AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Duhamel (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Prince balafré : Emmanuel Macron et les Ga..

Vétéran du journalisme politique, Alain Duhamel nous livre avec Le prince balafré un essai très compétent et objectif sur la politique d’Emmanuel Macron depuis son élection en 2017 et sur les effets tant positifs que négatifs de sa politique depuis son arrivée à l’Elysée. En prime, de par sa vaste connaissance de la politique française sous la Ve république, il nous livre un intéressant portrait comparatif de l’actuel chef de l’Etat avec ses prédécesseurs. Il aborde les relations particulières des Français avec leurs présidents successifs et en particulier celles qu’ils entretiennent avec Emmanuel Macron, considéré par l’auteur comme le président le plus atypique de la Ve République. Alain Duhamel résume l’enthousiasme soulevé par l’actuel chef de l’Etat lors de son élection en 2017, l’état de grâce des premiers mois, aussi dans l’UE où il est un dirigeant plutôt apprécié, pour passer ensuite aux nombreux couacs qui suivirent coup sur coup: l’affaire Benalla, les Gilets jaunes, la Covid, sa réélection en 2022 avec une majorité relative qui l’affaiblit, mais qui ne l’empêche pas de poursuivre le parcours qu’il a tracé, dont la réforme des retraites, en utilisant tous les moyens que la Constitution lui permet, ce qui lui attire le mécontentement de nombreux Français et des boulets de canon tant de droite que de gauche. Duhamel nous décrit un président controversé, fonceur mais souvent maladroit et termine son essai en évoquant les scenarii possibles lors des prochaines présidentielles de 2027. Qui après Macron ?

L’ouvrage d’Alain Duhamel ne s’adresse pas aux lectrices et lecteurs qui suivent la politique quotidiennement de très près, mais plutôt à ceux et celles qui souhaitent un résumé clair et global des événements politiques dans l’hexagone pendant les années Macron entre 2017 et 2023, événements qui peuvent bien entraîner un bouleversement de l’échiquier politique dans notre pays en 2027.
Commenter  J’apprécie          345
Emmanuel le hardi

Passionnant cet ouvrage du grand journaliste politique Alain Duhamel (rien à voir avec Olivier Duhamel, visé par le livre de Camille Kouchner), toujours aussi en verve et portant bien ses quatre-vingts ans et qui revient ici sur le parcours unique de notre Président.

Le titre est à la hauteur du personnage, inclassable selon l'auteur. Le Hardi, à l'image du roi Philippe le Hardi (le second fils de Saint Louis). Tous deux vont bénéficier de circonstances exceptionnelles. Selon Alain Duhamel le président élu en 2017 constituerait une sorte de "prototype", tant il est disruptif et avantagé par la chute des partis traditionnels.



Le parallèle qu'établit l'auteur avec Napoléon Bonaparte m'a un peu gênée parfois, image de "bonapartiste" pour caractériser l'audace, l'autorité et le désir de "bousculer" en vue d'obtenir des réformes.



Si on le compare avec ses prédécesseurs, c'est certainement Valéry Giscard d'Estaing qui vient en premier pour le nombre de similitudes: le côté "intellectuellement brillant", l'arrogance qu'on peut leur reprocher, l'appartenance au corps de l'Inspection des Finances, la fibre européenne, la logique libérale, l'absence de psychologie?



Le livre montre très bien comment le Président Macron incarne une rupture, un mécanisme érigé sur la destruction d'un modèle, sans qu'aucun autre nouveau modèle n'ait pu encore être construit. Il n'est représentant d'aucun courant politique, fait sans précédent.



Alain Duhamel insiste sur son côté autoritaire (d'où le côté bonapartiste) mais qui ne se teinte pas selon lui de charisme.

Il est le seul président jusqu'à présent n'ayant jamais été un Homme Politique, ce qui renforce son côté "inclassable" et de "prototype".



Peut-être à cause de cela ses petites phrases assassines resteront longtemps dans les annales, des phrases qui peuvent blesser (exemple la remarque sur les ouvrières illettrées..)



