AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ai Yazawa (596)
Je ne suis pas un ange, tome 4

J'ai beaucoup aimé cette série. Dès le début j'ai accroché avec les différents personnages. Je les ai trouvé attachants, j'ai ri avec eux, j'ai pleuré avec eux. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec cette série.

Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 14

J'ai enchainé les volumes 7 à 14 de "Nana" et il y a beaucoup de choses à dire ! Ces sept volumes de "Nana" on était très riches en informations. En effet, depuis qu’on a appris la grossesse de notre héroïne, Hachi, tout s’enchaîne rapidement, avec beaucoup de réalisme.



On apprend alors sa rupture avec notre beau blond, pour un mariage avec Takumi qui accepte de reconnaître l’enfant comme le sien. Tout se bouscule dans la vie de cette jeune fille, mais aussi dans celle de Nana. Avec grande surprise nous apprenons, quelques chapitres plus tard, le mariage de Nana et Ren, dévoilé devant les télévisions.



Un événement vient envenimer davantage la situation plus que cocasse pour ces deux filles si différentes, la soirée d’anniversaire de Reira et de Shin. Entre les nouveaux couples/ duos qui font leur apparitions, et les confrontations entre certains personnages, la soirée prend un tout autre tournant. Shin se rend, petit à petit, compte des sentiments qu’il a envers Reira et des responsabilités qui pourrait nuire à sa bien-aimée.



Je me dois, également, d’accorder un petit passage, contre mon gré, pour parler de Takumi. Je détestais énormément ce personnage rien qu’avec le début de l'œuvre, mais lors de cette soirée, je n’arrivais plus rien à comprendre. Comment Hachi peut rester avec un type pareil qui n’hésite pas à la détruire psychologiquement et à abuser d’elle sexuellement. Comment peut-elle lui accorder son amour et sa confiance, alors qu’il ne fait que la trahir ? En bref, j’ai une haine indescriptible pour ce gars.



Les journalistes viennent encore mettre leur grain de sel à la fin de ce quatorzième tome pour provoquer une réaction chez Nana et qui viendra chambouler son mariage.



(Vous pouvez trouver mon avis complet sur l'œuvre sur mon profil Babelio et sur mon Instagram ^^)
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas un ange, tome 1

Il me manquait cette série à ma collection, moi qui suis fan de la série "Nana" de cet auteur et qui ait lu depuis peu d'autres séries écrites par cette mangaka de talent. Voilà, j'ai lu ce premier tome et contrairement aux autres séries, je ne suis pas dévorée d'envie de lire les tomes suivants... Il me manque du rock, plus de romance, plus de rebondissements, plus de gothique peut-être aussi. Pour le moment ce manga est bien trop policé pour me plaire vraiment. Je le note bien parce que les dessins sont bien, l'histoire se tient, il y a un peu d'humour, comme dans toutes les séries d'Ai Yazawa mais... je ne sais pas, il me manque un petit piment en plus. On va dire que c'est une oeuvre de jeunesse... Attendant la suite...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce premier volume, surtout la seconde partie qui est centrée sur Nana Osaki ! Ce manga est touchant, avec des personnages authentiques, sincères et passionnés ! Et très drôles, avec notamment une Nana Komatsu dans toute sa splendeur X)

Beaucoup de scènes sont profondes et émouvantes, on est directement au cœur des personnages, et c'est vraiment très beau, très bien fait, très pur.

Les dessins sont magnifiques, empreints de sentiments et d'une beauté rare.

"La pièce de Junko" à la fin est très drôle et fraîche ! C'est une super idée, ce bonus !

En résumé, un très bon tome pour débuter la saga !
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 4

Il s'agit en effet du tome 4, et c'est pourtant avec celui-ci que je commence la saga... Mais c'est habituel chez moi (j'ai par exemple commencé "Death Note" au tome 7) (Je ne sais plus comment je l'ai eu, sans doute en achat d'occasion) ! En tout cas ça ne m'a pas empêché de comprendre ! Surtout que, ça tombe bien, il y a un résumé des tomes précédents au début du livre, c'était parfait !



Difficile de faire une chronique dessus... J'ai tellement aimé, je n'ai pas les mots... C'est plus qu'un coup de cœur, ce manga ! C'est une vraie merveille ! S'il existait une note plus élevée que "coup de cœur", je la donnerais sans hésitation ! Je crois bien que c'est un coup de cœur comme je n'en ai jamais eu !



