AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Sol (302)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mirial

J'ai refermé ce livre il y a plusieurs jours et j'ai mis du temps à commencer ce retour.



C'est toujours le cas quand un livre m'a beaucoup plu.

D'autant plus quand le livre est une pépite d'une densité absolue.



Alex Sol a su créer un monde plein, entier, détaillé ; une société imaginée de toutes pièces, un passé et une histoire terribles.

Une histoire construite autour d'une société qui a donné l'immortalité à sa population lorsque la fertilité a disparu.

Une société où parmi le commun des mortels vivent les Sapiens, des êtres doués d'une intelligence suprême et d'une force physique exceptionnelle.

Lena Meyers en est une.

Lena voit tout, entend tout. Lena est d'une sensibilité infinie et elle ne trouve son bonheur que dans son quotidien fait d'habitudes, de lieux, de gestes répétitifs. C'est ce tempo, cette vie rythmée par le travail, les trajets, le lieu de vie qui permettent à Léna de supporter ses capacités hors-normes et l'absence constante de silence dans sa tête. Elle peut aussi compter sur son père et sa seule amie.



Mais comment réagira Léna quand tout va voler en éclats ?



Reecha, sa meilleure amie, s'est suicidée. Il n'y a pas l'ombre d'un doute et c'est ce qui est le plus dur car Léna n'a rien vu, rien deviné, elle qui voit tout.



Reesha était journaliste et enquêtait sur leur monde, sur l'immortalité, sur les Sapiens et sur l'infertilité. Et si tout était lié ? Et si l'existence de Léna et de ses semblables était le sommet d'un iceberg profond, sombre et obscur ?



Totalement happée par ce récit, j'ai dû faire des pauses dans ma lecture pour ne pas le finir trop vite.



Ma sympathie entière et vraie va aux véritables Sapiens de notre monde connus sous un autre nom.



Je ne peux que vous conseillez cette lecture. Une course contre la montre, j'ai retenu mon souffle pour Léna et souffert avec elle de ses découvertes.



Merci Alex d'avoir écrit un tel ouvrage, je n'ose imaginer le travail nécessaire. Et je t'envie l'imagination qui est la tienne.
Commenter  J’apprécie          572
Pris dans la toile

Bonjour,

Voici « Pris dans la toile » de Alex Sol. Un thriller psychologique redoutable et suffocant. Six personnes se retrouvent attachées dans une pièce sans porte. Qu’est-ce qui les relie ? Qui les a kidnappés ? Qui les observe ? Voici un huis clos oppressant, l’intrigue se veut intense et se révèle parfaitement maîtrisée. Le final est lui, imprévisible. Les personnages sont peu attachants, le rythme est soutenu. L’auteure arrive à captiver le lecteur à l’aide d’un style fluide, percutant et visuel. L’atmosphère est anxiogène, étouffante et odorante et nous imprègne au fil des pages. Un très bon thriller à découvrir.
Commenter  J’apprécie          391
La Perruque

Lise doit tout à cet homme et lui obéit au doigt et à l’oeil. Mieux vaut cela que les punitions… Mais le jour de Noël, il lui ouvre les yeux, sans le vouloir, sur son passé. Il ne se méfie pas suffisamment…

Cette nouvelle met en avant une jeune femme séquestrée qui va vouloir s’en sortir. L’écriture est très agréable et, surtout, la tension est à son comble dans chaque page. J’ai tourné les pages sans m’arrêter ! Un seul regret : c’est trop court ! Mais c’est bien là le propre d’une nouvelle, n’est-ce pas ? Je suis passée par tous les sentiments, avec le coeur au bord des lèvres et l’envie irrésistible d’aller arracher la tête (pour ne pas dire autre chose et rester polie) de ce manipulateur… C’est vraiment bien écrit, bien ficelé ! J’ai adoré !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          380
À la vue de tous

Voici mon retour de lecture sur le thriller À la vue de tous d'Alex Sol.

Alors qu’elle est partie vivre au Canada recommencer sa vie à zéro, Laura décide de dépenser toutes ses économies et de rendre visite à sa sœur, Marie, à Paris, quelques mois après l’annonce de sa grossesse.

