AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Galien (202)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cicatrices de la nuit

Comme souvent dans les prix quai des orfèvres, on sent la réalité du quotidien des flics dans ce livre.

Chaque personnage est « remis » dans son contexte : pourquoi est devenu flic, qu’est ce qui fait son quotidien …. sans pour autant s’appesantir sur cet aspect, sauf pour le personnage principal, Valmy, pour lequel la vie personnelle et professionnelle s’entrecroise.

L’enquête est prenante : Valmy a decidé de changer de brigade et de passer à la Crim’. La découverte d’un cadavre d’une escort girl sauvagement mutilée le replonge dans son univers précédent : elle était une de ses indics quand il travaillait dans la brigade de nuit.

A-t-on affaire à un nouveau serial killer ?



Auteur à suivre
Commenter  J’apprécie          20
Soleil levant

La brigade criminelle vient d’accueillir son nouveau patron, une jeune commissaire venue du renseignement. Son baptême du feu la conduit dans une luxueuse chambre de l’hôtel Crillon où un ingénieur japonais s’est donné la mort par éventration (seppuku). Simple suicide ou incitation au suicide ? Par ailleurs, alors que ses collègues s’activent, Philippe Valmy vient de rejoindre la brigade chargée de l’aide aux sans-abris.

Après Les cicatrices de la nuit (Prix du quai des orfèvres 2020) et Les souffles de la nuit, Soleil levant est le dernier volet d’une trilogie dont le commandant Valmy est le héros récurrent. Ceux qui n’ont pas lu les deux premiers romans découvriront par bribes des éléments de sa vie professionnelle et personnelle. On ne saura pas tout mais on comprend vite qu’il a pris cher et qu’il est au bord du gouffre.

Le personnage n’est pas très original (on pense à Kurt Wallander, John Rebus ou Benny Griessel… entre autres), mais cela dit, Soleil levant est une bonne histoire de flics et un bon polar de procédure autour d’une équipe soudée et efficace dans sa complémentarité. Certes, l’auteur n’évite pas les clichés (« Ça fait des siècles qu’on nous dit que l’amour, ça fait mal. (…) Et nous, on y va, tête baissée, comme des cons ») et les approximations stylistiques (« La nuit avait eu le bon goût de se taire »). Les histoires personnelles sont bien sûr présentes mais ce sont là les règles obligées du genre. On les accepte d’autant plus qu’Alexandre Galien ne s’appesantit pas.

Sur une intrigue et des développements classiques (analyse de la scène de crime, enquête, planques, filatures, interventions musclées…) Alexandre Galien excelle à capter l’attention du lecteur. L’histoire, racontée en courts chapitres, ne connaît pas de temps morts et même les retours en arrière sur la vie d’un personnage-clé sont agréables à lire. Cette technique narrative largement utilisée par le polar nordique n’est pourtant pas facile à maîtriser et lasse souvent. Sans un être un page-turner qui vous tient en haleine, Soleil levant vous incite très souvent passer rapidement au chapitre suivant.

Comme Les cicatrices de la nuit, le roman s’inscrit dans la tradition du Prix du quai des Orfèvres en mettant en scène une équipe de la PJ et dont la mission est relatée avec réalisme. On peut trouver cela convenu et considérer que les œuvres lauréates du prix sont avant tout des récits à la gloire de la police. Certes, Soleil levant est dans cette veine et il n’évite pas les thèmes à la mode, même si on peut regretter que l’évocation finale de magouilles entre partis politiques et crime organisé soit un peu survolée. On n’est pas chez Pouy ou Daeninckx. Certains reprocheront aussi à Soleil levant un côté feel-good polar ! Mais finalement, on passe un bon moment.


Lien : https://www.polarsurbains.co..
Commenter  J’apprécie          22
Le Souffle de la nuit

Philippe Valmy, ancien du quai des orfèvres vit au Nigeria qu’il connaît bien, il est rappelé en renfort comme consultant dans une affaire de crimes de policiers dans lesquels sont impliquées des prostituées et des rites vaudous qu’il va lui falloir élucider . Un polar bien construit avec des recettes traditionnelles créant le suspens voulu au bon endroit et qui n’hésite pas à stigmatiser des compromissions d’Etat, dés lors que des intérêts économiques sont en jeu.

Commenter  J’apprécie          20
Soleil levant

Jeune auteur qui monte, qui monte, Alexandre Galien vient de sortir le 3ème opus autour de Philippe Valmy, policier parisien. Après « Les cicatrices de la nuit » et « le souffle de la nuit », on retrouve ici ce personnage complexe et attachant dans une aventure entre Paris et Tokyo.