Il est si beau et si touchant, si triste à la fois... Empreint d'une sensibilité parfaitement juste...

Les personnages paraissent exister réellement, même les situations et leur vécu, c'est tellement bien fait... J'ai tout ressenti à fond, j'ai pu me reconnaître dans beaucoup de situations, de personnages... C'est incroyable comme c'est réaliste !

Le rythme est dosé parfaitement comme il faut, certaines scènes prennent leur temps et c'est exactement ce qu'il faut, et ce qui donne l'étincelle en plus au manga.



Les personnages sont ultratouchants, surtout les deux Nana... Leur amitié est vraiment belle, forte, sincère, vraie. C'est sublime et tellement touchant !

J'ai énormément aimé les deux, avec une préférence pour Nana Osaki. Elle est tellement mature, dit toujours ce qu'il faut, est compréhensive et gentille, a la classe, elle est parfaite pour épauler Nana Komatsu ! Même parfaite tout court.



L'humour est omniprésent, même lors de moments tristes, et c'est en plus totalement l'humour que j'aime ! Vraiment, ce manga est tout ce que j'aime, c'est un sans-faute du début à la fin !



Les dessins sont magnifiques, bien réalisés, détaillés... J'aime beaucoup ce style !



Les pages bonus à la fin ("La pièce de Junko") sont géniales aussi, j'ai trouvé ça super comme sont amenées les réponses aux lettres des lecteurs !

En plus avec les explications détaillées des mots japonais sur la dernière page, on apprend des choses, c'est génial !



Vraiment j'ai un immense coup de cœur pour ce manga, je n'ai peut-être lu qu'un seul tome pour le moment mais je sais que c'est mon manga préféré ! Lisez-le !

C'est le genre de manga pour lequel je pourrais écrire une chronique de 10 km sur chaque tome !

Ça pourrait être une lecture doudou, que je pourrais relire et relire encore et encore. J'en ai d'ailleurs déjà envie ! Et puis relire au moins le début de ce tome serait bien, vu que je l'ai lu sans connaître les personnages !



J'ai lu ce livre en plusieurs fois, mais à la fin j'ai essayé de vite le finir pour un challenge, mais si ça n'avait été que de moi, je l'aurais fait traîner pendant bien plus longtemps car je ne voulais pas le finir, c'était tellement bien... J'aurais voulu m'en délecter !
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas un ange, tome 1

Ai Yazawa... J'adore tout ce qu'elle fait ! Et ce premier tome ne fait pas exception. J'ai mis un an avant de le trouver à un prix acceptable, je me suis donc délectée encore plus de ma lecture.

Il y a des nièveries qui pourraient être évitées mais ce manga date donc forcément il y a des décalages dans les comportements actuels.

J'aimerais quand même bien trouver un shojo où les mecs n'ont pas le rôle de "sauveur" (bouteille à la mer).
Commenter  J’apprécie          00
Paradise Kiss - Intégrale

Paradise Kiss est un manga tranche de vie, ‘shojo’ dans lequel nous allons suivre un groupe d’adolescent préparant un concours dans leur école de mode. Tout va basculer le jour où ils vont recruter Yukari, une élève modèle travaillant dur pour avoir son diplôme.

La talentueuse Ai Yazawa nous séduit à nouveaux avec ce magnifique manga, ses dessins old school ne vieillissent pas et sa passion pour la mode se fait ressentir dans son style graphique.

Triangle amoureux, histoires d’amour et d’amitiés sont au rendez vous ! Un bijoux !
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas un ange, tome 1

C'est un peu par hasard que je suis tombée sur le premier tome de « Je ne suis pas un ange » et on peut dire que j'ai eu de la chance quand on sait ô combien les livres de Ai Yazawa peuvent parfois être difficile à trouver (Je pense notamment au tome 1 de Nana qui était carrément introuvable pendant un moment et qui se revendait à des prix exorbitant) Bref ! Je ne suis pas un ange est sorti pour la première fois en 1992 dans le magazine Ribon avant d'être relié en 8 volumes puis réédité en 4. Il s'agit d'un shôjo dans lequel nous suivons Midori dans son nouveau lycée tout juste élu dans le comité des élèves et ça tombe bien car Akira Sudo le garçon dont elle est tombée amoureuse la première qu'elle l'a vu, a également intégré le club ! C'est l'occasion parfaite pour elle de se rapprocher enfin de lui !



