AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alafair Burke (550)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Laurie Moran, tome 2 : La mariée était en blanc

"La mariée était en blanc" est le quatrième livre

de feu Mary Higgins Clark que je lis .

Les points positifs : ça se lit sans ennui , le style est fluide

et on enchaîne rapidement les chapitres assez courts .

Les points négatifs : des personnages un peu trop lisses , presque tous séduisants et à l'aise financièrement ,

et une enquête bien plan-plan se déroulant sans aucune péripétie surprenante , assez tranquillement .

L 'intrigue n'est pas très palpitante

et c'est seulement dans les toutes dernières pages que l'action s'emballe et qu'il y a un peu de suspense .

On est loin des histoires haletantes prenant le lecteur aux tripes qu'on peut lire sous la plume d'autres auteurs contemporains .

Roman agréable , vite lu .... et vite oublié .
Commenter  J’apprécie          60
Un couple irréprochable

Je ne connaissais absolument pas l’auteure mais j’avais déjà lu tellement d’avis positifs que je l’ai vite demandé sur NetGalley. Je remercie donc la plateforme et les éditions Presses de la cité pour cette lecture qui a presque été un coup de coeur. Le sujet principal de ce thriller est totalement d’actualité avec tous ces scandales d’harcèlements sexuels qui pleuvent depuis surtout le début des mouvements #metoo et #balancetonporc. Sans être dans l’un des deux camps, Alafair Burke nous plonge dans une de ses histoires bien plus complexes qu’il n’y paraît et où les apparences peuvent être trompeuses.



Ce qui est particulièrement intéressant avec Un couple irréprochable est de non pas suivre le présumé coupable ou l’une des victimes mais l’épouse de l’incriminé. Tout en pouvant être floués, on peut entrer au plus profondément dans ce ménage et comprendre petit à petit ses mécanismes et ses failles. D’une classe plus basse que son mari, Angela a été propulsée dans une vie bien confortable à New York de mère au foyer avec son fils adolescent et son mari acclamé grâce à son livre et son travail d’économiste reconnu. Elle qui ne souhaite qu’une vie rangée et surtout dans l’anonymat, cette affaire d’harcèlement sexuel va la prendre immédiatement à la gorge. Ce que son mari lui assure n’être qu’un simple malentendu va prendre des proportions énormes surtout après l’annonce d’une nouvelle plainte.



Le roman nous montre avec réalisme la manière avec laquelle une telle affaire s’engage tant dans la vie privée que dans la vie publique sur les réseaux sociaux et les médias. On peut voir à quel point il est facile de nier les faits et d’accuser les victimes féminines de mentir pour des intérêts cachés alors que tout peut porter à croire que le cauchemar qu’elles ont vécu est réel. Mais Jason a-t-il réellement fauté ? Comme je l’ai écrit, c’est simple de ne pas y croire surtout qu’en le découvrant aussi généreux, à l’écoute et touché par ce qui lui arrive, on ne veut vraiment pas y croire. On se laisse totalement emportés au côté de la narratrice qui découvre les différents aspects de cette affaire en même temps que nous. Et l’intrigue est encore plus intéressante lorsqu’elle touche Angela personnellement, elle qui porte un lourd secret.



Au fur et à mesure que les choses prennent de l’envergure, où l’enquête se corse et que les arrangements se créent et se défont, on se laisse totalement baladés par l’auteure. Et même si j’avais compris un tout petit peu avant le fin mot de l’histoire, j’aurais aimé suivre encore davantage les personnages. Effectivement, avec ce dénouement, je ne serai pas contre une suite même si je ne sais pas vers où le récit pourrait nous mener.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          60
Un couple irréprochable

J’ai plongé dans ce thriller avec plaisir. L’intrigue est mise en place progressivement et l’auteure prend le temps de bien planter le décor, l’ambiance et enfin de poser ses personnages.



J’ai particulièrement apprécié l’habileté de l’auteure à faire douter son lecteur. Est-ce que les personnages sont réellement ce qu’ils semblent être ??? Comment démêler le vrai du faux dans cette histoire ?



Secrets de famille, vengeance, accusations, doutes… tout y est pour vous embarquer dans ce thriller domestique, somme toute très bien écrit.



J’avoue avoir un peu redouté d’entrer dans une histoire sans véritable suspense. Et bien pourtant, l’auteure manie parfaitement les rebondissements et elle conduit son lecteur jusqu’à une chute très habile. J’ai apprécié le twist qui permet de bien comprendre le rôle de chacun, chacune dans cette intrigue.



