AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Arlène (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Migali, tome 1 : Bienvenue à l'Académie Royale !

Mon résumé de l’histoire :

Migali est une jeune princesse mi-araignée mi-humaine. Elle découvre son admission à l’académie Royale et va être la plus heureuse et énergique des petites princesses. Là-bas elle va se faire des amis aussi originaux qu’elle.



Mon avis :

Migali est une petite attachante et mignonne. Son côté drôle n’est pas laissé de côté, j’ai plusieurs fois pouffé face aux expressions et aux situations présentes dans cette histoire.

Nous allons suivre Migali et ses camarades durant une année, ça nous permet de plus nous attacher à eux.



Cette bd est pétillante et archi drôle ! Les jeunes lecteurs n’auront pas de difficulté à entrer dans l’histoire et certains pourront même s’imaginer être l’ami de Migali tant l’histoire est prenante.



Les illustrations que nous avons durant notre lecture sont extrêmement belles et colorées.



Une très belle lecture pour les grands et les petits ! Débordante d’humour et de situations comiques. Un joli petit coup de cœur pour moi.

Commenter  J’apprécie          50
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

On a détourné Harry Potter ! Et j'aime beaucoup. Il faut connaître l'univers d'Harry Potter pour apprécier sinon je pense qu'on passe à côté. Lisez ces bd, c'est drôle, j'ai passé de très bons moments.
Commenter  J’apprécie          50
Bloody Harry - Intégrale, tome 1

Je connaissais déjà un peu cette BD, en ayant lu un peu par hasard sur internet, mais je n’avais pas eu l’occasion de le lire en entier. Une cliente me l’ayant demandé et l’ayant déconseillé pour une fillette de 10 ans, j’ai voulu me remettre un peu dedans pour vérifier et rigoler un peu et j’ai bien fait (de re-vérifier, c’est vraiment pas adapté !)



Cette Bd est donc une parodie de Harry Potter. Si par moment l’auteur montre avec humour les incohérences de l’univers (par exemple, on peut soigner des maladies atroces, mais ni la myopie ou la presbytie ! ou encore les cheveux gras ^^), il se moque aussi pas mal des personnages et de leurs fans. Et ce n’est pas toujours dans la dentelle ! S’il aime bien découpé les corps et les scènes bien sanglantes, il aime également les blagues graveleuses pas toujours du meilleur goût !



Donc il y a à boire et à manger, c’est sympa dans lire quelques pages de temps en temps, mais pas plus !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Bloody Harry, tome 2 : Adavra Kedavra

Ce tome 2 de "Bloody Harry" est similaire au premier. C'est le même humour, juste un peu moins salace et plus recherché, et c'est le même style d'illustrations. C'est amusant et distrayant.
Commenter  J’apprécie          50
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

J'ai lu les critiques et je me suis laisser tenter. J'aurais dû accorder davantage de crédit aux avis négatifs. Grosse déception.

Je suis une adepte de l'humour noir et grinçant, du sarcasme et de la parodie mais évidemment quand c'est bien fait. Ce qui n'est hélas pas le cas ici. Humour grossier et blagues potaches ; du salace oui, de la vulgarité aussi mais de la finesse non.

Bref un livre que je n'ai pas le moins du monde trouvé "drôle et amusant" et qui confirme surtout que si on peut rire de tout c'est uniquement lorsque l'auteur a du talent.....

A ne pas mettre, évidemment , entre les mains d'un jeune public.
Commenter  J’apprécie          51
Chocochat & moi, tome 1 : Hé ! J'ai trouvé un h..

Mon fils a tout de suite accroché avec cette nouvelle série. Composée de petites saynètes d'une page, l'auteur nous embarque dans un univers complètement décalé où les chats adoptent des humains pour animaux de compagnie. Et quel régal ! Avec beaucoup d'humour, nous suivons le quotidien de ce petit chat nommé Chocochat et de son nouvel humain de compagnie. Les rôles sont inversés et les deux amis se retrouvent dans des situations toutes plus amusantes les unes que les autres. Et oui, pour ce petit humain exit la nourriture trop sucrée, le bon lit douillet et les toilettes surélevées, place à la pâtée, au panier et à la litière... C'est original et très drôle ! On s'attache à ces personnages que l'on a déjà envie de retrouver pour de nouvelles aventures. Je ne peux que vous la conseiller on s'est régalé !

Commenter  J’apprécie          40
Migali, tome 1 : Bienvenue à l'Académie Royale !

Je découvre avec cette bd que les éditions Auzou se sont elles-aussi mises au 9e art.

Migali est une princesse araignée qui fait sa première rentrée à l'école royale. Elle s'y fait des amis, des ennemis aussi, et beaucoup de bêtises, le tout avec un aplomb déconcertant. On s'amuse beaucoup à découvrir les petites scénettes d'une ou deux pages et leur conclusion rigolote. Véritable bd de planches gags, il n'y en a pas moins une recherche tant sur l'univers et la trame de l'histoire que sur son traitement graphique.