C'est avec un grand bonheur que j'ai pu retrouver l'univers de Ai Yazawa. Ce série est une vraie bouffée d'air frais ! Très agréable à lire, je l'ai dévoré en 2 soirs à peine. Au premier abord on pourrait croire que tout tourne autour de Midori et Akira mais ce n'est pas le cas, il y a également d'autres histoires qui se suivent en parallèle (même si on reste centré sur Midori). Les personnages sont extrêmement attachants, en particulier Midori qui déborde de joie de vivre, j'ai également beaucoup apprécié Akira. Tous les personnages sont chouettes ! J'ai peut-être eu un peu de mal avec Takigawa car même s'il est très sympa, j'ai parfois du mal avec son comportement notamment vis-à-vis de Mamiya. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 1

Un shojo très prenant et plus mature, hors du "petite fille qui se fait remarquer par le brun ténébreux de la classe omg >/////< (style qui est marrant deux secondes mais qui devient vite lassant). J'e n'ai jamais prit le temps de lire la suite et pourtant j'en ai envie. Les personnages sont attachants et même si je me suis fait spoiler la fin, j'avoue que je ne me serai jamais attendue à ça.

Une grosse réussite qui mérite son succès.
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 4

Un autre cap encore est franchi ici avec une série qui grimpe et grimpe encore ! Avec le point final de la romance entre Hachi et Shôji, on bascule définitivement vers l'autre Nana pour mon plus grand plaisir.



Toujours entre humour et sérieux, l'autrice montre la difficulté d'entretenir une relation durable quand on est jeune, sans emploi ou en situation précaire, dans les études, pas avec les mêmes emplois du temps, les mêmes ambitions, la même vision de la vie, etc. Ai Yazawa offre vraiment le portrait d'une génération pour qui la vie n'est pas simple et c'est ça la réalité, c'est pour ça aussi que le titre a tant marché.



Mais l'autre raison, c'est clairement l'attraction qu'opère sur nous le récit de l'ascension du groupe de Nana : Black Stones alias Blast. Car après ce moment douloureux avec les drames d'Hachi, on bascule encore plus et plus fort vers Blast et c'est juste magique et fascinant. Tout se met en place petit à petit d'une manière assez magistrale Yazawa continuant à surfer sur ce mélange de drame, d'humour et de vie quotidienne de nos deux héroïnes tellement aux antipodes l'une de l'autre, mais elle instille aussi mystère sur mystère autour du groupe et ça fonctionne super bien.



Il y a ainsi, le jeune personnage de Shin, qu'on voit évoluer depuis quelques chapitres, bassiste fan de Ren, à la dérive tout comme lui et Nana O., il a l'aura du jeune cabossé et de l'artiste maudit. L'autrice reprend à son compte cette ambiance tragique qui entoure certains musiciens comme ceux du Club des 27 pour instaurer un drame annoncé. En attendant qu'il ait lieu, elle fait monter la sauce en montrant un groupe qui envoie grave sur scène tellement ils sont classe et talentueux. Blast est en pleine reconquête aussi du public japonais que des lecteurs qui les voient pour la première fois dans cette nouvelle formation. J'ai adoré retrouver l'ambiance "groupe" que j'aime tant dans les titres de Yazawa avec toutes les implications relationnelles que ça a et ici mon dieu qu'il y en a ! Ainsi, pleins de petits secrets et de choses symboliques mais non dites viennent pimenter la narration et ça fonctionne du tonnerre.



Graphiquement l'autrice a encore passé un cap. Il suffit de voir les visages des héros, les looks de plus en plus décalés des rockeurs, la puissances de leurs expressions, la mise en scène de plus en plus dramatique et pesante des temps musicaux...



Enfin, la relation entre les 2 Nana continue d'évoluer et de nous tenir en haleine autant que de nous dorloter ou nous agacer. Hachi est toujours chiante car trop exclusive, mais elle sait aussi faire preuve de tact et est superbe dans ce qu'elle fait pour Nana O. qui commence à devenir plus qu'une figure à idolâtrer pour elle, tout comme pour nous.