Un des points forts de ce livre, outre l'éclairage passionnant sur ce parcours unique, est de montrer comment le Président peut susciter des sentiments contradictoires: on l'adore ou on le déteste, comme l'ont montré les épisodes avec les Gilets Jaunes.

Aux dires de l'auteur, il représente "une machine à déclencher les passions"... Sans doute tout cela vient aussi de cette forte personnalité disruptive et d'une grande ambition.



Le livre est très intéressant et malgré son côté concis, il a le mérite de fournir une bonne synthèse de la vie politique de ces dernières années et d'apporter un éclairage intéressant sur un personnage hors du commun, capable de déclencher tant de passions...
Commenter  J’apprécie          240
Journal d'un observateur

Je m'intéresse à la politique au sens premier du terme, celle qui vise à s'occuper des affaires de la cité. Il apparaissait donc logique que je souhaite lire le dernier ouvrage de l'un des plus fins connaisseurs de la matière, Alain Duhamel. Un observateur, comme il se qualifie , qui renvoie l'image d'un homme érudit, intègre et pondéré, ce qu'il est sans nul doute. Quelqu'un possédant une immense capacité d'analyse. Un journaliste né professionnellement avec la Vème république, dont il continue de commenter les faits et événements soixante ans plus tard. Ce livre est véritablement passionnant pour quiconque s'intéresse à notre histoire politique récente, de l'élection de De Gaulle à celle de Macron, en passant par les années VGE et Mitterrand. On entre dans les coulisses de notre régime politique actuel, on en apprend un peu plus sur le caractère de ses principaux acteurs, quelques piques étant glissées à l'encontre de certains d'entre eux. Passionnant, je vous dis...
Commenter  J’apprécie          150
Journal d'un observateur

Ma génération a connu bien des rebondissements, des décennies de crises quasiment ininterrompues depuis 1974, des alternances décevantes et stériles … c'est aussi la génération du triomphe de la télévision dans le débat politique (et aujourd'hui de l'ingérence des réseaux sociaux). Ainsi ai-je adoré parcourir avec Alain Duhamel son dernier livre-mémoires « Journal d'un observateur ».



J'avais déjà beaucoup apprécié son histoire personnelle de la Vème République (2015) mais là, ce grand journaliste dresse le bilan de son éclatante carrière professionnelle comme analyste des courants d'opinion, intervieweur de toutes les figures politiques, animateur d'émissions télévisées passionnantes (pour ceux que la matière intéresse !), écrivain désormais devenu immortel puisque membre de l'Institut.



Il est né en 1940, nous sommes donc de la même génération à six années près. Il a suivi un cursus universitaire bien plus brillant que le mien (qui fut fort court mais néanmoins marqué à jamais par la rigueur délicieuse des études à Sciences Po où il a enseigné). Il est toujours marié à France (quel symbole !) et habite depuis longtemps sur le même trottoir que moi : il m'arrive de le croiser, toujours aussi élégant dans ses vêtements très british, tout empreint de la sobriété protestante. Bref, je suis fan et je ne m'en cache pas.



Voici donc un rapide mais très dense survol de dix élections présidentielles, des ses ténors et de ses victimes, des courants de pensée et des antagonismes, des « affaires » et des fiascos. Alain Duhamel s'est imposé comme le parfait animateur de débats permettant à tout un chacun, dans le confort de son salon, de se forger une conviction politique. Il ne l'a pas fait seul mais avec des complices auxquels il rend hommage, comme aux journalistes qui lui ont confié, dès 1960, de grandes responsabilités : Jacques Fauvet, Pierre Desgraupes, Philippe Labro, et ses acolytes radiophoniques et télévisuels : Jean-Pierre Elkabbach, Olivier Mazerolle, Michel Bassi, Jean-Michel Apathie, Etienne Mougeotte, Jean-Marie Colombani, Albert du Roy, François-Henri de Virieu, Marc-Olivier Fogiel …



Un observateur attentif, s'efforçant de respecter la liberté d'expression et le pluralisme et aussi un travailleur acharné. Dans un style limpide, il délivre un jugement sans concession sur les forces et les faiblesses de ces hommes et ces femmes qui nous gouvernent. Il y apporte aussi la preuve qu'entre journalistes et politiques, la proximité n'est pas incompatible avec la distance. Il note avec lucidité qu'un bon candidat ne fait pas forcément un bon gouvernant et que l'inverse est tout aussi vrai.