J’ai bien aimé ce roman à l’intrigue plus complexe que ne le laissait supposer le début. Les personnages sont décortiqués et dévoilés progressivement pour finalement se révéler pleins de richesses. Au-delà de la trame de l’enquête conduite de main de maître et de la progression des tractations inhérentes à la justice américaine, cette histoire fait aussi forcément écho au mouvement #metoo.



Bref un thriller psychologique fort appréciable.


Lien : https://jadorelalecture.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Un couple irréprochable

Il est universitaire, prof d'économie, et patron d'une agence de consultance éthique. 



Elle élève leur fils, maintenant ado, et cache un lourd secret.



Un geste inapproprié avec une stagiaire fera éclater les apparences et déclenchera une avalanche de révélations.



Un roman bourré de rebondissements, où ce qui semble la vérité est démonté quelques chapitres suivants, et ce, jusqu'à la dernière page. 



Un bon page-turner, idéal en vacances pour ne pas trop se prendre la tête. 



Il aurait gagné à être mieux écrit - j'aurais peut être dû le lire en VO ? 



Bref, les oeuvres de son père son d'une plus grande teneur littéraire ... 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          60
Un couple irréprochable

Un couple irréprochable est exactement le genre de thriller psychologique que j’affectionne, car il remet beaucoup de choses en perspective et apporte une multitude de questions au fil de la lecture. Je ne connaissais pas l’autrice de ce roman et pourtant je suis tombée sous le charme de son écriture fluide, prenante et captivante.



J’ai beaucoup aimé le fond de l’histoire d’autant plus qu’il ramène à des faits d’actualité et n’est pas sans rappeler le combat des femmes et les #Metoo. C’est donc avec une trame forte et des personnages crédibles et intéressants qu’Alafair Burke nous immerge dans une situation qui révolte au premier abord, mais que se révèle bien plus complexe au fil des pages. Grâce à des chapitres courts et dynamiques ainsi que trois grandes parties distinctes relatant chacune de nouveaux faits et apportant de nouveaux soupçons, on se retrouve totalement fascinés par les événements, avides de connaître le fin de mot de l’histoire.



Et croyez-moi, il y a fort à faire. En effet, du fait du sujet évoqué on se concentre au maximum sur les accusations portées et l’on tente à tout prix de savoir si la vérité nous est contée ou si au contraire on doit se méfier des apparences. Lorsqu’une affaire de ce genre éclate, chacun se fait rapidement sa propre opinion et aucun d’entre nous ne peut certifier n’avoir jamais jugé une personne sur les charges qui pèsent contre elle même si l’on n’est sûr de rien. Ce roman s’appuie donc sur les soupçons qui prennent forme dans notre esprit et sur nos certitudes. Une fois que la graine du doute est semée, il ne reste plus qu’à se laisser porter par le mouvement jusqu’au dénouement d’une histoire tout en rebondissements et en révélations.



Je me suis posé beaucoup de questions sur la véracité des propos tenus par tout à chacun. Plusieurs fois, j’ai eu le sentiment que quelque chose m’échappait sans arriver à mettre le doigt dessus. Pourtant, je pensais avoir fait attention aux détails et me souviens même m’être dit que c’était bien trop simple à mon goût pour au final me faire avoir par le tout dernier chapitre.



Car l’épilogue de ce livre est tout simplement fabuleux dans le sens où tout s’explique réellement et où l’on se prend la réalité de plein fouet. Il a remis en cause tout ce que je pensais savoir et m’a amenée à porter un regard bien différent sur les déroulements des faits et leurs implications. C’est du très beau travail d’investigation venant de l’autrice.



Un couple irréprochable est le genre de récit que l’on ouvre pour être surpris. Il nous met face aux erreurs de ses personnages, nous pousse à affronter l’opinion publique et ses ravages. C’est un texte efficace, net qui donne envie d’avancer sans se laisser déranger. Une très belle découverte en somme que je vous recommande chaudement.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Commenter  J’apprécie          60
Un couple irréprochable

Je tiens à remercier Netgalley et les Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir ce roman.



C'est un pageturner book. L'intrigue laisse planer le doute et le suspense jusqu'au bout. Les personnages et leur psychologie sont parfaitement décrits.



On suit l'enquête au fur et à mesure des investigations de l'inspectrice Duncan ainsi que des découvertes qu'Angela fait au sujet de son mari. On émet des hypothèses, on navigue entre innocence et culpabilité. On peut commettre des actes qui nous rendent coupable aux yeux de certains mais innocent devant la justice. Cependant, il faut toujours garder en tête que chacun de nos actes engendre des conséquences et il vaut mieux se méfier de l'esprit de vengeance.