Ainsi, Ai Yazawa commence vraiment à entrer dans le vif de son sujet, s'éloignant des petits drames de coeur d'une héroïne horripilante, pour se tourner vers les problèmes existentiels d'une autre bien plus charismatique. Une fois ce tome refermé (sur une scène clef à la mise en scène parfaite !), impossible de ne pas se jeter sur la suite. Nana devient de plus en plus addictif !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 3

Après une série au début très centré sur Nana/Hachi, ce tome marque le basculement progressif vers une histoire plus centrée sur Nana O. pour mon plus grand plaisir !



Au milieu de ce quotidien qui commençait à être bien huilé entre elles, l'arrivée des anciens du groupe de Nana vient bousculer tout ça et apporter la touche de fraicheur nécessaire. On ne suit donc plus juste le quotidien de jeunes campagnardes montées à Tokyo, cherchant du boulot, jonglant entre celui-ci et leurs amis/petit ami, non on se retrouve désormais avec une Hachi qui s'auto-proclame presque manager ou groupie au choix de Blast, le groupe de Nana O.



Avec ce basculement de l'intrigue, on se rend compte à quel point Hachi de plus en plus tournée vers Nana et ses amis, et non vers sa propre bande à elle et notamment son copain, Shôji qu'elle zappe de plus en plus. Il faut dire que Hachi a une vision complètement immature de l'amour et des relations car contrairement à Nana O c'est encore une enfant au fond d'elle. Elle a été tellement choyée depuis toujours qu'elle est encore très immature et totalement centrée sur elle et non sur les autres. Elle n'est pas prête pour une vraie relation sentimentale.



J'ai beaucoup aimé l'honnêteté avec laquelle Ai Yazawa montre tout cela, n'épargnant en rien ses personnages. Elle n'a pas peur de montrer Hachi comme la sale gamine pourrie gâtée qu'elle est, mais elle montre aussi toute la douceur et la gentillesse dont elle fait preuve envers les gens qu'elle les connaisse ou pas. Alors oui, Hachi est un personnage qui m'agace, mais je l'apprécie aussi tout autant. C'est juste encore une fille qui a besoin de grandir.



On se rend vraiment compte dans ce tome combien sa relation avec Shôji n'a jamais été bien concrète depuis qu'elle est à Tokyo car Hachi est plus préoccupée par ses problèmes d'argent, de dépendance, sa relation avec sa mère et surtout maintenant le groupe de Nana O qui cherche de nouveaux membres, voire même ses interrogations / sa curiosité vis-à-vis de Nana et Yasu. Tout ça passe avant Shôji, Hachi étant plus une groupie qu'une amoureuse. C'est triste, agaçant aussi, mais réaliste dans un sens car c'est encore une enfant au plus profond d'elle-même.



Du coup, alors que lors de ma première lecture, j'avais détesté l'attitude de Shôji et celle d'Hachi aussi, j'en viens à être beaucoup plus compréhensive. Je comprends parfaitement le revirement de Shoji et son craquage, c'est logique, c'est humain. Je comprends aussi la faiblesse de Nana, dépassée par tout ce qui arrive.



Après d'un point de vue purement narratif, ce passage de l'histoire est un peu lourd et longuet, notamment à cause d'une narration qui manque de fluidité et exagère trop les drames en cours avec des personnages qui surjouent comme dans les dramas/soap qui passent à la télé... C'est un peu too much et comme je ne suis pas la première fan d'Hachi, ça passe mal.



Ainsi, ce basculement progressif de la structure de l'histoire vers Nana O. et son groupe est le bienvenu pour une lectrice comme moi qui saturait un peu de l'immaturité de Hachi et de ses histoires de coeur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 2

C'est donc plutôt dans ce deuxième tome que commence vraiment l'histoire de nos deux Nana comme le suggère la couverture. En effet, je n'en avais pas parlé, mais l'autrice propose un très joli jeu qui avait déjà commencé la dernière fois, où elle met en scène la vie quotidienne commune de nos deux héroïnes comme le temps d'une frise temporelle qui se déroule sous nos yeux et montre la chaleur de leur amitié.



Il y a aussi d'entrée, un jeu entre l'autrice et nous lecteurs, pour nous rendre plus proche de la narratrice, c'est-à-dire Hachi (la première Nana), avec ces chapitres qui commencent toujours par : "Dis, Nana". Ça n'a l'air de rien et pourtant, c'est ce qui fera tout le charme de la série à partir de ce moment-là.