Une nouvelle héroïne à découvrir dès 7/8 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

J’ai innocemment laissé acheter ce livre à mon fan de 11 ans d’Harry potter. Dans la voiture à notre retour de la librairie, il me dit, je crois que ce n’est pas pour moi. Il y a des zizis partout et des trucs dégoûtants. Tout est de ma faute, j’aurai dû jeter un œil mais j’ai fait confiance à ce livre rangé dans le rayon Harry Potter sans annotations particulières pour prévenir les jeunes lecteurs. J’ai montré certaines blagues à ma fille de 15 ans qui elle a rigolé en étant un peu choquée. Livre rangé dans le placard en attendant…
Commenter  J’apprécie          40
Migali, tome 1 : Bienvenue à l'Académie Royale !

On y suit Migali, une jeune princesse mi-humaine mi-araignée, qui va faire sa première rentrée scolaire à l'académie royale. Elle va alors y rencontrer de nouveaux amis tout aussi spectaculaires et originaux qu'elle.



Cette bande dessinée, destinée à un jeune public, est une grande dose de bonne humeur.

L'héroïne est si drôle et attachante qu'on a vite envie de faire parti de ses amis.

On va suivre les aventures de Migali sur toute une année scolaire, que ce soit ses cours à l'académie ou sa vie avec ses nouveaux amis, le tout découpé en plein de petits gags qui facilitent la lecture aux plus jeunes.

Les illustrations sont très riches et à l'effigie de Migali, à savoir vives et très colorées. J'ai adoré aussi l'humour présent dans chaque petit détails de cette Bd.

C'est donc un beau coup de cœur et une magnifique découverte pour ma part.



Je suis certaine que cette jeune fille araignée, pleine de vie et de malice, saura aussi bien faire sa place chez les petits comme chez les plus grands!

Commenter  J’apprécie          40
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

L’année 2021 débute sobrement au niveau de mes lectures, et voici que me vient l’idée de relire Bloody Harry, cette petite bande-dessinée à l’humour noir que j’ai déjà lu en 2019, et dont je ne vous ai pas parlé à ce moment-là. Il est temps de réparer cette erreur, non ? D’ailleurs, je suis ravie de savoir que cette BD est la première d’une trilogie ! Bienvenue dans le monde d’Harry Potter comme vous ne l’avez jamais vu !



Et si vous doutiez du genre du tome 1, intitulé La BD dont il ne faut pas prononcer le nom, regardez simplement sa couverture et vous comprendrez. Lecture dosée à l’humour noire et serrée, dans un Poudlard sanglant ! Nous voici avertis, nous qui pénétrons ici, ceci est peut-être l’entrée dans un monde que l’on connaît, mais on va vite perdre pied. Et quel pied, en effet ! Harry Potter revisité à la sauce rouge, un plaisir que l’on prend le temps d’apprécier !



Courte bande-dessinée faite de A à Z par Alexandre Arlène, ce petit bijou était à la base un blog sur les tréfonds de la Toile, avant de se concrétiser en un objet-livre appétissant constitué de petites scénettes distinctes, parfois liées les unes avec les autres, parfois non. En une planche simple, on se retrouve donc à chialer de rire, ou à faire cette fameuse mine choquée quand un personnage que l’on connaît est maltraité. De la parodie à l’état pur, Harry et ses disciplines en prennent pour leur grade tout au long des pages !



Bien évidemment, c’est un humour grinçant, noir et cynique qui git par ici ; ça passe ou ça casse, comme on dit, alors peut-être n’apprécierez-vous pas certaines situations dépeintes dans ces pages. Dans ce cas, vous pourriez toujours admirer le dessin ! Tous les personnages ne sont pas ressemblants aux vrais visages, mais ils ont chacun quelque chose d’unique, et c’est tant mieux ! On les reconnaît quand même. La BD se calque avant tout sur les personnages, aussi il y a relativement peu de décors dessinés, juste ce qu’il faut pour nous permettre de nous concentrer sur l’essentiel. Minimalisme, mais pas trop !



Parodique et décalé, Bloody Harry 01 offre de courtes vignettes avec un contexte que l’on connaît déjà, ou pas, et dont la chute peut s’avérer autant grotesque que marrante, mais cette dérision est largement appréciable. Sous ses airs de parodie qui ne se prend pas au sérieux, quand même, on remarque… des petites choses, des clins d’œil d’un fan pour un univers qui recèle encore des mystères et surtout des incohérences. La plume, qui est aussi le pinceau s’accorde donc à soulever quelques incohérences qui se sont glissées dans la saga de notre enfance, et ça, on en redemande !