Après les évènements tragiques de l’épisode précédent, Valmy est intégré à la BAPSA : brigade d’assistance aux personnes sans-abri. Il est toujours hanté par des fantômes persistants, celui de son ex-femme Elodie surtout. Il va être obligé de retrouver ses anciens coéquipiers de la Crim pour dénouer les fils du suicide d’un japonais retrouvé fendu en deux dans une chambre d’hôtel.



L’écriture est rythmée, les chapitres courts, on avale ces 190 pages rapidement, un peu trop même. Les personnages sont intéressants car originaux, flics ou marginaux. Ils sont même bien plus dignes d’intérêt que l’intrigue elle-même.



Au final, j’ai apprécié de retrouver Valmy et l’écriture prenante d’Alexandre Galien. Il me manque un petit quelque chose pour avoir le coup de cœur… pour le prochain peut-être ?

Commenter  J’apprécie          20
Les cicatrices de la nuit

C'est une écriture alerte, le "noir" est bien présent mais on trouve dans ce roman beaucoup de descriptions de la vie des policiers des différents services surtout de la nuit, on s'y attarde même, mais j'ai bien aimé connaître ces "coins cachés" des émotions de chacun d'eux.

Commenter  J’apprécie          20
Le Souffle de la nuit

Lu dans la foulée de "Les cicatrices de la nuit", prix du Quai des Orfèvres j'ai été déçu par ce 2ème livre de l'auteur.

La première moitié est de la même verve avec ce coté "polar à l'ancienne" qui m'avait bien plu.

Mais ensuite tout devient brouillon, trop de thèmes se mélangent, un véritable micmac lorsque l'enquête devient une affaire d'état.

Bref , je suis resté sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          20
Les cicatrices de la nuit

Les prix du quai des orfèvres se ressemblent. On y retrouve une abondance de sigles et termes techniques policiers.

Néanmoins, force est de constater qu’Alexandre Galien arrive à nous captiver et surtout nous surprendre à la fin.

Je reprendrai certainement un livre de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          20
Le Souffle de la nuit

Hello les lecteurs compulsifs !



Voici mon retour de " Le souffle de la nuit " de Alexandre Galien.



J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture avec ce polar dynamique où j'ai retrouvé avec plaisir le Commandant Valmy et toute son équipe.



Histoire efficace et intense mettant en exergue la douleur et la haine d'un tueur empreint de mystère. Que cache ces meurtres sordides à la mise en scène si particulière ? ne sont-ils pas la partie visible d'un iceberg ? Mais alors que cache l'autre partie ?

Cette enquête mettra à rude épreuve les nerfs du groupe Valmy, dont le moral de celui-ci est déjà bien fragilisé par une précédente affaire. Ils devront composer entre mode vaudou et affres politiques.



Je me suis laissée entraîner par cette histoire prenante, au rythme effréné.

Une petite touche d'humour bienvenue parsème le fils des pages. Comme le précédent épisode, il émane de cette aventure énormément d'émotion, quelque chose de terriblement humain.



Il est quand même mieux de lire le premier tome ( Les cicatrices de la nuit) afin de comprendre l'état d'esprit ambiant de Valmy dans cet épisode.



Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Les cicatrices de la nuit

J’aimerais m’adresser directement à Alexandre Galien, l’auteur de cet excellent polar, pour lui dire que sa maman ne sera pas la seule à avoir lu la page des remerciements, car je l’ai fait aussi.

Alexandre Galien mérite d’avoir reçu pour cet ouvrage le Prix 2020 du quai des orfèvres, car on sent tout au long de cette intrigue, sa parfaite connaissance de la police criminelle et pour cause, il est actuellement en disponibilité et se consacre à l’écriture après avoir intégré la Direction Régionale de la Police Judiciaire.

Son personnage principal, le commandant Philippe Valmy, se fait muter à la brigade criminelle, après avoir servi pendant 20 ans à la « Mondaine ». Son espoir est de voir s’éloigner enfin ses nuits mouvementées dans le milieu interlope des bars et des boites de nuit Parisienne et de tenter de sauver son mariage en péril. Mais cet espoir s’effondre lorsqu’il découvre que son premier cadavre n’est autre qu’un ancien indic et qu’il va devoir à nouveau fréquenter le milieu au combien noir des nuits de la capitale.

Cette intrigue est rondement menée et conduite avec l’efficacité et le professionnalisme d’un connaisseur. Le suspense est très efficace et préservé jusqu’au dénouement qui surprend le lecteur. Le 36 quai des Orfèvres n’est plus, mais le nouveau Bastion de la police judiciaire abrite l’arrivée de ce nouveau flic fraichement muté, qui va devoir s’intégré au sein d’un groupe déjà construit, avec tout ce que cela induira …Jalousie, suspicion, mais aussi de nouvelles collaborations.