Les deux Nana montent à Tokyo chacune pour accomplir son rêve et font connaissance comme guidées par le destin. Le côté très dépendant et en perpétuelle recherche d'amour de la première Nana s'accorde à merveille avec celui beaucoup plus indépendant et solitaire de la seconde Nana. Alors de suite, ça colle à merveille entre elle. L'autrice joue sur les opposés qui s'attirent en quelque sorte pour commencer à tisser ce qui sera une très belle relation.



Cependant, pour le moment, pour le lecteur, on est plus sur un mélange de registre comique et de tranche de vie. Un registre comique dû à la très grande naïveté un brin agaçante d'Hachi et un registre tranche de vie car on assiste à leur arrivée à Tokyo, leur emménagement ensemble et tout ce que cela englobe.



D'ailleurs, Nana c'est aussi le manga d'une génération à qui l'autrice a permis de voir ce que c'était la vie de jeunes adultes ou jeunes étudiants à Tokyo. Les déboires personnels et sentimentaux des deux Nana, enfin surtout d'Hachi pour le moment, pouvaient faire écho à ceux des lecteurs. C'est l'une des grandes forces du titre. Hachi semble tellement banale dans sa dépendance à l'amour, sa dépendance à l'amitié, sa dépendance aux autres pour tout. On écoute avec le sourire ses grands discours sur son envie d'indépendance, de travail, de vie d'adulte, en sentant bien que c'est comme ça qu'on parle quand on est jeune et qu'on n'y connait rien à la vie. C'est tendre et amusant.



Cependant derrière cet aspect gentil et légèrement comique qu'on lui doit (j'adore ses délires avec le "Roi des démons"), Nana a aussi une dimension plus sérieuse. Le portrait qu'elle fait des amours à distance, de la vie à deux quand on est jeune, de la recherche de petits boulots ou d'appartement, tout ça sonne juste.



Et malgré le côté surréaliste de la vie de rockeuse de l'autre Nana, c'est encore plus avec celle-ci qu'on va sentir ce sérieux, je trouve. Ainsi le fait de la voir autant en retrait, à l'écoute, sans se livrer dénote de quelque chose de plus profond, de plus dramatique, qui monte peu à peu au fil des chapitres. L'autrice nous prépare à un drame annoncé, on le sent bien avec ces "Dis, Nana" et cette peur coincée dans sa gorge d'aborder son passé, son groupe et Ren.



Ainsi, c'est pour moi vraiment ici que mon histoire avec les Nana a démarré, une histoire au début drôle et légère mais qui peu à peu va devenir belle, profonde et terriblement émouvant, évoluant aussi au rythme de leur propre relation qui va s'approfondir au fil des chapitres.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Marine Blue, tome 1

Toujours pour mes relectures dans le cadre du Challenge Ai Yazawa que je fais avec Les instants volés à la vie, je replonge dans Marine Blue, la dernière série d'Ai Yazawa a avoir été publiée en français. J'attendais cette vieille série de l'autrice depuis longtemps à ce moment-là. Il faut dire que je préfère ses anciennes séries aux dernières. J'ai été donc ravie de la voir enfin arriver en français, surtout avec des couvertures aussi magnifiques.



Marine Blue est la première longue série de l'autrice qui jusqu'alors n'avait publié essentiellement que des oneshots à la fin des années 80 en dehors d'une série en 2 tomes. Avec ses 4 tomes, c'est donc la première fois qu'elle avait l'occasion de prendre son temps pour développer son récit et quel récit ! Certes celui-ci repose sur une classique romance lycéenne pourrait-on dire mais comme toujours avec Yazawa, comme on le découvrira, c'est bien plus que ça.



J'ai de suite aimé le dessin un peu old school avec les looks qui vont avec, qui rappelle énormément les années 80 telles que je les aime. J'avais l'impression de me retrouver dans un titre d'Adachi ou dans Kimagure Orange Road (Max & Compagnie). J'ai aimé le découpage des pages simple mais dynamique et toujours aussi riche en émotions. Émotions superbement rendues par des dessins très doux. Certes, ils sont un peu vieillots et on est loin des dessins tout en longueur et ultra lookés de Nana ou même de Gokinjo, mais il n'empêche que moi, je les aime beaucoup. Ils dégagent une douceur et une chaleur qu'elle a un peu perdu en cours de route...