Parodique mais pas que, c’est bien l’œuvre d’un passionné ! 120 pages de régal et d’humour corsé comme on aime. Vous vous lancez ?
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Freaky Mouse, tome 1

C'est une bonne idée que d'adapter tous les personnages de notre enfance que nous avons croisés dans la plupart des productions Disney et de les présenter sous forme de strip dans des gags assez décalés.



Il y a une forme d'humour qui est un peu éloigné de la philosophie Disney. D'ailleurs, la couverture ne trompera pas le lecteur.



Oui, c'est vrai que les personnages sont vus sous un autre angle. C'est parfois marrant, d'autres fois un peu moins. Cela reste assez bon enfant malgré tout.



Les gags sont présentés sur une page en 2-3-4 vignettes. C'est court.



Une parodie qui nous fera sourire la plupart du temps.
Commenter  J’apprécie          40
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..



Une bande dessinée parodique reprenant l'univers d'Harry Potter et ses personnages. Un gag par page.



J'étais contente en abordant cette bande dessinée car j'apprécie beaucoup la saga Harry Potter, sans être une fan absolue.



En sortant de cette bande dessinée, je ressors avec un sentiment de déception. Déjà, je m'attendais à une histoire suivie et pas à un gag par page, ce qui n'est pas bien grave tant que ça me fait rire et le problème est surtout là...



Sur les 120 pages qui se lisent très vite, j'ai dû rire 2/3 fois car l'humour est souvent très lourd, scatophile ou vulgaire.



Heureusement subsistait quelques pages à l'humour noir ou absurde qui sont bien plus compatibles avec mon sens de l'humour...



Cette bande dessinée n'a pas marché avec moi et je ne lirai pas le tome 2 car ce n'était pas mon sens de l'humour mais la BD est suffisamment bien dessinée et il est assez drôle de rencontrer les alter égo des personnages de J.K. Rowling.



Par contre, ne le faites pas lire à vos enfants car l'humour se situe très souvent en dessous de la ceinture.

La BD est recommandée pour les 9-12 ans, je trouve ça inconscient...


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          41
Freaky Mouse, tome 1

Je n'ai pas été totalement conquise malgré la recherche et l'originalité. Le côté trash ne m'a absolument pas dérangé, bien au contraire. Mais j'aurais apprécié être surprise, étonnée et m'esclaffer à chaque gag. Au final, j'ai peut-être esquissé un sourire car j'ai eu ce que à quoi je pouvais m'attendre. Et parfois, ils n'ont pas osé aller au bout d'une idée car trop osé. Dommage. La prochaine fois que je passe devant une bd de ce genre, je passerais mon chemin. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Livre reçu dans le cadre de masse critique. Merci donc à Babélio et à l'éditeur Jungle. Je suis une fan des films et des livres de Harry Potter écrits par JK Rowling que je n'hésite pas à relire ou à revoir sur petit écran. Et c'est donc avec plaisir que j'ai lu cette parodie insolente et bourrée d'humour noire, BD à ne pas mettre entre toutes les mains bien évidemment. Tous les composants pour en faire un livre humoristique sont réunis mais ils ne faut surtout pas le lire au premier degré.. Parfois,le texte aborde des sujets graves comme la pédophilie, le sadisme..pas sûre que ce livre plaise à tous les fans du célèbre petit sorcier mais pour ma part, j'ai passé un très bon moment même si j'ai trouvé que l'auteur y allait un peu fort. Mais n'est-ce pas le propre de la parodie que de rendre une histoire absurde et déjantée. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, ... de personnages complètement foufou, obsédés sexuels la plupart du temps, graveleux mais toujours drôles.

J'ai trouvé que c'était une excellente façon d'imaginer Harry Potter dans un genre complètement différent, beaucoup moins sérieux, très drôle et pas forcément sympathique comme l'antithèse de la célèbre série. J'ai longuement hésité entre trois et quatre étoiles pour finalement me décider sur trois. Pourquoi ??? Simplement pour certaines scènes qui m'ont un peu choquée, comme les dragées surprises (la dernière image) ou la scène de Ron et de l'elfe de maison . J'ai beaucoup rit pour la scène chez le vétérinaire.. si si.. c'est vraiment drôle.... j'espère qu'il y aura une suite et souhaite tout le succès à cette BD et à ses auteurs vraiment imaginatifs...
Commenter  J’apprécie          42
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Des gags à la page en maxi quatre vignettes, qui détournent des éléments fondamentaux de l'univers Harry Potter : le quai 9.3/4, le choixpeau magique, les quatre maisons, la cape d'invisibilité, etc. C'est parfois drôle, souvent sanglant, pas toujours de très bon goût. Ainsi, il y a beaucoup d'allusions sexuelles ("Crumbledore" est un coureur de jupons, Ron a des tendances homosexuelles, on devine que "Loldemort" se masturbe derrière son magazine porno...), certaines étant franchement vulgaires (évocation de thèmes comme l'inceste, la pédophilie, le sado-masochisme...) ! Sans oublier quelques répliques également très malvenues dans une bande dessinée jeunesse : "Goby trouvé capote dans son cul", "Hermine refoule de la moule", etc. A ne pas laisser entre toutes les mains, donc !
Lien : http://www.takalirsa.fr/bloo..
Commenter  J’apprécie          42
Vivre dessous