Alain Duhamel fait partie de la cohorte des éclaireurs de la société française, mais sans tomber dans le déclinisme. « Jadis précoce, aujourd'hui attardé », ainsi se définit-il. Européen réformiste, attaché aux institutions de la Vème République, libéral en économie mais plus colbertiste que thatchérien, girondin plus que jacobin … modéré, en somme. Un positionnement dans lequel je me retrouve pleinement.



Ce livre ne fera pas que des heureux mais il se termine par une note d'espoir …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Le Prince balafré : Emmanuel Macron et les Ga..

Alain Duhamel a un talent incontestable pour réaliser des portraits captivants des grandes vedettes de notre monde politique. Dans ce livre court mais dense il nous livre un portrait sans concession de notre président actuel qui apparaît ici comme une sorte de Janus: d'un côté certains vont louer son souci de moderniser, d'autres au contraire le voient comme le symbole du numérique, de la mondialisation, l'apporteur de mauvaises nouvelles dans ce début de vingt et unième siècle marqué par les épidémies et les guerres dans un contexte de réchauffement climatique accéléré..



Cible ou coupable? La question n'est pas tranchée à l'issue de ce livre.



En tout cas la lecture est plaisante et sert de témoignage historique sur tout ce qui s'est passé depuis 2020. On voit aussi une bonne analyse de l'évolution du vote des Français avec l'explosion du phénomène d'abstention, en raison essentiellement de la montée de l'individualisme, du refus de l'autorité et de la régression démocratique.. tous ces phénomènes se conjuguent et rendent les clivages plus forts..



Un livre qui se lit vite et nous donne un bon aperçu de la vie politique actuelle.
Commenter  J’apprécie          110
Journal d'un observateur

Alain Duhamel est l'un des journalistes politiques les plus célèbres de France. Il s'est illustré à la radio et à la télévision, notamment lors des débats avant les élections présidentielles. Sorti de Sciences Po, il a la chance d'être vite adoubé par Jacques Fauvet, l'une des grandes signatures du journal "Le Monde". Et par la suite, il a travaillé avec les journalistes les plus réputés. Mais surtout il a côtoyé toutes les grandes figures de la politique, qu'elles se situent à gauche, au centre ou à droite - mais pas à l'extrême-droite. Il a connu ainsi P. Mendès-France (pour qui il a une prédilection), F. Mitterand, M. Rocard, J. Chirac, L. Jospin, etc... Non seulement il les interviewait, mais aussi il était invité chez eux ou dans leur bureau; il en recevait même chez lui.



En tout, près de soixante ans de carrière bien remplis ! Alain Duhamel décrit sa trajectoire professionnelle, sur fond de la politique intérieure française. Il croque sobrement un grand nombre de personnages, soulignant souvent leurs qualités humaines et pointant également leurs faiblesses personnelles, leurs erreurs, voire leurs mensonges - mais avec une certaine indulgence. Il faut dire qu'Alain Duhamel est un homme très rationnel, large d'idées, pragmatique, foncièrement modéré en politique. Il ne stigmatise pas sévèrement les approximations, les petites phrases, les postures à connotation démagogique, les promesses inconsidérées, les lâchetés, enfin tout ce qui fait le quotidien de la politique politicienne en France. Avec lui, le lecteur revisite toute l'histoire de la Vème République, avec ses conflits et ses scandales. Ce n'est pas toujours joli-joli, et c'est même parfois fastidieux. Mais Alain Duhamel nous conte tout ça d'une manière assez agréable, en s'impliquant personnellement dans le récit.