Le jour même de son arrivée, les deux femmes décident de profiter d’un après-midi ensemble, mais lors de leur chemin retour, le métro s’arrête brutalement entre deux stations.

Les wagons sont plongés dans le noir et secoués. Lorsque la lumière revient et que le métro redémarre, Marie a disparu.

Persuadée que sa sœur enceinte a été enlevée à ses côtés, Laura urge la police d’intervenir et de partir à sa recherche, mais elle se heurte au refus d’un commissaire d’ouvrir une enquête aussi vite après la disparition d’une adulte.

Elle n'a pourtant que trois jours pour retrouver Marie, avant de repartir au Canada, sans quoi elle va perdre son travail et sa nouvelle vie, chèrement acquise.

Flic paria, exclu par ses anciens collègues, Lucas Lievens entend parler de cet enlèvement suspect et décide de mener son enquête.

Il en est certain, cette affaire est liée à un autre enlèvement dans le métro parisien deux ans plus tôt.

Les deux enlèvements sont-ils liés ? Les deux victimes connaissaient-elles leur ravisseur ?

Dans cette course contre la montre, Laura et Lucas retrouveront ils Marie à temps ?

A la vue de tous est un thriller qui m'a littéralement scotché !

Je lis pourtant énormément, ce qui me joue parfois des tours avec des impressions de déjà lu.

Mais là.. là ! Que dire à part : Waouh !

L'histoire de départ est toute bête : une femme disparait dans un wagon de métro ! Ce dernier s'arrête, est plongé dans le noir.. et hop Marie n'est plus à coté de sa sœur ! Un truc de fou, un truc impossible et pourtant, cela est bien arrivé.

La police rechigne au départ à prendre ça au sérieux, toutefois cela rappelle une affaire identique qui s'est déroulée deux ans auparavant.

Laura et Marie ont perdus leurs parents à l'adolescence, dans un terrible accident de voiture. Laura a terriblement souffert aussi bien physiquement que mentalement. Elle a un passé compliqué, notamment à cause de la drogue. Elle est difficile à cerner. Elle ne devait pas revenir en France, et si c'était à cause d'elle que sa sœur a disparue ?

Car Marie a une vie toute bête : un mari, un futur bébé. Elle n'a aucune raison de disparaitre ou d'être enlevée !

Lucas Lievens est un ancien policier, très impliqué dans la disparition d'une première femme deux ans auparavant. Il prend très au sérieux la disparition de Marie, et décide d'aider Laura à retrouver sa sœur rapidement. Car si elle ne rentre pas comme prévu au Canada, elle perdra son travail et la nouvelle vie qu'elle s'est construite.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Laura, même si elle est assez difficile à cerner.

Il y a de nombreux personnages secondaires très importants ici, à la personnalité complexes et qui sont fascinants.

l'histoire est très bien ficelée, et nous allons de surprises en surprises tout au long de notre lecture.

J'ai dévoré en seulement une journée et demie ce roman de, mine de rien, 658 pages. Mais, je vous assure, ça se lit tout seul.

Alex Sol nous balade de la première à la dernière pages sur de fausses pistes. A aucun moment je n'ai deviné ce qui allait arrivé. Je dis bien : A aucun moment !

Elle m'a vraiment bluffé et je viens de ressortir de ma lecture totalement soufflée.

J'ai adoré A la vue de tous, c'est un excellent thriller qui ravira les amateurs du genre.

Je rajouterais juste : Lisez-le !

Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité !
Commenter  J’apprécie          230
Vous êtes cordialement invités

Un service presse lu en numérique qui m'intriguais fortement de par son résumé promettant du paranormal et du frisson. Autant vous dire que j'ai été servie pour mon plus grand bonheur.



- Tout d'abord j'ai adoré la plume de l'autrice qui m'a embarquée du début à la fin. Le style est entraînant et fluide. Je tiens aussi à souligner (et saluer) la crédibilité dans les dialogues, chose qui me manque ou m'agace parfois à la lecture alors qu'ici j'y ai cru.



- J'ai beaucoup aimée nos quatre protagonistes que j'ai trouvé très intéressants et attachants chacun à leur manière. Les personnages secondaires sont tout autant intrigants et m'ont parfois beaucoup touchée.



