AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Galien (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Souffle de la nuit

Je vous conseille, si ce n'est pas déjà fait, de lire Les cicatrices de la nuit, qui précède donc Le souffle de la nuit. Les intrigues sont certes différentes, mais il y a une certaine continuité au niveau des personnages. On y retrouve notamment le commandant Philippe Valmy, parti vivre au Nigéria afin d'essayer d'oublier les nombreux drames vécus dans Les cicatrices de la nuit. Mais bien sûr ça ne marche pas, et surtout Valmy va devoir revenir rapidement sur Paris pour aider son ancienne équipe à traquer un redoutable tueur de flics. Une enquête en eaux troubles sur fond de géopolitique franco-africaine et de vaudou.



Loin de moi l'idée de vouloir recycler ma précédente critique sur Les cicatrices de la nuit, mais j'ai retrouvé dans Le souffle de la nuit les mêmes défauts et qualités.



Encore une fois, l'auteur s'inscrit dans le souci d'une narration réaliste et nous entraîne dans les arcanes du 36, ou plutôt du Bastion, nouveau siège de la Direction Régionale de la Police Judiciaire. Un milieu qu'Alexandre Galien connaît comme sa poche, pour y avoir travaillé. L'auteur excelle également à décrire les dynamiques et les codes qui régissent un groupe d'enquête. Enfin, l'intrigue est assez prenante, mélange de polar d'enquête et de thriller politique.



Mais malheureusement, je trouve que le récit manque encore une fois de clarté. Et l'auteur abuse un peu trop, à mon goût, des métaphores. Au final, j'ai lu le roman jusqu'au bout pour son côté ultra-réaliste, dans les rues de la capitale multiculturelle parisienne. Et l'intrigue est globalement bien ficelée, mais je reste un peu sur ma faim quand même.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          10
Soleil levant

Avant de commencer, je remercie les éditions Pocket et Babelio pour l'envoi de ce roman.

Quel plaisir de retrouver Valmy! Personnage récurrent d'Alexandre Galien, nous le le retrouvons ici au sein de la brigade d'assistance aux sans-abri.

Néanmoins, il va reprendre du service quand son ancienne équipe va faire appel à lui…

Comme toujours, la plume d'Alexandre Galien est d'une efficacité redoutable. Quand on commence le roman. aucune chance de le poser avant la fin.. Il y a aussi ce côté réconfortant de retrouver un des personnages que l'on connaît et d'en apprendre encore un peu plus sur lui et ses compagnons. L'intrigue est, comme toujours, rondement menée et l'auteur prend un malin plaisir à essayer de perdre son lecteur.. Encore une fois, je me suis régalée et j'espère que l'auteur sera bientôt de retour pour de nouvelles aventures livresques !!



Commenter  J’apprécie          10
Les cicatrices de la nuit

Un polar tout à fait classique. J'ai aimé l'ambiance du livre avec les jargons policiers. J'ai aimé la fin. L'intrigue m' a semblé un peu simple sans rebondissement. C'est bien écrit, ca m'a plu.

J'aurai préféré plus de rebondissements dans ce milieu de la nuit bien particulier et qui change des autres polars.
Commenter  J’apprécie          10
Le Souffle de la nuit

Digne héritier de ces vieux polars parisiens où l'on prend autant plaisir à aller de ruelles en boulevards, de courses poursuites en pérégrinations souterraines...

La traque est intenses, à vouloir y participer... Ce XVIII ème est à lui seul un polar, ses habitants vivants d'une passionnante intensité, en décalage parfois avec le reste de la ville.

A lire vraiment avant de prendre un ticket de métro pour aller jeter un oeil sur les lieux du crime
Commenter  J’apprécie          10
Soleil levant

L'inspecteur Valmy est toujours aux prises de ses ruminations psychologiques et délirantes, il essaie de s'en sortir mais la douleur est toujours bien présente et tarde à aller voir ailleurs s'il s'y trouve :-)



Alors il se consacre pleinement à son boulot et comme il ne manque pas d'activités, de crimes et délits, il ne s'ennuie jamais et le lecteur non plus par la même occasion :-)



Comme pour les policiers d'Olivier Norek, c'est le genre de romans dont je me délecte, comme si j'étais moi-même sur le terrain tout en sachant qu'en réalité, je n'aimerais pas du tout faire le boulot de policier.