Je suppose que les lecteurs politiquement engagés et/ou anti-système supporteront mal le point de vue d'Alain Duhamel, considéré comme trop compromis avec les politiciens. Pour ma part, je me sens idéologiquement assez proche de lui. Je n'ai donc pas eu de problème pendant ma lecture.

Commenter  J’apprécie          80
Le Prince balafré : Emmanuel Macron et les Ga..

Petit voyage dans la France politique d’aujourd’hui par une des grands plumes du journalisme des 50 dernières années. Alain Duhamel suit la marche du siècle politique depuis plus longtemps que personne ! Et il s’interroge sur la personnalité d’Emmanuel Macron : ce qui a fait élire puis réélire un inconnu, ce qui fait qu’il est tant haï, ce qui en lui déclenche tant de passions et tant de commentaires. L’écriture est naturellement impeccable.



C’est donc à un voyage politique sans concessions que nous invite l’auteur. Avec franchise, sans outrances (ça change de l’habituelle logorrhée politique !), sans excès ou condescendance inutiles.



Parvenu à la fin de l’ouvrage, comprend-on mieux ce personnage ? La situation générale et ce qui pourrait advenir ?



Pas vraiment.



Quelques très bonnes observations mais au fond, un essai plus journalistique que sociologique. Comme tous les journalistes, la narration reste bloquée dans le registre l’immédiate actualité. Peu ou pas de temps long. Peu ou pas de recours à des études fouillées qui nous diraient ce que le flot ordinaire de l’actualité ne nous dit pas.



Par exemple : il n’y a pas un mot sur le sens profond des programmes industriels mis en chantier depuis quelques années et dont la presse étrangère commence à parler régulièrement. Pas un mot sur les transformations économiques profondes – et peu comprises d’ailleurs – pour lesquelles Emmanuel Macron s’est battu comme un damné.



Pourquoi Alain Duhamel s’en tient-il à ce tropisme superficiel et au fond peu intéressant? Je ne sais pas.



Au final, le commentaire qui me vient, c’est : Dommage !

Commenter  J’apprécie          70
Portraits souvenirs

Comme tous les ouvrages d’Alain Duhamel, et comme ses chroniques, c’est un régal.

De style d’abord : A.D. écrit avec élégance et simplicité et il maîtrise l’art du conteur. Un trésor d’informations aussi. Mais direz-vous, nous savons tout sur Chirac, Giscard, Mitterrand… Eh bien non, l’auteur a toujours quelque chose de neuf pour vous.



Première surprise : A.D., qui a débuté au Monde à 20 ans, a rencontré des personnages aujourd’hui historiques, comme Raymond Aron (étincelant, mais tenu à distance par les politiques qu’il dérange), Pierre Mendès France (lumineux dans ses analyses, mais comme paralysé devant l’action), ou André Malraux, prophétique au quotidien. Ces portraits rares ont une saveur particulière.



Deuxième surprise, A.D., ce centriste emblématique, libéral en économie, avait de solides amitiés à gauche, notamment François Mitterrand, avec lequel il a préparé un livre d’entretiens, « Ma part de vérité », et aussi Lionel Jospin, Pierre Mauroy, Robert Badinter. A vrai dire, il paraît plus proche de ces hommes d’Etat, européens comme lui, que de beaucoup de dirigeants de la droite, restés souverainistes. Le vrai clivage, pour A.D., est bien dans la conviction européenne.



Dans ses portraits, A.D., tel notre Roi Jean le Bon, frappe aussi bien à gauche qu’à droite : il dit la vérité sur les politiques colériques ou « éruptifs » (comme la France elle-même), ceux ou celles qu’anime la mauvaise foi, le passéisme, ou le narcissisme. Il n’a pas avalé le referendum raté de 2005 sur l’Europe, et en veut à tous ceux qu’il tient pour responsables. Mais ce Protestant juste ne manque jamais de nuancer ses critiques en soulignant les talents de ses personnages.



Et quand il aime, c’est toujours le sérieux, le travail, la retenue, la hauteur des vues, toutes qualités qui donneraient des Présidents remarquables, si l’incapacité des partis à choisir les bons candidats et celle des électeurs français à distinguer le vrai talent du faux n’en faisaient pas un handicap pour atteindre la magistrature suprême.