Depuis quelques temps, quelques années déjà, un nuage inquiétant nuage rouge flotte au dessus de la croûte terrestre, à 5 km d'altitude. Et le nuage - appelé parfois "la flaque" - s'étend, se distend, s'épaissit. Certains vivent avec, d'autres tentent de le fuir. Les scientifiques n'ont pas clairement statué sur la dangerosité des gaz qui le composent, mais ça sent la fin du monde. Un groupe d'amis se retrouve à la montagne, à une altitude supérieure au nuage.



Thomas Cadène, auteur de la série Les Autres Gens, a orchestré ce projet audacieux. Autour d'un récit d'apocalypse réaliste, il a voulu férérer un grand nombre de dessinateurs (20 au total !), chacun responsable de mini scénario. L'idée de "Vivre dessous" ne serait pas loin de celle d'un cadavre exquis. On retrouve nos personnages dessinés de la main de différents artistes, et la même gymnastique que pour la lecture des Autres Gens se fait. Cependant la lecture est un peu plus complexe, les styles graphiques et narratifs même étant très variés.



Une belle idée pour un album à l'ambiance inquiétante mais aux qualités visuelles inégales. Cependant de tels projets ont le mérite de faire connaître de jeunes talents, et de féréder autour d'un scenario, d'entreprendre une unité à partir d'une foule de personnalités artistiques, via un concours lancé sur le web. Hélas, les éditions Manolosanctis ne sont plus.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Chocochat & moi, tome 2 : Je veux être chat !

Voici un tome 2 que nous attendions avec impatience à la maison, autant Nina que moi !



L'année dernière nous avions découvert Chocochat, une nouvelle bande dessinée chez bdkids pour laquelle nous avions eu un gros coup de coeur.

Il aura fallu attendre 1 an pour découvrir  la suite. Aussitôt arrivée, aussitôt dévorée



Chochat et moi c'est l'histoire d'un chat, Chocochat, qui trouve un petit humain (Lulu) dans la rue et décide de l'adopter. Lulu a encore du mal à  s'habituer à cette nouvelle vie dans ce monde de chat, il en a marre des poils partout, la nourriture de la cantine de l'école est loin de le faire rêver mais malgré ça il a tout l'amour de son nouveau frère et de sa nouvelle maman.

Les histoires courtes aux couleurs toutes douces ne manquent pas d'espièglerie pour le plus grand bonheur des enfants et des grands. Un gros coup de cœur encore une fois. Vivement le tome 3 !

Une bd parfaite pour les amoureux des chats 
Commenter  J’apprécie          30
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Une sympathique lecture avec de l'humour noir à toutes les pages. Tous les petits détails qui nous chiffonnent, les décisions illogiques ou les actes stupides dans Harry Potter, tout est souligné dans cette BD drôle et cynique.

N'est pas pour les enfants !
Commenter  J’apprécie          30
Migali, tome 2 : Une araignée au plafond

J'ai eu plaisir à retrouver ce petit personnage sympathique et plein de vie. Nous retrouvons Migali et ses amis, pendant son année à l'académie, rythmée par le fil des saisons, les vacances scolaires et les fêtes. C'est drôle, mignon et distrayant, une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Cette BD parodique d'Harry Potter, sans me déplaire, ne m'a pas complètement convaincue.

Le format est simple (1 gag, 1 planche), et le dessin est basique et caricatural, afin d'accentuer le côté humoristique. Alexandre Arlène met en scène un Poudlard revisité, où il pointe toutes les incohérences, et les erreurs sympathiques de la série de J.K.Rolling. Cette partie m'a bien plu, et j'ai trouvé cela assez drôle. Il y a même quelques très bonnes vannes qui m'ont fait rire.

Par contre, à cet humour bon enfant (et un peu cruel) plutôt sympathique, s'ajoute tout un arsenal de blagues trash, très (trop) pipi-caca et autres fluides corporels (un fétiche de l'auteur ?). Cet ambiance "blagues de beauf" bien grasse n'est pas trop mon trip. Certaines étaient rigolotes, donc pourquoi pas...mais il y en avait dans la majorité des pages. J'avais un peu l'impression de lire des histoires écrites par un ado en pleine puberté. A la longue cela devenait lassant, et m'a un peu gâché la lecture.



Sansplus/20.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Arlène (727)Voir plus

Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}