- Les relations entre les personnages rend le roman vivant, j'étais embarquée avec eux et souhaitais vraiment connaître la suite des événements les concernant.



- Le côté paranormal/horreur était hyper présent. J'ai adorée le fait que l'autrice l'ai justifié par une histoire, par un fond intéressant et prenant qui donne envie de comprendre le pourquoi du comment. Attention cependant pour les plus sensibles, il y a quelques scènes de violence assez explicites.



- Et alors la fin à été l'apothéose pour moi. On enchaîne révélations et rebondissements. Plusieurs choses que je n'avais absolument pas vu venir et dont j'ai adoré avoir la surprise. Et le choix de l'autrice pour la toute fin est un choix que je valide à 100% ! Tout ce que j'aime dans le genre.



Vous l'aurez compris j'ai passé un excellent moment de lecture. Franchement ce roman mériterais une adaptation cinéma, dans ma tête en tout cas, c'était un super film ^^. Si vous aimez le genre horreur/ paranormal vous ne serez pas déçu !
Commenter  J’apprécie          230
Jamais d'eux sans toi

Jamais d’eux sans toi est un thriller où nous sommes plongés directement dans la peau du personnage principal Karen. En fait, l’auteure nous décrit son histoire d’une manière très originale que je n’avais encore jamais vu ailleurs puisqu’elle est rédigée à la deuxième personne du pluriel : « La vapeur qui sort de votre bouche tournoie devant vous avant de s’évaporer et de disparaître. » Cette prise en main est un peu déroutante au départ, pour autant, plus on avance dans le récit, plus on se laisse happer et prendre au jeu. Cette proximité avec Karen nous pousse à vivre plus profondément les événements.



Karen est une mère de famille au visage marqué d’une imposante cicatrice. On sait qu’elle a vécu des événements douloureux, il y a plusieurs années, mais que s’est-il passé ? Elle vit actuellement avec sa fille Judith et leurs animaux dans une maison de campagne. Un soir, alors que Karen rentre chez elle après une course, sa vie va de nouveau basculer dans l’horreur.



Dans ce roman, nous suivons finalement deux récits en même temps, le passé de Karen ainsi que cette fameuse nuit du 20 avril 2019. On comprend comment cette femme est devenue telle qu’elle est aujourd’hui. On voit sa fragilité et ses faiblesses d’autrefois face à sa détermination et sa force. J’ai particulièrement aimé cette alternance entre le passé et le présent. Certains passages se coupent de façon brutale, nous laissant dans la frustration et l’attente d’en savoir plus. Alex Sol fait monter la tension et laisse planer le suspens d’une main de maître. Elle instaure une ambiance angoissante et sombre. Les pages défilent, il devient difficile de s’arrêter. Jamais d’eux sans toi est un thriller haletant où l’on attend chaque révélation avec impatience et crainte.



De plus, l’auteure retransmet les émotions avec brio. Ce livre est un véritable ascenseur émotionnel. Il est impossible de ne pas être touché par cette histoire. J’ai été percutée à plusieurs reprises par ce que je lisais. Je suis passée par une palette d’émotions intenses comme la peur, la tristesse, le dégoût, la révolte. J’ai même eu les larmes aux yeux ce qui est assez rare pour moi. Quand j’ai refermé ce roman, je venais de vivres des moments tellement poignants, lourds qu’il m’a fallu commencer un nouveau livre avant de me coucher.



Ce roman noir est autant un page-turner qu’un électro-choc. Toutefois, je tiens à mettre en garde les futurs lecteurs. L’auteure traite un sujet d’actualité difficile. Certaines scènes sont très violentes. J’ai moi-même fait des pauses lors de certains épisodes atroces. Concernant l’intrigue, je préfère ménager le suspens et ne pas vous dire de quoi parle réellement ce livre. Ce qu’il faut retenir c’est que nous suivons des personnages traités avec profondeur. On découvre ce dont l’Homme est capable dans ce qu’il y a de plus noir. L’histoire est percutante. La tension est présente en continue.



Quant à la fin… Je la voyais venir et en même temps, elle m’a d’autant plus bouleversée. Si vous avez envie de vivre une lecture forte et n’êtes pas trop sensibles, je ne peux que vous recommander ce livre.