Il s'agit pour moi de livres synonymes de moments d'évasion et de vrai plaisir lecture, je me laisse aller là où l'auteur veut m'emmener.



Suite au prochain épisode alors ?
Commenter  J’apprécie          10
Les cicatrices de la nuit

Malgré une allure classique, "Les cicatrices de la nuit" rempli le contrat. C'est divertissant, frais et assez surprenant. C'est l'un des romans idéals à conseiller à quelqu'un qui veut se lancer dans le polar sans taper directement dans le sanguinolent. Pour ma part, j'ai tiré énormément de plaisir avec cette lecture. Je ne sais pas encore à quel point elle m'aura marqué mais une chose est sûre, je lirai la suite avec plaisir
Lien : https://lelecteursuricate.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Soleil levant

Dernier tome de cette trilogie qu’on peut appeler « La trilogie Valmy » tant ce commandant de police judiciaire est omniprésent. J’avais apprécié le premier tome « Les cicatrices de la nuit », lauréat, mérité après lecture, du prix du Quai des Orfèvres 2020. Le deuxième tome, « Le souffle de la nuit » m’avait quand à lui laissé un goût amer de polar déjà lu, stéréotypé. C’est donc avec une légère réserve que je me suis lancé dans ce dernier volume et je dois dire que le niveau c’est considérablement relevé, à la hauteur du premier livre. Bon Valmy est de retour, il vit toujours avec ses fantômes mais il va mieux, comme quelqu’un qui trimbale la poisse car ça meurt facilement autour de lui ! Amis, collègues, proches, mais cette nouvelle enquête va le relancer et on va très vite retrouver le commandant qui ne lâche rien et qui n’a pas peur du terrain. Des faubourgs de Barbès à Paris aux quartiers malfamés de Tokyo voilà ce qui nous attend. Comment un suicide certes pas ordinaire, va basculer en enquête criminelle. Nous allons faire la connaissance, entre passé et présent, d’un personnage attachant, en tout cas pour moi, Ziggy, (pas celui de Céline !!!), un môme de 14 ans parti au japon pour devenir champion de ninjuku. De retour en France de galère en galère, on le retrouve toxico et SDF. Pourquoi retrouve-t-on ses empreintes dans la chambre du suicidaire ? Il va faire la connaissance de Valmy et toute l’intrigue tournera autour de ces deux protagonistes. J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de l’auteur, maîtrisée, efficace, dynamique et descriptive mais surtout au placard les séquences dépressives de Valmy !

En résumé ce troisième tome est plus tourné sur les protagonistes que sur l’intrigue elle-même. Politiciens véreux, pègre japonaise, les membres de la brigade criminelle et bien sur le monde de Ziggy. Un final bien tristounet et ça aussi c’est le côté plus de ce volume. Une trilogie à 4 étoiles, à lire.


Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          10
Soleil levant

Alors que nous profitions de quelques spoils à l’occasion d’un savoureux dîner polar organisé par les éditions Pocket, rendez-vous était pris pour moi à la Foire du Livre de Brive où je savais pouvoir me procurer ce nouvel opus des aventures du Commandant Valmy en avant-première ! Si je l’ai lu sitôt installée dans le train, mon emploi du temps professionnel conjugué à mes folles tribulations littéraires ne m’ont pas permis de vous en parler dès sa sortie le 18 novembre dernier, ce que je regrette amèrement… Mais mieux vaut tard que jamais : Il n’y a pas d’heure pour papoter polar, la lecture est un plaisir éternel et un bouquin n’a pas de date de péremption !



Nous voici donc de retour aux côtés du Commandant Philippe Valmy, un policier abîmé par la vie comme par son métier, qui vient d’intégrer la très méconnue Brigade d’assistance aux personnes sans abri – BAPSA pour les intimes. Si l’intégration se fait de manière plutôt rapide et aisée, la Crim’ se rappelle à ses bons souvenirs à la demande de Ziggy, ce marginal qui ne souhaite parler qu’à lui.

