Exorcismes et sortilèges tome 1 sur 2
EAN : 9782494206052
Alex Sol (26/08/2022)
4.58/5   19 notes
Dans un monde où les esprits se nourrissent des émotions humaines, parfois au point de causer la mort, Sam est une chasse-esprit, LA chasse-esprit. Ses pouvoirs lui permettent de voir les spectres dans la lumière de la Lune et de les capturer, une capacité qui échappe aux simples mortels qui ne peuvent que les effleurer.

À la suite d’une expédition, le père Victor lui annonce son souhait de prendre sa retraite et de lui annonce avoir formé son neveu e... >Voir plus
Que lire après Exorcismes et sortilèges, tome 1 : SamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
📜Mon ressenti📜

Au mois d'octobre dernier j'ai participé à la campagne Ulule pour avoir les 2 romans d'Alex Sol et je peux vous dire que je ne regrette pas du tout !!!! Tout d'abord les livres sont superbes, de très bonne qualité avec un superbe design !! Et avec dédicace personnalisée cerise sur l'artefact !!!

Que dire de cette lecture en peu de mots ? Que je ne me suis pas ennuyée du tout, que je l'ai dévorée, que j'ai apprécié tout les personnages, leur caractère, leur humour même dans les moments effroyables. Un petit penchant pour Richard L esprit tourmenté et farfelu ! Et Brocoli bien sûr !!
L'enquête sur la disparition des enfants est soutenue, le paranormal est bien présent et vraiment l'écriture est très visuelle !!! Sam est vraiment attachante même si elle a des secrets enfouis dans sa cave....

Bravo Alex tu as fait une heureuse lectrice et j'ai commencé le Tome 2 !!

Je recommande ce magnifique roman
Sam est une jeune femme de 350 ans passé. Un oeil blanc et une main brûlé sont les stigmates d'un pouvoir sur les esprits. On l'appelle d'ailleurs la chasse-esprits. Elle attrape les esprits traumatisés qui s'en prennent aux humains et les empêche de nuire. Elle fait équipe avec le père Victor depuis 40 ans. Ce dernier a bien vieilli au fil du temps et n'est plus en mesure d'apporter une aide efficace. Il essaie de gérer la transition avec un remplaçant. Il présentera successivement à Sam deux jeunes hommes, chacun avec des atouts bien différents. Sam va se retrouver bien malgré elle obligée de coopérer pour sauver un jeune garçon victime d'un esprit très fort.
L'univers de Sam ne m'est pas familier. J'ai eu un peu peur à un moment que l'histoire tourne à l'horreur (genre que je n'apprécie pas), mais ce n'est pas le cas. le mélange entre fantastique et enquête a bien fonctionné. Un brin d'humour fait passer les moments glauques et tendus.
Les personnages sont énigmatiques et attachants à la fois. Tous ont des fêlures assez profondes en même temps que des forces extraordinaires de par le domaine dans lequel ils évoluent. J'ai apprécié les voir changer et se découvrir au fil de l'histoire.
Mon seul bémol concerne le vocabulaire un peu complexe à appréhender malgré le glossaire bienvenu. Certains concepts nécessiteraient une seconde lecture pour être maîtrisés.
J'attends beaucoup du second tome après ce premier qui a posé beaucoup de questions sans réponses.
Sam est une chasse-esprit, seule rescapée 350 ans auparavant de l'incendie qui a décimé sa famille et l'a transformée à jamais, enrôlée par l'Observance de Protection, désormais éternelle, elle vient en aide aux purificateurs afin de vaincre les esprits tourmentés. Alors qu'elle commence à découvrir les mystères entourant son passé avec tout ce que cela implique, elle est contrainte d'enquêter sur une mystérieuse et angoissante disparition d'enfants qui va prendre un tour singulier.
Avec une intrigue à mi-chemin entre paranormal et enquête policière, enrichie d'une touche de théologie, Exorcismes et sortilèges, nous plonge dans les limbes de l'occultisme et des enchantements. Sur un thème des plus classique, Alex Sol construit un récit original au rythme soutenu, émaillé de surprises, d'un humour décalé et d'alliances insolites. Les personnages qui gravitent autour de la chasse-esprit forment un groupe aussi atypique qu'attachant. Leurs pouvoirs comme leur état d'esprit ne cessent d'évoluer tout au long du récit, avec parfois de fâcheuses conséquences et des situations peu conventionnelles. Beaucoup de questions restent cependant en suspens, notamment concernant l'Observance et son rôle vis-à-vis de Sam.
L'écriture d'Alex Sol est précise, très visuelle, dynamique et reste mesurée malgré la part sombre baignant l'atmosphère du récit.
Une bonne histoire alliant noirceur et instants de légèreté sur un thème passionnant. le second volume devrait répondre aux interrogations, dévoiler les secrets latents, augurant de toute évidence de bons moments de lecture.

Merci @alex.sol.autrice et @simplementpro pour cette lecture

Très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé cette urban fantasy. le style d'écriture est agréable à lire, les personnages bien développés et attachants. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je voulais en découvrir davantage. L'enquête sur la disparition de Timeo est haletante, on n'a pas le temps de s'ennuyer, les péripéties s'enchainent en douceur. Les mystères sur le passé de Sam, les souvenirs de son enfance qu'elle tente de découvrir par tous les moyens. Et Joaquim dont le caractère est assez mystérieux. On sait qu'il a fait de la prison et pourtant il est très humain et empathique envers les autres. Tout cela nous donne envie d'en découvrir plus, en particulier sur l'Observance. Il y a beaucoup de questions qui restent en suspens qui j'espère trouveront leurs réponses dans le tome 2.
Je connaissais Alex Sol pour ses histoires plutôt sombres, mais avec Exorcismes et Sortilèges, j'ai découvert une autre facette de l'autrice qui, sans se défaire de ses histoires de fantômes et de son goût pour les thrillers, parvient à nous offrir un récit plus nuancé : moins d'horreur et de glauque - même s'il y en a un tout petit peu -, des personnages à l'humour décapant et vraiment bien développé, du paranormal qui m'a un peu fait pensé à Ghostbuster par moment...
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et si je ne mets pas 5 étoiles, c'est pour les laisser pour le tome 2 0:)

Puis, si vous avez l'occasion, allez rencontrer Alex en salon, c'est une personne très sympathique et abordable ! ;)