Pour ce qui est de l’élection en cours, A.D. ne se console pas de l’auto-élimination de DSK, le plus adapté selon lui à la crise économique et sociale ; il explique comment le Président sortant a réussi, par l’excès de ses travers, à faire oublier l’énorme travail accompli ; enfin, il tente de nous rassurer en racontant comment François Hollande s’est, pense- t’il, hissé au niveau requis.

Commenter  J’apprécie          70
Emmanuel le hardi

Analyse du parcours d'Emmanuel Macron alias le Hardi, intégrée dans la Ve République et plus largement dans l'Histoire française.

Rupture, ambition, autorité, incarnation sont quatre composantes du bonapartisme que l'on retrouve chez Emmanuel Macron (le premier chapitre est consacré à cette filiation).

Emmanuel Macron incarne volontairement et malgré lui une rupture. Son parcours ne ressemble à aucun autre des présidents de la Vème République. Brillant, intelligent, presque trop, la France n'aimant pas les trop grandes réussites, expert en économie, il n'a aucune expérience politique, aucun sens de la psychologie politique, une communication souvent désastreuse. Il clive, pire, il suscite la haine d'une partie de la population. Alain Duhamel tente d'expliquer pourquoi. Il est disruptif, dérangeant, clivant.

Il devient en outre de plus en plus difficile de gouverner quand la démocratie de représentation perd en légitimité face à la démocratie d'opinion incarnée par l'immédiateté et l'émotion des réseaux sociaux et des chaines d'information continues. Le caractère autoritaire voire autoritariste d'Emmanuel Macron personnalise davantage encore cette confrontation. La crise sanitaire l'expose sans cesse.

La France ajoute à ces difficultés un rapport particulier à l'Etat fait de défiance et d'exigences extrêmes ainsi qu'une exigence d'égalitarisme plus grande qu'ailleurs

Dernière partie moins intéressante sur les très nombreux prétendants de 2022.
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire personnelle de la Ve République

Alain Duhamel aime les hommes (et femmes) politiques.

Or j’aime Alain Duhamel.

Donc j’aime les hommes (et femmes) politiques.



Bon oui je sais, dit comme cela, cela peut sembler exagéré. Il n’empêche. Celui qui est sans doute « le meilleur d’entre nous » a fréquenté lors de sa longue carrière de journaliste, la plupart de ceux et celles qui ont comptés dans l’histoire de la vie politique française. Beaucoup même de manière proche, par exemple François Mitterrand. Il a rencontré et rencontre encore, échange des idées avec tout ceux qui font l’actualité, il reçoit leurs confidences.

Il a aussi connu toutes les crises, les soubresauts, les affaires et leurs dessous. Il a interrogé les personnalités lors d’émissions télévisées, parfois homériques, il a arbitré des débats lors d’élections présidentielles… Ce qui lui donne toute légitimité pour écrire cette histoire de la Ve République.



Cet essai politique se lit comme un roman. Je ne suis pas du tout amateur de livres sur la politique, mais là je me suis régalé !

J’ai apprécié le style élégant et fluide, son sens de la formule, l’équilibre et la clarté des idées d’un homme au regard acéré mais toujours mesuré.

Il reconnaît les qualités des hommes politiques (je dis hommes dans le sens général de Homme, hommes et femmes), énonce leurs défauts et faiblesses sans violente diatribe, qu’il les aime ou pas. D’ailleurs s’ils ne les aiment pas il ne le dit pas. Une exception. Une seule : il écrit clairement qu’il n’apprécie pas Marine Le Pen…



On perçoit bien dans cet essai qu’il ne suffit pas d’être un bon économiste, un gestionnaire brillant pour réussir une carrière politique de premier plan et occuper d’illustres fonctions. Les hommes de pouvoir sont surtout de grands combattants, des communicants hors pair. On peut le regretter d’ailleurs ; le développement des médias et de la société de la communication ne fait que renforcer cet état de fait.