On se prend à chercher qui pourrait être l’auteur des carnages auxquels Valmy va être confronté, mais, l’habilité de l’auteur nous ménage le suspense jusqu’au final.

J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai dévoré, et j’achèterai avec un grand plaisir les autres polars de cet auteur.



Commenter  J’apprécie          20
Le Souffle de la nuit

Autant j'avais beaucoup aimé "Les cicatrices de la nuit", prix du Quai des Orfèvres amplement mérité, autant je suis restée relativement extérieure à celui-ci, beaucoup plus brouillon et dont la fin est assez frustrante.

Dans les remerciements (toujours intéressants à lire quand ils vont au-delà de papa, maman, ma femme, mon editeur...), il en est que l'auteur doit regretter, tels l'ex directeur de Sciences Po, Frédéric Mion et Olivier Duhamel, plus guère en odeur de sainteté dans la sphère politique qui semble avoir les faveurs d'Alexandre Galien.

Olivier Norek et Alexandre Galien, deux anciens policiers, deux auteurs qui, au fil des titres, se retrouvent englués dans le politiquement correct et, in fine, décevants.

Mais laissons encore une chance à Alexandre Galien (beau gosse tatoué, comme il se doit...), il n'en est qu'à son deuxième livre.





Commenter  J’apprécie          20
Le Souffle de la nuit

Je vous dirai seulement que ça parle de cadavre dans le bois de VINCENNES, de poupées vaudous enfoncées dans des ventres, de flic torturé exilé au NIGERIA. Là, si vous êtes un vrai thriller addict, ça doit suffire à vous donner envie.



LE SOUFFLE DE LA NUIT est un polar diablement efficace, musclé, trépidant.



Ca fonctionne et c'est dû pour beaucoup au sentiment de réalité que parvient à insuffler Alexandre GALIEN. Il est évident dès les premiers chapitres que l'auteur sait de quoi il parle et qu'il connaît ces trucs qu'on n'apprend pas, même en approchant les flics au plus près, et qu'on ne sait traduire que parce qu'on les a soi-même vécus : Alexandre GALIEN a effectivement fait partie de la PJ parisienne.



On retrouve dans LE SOUFFLE DE LA NUIT le sentiment de famille qui peut exister entre collègues flics, le vocabulaire qui leur est propre, les références au 36 et au Bastion.



Pour autant, le jargon policier ne fait pas tomber l'auteur dans la facilité; le vocabulaire est soutenu, les constructions de phrases recherchées.



Grâce à cette écriture authentique, on s'attache vite à l'équipe d'Antoine, à ces personnalités si différentes dont évidemment VALMY. Personnage charismatique s'il en est, Philippe VALMY avec ses souffrances, ses errances, son côté borderline, son expérience, ses réseaux, et sa fonction chevillée au corps. A côté de lui, Antoine essaie d'exister et de s'imposer comme nouveau chef de groupe. Mention spéciale enfin au touchant Victor, dont le rêve de bosser à la crim se réalise; il est la touche de douceur dans ce monde de brutes.



A l'instar de celle d'un certain Victor COSTE, l'équipe d'Antoine participe pour beaucoup à la réussite du roman; elle m'a même semblé plus importante que l'intrigue elle-même.



J'ai beaucoup aimé le mystère qu'instille Alexandre GALIEN en donnant régulièrement la parole, dans des chapitres intermédiaires, à cette femme dont on subodore l'importance sans parvenir à comprendre réllement le rôle, et qui peu à peu va ouvrir la porte aux enquêteurs vers un monde de rimes : prostitution, superstition, corruption, manipulation...



Un petit regret toutefois, l'intrigue gagnerait en qualité avec davantage de liant entre ses différentes étapes. J'ai parfois eu l'impression que les enquêteurs progressaient trop brutalement d'un indice à l'autre et qu'on ne comprenait pas toujours leurs déductions. En fait, je soupçonne que ça va trop vite pour moi dans la tête d'Alexandre GALIEN!