En bref, Jamais d’eux sans toi est un récit poignant qui nous tient en haleine du début à la fin tout en dénonçant un fait d’actualité. On ressent une multitude d’émotions intenses qui ne peuvent pas laisser les lecteurs insensibles au sort des personnages.



Merci à l’auteure Alex Sol pour la proposition de lecture.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          230
Les Accoucheuses - Le couvent des Pascalines

1871. Louise a dix- sept ans et un ennui conséquent lorsqu’on est comme elle, issue de la bourgeoisie parisienne : elle est enceinte hors mariage. Ses parents l’envoient au couvent des Pascalines, histoire de protéger leur réputation. Les sœurs qui y vivent accueillent les jeunes filles enceintes, qu’elles soient riches ou désœuvrées, et s’occupent de l’adoption du nouveau- né. Alors que la France est en période de disette du fait de la guerre contre la Prusse et d’épidémies létales, l’arrivée de Louise au couvent des Pascalines est une providence pour les nonnes ; mais Louise, comment va-t-elle vivre le fait d’être cloîtrée au milieu de miséreuses ?



« Il m'est déjà arrivé de les observer alors que je pouvais encore me hisser sur la pointe des pieds pour regarder par la fenêtre - aujourd'hui, j'en suis bien incapable - et je me rappelle leurs silhouettes sombres avancer au ralenti dans les jardins derrière la pauvre malheureuse gémissante sur le point de donner naissance à l'enfant qu'elle ne sera pas autorisée à garder. Terrifiant. » Louise sait très bien pourquoi elle est cloîtrée dans le couvent, et elle est tout à fait en accord avec la décision de ses parents. Même si elle aime beaucoup son amant, Gustave, elle n’a qu’une envie ; se débarrasser du bébé et retrouver sa vie de jeune bourgeoise, s’amuser et danser dans les bals.



« Cette pauvre fille n'avait aucune idée de ce qui allait lui arriver. Les nonnes lui ont sans doute promis un lit confortable et des repas chauds. Elle aurait dû savoir que la bonté pure n'existe pas. » Voilà qu’Eugénie, une jeune fille de basse extraction, est placée dans la chambre de Louise. Cette dernière, plutôt que de la prendre en pitié, va la prendre de haut. Jusqu’à découvrir le terrible secret de la jeune fille…



« Quand des filles comme toi arrivent, les sœurs donnent des infusions spéciales à celles qui sont sur le point d'accoucher. Comme ça, au lieu d'avoir un seul bébé à présenter aux futurs parents, elles en ont plus. » Louise n’est pas étonnée du versant lucratif de la congrégation des Pascalines. Et pourtant, durant une nuit marquée par une vague de naissances, la jeune femme va basculer dans une réalité aux accents diaboliques.



Au final, j’ai trouvé ce récit captivant ! Les courts chapitres tiennent en haleine et multiplient les surprises ! J’ai beaucoup aimé l’évolution psychologique de Louise. Et quelle fin inattendue !

Commenter  J’apprécie          190
Vous êtes cordialement invités

Le manoir de Beaunom, lieu de colonie de vacances, jusqu'au jour un incendie ravage le lieu !

Des années plus tard, quatre personnes de cette colonie reçoivent une mystérieuse invitation, pour retourné en ce lieu.

Qui ? Pourquoi ? Et que c'est il réellement passé 12 ans auparavant ?



Alors je sors de cette lecture mitigée, tout d'abord les protagonistes, tous intéressants, tous différents. J'ai aimé ce huis-clos, cette immersion de ce manoir bien mystérieux, la plume est addictive mais ce qui me déplaît dans ce roman, c'est la longueur... Effectivement, je me suis bien immergé, mais j'ai trouvé que par moment ça devenait un peu trop long...

C'est donc une lecture en demi teinte pour moi...
Commenter  J’apprécie          150
À la vue de tous

Chronique de Flingueuse : Les lectures de Miss Aline pour Collectif Polar

l’après lecture :

Laura, fraîchement arrivée du Canada, fait la surprise d’une visite à sa sœur Marie après plusieurs années de silence.

