent pas haha). Mais, soyons honnête, Paradise Kiss n’a pas eu un tel impact, à mon plus grand regret.



Nous suivons Yukari, une jeune fille qui poussée par sa mère, étudie beaucoup et n’a aucune passion. Malgré des notes en baisse, tout son être est tourné vers la réussite des examens qui lui garantiront une entrée dans une université japonaise. Seulement, tout va changer lorsqu’elle va faire la rencontre d’un groupe d’étudiants à la recherche d’un mannequin pour un concours que leur école organise. Insatisfaite et peu sûre de ses choix passés, elle décide de tout quitter pour poursuivre ce nouvel objectif dont elle est cette fois-ci à l’initiative. De lycéenne studieuse, elle va être propulsée dans un milieu inconnu, celui de la mode et du stylisme dans lequel elle va apprendre à s’investir mais aussi s’épanouir.





Au delà de l’univers du stylisme, l’autrice explore de nombreux sujets et nous donne à voir des personnages complexes et travaillés. Si vous êtes familier d’Ai Yazawa, vous connaissez probablement son appétence pour les récits mêlant romance et tranche de vie avec des personnages haut en couleur et à la psychologie fouillée. J’aime voir la manière dont elle dépeint les relations humaines, que ce soit dans les bons moments ou bien les périodes les plus compliquées. Cependant, dans cette série Ai Yazawa est allée parfois trop loin peut-être. Alors que pour moi Nana sonnait tellement juste, ici je n’ai pu adhérer aux multiples relations toxiques et abus. Le sujet m’a semblé ici totalement banalisé et ça m’a complètement sortie de ma lecture (voire même énervée puis effrayée pour ensuite à nouveau m’énerver).




Il y a malgré tout des points positifs. Les dessins et le design des personnages sont très bien travaillés. Nous découvrons l’univers de la mode et du stylisme et laissez-moi vous dire que le manga lui fait honneur. Les tenues des personnages sont travaillées et nombreuses ! Chaque habit reflétant la personnalité de son porteur.




Concernant les personnages, tous ne sont pas attachants mais j’aime aussi cette manière qu’a l’autrice de nous montrer des personnages gris, qui apprennent et évoluent encore. Ils m’ont tous à un moment donné touchée ou émue puis la page d’après profondément énervée et frustrée (certains appartiennent juste de manière prépondérante à la seconde catégorie…).



J’ai aimé suivre l’évolution de Yukari, la voir affronter la vie, faire ses propres choix, évoluer, grandir. Sa relation avec Georges m’a profondément frustrée car je l’ai trouvé malsaine mais tellement banalisée. Les personnages secondaires sont interessants et approfondis. J’ai particulièrement aimé suivre Miwako. 


Je reste encore mitigée sur la fin. Je pense qu’au vu du développement de l’histoire, on ne pouvait espérer mieux. J’ai malgré tout été déçue par ma lecture et la manière dont Ai Yazawa a décidé d’aborder cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Paradise Kiss - Intégrale

J'ai bien aimé ce manga même s'il était également bizarre et étrange. L'intrigue en elle-même était vraiment bien et j'ai tout de suite adhéré mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de moments où ça partait dans tous les sens. L'univers de la mode était bien construit et les dessins superbement réalisés. Les personnages étaient très originaux (étranges), surtout Georges que je n'ai jamais réussi à apprécier. Les différentes romances étaient également toxiques, ça m'horripilait. J'ai bien aimé la fin, pour moi c'est comme ça que ça devait se terminer, même si d'un autre côté je trouve qu'elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. C'est une histoire que j'ai adoré lire, que j'ai trouvé addictive, c'était rapide, rythmé, il se passait toujours quelque chose mais c'était aussi très étrange et les relations entre les personnages me laissaient souvent perplexes.
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 20

Et voilà, le tome tant redouté, celui que je vénère et à la fois déteste le plus.Ce manga est bouleversant de réalisme, ces personnages nous accrochent le cœur et y restent encrés jusqu'au bout.On vit chaque scène avec eux ,le temps de l'insouciance ce finit ici.
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 19

Takumi me sort par les yeux, Reira me fait pitié , je préfère les occulter de mon esprit et me concentrer sur nos deux nanas qui me passionnent .Mais quel talent de la Mangaka pour son scénario et ses dialogues très bien travaillés. Un régal pour ceux qui aiment l'intensité dans leur lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 18

Des passages très forts dans ce tome, pleins de doutes sur l'avenir de nos personnages et que beaux dessins du Mangaka. Toujours cette alchimie qui fonctionne même si on commence à craindre le pire avec toutes ces situations différentes.