D’après le vocabulaire utilisé par Alain Duhamel, les hommes politiques sont des « bretteurs », les interviews télévisés des « joutes », des « passe-d’armes », il faut « occuper le terrain », « lancer des «banderilles » lors des débats, « les fers se heurtent »… Bref tout un vocabulaire guerrier éloigné de la simple compétence à gérer un pays, un ministère ou une collectivité !



On traverse dans ce roman, pardon dans cet essai, toute l’histoire de la France depuis 1965 : ceux qui ont joué un rôle, les présidences, les gouvernements, les crises, les victoires électorales, les défaites, les événements petits ou grands. J’ai pu mieux découvrir ceux qui précédaient mon adolescence et ma découverte de la dimension politique de notre société et j’ai pu prendre du recul avec des événements que j’ai pu connaître. L’auteur permet de mettre en perspective les faits.



J’écris habituellement des commentaires plus courts, mais là je me suis laissé emporter par mon enthousiasme. Côté citations, je pourrai en proposer une quarantaine au bas mot. Le mieux est encore de se rendre à la source…



Un livre intelligent qui rend la politique intelligible et aimable (dans le sens de « que l’on peut aimer »). Ce qui n’est pas évident !

Commenter  J’apprécie          61
Le Prince balafré : Emmanuel Macron et les Ga..

Alain Duhamel est en forme, et même en très grande forme !

Son analyse de la situation politique actuelle en France est brillante.

Je partage ses commentaires; son précédent écrit m’avait laissé sur ma faim; là, le tir est corrigé.

Une prouesse …

Bien sûr, je recommande ...
Commenter  J’apprécie          50
Emmanuel le hardi

A plus de 80 ans, Alain Duhamel (aucun lien de parenté avec le politologue) n'a plus rien à prouver, ni obtenir ni à craindre de personne.



Lui qui, journaliste, a rencontré tous les présidents de la Vème République. Avec cet essai d'une étincelante virtuosité, il continue son analyse – ou plutôt sa dissection – de l'épuisement du système politique français en brossant un portrait au scalpel d'Emmanuel Macron, élu – comme le déclare lui-même l'intéressé – « par effraction ».



La trajectoire aussi iconoclaste qu'inattendue d'un jeune homme sans parti, sans moyens financiers, sans expérience, sans attache partisane mais pas sans talent. Ainsi l'auteur souligne de nombreuses analogies avec la fulgurance de Bonaparte et quelques discrètes allusions avec le parcours réformateur du Général de gaulle. Mais surtout pour mettre en lumière, avec une certaine admiration, la singularité du personnage auquel il associe la hardiesse.



Nul ne sait aujourd'hui comment va se poursuivre l'aventure car les événements et les ressorts du personnage principal de cette réflexion restent de l'ordre du mystère. Les réformes inscrites dans le programme du candidat élu en 2017, quoique menées à la schlague, n'ont pas encore abouti – en particulier celle des retraites, de l'instillation d'un degré de scrutin proportionnel – et vont continuer à susciter de nouvelles violentes oppositions. Car réformer, c'est déranger, innover c'est bousculer.



Le macronisme réforme, innove et n'a pas peur de transgresser. Il est donc, par nature, par constitution la cible idéale des tireurs à vue de la presse, des médias et surtout des réseaux sociaux chargés de l'émotion brute et non de la réflexion. L'inexpérience – mais ça se soigne - du chef de l'Etat, ses provocations verbales, la crise sanitaire et sociale qui vient de nous tomber dessus ne font rien pour lui faciliter la tâche, d'autant plus dans un vieux pays de râleurs invétérés, pessimistes à l'extrême et totalement allergiques à tout compromis ou à toute forme de négociation. A la fin de l'année 1976, Alain Peyrefitte publiait déjà un ouvrage intitulé « le Mal français » se demandant « pourquoi ce peuple vif, généreux, doué, fournit-il si souvent le spectacle de ses divisions et de son impuissance ». Malgré un score d'un million d'exemplaires vendus, le syndrome de la division et de l'échec perdure …



Comme le souligne Alain Duhamel, fin analyste de notre vie politique chaotique, la partie n'est pas jouée. le chapitre sur l'énergie déployée par le Président au niveau international et plus spécialement au sein de l'Union Européenne est éclairant, même si ce domaine ne rencontre pas l'intérêt qu'il mérite auprès de futurs électeurs. La galerie des portraits des compétiteurs du combat de 2022 est savoureuse.