Même si ce n'est pas indispensable, il vaut mieux lire LES CICATRICES DE LA NUIT avant LE SOUFFLE DE LA NUIT puisqu'il est fait référence au passé de VALMY et que cela peut certainement permettre une meilleure compréhension de la psychologie du personnage.
Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Les cicatrices de la nuit

Ce prix du Quai des Orfèvres a fort relent de copinage. Le style est un bon niveau de brevet des collèges, l’histoire, plutôt ennuyeuse, n’a rien d’original. Elle est plutôt saturée des clichés habituels. Espérons au moins que les 777 € du prix auront été gracieusement donnés aux bonnes œuvres de la police.
Commenter  J’apprécie          21
Les cicatrices de la nuit

Après vingt ans dans la police "mondaine", le commandant Philippe Valmy se fait muter à la brigade criminelle. La victime de sa première affaire n'est autre qu'une de ses anciennes indics, lui qui voulait s'éloigner des nuits parisiennes, avec cette affaire Philippe va devoir de nouveau y plonger.



Les cicatrices de la nuit d'Alexandre Galien est un roman que j'ai offert à ma sœur, après sa lecture elle m'a vivement recommandé de le lire à mon tour, chose que j'ai donc faite rapidement.



Le commandant Philippe Valmy est donc le personnage central de ce roman, avec vingt ans de mondaine, on peut dire qu'il a de la bouteille dans le métier. Sa première affaire criminelle va le faire alors replonger de suite dans ce qu'il connaît le mieux, Paris la nuit, mais celle-ci ne lui épargnera rien comme on va vite s'en rendre compte.



Se plonger dans Les cicatrices de la nuit c'est se plonger dans un thriller qu'on ne reposera pas au cours de notre lecture. Dès les premiers chapitres, l'intrigue se met en place, les personnages entrent en scène et le commandant Valmy plonge immédiatement dans son enquête.



Sans temps mort, on découvre une intrigue terriblement bien ficelée. L'univers de Paris la nuit nous ouvre ses portes et au fil des indices, des fausses pistes et autres indics et interrogatoires, on suit l'enquête du commandant Valmy avec beaucoup d'intérêt.



Pour ce thriller, Alexandre Galien une d'une écriture intense et rythmée, d'une intrigue qui ne cesse de nous surprendre et met en place un suspens qui ne faiblit jamais. L'auteur nous offre un vrai bon thriller qui se dévore et nous surprend jusqu'au dénouement, et ça moi, j'aime !



Les cicatrices de la nuit d'Alexandre Galien est pour moi une très belle découverte. L'histoire a su me tenir en haleine, l'intrigue à m'amener à me poser bon nombre de questions. Vraiment, j'ai bien fait de m'arrêter sur ce titre en bouquinerie, alors à vous maintenant de le découvrir, je vous le conseille !



Les cicatrices de la nuit d'Alexandre Galien est disponible aux Éditions Fayard.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Les cicatrices de la nuit

Le résumé de l'histoire tient en quelques mots, que je ne dévoilerai pas pour ne pas énerver d'éventuels futurs lecteurs.

Si l'histoire en elle-même tient la route, bien que sans grande surprise, la façon dont elle est écrite ne m'a pas convaincu. J'ai l'impression que l'auteur tenait à tout prix à caser tout son vocabulaire policier dans un seul roman. Tous les mots utilisés dans le milieu policier, qui sont probablement supposés rendre l'histoire plus réaliste, me font plus l'impression d'être un peu "clichés". Pour moi, cela nuit énormément au roman. Comme quoi, tout est dans la subjectivité.

Commenter  J’apprécie          20
Les cicatrices de la nuit

Excellent polar qui se dévore du début à la fin.

L'auteur connait bien le milieu de la police judiciaire et l'on a l'impression de suivre l'enquête immergé au milieu d'un groupe de la "crim", avec ses diverses personnalités, ses rituels et son langage.

Le suspens et la noirceur de l'histoire sont au rendez vous, et la fin...chut, je n'en dirai pas plus.

Commenter  J’apprécie          20
Les cicatrices de la nuit

La chasse au tueur, méticuleux et sadique nous balade, de nuit, jusqu'à l'inframonde interlope et noctambule des clubs libertins et sado-maso de la capitale… Jargon policier, scènes de crime, légistes, perquisitions, vidéosurveillance, tout le bagage du vrai est là ; on se sent flic d'un jour ou, plutôt, d'une nuit.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Soleil levant

Soleil levant d'Alexandre Galien est le premier roman que je lis de cet auteur et donc il m'a manqué des infos sur les personnages pour suivre correctement l'histoire.

Le roman commence fort avec une scène bien violente mais ensuite c'est assez lent et long et l'enquête est moyennement intéressante.

Peut être que si j'avais lu les précédents je serais rentrée plus vite dans l'histoire, dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Le Souffle de la nuit

Âgé d'à peine 30 ans, le jeune Alexandre Galien s'est vu décerner le prix 2020 du Quai des Orfèvres pour son roman Les cicatrices de la nuit.

On fait sa connaissance ici directement avec la suite : Le souffle de la nuit.