Peut-on réellement guérir des traumatismes vécus ? Peut-on garder un secret toute sa vie ? A qui peut-on vraiment faire confiance ?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Laurie Moran, tome 3 : Le piège de la Belle a..

Nous retrouvons une fois de plus Laurie, la productrice de l’émission télé-réalité « Suspicion » qui s’intéresse cette fois à un meurtre survenu 15 ans auparavant et résolu puisque la fiancée de la victime vient de purger 15 années de prison. C’est à sa sortie que cette dernière contacte Laurie afin que celle-ci l’aide à prouver son innocence.

Ce roman est facile et très rapide à lire. Pourtant, il ne se passe pourtant pas grand-chose pendant la première moitié, l’enquête piétine et nous assistons à une longue description de faits et soupçons qui se portent sur les uns et les autres.

J’avoue cependant que je n’ai rien vu venir et qu’à aucun moment je n’ai eu d’idée sur la chute de cette intrigue, chute qui arrive finalement bien trop vite par rapport aux longueurs qui l’ont précédées.

J’ai toutefois passé un bon moment avec ce roman divertissant dont j’ai dévoré la fin rapidement afin d’en connaître l’issue, mais je dirais qu’une fois de plus avec ce genre de roman, « vite lu, vite oublié ».



Commenter  J’apprécie          61
Laurie Moran, tome 3 : Le piège de la Belle a..

Malheureusement, les livres de Mary Higgins Clark se suivent et se ressemblent. J'ai eu du mal à accrocher et celui-ci m'a semblé trop simple car dès le départ je connaissais le nom du coupable. On y retrouve Laurie productrice de l'émission "Suspicion" et là aussi, pour avoir lu les romans de son ex-belle fille qui elle écrit les histoires d'Eliza Blake présentatrice TV et de son équipe, je trouve qu'il y a beaucoup de similarités. Trop. Bref, sans surprise, je pense que je ne serai pas la seule lectrice de Mary Higgins Clark a être déçue.
Commenter  J’apprécie          60
Laurie Moran, tome 2 : La mariée était en blanc

habituer a lire les livres de Karine Giebel j'ai voulu revenir comme l'on dit à mes premières amours en achetant le dernier Mary higgins clark et bien j'ai étais un peu déçue car le livre a vraiment du mal a démarrer. en plus de ça il est répétitif l'histoire n'ai pas du tout palpitante.on a envie de demander aux auteurs d'aller essentiel nous arrivons bien aux 3/4 du livre et enfin on nous fait cogiter et je me serai cru dans un épisode ennuyeux de perry mason! et lorsqu'en fin courageux vous arriver au bout vous vous dit mwhouaiii !!! on va dire que la fin est bien mais bon ce n'est sans doute pas l'un des meilleurs peut être parce qu'il a était écrit de plusieurs mains enfin si vous voulez le lire faites le vous prêter!
Commenter  J’apprécie          61
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Bon , ben , je l'ai lu.

Ce qui a de bien avec Mary (oui, je l'appelle Mary, ça fait 30 ans que je la connais..), c'est que c'est jamais pareil mais toujours pareil... On sait exactement à quoi s'attendre, et on n'est pas déçu...

Elle fait son boulot Mary!

Là, elle reprend les personnages d'un roman précédent "Le bleu de tes yeux" et elle battit autours une autre histoire. Oui , je sais qu'elle l'a écrit avec une autre auteur mais franchement, ça a la pâte de Mary Higgins Clark à 100%. Personnages WASP, héroïne veuve ( avec enfant en bas âge et très protégée par son père (ancien flic)..Petite histoire d'amour gentiment abordée.

C'est plaisant, je l'ai lu d'une traite, en une après-midi , mais ça ne va pas révolutionner la littérature policière.

Commenter  J’apprécie          60
Laurie Moran, tome 3 : Le piège de la Belle a..

J'ai bien aimé que l'enquête soit autour d'une affaire élucidée. Cela change un peu même si le côté cold case se perd un peu. Ce qui est intéressant, c'est de voir Laurie et son équipe essayer de prouver l'innocence de Casey alors que tous les indices la condamnent.

Je ne vais pas faire une très longue chronique de ce titre. Il est bien mais pas aussi intriguant que les précédents tomes. On devine assez rapidement l'identité du véritable assassin. J'ai passé un bon moment et ce duo d'auteures fonctionne toujours aussi bien.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          50
Sans passé

Quand une amnésie est au centre d’une enquête…

Après un couple irréprochable qui m’avait séduite, j’ai eu envie de lire un nouveau roman d’Alafair Burke reconnue comme l’une des meilleures auteures de thrillers.