Dès lors on se laisse volontiers entraîner au cœur de cette intrigue bien pensée et rondement menée, riche en culture comme en suspense, qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page tournée, qu’on voit arriver à regret, trop rapidement peut-être.

Car c’est avec plaisir qu’on retrouve le Commandant Valmy tout comme les membres de son (ancienne) équipe, qu’on fait plus ample connaissance avec certains personnages qu’on a déjà croisés tandis qu’on en rencontre d’autres qui n’ont pas fini de nous hanter… Il en va ainsi de Ziggy… [Il s’appelle Ziggy… C’est un garçon pas comme les autres, et moi je l’aime, c’est pas de ma faute… Hein ? Comment ça, on me lit ?! Hum…] auquel on ne peut que s’attacher tandis qu’on remonte peu à peu le fil de son passé pour découvrir et comprendre comment il en est arrivé là où il est… Autant de personnages foncièrement bien construits et richement étoffés qu’on aimerait bien retrouver pour de nouvelles affaires… Si d’aventure l’auteur y concédait…

Un auteur dont la plume s’apprécie d’autant plus qu’elle est fluide et efficace, soutenue par un style vif et dynamique, rythmée par des chapitres courts et entraînants pour un très bon moment de lecture.



En bref, un polar original et prenant qui porte très bien son titre et nous fait désormais trépigner : Dans quelle contrée Alexandre Galien va maintenant vouloir nous emmener… Et avec qui ?



Lu en novembre 2021
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Soleil levant

un livre policier à la mode me/too. on a droit à tous les poncifs à la mode . très déçu par ce livre mal écrit , et dévidant tous les thèmes bobo à la mode ,me too ,LGBTQIA’s, immigration etc.

c’est un livre facile qui plaira aux biens pensants de notre époque.

je regrette les romans policiers qui nous racontait une histoire tout simplement sans nous prendre la tête
Commenter  J’apprécie          10
Soleil levant

UN POLAR QUI SE DÉVORE ! 🌘



Après une enquête difficile au 36, Philippe Valmy a été muté à la brigade d'assistance aux sans abris. Il vit avec ses fantômes: sa femme, et le fameux "mort de trop" ne le quittent plus...

Le suicide d'un japonais dans un grand hôtel parisien va le propulser à nouveau dans une enquête aux côtés de ses anciens coéquipiers de la Crim'. Après la sorcellerie du souffle de la nuit, cette affaire va les mener au coeur des coutumes japonaises, des influences du pays du Soleil levant...



A l'instar des deux opus précédents, Soleil levant est un polar très efficace et dynamique dont la principale force réside dans les personnages, auxquels on s'attache inévitablement. Quel plaisir de retrouver Valmy et ses coéquipers, de les voir évoluer dans leurs vies personnelles. Dans cet opus, on fait aussi la rencontre d'Alice Quinet, la nouvelle chef, une jeune commissaire qui débarque de la DGSI et doit faire ses preuves...



J'ai également été très touchée par le personnage de Ziggy, un toxicomane au sombre passé qui se retrouve livré à lui même en plein Tokyo. Ses empreintes ayant été retrouvées sur le lieu du suicide, il va se retrouver en garde à vue et décider de ne communiquer qu'avec Valmy...



Soleil levant c'est une intrigue cosmopolite et insolite, qui nous embarque entre palaces parisiens et quartiers mal famés de Tokyo, entre hommes politiques véreux et misère sociale...



En espérant retrouver Alice Quinet et son équipe très vite ! Si prochain opus il y a, je serais au rendez-vous ! 🤩



Et vous, vous avez déjà rencontré Valmy?