Au niveau de l'histoire, on est dans une romance on ne peut plus classique mais très bien faite. Chaque personnage du trio de tête est bien travaillé. Haruka et Arikawa se ressemblent énormément par bien des côtés, mais Haruka est un peu trop passive à mon goût. J'adore la fraîcheur du personnage d'Ippei qui, même s'il tente sa chance, sait bien que ses sentiments sont voués à l'échec et n'insiste pas. Arikawa est très sympathique lui aussi, c'est un personnage un peu solaire, qui attire tout le monde par sa jovialité et sa fraicheur de vivre. Quant aux personnages secondaires, j'espère qu'on verra un peu plus les parents qui me plaisent déjà, notamment le père d'Ippei, ancien surfeur lui aussi. En ce qui concerne les lycéens, ce sont des archétypes - ils me rappellent d'autres personnages de l'auteur qu'on retrouvera dans ses séries postérieures -, mais ils ne demandent qu'à être développés et connaissant Ai Yazawa, ils le seront prochainement.



La narration est ultra efficace. Entre mystère et douce mélancolie, les pages se tournent sur l'histoire de la belle mais timide Haruka qui peine à avouer ses sentiments au beau Arikawa. Elle se met d'elle-même plein de bâtons dans les roues parce qu'elle fait trop attention aux autres, et celui-ci a trop peur de la brusquer pour vraiment agir. Ippei, le cousin d'Haruka, vient vite jouer les troubles fête, évoquant pour nous la question tabou de l'amour entre cousin et cousine, qui ne l'est pas tant que ça au Japon. Puis vient la meilleure amie d'Haruka qui réveille de vieilles blessures. C'est du ultra déjà vu mais la mélancolie qui se dégagent de ces scènes rend celles-ci poignantes malgré leur côté désuet et trop dramatique. C'est comme voir épisode de  "drama" (soap asiatique) se dérouler sous nos yeux.



Pour cadre, l'autrice a choisi une ambiance bord de mer assez dépaysante et en même temps familière. L'histoire se passe dans une petite ville paisible où on aimerait tous vivre. Les décors sont superbement choisis, donnant une ambiance mélancolique, tendre et fraîche à la fois, comme dans un petit coin de paradis désuet.



Marine Blue est donc une romance classique mais avec des personnages touchants et des sentiments bien dosés, le tout dans une ambiance douce et fraîche à la fois. Une réussite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 11

"Pourquoi tout le monde passe d'une relation à une autre sans en approfondir aucune ?" se demande Nana Osaki dans ce onzième tome.

Sans doute parce que tel est le souhait de la mangaka, Ai Yazawa.

Nobuo est toujours apparu pur et romantique ?... Il faut voir ce qu'Ai Yazawa lui réserve dans le scénario pour comprendre qu'elle préfère les personnages forts, rationnels et cyniques que les personnages doux et attentifs. Soit on est à l'image de la société, soit on se fait briser. "Nana" est certes un shojo, mais pas une romance. La scène où Nana Komatsu présente Takumi à ses parents et à ses soeurs baigne dans l'humour noir. Et pourtant c'est réaliste. S'il reste une lueur au milieu de toute cette noirceur, c'est sans doute l'amour platonique entre les deux Nana, les caractères intègres de Nana Osaki ou de Yasu malgré tout obligés de se conformer aux attentes de leur maison de disques Gaia, mais qui portent sur leurs épaules les autres personnages, Ren, Shin ou Reira capables de sombrer rapidement si on les laisse seuls.

"Nana" ou l'illustration par l'exemple que "les histoires d'amour finissent mal en général"...
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 5

Le cinquième volume est celui où on découvre les membres du groupe Trapnest qu'on avait jusqu'alors vu sur des affiches, à part Ren déjà important en tant qu'ancien membre de Blast. On suit donc les destins des deux groupes de rock en même temps que les histoires sentimentales des deux "Nana", encore que Nana Osaki ait la tête sur les épaules contrairement à sa colocataire qui a un cœur d'artichaut, pleure facilement mais sèche vite ses larmes, tombe amoureuse plus vite que son ombre avec toutefois une certaine lucidité qui ne l'empêche pas de toujours tomber dans le panneau alors qu'elle pourrait trouver dans Nobu son alter ego masculin et dans Yasu une sorte de grand frère. Mais Hachiko est indécrottable, et pourtant, on a beau la savoir naïve, on la suit. Dans ce volume, le quatrième mur n'est jamais brisé sauf dans les pages bonus avec le café de Jun où les différents personnages des mangas écrits et dessinés par Ai Yazawa se croisent, discutent et reprennent certains éléments de l'histoire, comme les tomates mangées par Takumi, dans un autre contexte.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas un ange, tome 4

J'ai lu Je ne suis pas un ange d'Ai Yazawa après avoir lu 4 de ses séries alors que j'étais plus jeune. J'aime en relire certaines, et là c'était l'occasion de la redécouvrir.