Hope est une jeune femme qui, après un dramatique accident, a perdu la mémoire. Lindsay qui l’a sauvée en appelant la police est devenue sa meilleure amie, celle qui va remuer ciel et terre pour comprendre quel a été son passé.

J’avoue ne pas avoir lâché ce roman tout en maugréant contre les nombreuses entrées de personnages et les non moins importantes pistes que suivent une avocate, une policière en indépendantes et en même temps la police. Nous partons d’un accident pour craindre ensuite un prédateur sexuel et venir ensuite chercher des traces du passé qui pourraient embarrasser des figures politiques. Il ne faut pas abandonner son livre deux jours si l’on veut ne pas être complètement perdu.

L’émotion n’a pas été au rendez-vous malgré la difficulté pour Ellie, la policière, de croire au suicide de son père. La relation entre Hope et Lindsay occupe une grande partie de l’enquête mais là non plus, le déclic émotionnel ne se fait pas. Il reste donc une enquête menée tambour battant, des femmes volontaires et décidées à trouver la vérité, des voyages entre Wichita et Long Island, et une organisation chronologique, jour après jour, permettant de garder le cap.

Vous le savez, j’adore découvrir la culture gastronomique locale même s’il ne s’agit que de sandwiches comme ici le « tuna melt » ou de pâtes comme les spaghettis al pomodoro.

C’est une bonne lecture d’été pour qui aime se laisser emporter sans voir couler les heures…

Je remercie #NetGalleyFrance et Presses de la Cité pour #Sanspassé




Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          50
Si tu étais là

Le commentaire de Lynda :

McKenna Jordan, une ancienne procureure et qui a abandonné le côté juridique pour se lancer dans le journalisme. Toujours à la recherche de LA nouvelle pour le journal, elle suit les actualités de très près.

Alors qu’elle visionne une vidéo d’un fait divers, une femme ayant sauvé d’une mort certaine un jeune garçon tombé sur les rails du métro, elle reconnaît dans cette femme une amie très chère à son cœur disparue depuis une dizaine d’années.

Afin de la retrouver, elle se doit de se replonger dans une période difficile de sa vie, et tout ça enclenche des ramifications qui pourraient s’avérer dangereuses pour elle.

Un bon suspense, l’histoire commence rapidement, et on se prend au jeu de vouloir savoir nous aussi. J’ai malheureusement constaté quelques longueurs qui pourraient facilement nous faire décrocher de l’histoire. On pousse quand même, parce que la curiosité est présente et que l’on veut savoir.

Un suspense assez bien, McKenna est une personne vive, alerte et à la recherche de vérité. L’histoire se tient, et on se surprend à craindre pour les personnes impliquées.

Rien n’arrête la journaliste qui veut retrouver cette personne, même son mari qui essaie tant bien que mal à la dissuader.

En bref, un suspense qui commence très fort, mais qui semble s’essouffler en cours de route, mais il vaut quand même la peine d’être lue, jusqu’au bout !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          50
Un couple irréprochable

Un incipit étrange pour un policier. Un scénario bien ficelé et tordu jusqu'à la dernière ligne.

Un livre qui interroge aussi sur des thématiques actuelles comme le féminisme et les dérives du fondement des accusations sexuelles. Tout au long de la lecture, des jugements contradictoires viennent nous questionner sur la vision que chacun peux avoir selon ses propres valeurs face à une accusation.
Commenter  J’apprécie          50
Un couple irréprochable

Angela et Jason. Un couple heureux, à qui tout réussi, convoité et envié par les autres. Le bonheur. Pourtant… tout va rapidement basculé le jour où une stagiaire de Jason va l’accuser d’inconduite sexuelle. Jason nie. Angela le croit. Mais voilà, tout s’aggrave lorsqu’une autre femme dénonce Jason pour viol. Perte de repères. Doutes. Jason est-il coupable de ses accusations ? Et l’histoire se complexifie d’autant plus que l’une des deux jeunes femmes disparaît. Une policière acharnée voudra faire la lumière sur cette histoire. Ça semble simple comme ça, mais Burke nous réserve des surprises… beaucoup de surprises. Un roman qui capte l’intérêt dès les premières pages, et qui ne fait que grandir au rythme des révélations… Qui arrivent jusqu’à la dernière page. Un très bon thriller, qui garde en haleine, et dont on ne veut que tourner les pages pour connaître le fin mot de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          51
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Un roman policier très peu original bien qu'il soit efficace et agréable à lire.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Bah, si vous aimez les romans doublés d'une romance à l'américaine.