Envie de découvrir l'univers d'Alexandre Galien? 😇
Commenter  J’apprécie          10
Le Souffle de la nuit

J’ai lu dans la foulée de "les cicatrices de la nuit" ce tome 2 et là, déception. Je m’explique : J’ai eu beaucoup de mal à avancer dans la lecture de ce livre. L'intrigue était bonne à la base avec une série de meurtres , des rituels vaudou, traditions africaines, prostitution, combines politiques… Mais là un goût de déjà lu, de superficiel et de cliché du flic blasé, à la limite borderline, le côté larmoyant m’a agacé. Quant au final je le qualifierais de frustrant. Dommage, car son premier opus était pour moi une belle découverte, pas sûr que je continuerai sur la lancée des aventures de Valmy !
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          10
Le Souffle de la nuit

La première chose qui je retiens c’est le travail de recherches de l’auteur au niveau du contexte politique et vaudou. Je l’ai quand même trouvé complexe par moments 🙈

Ce que j’aime c’est que ce roman « transpire » le vrai de la police du 36 quai des orfèvres maintenant délocalisé. Le flic emblématique Valmy, entouré d’une équipe, est de retour pour mener cette enquête. J’aurai peut être aimé plus de descriptions de chacun d’eux mais l’alchimie fonctionne parfaitement entre eux.

▫️

C’est une enquête prenante dans Paris mais je l’ai quand même trouvé un peu en dessous du premier tome « les cicatrices de la nuit » 🙈

▫️
Commenter  J’apprécie          10
Les cicatrices de la nuit

Ma première lecture d'un polar délocalisé dans le 17e arrondissement de Paris.

Adieu les locaux habités par l'ombre du commissaire Maigret au 36 rue des orfèvres. Nous voici passé au "Bastion" sis au 36 ... rue du bastion. Bâtiment ultra-moderne, ultra-sécurisé également proche du (nouveau) palais de justice. Est-ce dû à cela que le roman semble également "propre sur lui" (aseptisé, gentillet, pas gore du tout). Des policiers, des "tontons" (indics), de jeunes bourgeoises qui se prostituent, un peu trop, jusqu'à un point de non retour. Mais trop clean tout cela. Mais cela se lit facilement et ca tient la route . c'est déjà cela.

Commenter  J’apprécie          10
Le Souffle de la nuit

La couverture m'avait attiré, je ne connaissais pas l'auteur mais encore une fois une belle surprise pour ce mois de juin!!

Ph.Valmy ex commandant à la crime qui a été détaché à la sécurité de l'ambassade de France au Nigeria.

Au bois de Vincennes, le corps de Louis Lefort, commandant à la mondaine est éventré et une poupée a été introduite dans sa blessure. Prévenu du drame, Ph.V. est rapatrié à la capitale et réintégré dans son ancien groupe.

Un tueur de flic est en liberté, la chasse est ouverte!! Ph.Valmy revient sur les traces d'un passé qu'il avait fui et un drame qu'il veut oublié.

Après les cicatrices de la Nuit, on retrouve le commandant Valmy dans ce second tome. Il ne faut pas avoir lu le livre précédent pour comprendre l'histoire. Ce polar est l'histoire d'un groupe de la PJ avec ses spécificités individuelles (hommes & femmes ) ,d'une enquête et des intérêts de l’État. Le tout ne fait pas toujours bon ménage !!

Je mets Alexandre Galien sur le même pied d'égalité que F.Thilliez. Le style est clair, les événements s'enchaînent et les rebondissements sont là avec une petite touche Politico criminelle qui m'a beaucoup plus !! A lire vous ne serez pas déçu.

Note: ❤❤❤❤❤/5
Commenter  J’apprécie          10
Les cicatrices de la nuit

Philippe Valmy change de fonction et quitte la brigade de la répression du proxénétisme pour la criminelle et nous fait plonger dans une enquête au coeur de la nuit parisienne.

Un bilan en demi teinte pour moi. L'intrigue est bien ficelée et la lecture est très agréable mais les descriptions très précises des procédures policières rendent certains passages tres techniques et il manque un peu de charme.

Pour conclure c'est un bon roman mais il manque un petit je ne sais quoi pour en faire un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
Les cicatrices de la nuit

Moi qui adore les polars je n'ai pas été déçue ! Roman divertissant et bien écrit on plonge dans le monde du 36 et des nuits parisiennes avec curiosité. Je suis presque déçue de l'avoir lu aussi vite c'est signe que c'est un bon roman qui tient ses lecteur en haleine.
Commenter  J’apprécie          10
Le Souffle de la nuit

Je remercie les Editions Michel Lafon et Babelio et sa masse critique pour cette nouvelle lecture.