Alain Duhamel propose des pistes pour canaliser la démocratie d'opinion comme la tentation d'autocratie douce : un brin de proportionnelle, la suppression du poste de Premier ministre mais un Président privé du pouvoir de dissolution …



La hardiesse d'un jeune président qui apprend son métier sur le tas – et apprend vite – suffira-t-elle ? Dans tous les cas, le style d'Alain Duhamel, digne des ciselures d'un Benvenuto Cellini, est un régal de lecture.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          51
Emmanuel le hardi

Alain Duhamel propose une analyse de la personnalité politique d’Emmanuel Macron, en replaçant son mandat présidentiel dans l’histoire de France. En replongeant dans la densité de notre histoire politique et en analysant les éléments caractéristiques de notre société, la présidence d’Emmanuel Macron paraît ainsi moins insolite qu’à première vue. Homme politique d’action, il s’inscrit dans la lignée des hommes politiques bonapartistes, notamment par l’ampleur de ses ambitions et sa pratique centralisée du pouvoir.



On ne peut que louer la capacité de Alain Duhamel à restituer des décennies d'observations de la vie politique sous la Vème, son témoignage est précieux et permet de prendre du recul sur le mode de gouvernance actuel. On déplorera cependant la partialité de la description du président, Alain Duhamel qualifiant Emmanuel Macron d'élément "brillant" face à un "pays malade de défiance", sans prendre la peine de justifier ces qualificatifs.

Commenter  J’apprécie          50
Portraits souvenirs

Alain Duhamel est un fin connaisseur du monde politique qu'il côtoie depuis des décennies. Avec impartialité, il dresse le portraits d'hommes et de femmes politiques français sans apporter de révélations mais, -alors que lui les a vus, fréquentés et entendus de près- nous permet de confronter notre jugement extérieur sur ces personnes avec la réalité. Il y a très rarement divergence et c'est peut-être pour cela que ce livre, remarquablement écrit, ne constitue pas une surprise pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire personnelle de la Ve République

On apprend des choses dans ce livre ! ...



... Que Carla Bruni est une "chanteuse de talent" (p.270).



Ou pour vous éclairer un peu plus, que Georges Marchais faisait le show télévisé mais pas le plein d'électeurs, que Mitterrand était un homme de pouvoir, que Strauss-Kahn aurait probablement été élu sans l'histoire de New-York, que Hollande n'aurait pas été élu sans le désamour des français pour Sarkozy ...



Cela ne manque pas d'analyses personnelles : aucune épouse de président français n'aurait pu avoir le statut de First Lady américaine ... Même si Bernadette Chirac était la plus impliquée d'entre elles.



Un livre qui ne servira donc pas aux étudiants en sciences politiques (même si l'auteur nous explique qu'il est ancien élève de Sciences Pô Paris, devenu professeur très jeune à Sciences Pô Paris, et qu'il connaît bien Anne (Sinclair) car il lui a fait passer le grand oral de Sciences Pô Paris). Pas assez d'analyses, une succession de faits déjà connus.



Cela ne plaira pas non plus aux amateurs de Voici, Gala ou autre presse people : aucun potin croustillant à se mettre sous la dent.



Pour qui alors ? Il faut reconnaître que cela se lit vite et bien. Si on le prend comme un livre de souvenirs qu'on feuillette, attendri (là, j'abuse) : tu te souviens la campagne Chirac/Balladur, le discours de Villepin à l'ONU, Fabius qui pense à la présidence en se rasant, etc ... on peut passer un moment sympa.