J'ai donnée 3 étoiles et il me semble que je suis généreux ....
Commenter  J’apprécie          51
Un couple irréprochable

En commençant le roman, on comprend très vite quelle va être l’ambiance générale. On aborde ici un sujet tristement d’actualité. Jason, brillant homme d’affaire, professeur à l’université et personnalité médiatique est accusé coup sur coup de comportement déplacé et de viol par deux collaboratrices.

Nous allons suivre l’affaire du point de vue de sa femme, Angela. Cette dernière a tout pour être comblée, mais son monde semble s’écrouler face à ces accusations.

L’écriture nous plonge dans la tension ressentie par cette femme. Tiraillée entre son amour pour son mari, la police qui l’interroge sans relâche, les journalistes, et son fils qu’elle essaie de préserver.

Le jour où l’une des victimes supposées disparaît, tout s’accélère.

On découvre alors une intrigue dans l’intrigue, parfaitement amenée par l’auteur, et qui nous intrigue autant, voire plus que la première.



On découvre peu à peu la complexité de personnages qu’on pensait superficiels, à travers une plongée dans leur vie la plus intime. C’est derrière les portes fermées qu’on en apprend le plus sur eux, sur leurs aspects les plus sombres.



J’ai eu l’impression de retenir mon souffle pendant toute ma lecture, avec cette envie de tourner les pages avant même d’avoir fini de les lire !

Jusqu’au twist final qui m’a carrément laissée choquée ! C’est magistral.
Commenter  J’apprécie          50
Un couple irréprochable

L'histoire : Angela et Jason ont tout pour être heureux : de l'argent, un chouette ado, de la notoriété, l'amour. Sauf que quand Jason se fait accuser de "comportement déplacé", les belles et lisses apparences vont, une à une, voler en éclats. Où est la vérité ?







Mon avis : un thriller passionnant, qui nous fait rebondir de coup de théâtre en révélation, cache des faux-semblants un peu partout, des non-dits, des surprises. On pense dénoncer les violences conjugales et plus globalement faites aux femmes, mais est-ce vraiment ça ? Tous les personnages ont plusieurs facettes...



Un excellent roman, que j'ai dévoré avec grand plaisir.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
Un couple irréprochable

J’ai passé un bon moment d’écoute avec ce thriller psychologique qui tient en haleine jusqu’au bout. J’ai sans cesse imaginer la fin, en montant mes hypothèses mais à chaque fois j’étais bien loin du compte !



Angela et Jason sont un couple que l’on considèrerait de totalement ordinaire. Ils élèvent ensemble leurs fils de treize ans. Quand l’une des collaboratrices du mari d’Angela porte plainte pour « comportement déplacé », leur petite vie bien tranquille prend une tournure plus complexe. Et quand une seconde femme porte plainte pour viol, leur vie vole carrément en éclat.



Jason dément toutes ces accusations, Angela soutient son mari et croit en lui. Mais plus l’enquête avance et plus les preuves contre Jason sont accablantes.



Angela porte en elle un lourd secret qui, s'il était révélé, l’anéantirait alors elle garde la tête haute et fait tout ce qui est en son pouvoir pour le protéger.



Quand l’une des jeunes femmes disparait, l’enquête prend une ampleur bien différente. La presse va mettre en avant les failles de ce couple, semer le doute dans l’esprit de chacun afin de faire éclater la vérité. Mais la vérité ne découle pas forcément des preuves les plus évidentes…



Nous plongeons ici dans un thriller psychologique/domestique haletant ou l’auteur nous balade jusqu’au dénouement final. J’ai trouvé la fin un peu brutale et j’aurai apprécié un épilogue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Si tu étais là

Si vous connaissez Alafair Burke et que vous avez aimé ses précédents romans, ce nouveau roman est parfait pour vous !



Si vous aimez les thrillers domestiques où l’intrigue met du temps à se mettre en place, n’hésitez pas à aller vers cette lecture.



Pour ma part, je ne connaissais pas du tout et ce fut ma première lecture de l’autrice.



Je ne pense pas en lire d’autres, c’était beaucoup trop lent pour moi, je trouve qu’il y a trop de « Bla bla » pour rien et ça manque d’action, c’est dommage car le résumé donne envie mais ça a été une lecture assez laborieuse pour moi.



C’est une lecture manquée, ça arrive et malheureusement ou heureusement, on ne peut pas tout aimer !



Ce n’est juste que mon avis personnel, je vous laisse le soin de faire le vôtre !
Lien : https://deslivresmonunivers...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alafair Burke Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11209 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}