Cela présage de tristes événements...
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 17

Il faut rester bien accroché pour tout suivre,on passe d'un temps à l'autre, d'une situation à une autre...Mais ce manga reste mon préféré tellement il nous transporte et nous fais vivre des émotions intenses.On sent qu'entre Hachi et Takumi tout n'est pas au beau fixe et que la vie de Nana prend au fur et à mesure un 360 avec la révélation sur sa mère.
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 16

Quand j'ai lu ce manga il y a des années je me rappelle qu'a ce stade là je ne supportais plus de voir Takumi et Hatchi ensemble. Il prend une tournure de plus en plus sombre, on sent que quelque chose va arriver. Cette ambiance commençait à la fois à me peser mais le coté addictif était toujours présent.
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 15

Le couple Ren et Nana est l'un des plus aphrodisiaque que je connaisse.Il dégage une telle alchimie de ces deux là que dés qu'il se passe quelque chose les concernant je suis au bord de la crise cardiaque.Avec eux je passe par tous les sentiments et que dire de leur charisme visuel,une véritable bombe.
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 14

Ce manga fait très fort coté sentiments bouleversants .Certains passages était plus ennuyeux que d'habitude mais rare sont les mangas aussi matures. Les personnages restent passionnants à découvrir. Il reste mon préféré parmi tous les mangas déjà lu dans le passé.
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 13

Le genre de tome que l'on veut balancer, marre de cet abruti de Takumi mais l'histoire reste prenante. J 'adore les deux Nanas même si Hachi a un coté naïf parfois qui m'agace mais elle a tout de meme évoluée. Il faut avoir le cœur solide pour lire ces tomes...
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 12

C'est le genre de tome qui vous fait douter, il faut vraiment bien suivre avec les différents points de vue ,et surtout ces passages dans le futur... Une ambiance bien particulière s'est installée .Cette saga restera toujours dans mes souvenirs malgré tant d'années.
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 11

A ce stade j'avais de gros doutes sur les différents choix des protagonistes principaux et maintenant je suis convaincu que leurs vies ne seront plus jamais les mêmes. Certains passages sont à se tordre de rire et ça fait du bien car d'autres deviennent plus difficiles .
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 10

Un tome très intense, on connait bien tous les protagonistes maintenant, on a nos préférences du coup pour certains quand je vois leur évolution je suis triste mais pour d'autres j'ai hâte de voir la suite.

Certaines révélations montrent que le manga va prendre un tournant décisif.
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 9

On rentre dans le vif du sujet, des sentiments malmenés voir bafoués et que dire des réactions parfois prévisibles et d'autres....un tome a passé pour l'intrigue mais pas l'un de mes préférés.

Quelques passages plus intéressants permettent de mieux respirer et passer à autre choses.
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 8

Takumi m'insupporte à ce stade et ça ne s'arrangera pas par la suite. Il est horripilant et m'a fait bouillir à plusieurs reprises.Ce dernier est le personnage à abattre!

Changer de narrateur fait du bien et redonne du peps à l histoire, permettant de penser à d'autres choses que de fracasser Takumi!
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 7

Hachi a un coté naïf très touchant mais aussi agaçant,c'est pourquoi elle se complète si bien avec Nana qui est beaucoup plus mature.Elles se complètent l'une à l'autre mais on voit des bouleversements arrivés, elle m'a fait mal au cœur plusieurs fois et la voir se réveiller fait un bien fou.
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 6

Les relations changent, malheureusement pas dans le sens que j’espérais, j'aimais tellement la relation entre Hatchi et Nobu,Takumi est loin d’être mon personnage préféré et je vois d'un mauvais œil tout ces changements.



On découvre aussi que tous ces sourires de façades chez certain cache un malaise certain.
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 5

Un tome bourré d'émotions, l'un de mes préférés de toute cette saga.Les retrouvailles entre Ren et Nana sont intenses, l'émotion battant son plein durant tout le manga. Et que dire du cadeau de Nana à Hatchi pour la remercier.... Leur amitié est magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 4

Un tome pleins de rebondissements, dont certains sont brusques mais bien tournés. Là fin du tome est un bijou niveau mise en scène. Les deux nanas sont un duo qui dégage une forte alchimie. Les personnages secondaires sont très différents les uns des autres mais tellement attachants...du moins pour certains.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ai Yazawa Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le manga Paradise Kiss, de Ai Yazawa?

Comment se prénomme l'héroïne?

Miwako Sakurada
Yukari Hayasaka
Nana Osaki
Isabella Yamamoto

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Paradise Kiss - Intégrale de Ai YazawaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}