AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Aldo Naouri (199)


le premier amour - faut-il le rappeler une fois encore ? - sert de modèle à tous les amours ultérieurs
Commenter  J’apprécie          20
p.103-4.
Ma mère a donc expliqué très tôt au petit garçon que j’étais qu’à l’instar de ma grande sœur et d’elle-même les femmes ont toujours travaillé, mais que leur travail n’était pas considéré comme tel parce qu’il n’était pas rémunéré.
Elle aurait sans doute été contente d’apprendre qu’un site américain, Salary, tente depuis treize ans d’évaluer le travail d’une mère au foyer¹. En 2013, à partir des réponses aux questions qu’il a posées à 6000 mamans, il a établi qu’une mère passe en moyenne par semaine 94 heures de son temps à se consacrer à ses tâches domestiques. Il a ensuite entrepris d’évaluer ce que représentait cette occupation en termes de montant pécuniaire. Il a ainsi montré que la mère moyenne serait cuisinière pendant 14 heures par semaine payées 9,91 euros de l’heure, qu’elle serait taxi 8 heures par semaine à 9,94 euros, psychologue 7,3 heures par semaine à 27,79 euros, etc. Ce qui a permis à ses experts de calculer que son travail équivaudrait à un revenu annuel de 83 006,85 euros, soit 6 917 euros par mois. Magique ! Encore que, par rapport aux salaires ordinaires, je trouve ridicules pour ma part les salaires horaires utilisés pour le calcul ! Magique, mais si peu valorisant pour une femme au sein d’un monde qui ne pense les chiffres qu’en terme réels et jamais en équivalence !