S’ensuit une journée de shopping bébé, Marie est enciente de 8 mois.

Un métro qui s’immobilise entre deux stations.

Marie disparaît.

Comment une femme enceinte de 8 mois peut disparaitre entre deux stations, dans une rame dont les portes sont bloquées ?

Laura ne va pas ménager ses efforts pour retrouver sa sœur. Elle est prête à tout. Vraiment. Elle ira jusqu’au bout au risque de tout perdre.

Est-ce que je vous parle de l’écharpe de Marie retrouvée plus loin dans le tunnel du métro ?

Est-ce que je vous explique pourquoi les deux sœurs ne se parlaient plus ?

Vous voulez en savoir plus sur le commandant Lievens ? Sur son errance professionnelle et personnelle ?

Sur le premier suspect ?

Non bien sûr, je ne vais rien vous dire. Je vous souhaite de découvrir Alex Sol comme moi je viens de la découvrir. Une écriture rythmée, des rebondissements qui bouleversent vos convictions sur le comment du pourquoi de cette intrigue.

L’auteure, avec une écriture vive et rythmée, dépeint parfaitement ses personnages. On s’attache, on déteste, on se méfie…. émotions garanties. Suspense à chaque virage j’ai envie de vous dire. Attachez vos ceintures, vous n’êtes pas prêt(e)s pour le bouquet final.

Que c’est magnifiquement et magistralement maîtrisé. Attendez-vous à être happé par cette intrigue aux multiples facettes. Vous n’aurez qu’une envie : replonger dans les pages de ce thriller exceptionnellement addictif.

Véritable coup de cœur livresque qui me redonne le goût de la lecture.

Bonne lecture.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          130
Mirial

Très belle découverte que cette autrice, avec son excellent bouquin de SF.

Le monde est tombé dans le chaos, les survivants se sont réfugiés sur une île, Dioscuri, et pour pallier à l'impossibilité de concevoir des enfants se sont inoculé le Mirial qui les rend immortels.

Oui, mais voilà, Léna, l'héroïne se retrouve à enquêter sur la mort de sa meilleure amie, suicide ? Assassinat ?

Ce bouquin va de rebondissement en rebondissement !

On s'attache à l'héroïne qui est une réalité augmentée des humains, une sapiens, sapiens qui ont été créés pour servir comme supers soldats !

C'est prenant, très riche en émotions, par moment on ne sait plus bien qui est gentil ou méchant, donc suspense au rendez-vous !

Et la critique sur les travers de nos sociétés qui poussent à l'abus des technologies, c'est bien senti, comme j'aime.



J'ai passé un très bon moment de lecture, merci Alex Sol.



Commenter  J’apprécie          130
Pris dans la toile

Lu en 4h tellement l'intrigue est bien ficelée, je me suis régalée, qui tire les ficelles dans ce petit groupe? Qui les montent l'un contre l'autre? A qui profite le crime? le coupable.n'est pas celui qu'on croit! Vous le saurez en lisant ce livre très addictif
Commenter  J’apprécie          110
Vous êtes cordialement invités

Encore un livre d'Alex Sol dont j'ai dévorée les pages, entre fantômes et humains la différence est mince

Quatre amis se retrouvent dans le manoir de leur camp de vacances où ils ont été piégés par un incendie, il y a quelques années, au fur et à mesure on ne sais plus qui est qui...je vous le.conseille
Commenter  J’apprécie          100
Pris dans la toile

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture. Alors si vous aimez les thrillers psychologiques il vous faut lire Pris dans la toile. Captivant du début à la fin. les pages défilent tant onnveut savoir pourquoi ces 6 personnes se retrouvent attachés dans une pièce avec pour survivre une bouteille d'eau. Qu'ont ils fait pour se retrouver la??? petit retour petit les langues se délient avec quelques surprises. Et je ne vous parle pas de la fin carrément geniale. J'ai adoré cette lecture j'espère que ça en sera de même pour vous mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          100
Les Accoucheuses - Le couvent des Pascalines

Découverte de cette auteure avec Prime Reading et ce fut un grand plaisir. La couverture m'a bien sûr attirée en premier, le fait que cela se passe dans un couvent et en 1871. j'ai été embarquée dans cette histoire comme je l'avais été avec "Le bal des folles"…



1871, les jeunes femmes enceintes et qui ne désirent pas garder leurs enfants viennent au couvent passer un séjour avec les Accoucheuses. Louise, 17 ans, y est envoyée par ses parents! Malgré sa supériorité de par sa famille bourgeoise, elle va se prendre d'affection pour sa co-pensionnaire Eugénie qui vient d'un milieu ouvrier.