A condition d'enlever l'aspect auto-promotion : Alain Duhamel, "de l'Institut' est-il précisé sur la couverture, a fréquenté les grands de ce pays et n'a pas l'intention d'arrêter. Il ne nous confiera donc aucun secret, passera beaucoup de brosse à reluire (sauf Cahuzac, ah non, il a été très déçu par Cahuzac, à, il se mouille quand-même !) afin de continuer ses nombreuses émissions (novatrices), ses éditoriaux ou autres interviews. Dommage, j'aurais aimé savoir, par exemple, comment il avait vécu son retrait de la campagne de 2007 après avoir laissé échapper qu'il voterait Bayrou. Ce n'est même pas évoqué !



Comme les bons citoyens ont parfois envie de dire aux politiques qu'à un certain âge, il faut raccrocher, à 75 ans M. Duhamel, même en réformant beaucoup les retraites, peut-être faudrait-il songer à laisser la place ?







Commenter  J’apprécie          50
Une histoire personnelle de la Ve République

Globalement, c'est plutôt intéressant et instructif, mais il y a beaucoup de choses déjà bien connues, un peu trop de subjectivité pour un journaliste (nous te tardons pas à connaître ses proches et je suis étonnée de voir à quel point il peut dîner "en civil" avec les politiques) et un langage parfois un peu pompeux.

J'aime beaucoup l'entendre à la radio, mais j'ai l'impression qu'il est son premier fan.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire personnelle de la Ve République

L’ambition d’Alain Duhamel, c’est de témoigner de cinquante ans d’observation de la vie politique française, en partant du juvénile stagiaire du « Monde » pour arriver au très respecté éditorialiste de RTL, auteur de nombreux ouvrages qui font référence.



D’autres auraient écrit de lourds ouvrages, lui procède par portraits et par tableaux (une sorte de « National Portraits Gallery »). Fidèle à l’enseignement de Sciences Po, Alain Duhamel écrit de façon simple, directe et claire.



Est-ce simplement un livre d’observateur ? Non, car l’auteur ne se prive pas de porter des jugements souvent décapants sur les hommes comme sur les politiques conduites.



Il dit ce qu’il pense des gouvernants : il réserve sa bienveillance à ceux qui ont effectivement travaillé aux réformes nécessaires (Giscard, Barre, Rocard, Balladur), tandis qu’il souligne les défauts caractériels des « agités » (vous les trouverez dans les pages les plus savoureuses du livre). Il se montre intraitable avec ceux qui mettent en cause la réputation de l’ensemble des élus, et donc l’image de la démocratie (Cahuzac, notamment).



Comme toujours, l’Histoire est une clé pour la compréhension des problèmes d’aujourd’hui : Alain Duhamel fait des premières années du quinquennat Hollande une analyse nuancée, qui change des jugements à l’emporte-pièces que nous entendons dans le bruit et la fureur de la vie politique française.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire personnelle de la Ve République

Ses souvenirs sont [...] ceux d’un analyste, cherchant sans cesse à décrypter les mouvements plus longs de l’histoire politique.
Lien : http://www.lemonde.fr/idees/..
Commenter  J’apprécie          40
Portrait d'un artiste

Un livre bien structuré, par thèmes, dans lequel on reconnait la rigueur et l'organisation de Duhamel.

Il y a plus d'objectivité que l'on pourrait craindre au départ.

Quoique l'on cherche au sujet du personnage central, cela fini par être un peu long.
Commenter  J’apprécie          40
Emmanuel le hardi

Toujours passionnant à lire et à entendre, Alain Duhamel nous revient cette fois avec cette étude argumentée et presque érudite des conditions d'accès à la présidence de la république d'Emmanuel Macron. Il dresse par la même occasion son profil psychologique, mis en perspective depuis l'avènement de la Ve République.



Si les derniers chapitres du livre sont peut-être voués à une obsolescence rapide (en ce qu'ils étudient l'environnement politique français de la fin de l'année 2020 et les perspectives de l'élection présidentielle de 2022), l'essentiel de l'ouvrage constitue une analyse solide et presque érudite de l'approche de l'exercice du pouvoir par Emmanuel Macron. Brillant !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Duhamel (294)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}