1. Auproux, Agathe, Le Figaro Madame, 23 Janvier 2014
Commenter  J’apprécie          20
p.61-2.
Outre ce que j’ai dit, à savoir que les histoires enseignent souvent bien plus que tous les discours théoriques, je considère que les parents d’aujourd’hui négligent ou ne savent plus raconter leur histoire ou des épisodes de leur histoire à leurs enfants, alors que pour ces derniers, elle a une importance formatrice et structurante considérable. Le silence observé autour d’elle les condamne à en être coupés, à ne pas comprendre qu’ils en sont le produit, ce qui les amène à croire, avec les conséquence que cela implique, qu’ils sont nés ex nihilo et qu’ils sont les seuls auteurs de leurs opinions ou de leurs choix de vie – une disposition catastrophique.
Commenter  J’apprécie          20
p.57-8.
5. On sait qu’avant la généralisation de la fiche de paye, qui date de 1969, les ouvriers recevaient leur salaire en espèces. La plupart d’entre eux le remettaient à leur épouse qui à cette époque ne travaillaient souvent pas. Qui dominait qui alors ? Celui qui rapportait l’agent ou celle à qui cet argent était remis ?
Commenter  J’apprécie          20
Il en va comme si les femmes se reconnaissaient, les unes aux autres une faculté de divination spécifique et que toutes étaient d'accord entre elles pour ne pas mettre en œuvre un inepte « concours de mères ».
Commenter  J’apprécie          21
Chaque enfant dans une fratrie a une mère qui est la sienne et seulement la sienne et elle cohabite dans le même corps que celle de ses frères et sœurs.
Commenter  J’apprécie          20
Il faudrait, paraît-il, non seulement dire aux enfants nés par insémination artificielle avec donneur les conditions de leur conception, mais leur permettre de surcroît d'accéder à l'identité de ce dernier ! Bonne manière de massacrer toute référence à la paternité en la réduisant à sa logique bouchère.
Commenter  J’apprécie          20
seuls les paranoïaques sont convaincus de la fidélité de leurs femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Tout comme les femmes ont réussi, par leurs luttes à faire reconnaître leurs droits à une sexualité et au plaisir, il importerait qu'elles se fassent reconnaître, aujourd'hui, le droit de briser les chromos et de s'autoriser à ressentir, et donc à assumer sans remords, la violence qu'elles ont développée et entretenue à l'endroit de leurs mères. Cela leur permettrait de ne plus être indéfiniment tenues en sujétion et de n'avoir plus à régler leurs problèmes par déplacement. Rien ne peut être plus salutaire pour leurs couples et pour leurs descendances
Commenter  J’apprécie          10
C'est aussi pour cela que j'ai dit qu'il pouvait y avoir plus de trois personnages paternels pour l'enfant. Car, à l'inverse de la fonction maternelle qui précipite toujours sur le corps identifiable d'une mère - à la fois génitrice et mère sociale -, la fonction paternelle a pour propriété d'être atomisable et de pouvoir être exercée simultanément ou tour à tour par quantité d'instances ou de personnes.
Commenter  J’apprécie          10
Car il ne faut pas oublier que c'est toujours un regard qui confère, à l'humain, dès sa venue au monde, son identité sexuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Tant il est vrai que la manière dont s'agence peu à peu un roman familial est hautement constitutive de la personnalité de celui qui le vit et qui se le reconstruit pour en assumer les données.
Commenter  J’apprécie          10
Irréprochables. Les mères sont par définition irréprochables. Tout le monde le sait. Tout le monde le reconnaît. Et il ne manque pas d'occasion pour qu'on le proclame et le répète. La noblesse de la tâche maternelle n'est-elle pas portée au pinacle ? N'est-elle pas encensée jusque par les institutions ? N'est-elle pas le socle de toute morale ? N'est-ce pas elle qu'on invoque pour consoler de tout malheur ? Et peut-elle seulement être prise en défaut, sauf par l'imbécile que je suis ? Je vais me taire. C'est sûrement ce que j'ai de mieux à faire. Enfouir tout ça. M'amender, me repentir, espérer seulement qu'il n'est pas trop tard.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que disent ces histoires, c'est que des mères fortes de leur expérience en arrivent, communément et dans des circonstances qui paraissent toujours proprement incroyables, à tenter de dissuader leurs filles d'investir les arçons qu'elles ont eu le front - par quel effet de traîtrise, choquant et incompréhensible ? - de faire. C'est la manière qu'elles ont de dénoncer la mise en échec d'une transmission homosexuelle à laquelle elles tiennent et dont elles cultivent une tenace nostalgie.
Commenter  J’apprécie          10
C'est moi qui relève et souligne : la forme est si édifiante ! Moins cependant que elle de la mère d'une petite Eva me disant de sa propre mère : "C'est une louve. Elle me défend Je ne doute pas de son amour. Elle me protège et je le sais. Mais à la limite, je sens que par mon expérience, c'est sa propre vie qu'elle recommence."
Commenter  J’apprécie          10
... la rencontre de l'homme avec une femme se situe toujours sous le signe des retrouvailles, alors que celle d'une femme avec l'homme se situe toujours sous le signe de la découvertes. Si bien que, quelque soit le rang d'une femme dans l'ordre des rencontres d'un homme, elle sera toujours la deuxième, alors que, quel que soit le rang d'une femme dans le rang des rencontres d'une femme, il sera toujours le premier.
Commenter  J’apprécie          10
Serais-je en train d'encourager la révolte des fils et le potentiel répressif des pères après avoir fait un étalage, qui peut sembler suspect, de la violence muette des filles et stigmatisé celle des mères ? Ferais-je deux poids et deux mesures ? Pas du tout et bien au contraire. Mon but est de mettre à jour, au sein des relations parents/enfants, l'existence non pas d'une seule mais de deux voies principales de circulation de la violence, dont je soutiens que l'une d'entre elle est, non seulement méconnue, mais tue et déniée, pour des raisons et dans un but que je prendrai le soin, le moment venu, d'interroger.
Commenter  J’apprécie          10
L'idée qu'elle aurait pu aller se faire soigner ailleurs m'a un moment traversé l'esprit. Cela arrive tous les jours : le libre choix du médecin par son patient est encore - je crains cependant hélas que ce ne soit plus que pour quelque temps seulement - une des caractéristiques de notre système de santé. J'en suis un fervent défenseur. Ce qui ne m'empêche pas d'éprouver chaque défection inopinée comme une pénible frustration qui e prive de l'enseignement que j'aurais pu tirer du cas.
Commenter  J’apprécie          10
Il serait impossible de vivre sans être quelque peu vivifié par un ou plusieurs autres en le, ou en les, vivifiant en retour. Comme si toute rencontre, à laquelle on accorderait quelque valeur, ne serait jamais qu'un relais supplémentaire de l'investissement maternel duquel on aura voulu s'affranchir sans jamais avoir tout à fait réussi à en aire le deuil.
Commenter  J’apprécie          10
... l'humain est ainsi fait : il ne peut se sentir totalement vivre qu'en prenant conscience de son destin mortel et en l'acceptant. Freud confessait, dans une de ses correspondances que la mort de sa mère l'avait certes peiné, mais qu'elle l'avait curieusement soulagé aussi, en lui permettant de se sentir vivre plus intensément encore, dans la mesure où il s'était senti jusque-là interdit d'envisager sa propre mort.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aldo Naouri (440)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Pax et le petit soldat

Pour quelle raison Peter doit-il abandonner son renard?

la guerre
la peste
la famine

23 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Pax et le petit soldat de Sara PennypackerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}