Lire un Ai Yazawa c'est comme replonger dans son adolescence. C'est émouvant, intense et tendre. Le trait de la mangaka est toujours aussi beau. On y retrouve certains types de personnages et de thématiques qui nous rappellent forcément Nana ou bien Gokinjo.



On y suit Midori Saejima jeune lycéenne qui devient vice-présidente du comité des élèves de son lycée, un peu malgré elle, aux côtés de l'élu de son cœur Akira Sudo. Au fil des événements créés par le comité constitué de Midori, Akira, Mamiya, Takigawa et Bunta, les sentiments se dévoilent et les péripéties se succèdent.



La série est plaisante à lire mais j'ai moins aimé le rythme, le début est vraiment intriguant et vers le 3e tome, celui-ci ralenti et les enjeux sont moins passionnant. C'est long sur certains points et l'on a envie d'en savoir plus sur d'autres. Donc c'était un bon moment mais en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 10

juste une hâte c'est de retourner à la bibliothèque pour emprunter la suite et quand j'aurais un peu plus d'argent je vais me racheter la série
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 9

encore une fois j'ai accroché à l'histoire et je ne vais pas m'arrêter de lire ce manga
Commenter  J’apprécie          00
Nana, tome 1

J'ai lu et vu la version anime de ce manga et j'ai adoré ! -:)



Cependant, ce manga est classé par erreur en shôjo. Les thématiques abordées (drogue, grossesse non désirée notamment) sont un peu trop sombres pour des très jeunes filles.



Pour moi, Nana est un josei et non un shôjo. Comme les autres titres d'Ai Yazawa d'ailleurs (je pense à Paradise Kiss).



Le josei est un peu trop négligé en France et c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Marine Blue, tome 1

Haruka travaille dans une paillote sur le bord de la mer. Sa vie est paisible entre l'école et son travail. Son passé amoureux la rattrape. Arikawa revient des États-Unis après plusieurs années sans nouvelles. Haruka a toujours été amoureuse secrètement de Arikawa mais ce retour est dû à quoi ?



Ayant eu ce premier tome dans une box livresque, il y a de ça un an et demi, je me devais avant de le commencer, me procurer les autres titres que composent cette mini saga de quatre tomes. Et, je vous avoue que ça a été difficile de les trouvé surtout le 3 et le 4. À part cela, je me suis enfin lancé et je dois dire que j'en ressors mitigé. L'histoire se passe dans les années 80 et 90. Voilà une chose dont je ne m’attendais pas mais je m'y suis rapidement faite.



L'histoire se passe entre présent et passé pour comprendre ce qu'a pu vivre Haruka ainsi que Arikawa avant son départ du jour au lendemain pour l'Amérique. Je ne sais pas ce qui n'a pas pris, l'histoire, le dessin, la narration, ... dans tous les cas, l'histoire ne m'a pas transcendé.



***



Haruka est une jeune femme qui travaille pour aider son oncle et son cousin, Ippei. Le retour de Arikawa va plonger Haruka dans une tourmente qui la dépassera car elle a perdu des amies cause de son amitié avec Arikawa et elle va faire comme à son habitude, s'effacer, alors qu'elle aime encore Arikawa.



***



Ce premier tome fut assez surprenant sans être étonnant. L'histoire de Haruka ne commence seulement mais le retour de Arikawa va-t-il l'aider à se décomplexer et à se mettre enfin en avant. Affaire à suivre, ...
Lien : https://lespassionsdemeline...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ai Yazawa Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le manga Paradise Kiss, de Ai Yazawa?

Comment se prénomme l'héroïne?

Miwako Sakurada
Yukari Hayasaka
Nana Osaki
Isabella Yamamoto

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Paradise Kiss - Intégrale de Ai YazawaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}