"En échange de leurs soins et de leur protection, les Accoucheuses gardent les bébés et se chargent de les confier à des couples désireux de devenir parents."



Au fil de la lecture on va comprendre que ce couvent n'est plus ou n'a jamais été ce qu'il aurait dû être… Mystère! Du bien-être de Louise dans sa jolie chambre on va passer petit à petit à l'horreur sans nom. Mais je n'irais pas plus loin dans l'histoire, il faut la découvrir…



Une très belle découverte que je recommande, un roman noir, dramatique, historique. J'ai eu un peu de mal avec le style de l'écriture au départ, mais l'histoire l'a emportée. En tant que mère c'est un roman qui prend aux tripes et bouleverse. Je serais curieuse de lire d'autres titres de l'autrice, à suivre prochainement avec le tome 2 que je viens d'acquérir : "Vous êtes cordialement invités"!


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          90
Vous êtes cordialement invités

📜Mon ressenti📜

Brrrrr brrrrrr, Je peux vous dire que cette lecture fait froid dans le dos et des noeuds à l'esprit aussi !!

Hismam, Alex, Soph et Cloé sont conviés à une soirée dans un manoir où ils avaient été en colo dans leur jeunesse.... Mais cette invitation est pour le moins bizarre surtout qu'ils sont les seuls invités... En proie à d'étranges hallucinations, à des rêves anciens leur appartenant ou pas, nous plongeons avec eux dans l'étrange, la peur, le paranormal et aussi dans des intrigues qu'ils devront résoudre pour sortir de ce manoir maléfique.

Ma lecture a été intense tellement je voulais savoir, ce qui leur étaient arrivés par le passé et pourquoi ils se retrouvaient coincés dans ce terrible manoir !!



Livre très addictif avec beaucoup d'actions et que je recommande terriblement et en plus la couverture est sublime !!
Commenter  J’apprécie          90
Les Accoucheuses - Le couvent des Pascalines

Ce dernier roman d’Alex Sol est bien différent de ses précédents (en tout cas de ceux que j’ai déjà pu lire). Déjà dans le format, celui-ci est bien plus court. Il diffère aussi dans l’époque, puisque non contemporain, nous sommes transportés en 1871.

Immersion au couvent des Pascalines, où de jeunes femmes enceintes y sont envoyées pour accoucher. Les filles de bonnes familles peuvent ainsi faire adopter leurs nourrissons et reprendre leur place dans la société. Quant aux plus miséreuses elles sont elles aussi recueillies, leur prise en charge étant couverte par les familles adoptantes qui payent pour récupérer un enfant.

Mais le couvent est aux prises de difficultés financières et les sœurs sont prêtes à tout pour préserver leur congrégation.



J’avais beaucoup d’impatience et la certitude d’être conquise par ce roman, et pourtant…

Déjà, l’écriture est trop moderne et dénote avec l’époque. C’est un anachronisme stylistique !

Ensuite, il n’y a pas un grand suspense et beaucoup trop de répétitions. Il est noté par l’auteur que ce récit devait au départ être une nouvelle. Il semblerait qu’elle l’ait étoffé pour le rendre plus consistant mais au détriment du rendu final.

Enfin, trop d’hémoglobine !

Bref, déçue mais je vous conseille tout de même fortement de découvrir ses autres romans et je reste impatiente de la relire à nouveau.
Commenter  J’apprécie          90
Jamais d'eux sans toi

Un roman marquant, dérangeant, haletant. Après avoir découvert Alex Sol avec La Toile, je n’avais qu’une envie, c’était de lire d’autres romans de cette auteur autiste. Plus ancien, Jamais d’eux sans toi, est lui aussi une réussite !