J'ai eu un coup de cœur pour Les cicatrices de la nuit. Il me tardait de retrouver Philippe Valmy qui dans le précédent roman était mal en point psychologiquement. Et ce qui l'attend de cette nouvelle enquête est pire que tout. Après la dernière enquête, il a décidé de partir travailler au Nigéria en tant qu''adjoint de l'attaché de sécurité intérieure à l'ambassade de France. Mais à Paris, son ancien partenaire Louis, est retrouvé mort dans le bois de Vincennes, une poupée vaudou enfoncé dans le ventre. Le commissaire Graziani veut Valmy sur l'enquête surtout que tout porte à croire que le Nigeria et ses coutumes sont au cœur de l'enquête.



Je ressors de déçue de ma lecture et ça m'embête car j'adore Alexandre, j'ai adoré ces trois premier et là je ne sais pas, je n'ai pas ressenti la même chose que lors de mes précédentes lectures. Nous avons toujours l'impression d'être au cœur de l'enquête, le jargon technique propre à la police est très bien décrit. Par contre j'ai eu l'impression que parfois il manquait des passages. Si les deux premiers meurtres sont bien analysés et décryptés ce n'est pas le cas des suivants dont nous ne connaissons même pas le nom des victimes, ni pourquoi "le" tueur s'en prend à eux. Et idem pour la fin j'ai eu l'impression d'avoir raté un passage ou d'avoir mal lu car au final je n'ai pas l'impression d'avoir compris le mobile des meurtres. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le Souffle de la nuit

Résumé : Une nuit de canicule, un cadavre éventré est découvert dans le bois de Vincennes. Détail encore plus inquiétant, une poupée vaudoue a été dissimulée dans les entrailles du macchabée. Après vérification, le corps est celui de Louis Lefort, commandant de police au 36 Quai des Orfèvres. Il y a un tueur de flic adepte de magie noire qui sévit à Paris.

Valmy, l’ancien collègue de Louis, détaché au Nigeria comme adjoint de la sécurité à l’ambassade, décide de revenir à Paris en tant que consultant afin d’aider à l’enquête. Les connaissances du vaudou qu’il a pu acquérir là-bas pourront l’aider dans sa traque du tueur.



Mon avis : Je me suis lancée à l’aveuglette dans la lecture de ce livre, sans même avoir lu le synopsis, à la proposition de ma copine Cécile. Très vite, l’ambiance est posée : cette enquête va être complexe !! Meurtres en série, vaudou, vengeance, imbroglio politique... le décor est posé ! Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer dans cette enquête, même si j’ai parfois été déstabilisée par l’enchaînement des événements.

Ce livre fait suite à une précédente enquête qui a amené Valmy à s’exiler en Afrique, mais ça ne gêne en rien la lecture. J’ai beaucoup aimé cet homme torturé par son passé, au bord de l’abandon, intègre mais qui ne reste pas toujours dans les clous, même si le profil est légèrement cliché. Pour le reste de l’équipe, j’avoue m’être un peu emmêlé les pinceaux : trop de personnages, pas assez de descriptions à mon goût. Je n’ai pas réussi à me les représenter (âge, physique ?) et les différencier. Je pense que la lecture du précédent m’aurait aidé à m’y retrouver. En tout cas, c’est une enquête originale et bien ficelée, et très bien documentée par l’auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Les cicatrices de la nuit

Le style est fluide, les termes techniques y sont (Fadettes, logiciel Mercure, FNAEG, ...), les expressions propres aux flics également, et certains échanges relèvent du vécu. Des chapitres courts qui donnent le rythme. Petit bémol à mes yeux: une enquête qui se déroule un peu "facilement", et une fin un peu trop rapide. J'aurais aimé quelque chose de plus "tortueux". Mais cet auteur vient de sortir un deuxième roman, que je lirai dès qu'il sera accessible en poche.
Commenter  J’apprécie          10
Les cicatrices de la nuit

Pendant que Michel et Julie ont regardé Koh-Lanta en replay hier soir, je me suis plongée dans la lecture de ce polar très addictif.

Un bon vrai polar qui nous entraîne les bas-fonds des nuits parisiennes. Une enquête captivante bien menée, des personnages attachants.

C'était un régal ❤
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Galien (1081)Voir plus


{* *}