Ex-flic, l'auteur s'y entend pour décrire le quotidien des flics de la PJ parisienne, ceux qui résidaient il y a peu encore au mythique 36 Quai des Orfèvres.

Les clichés abondent, les flics du "groupe" chargé de l'enquête, les techniques d'investigation, l'humour à l'emporte-pièce, les rivalités entre polices, et même un arrière-plan d'intrigue politique tendance Françafrique ... on connait la musique et ses standards, les mêmes que dans les bonnes séries télé et les bons polars, un air connu et rebattu mais tout le monde aime bien fredonner cette chanson dont chacun connait les paroles par cœur.

Au programme : un tueur de flics, quelques prostituées de Vincennes, des rites vaudous et les mafias du Nigeria (les cults).

Du standard donc, un peu façon Frank Thilliez, en moins intense peut-être, mais c'est écrit de façon pro et on ne boude pas son plaisir.

Pour celles et ceux qui aiment les poupées vaudous.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Soleil levant

Soleil levant, d'Alexandre Galien



14.01.2023 �nquête policière🥋



L'histoire :

Valmy, ancien de la police criminelle, a été bien trop éprouvé par la vie. Désormais affecté à la brigade d'assistance aux personnes sans abris, il erre sans but dans sa vie.

Mais un jour, alors que son ancienne équipe enquête sur un suicide très particulier, un suspect refuse de parler à quiconque, sauf à lui.

Forcé de reprendre du service à la crim', Valmy se retrouvera au sein d'une enquête qui dépassera les frontières. Et qui m'obligera à enfin sortir la tête de l'eau !



Mon avis:

Ayant déjà lu le précédent livre de l'auteur, j'ai été surprise de voir une évolution dans l'écriture de ce dernier.



J'ai trouvé cet opus bien plus travaillé, plus abouti et j'en suis ravie !

Je me suis laissé plus facilement emporter dans l'enquête et prendre au jeu que la première fois.



Peut-être aussi parce qu'il y a un lien avec le Japon, ses rites et que j'affectionne particulièrement ce pays ?



Par contre, je n'adhère toujours pas avec Valmy, bien trop maussade et taciturne pour moi.



Mais j'ai bien l'impression qu'il y a de l'évolution dans l'air, tant dans le style de l'auteur, que dans ses personnages.



Bref, plutôt de hâte de voir ce qu il nous réserve pour la suite !

Commenter  J’apprécie          10
Le Souffle de la nuit

Je vous conseille, si ce n'est pas déjà fait, de lire Les cicatrices de la nuit, qui précède donc Le souffle de la nuit. Les intrigues sont certes différentes, mais il y a une certaine continuité au niveau des personnages. On y retrouve notamment le commandant Philippe Valmy, parti vivre au Nigéria afin d'essayer d'oublier les nombreux drames vécus dans Les cicatrices de la nuit. Mais bien sûr ça ne marche pas, et surtout Valmy va devoir revenir rapidement sur Paris pour aider son ancienne équipe à traquer un redoutable tueur de flics. Une enquête en eaux troubles sur fond de géopolitique franco-africaine et de vaudou.



Loin de moi l'idée de vouloir recycler ma précédente critique sur Les cicatrices de la nuit, mais j'ai retrouvé dans Le souffle de la nuit les mêmes défauts et qualités.



Encore une fois, l'auteur s'inscrit dans le souci d'une narration réaliste et nous entraîne dans les arcanes du 36, ou plutôt du Bastion, nouveau siège de la Direction Régionale de la Police Judiciaire. Un milieu qu'Alexandre Galien connaît comme sa poche, pour y avoir travaillé. L'auteur excelle également à décrire les dynamiques et les codes qui régissent un groupe d'enquête. Enfin, l'intrigue est assez prenante, mélange de polar d'enquête et de thriller politique.



Mais malheureusement, je trouve que le récit manque encore une fois de clarté. Et l'auteur abuse un peu trop, à mon goût, des métaphores. Au final, j'ai lu le roman jusqu'au bout pour son côté ultra-réaliste, dans les rues de la capitale multiculturelle parisienne. Et l'intrigue est globalement bien ficelée, mais je reste un peu sur ma faim quand même.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Galien (1064)Voir plus

Quiz Voir plus

Devenez très fort en histoire littéraire même (et surtout) si vous n'y connaissez rien

Je suis un poète grec considéré comme le père de la littérature mondiale, la base sur laquelle tout repose (ou du moins une bonne partie). Qui suis-je ?

Homère Simpson
Homère m'a tuer
Homère d'alors
Homère Égée
Homère tout court

12 questions
1321 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de la litterature , classique , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}