Nous sommes plongés en Karen (le récit s’écrit à la troisième personne du pluriel, le lecteur est Karen). Cette immersion rend le thriller plus prégnant et l’écriture sans filtre nous fait vivre une véritable expérience. Douloureuse, violente et si palpable. Je n’en dirai pas plus !

A lire absolument !

Et je viens de voir qu’elle a sorti un nouveau roman il y a un mois !
Commenter  J’apprécie          90
Jamais d'eux sans toi

Un début un peu poussif, de trop fréquentes bribes de phrases en anglais pour qu’on comprenne bien que Karen est irlandaise, un choix narratif assez particulier, c’était très mal parti.

Et puis, la sauce prend, les personnages acquièrent de l’épaisseur, on se laisse happer par cette histoire et on referme le livre, submergée par l’émotion.

Commenter  J’apprécie          86
Vous êtes cordialement invités

Voici ma lecture d’Halloween : quoi de mieux qu’un huis clos entre anciens amis dans un manoir hanté pour se mettre dans l’ambiance ?! 24 août 2019. Alex, Hisham, Soph et Cloé sont « cordialement invités » dans le manoir de Beaunom. Douze années plus tôt, ce dernier avait brûlé dans un incendie alors que nos quatre personnages, encore adolescents, y étaient hébergés dans le cadre d’une colonie de vacances.



« "Beaunom - 7 km"

C'est alors que Cloé comprit qu'elle n'aurait d'autre choix que d'écouter les signes qui lui indiquaient de se rendre au manoir. » Chacun de nos quatre personnages se retrouve comme dans l’obligation de se rendre au manoir en cette date précise. En effet, les éléments autour d’eux se lient dans ce seul et unique but, les faire revenir au même endroit et à la même heure que douze années auparavant.



« - Quatre plats, quatre invités, souffla Hisham. Laisse- moi deviner, tu es devant le plat de saucisse purée, c'est ton plat préféré ? » Aucun des protagonistes n’a de souvenirs du 24 août 2007. Ils ont été extraits des flammes par des moniteurs alors qu’ils étaient en sang et inconscients. Le manoir, lui, semble au contraire très bien se souvenir d’eux…



« Si vous avez peur des histoires de fantômes, alors il est encore temps pour vous de faire demi-tour, car si vous tombez dans les pommes, ne comptez pas sur ma bravoure. » Si les moniteurs leur chantaient des comptines effrayantes lors des veillées, les adolescents n’avaient pas eu l’impression jadis de vivre leur séjour au côté d’esprits. Mais douze ans plus tard, les choses ont bien changé !



Au final, un roman qui prend le temps d’installer une ambiance de hantise, puis qui fait s’accélérer les événements. En plus des esprits qui viennent régler des comptes, on découvre que certains des personnages cachent aussi des drames personnels qui ont terni leur existence. Je n’ai pas forcément frissonné mais j’ai beaucoup aimé cette espèce d’enquête qui remonte dans le passé des différents protagonistes et qui cherche à faire en sorte que les comptes soient réglés une bonne fois pour toute entre les uns et les autres. Un tome 2 sort prochainement et je le lirai assurément.

Commenter  J’apprécie          80
Exorcismes et sortilèges, tome 1 : Sam

📜Mon ressenti📜



Au mois d'octobre dernier j'ai participé à la campagne Ulule pour avoir les 2 romans d'Alex Sol et je peux vous dire que je ne regrette pas du tout !!!! Tout d'abord les livres sont superbes, de très bonne qualité avec un superbe design !! Et avec dédicace personnalisée cerise sur l'artefact !!!



Que dire de cette lecture en peu de mots ? Que je ne me suis pas ennuyée du tout, que je l'ai dévorée, que j'ai apprécié tout les personnages, leur caractère, leur humour même dans les moments effroyables. Un petit penchant pour Richard l'esprit tourmenté et farfelu ! Et Brocoli bien sûr !!

L'enquête sur la disparition des enfants est soutenue, le paranormal est bien présent et vraiment l'écriture est très visuelle !!! Sam est vraiment attachante même si elle a des secrets enfouis dans sa cave....



Bravo Alex tu as fait une heureuse lectrice et j'ai commencé le Tome 2 !!



Je recommande ce magnifique roman
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Sol (836)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}