AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Jollien (396)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La sagesse espiègle

Malmené par la vie dès la naissance, Alexandre jollien, à la recherche d’un autre lui même, double parfait, nous livre sans fard ni tabou les réflexions nées de son addiction au voyeurisme plus qu’au sexe lui même, comme s’il cherchait, en allant au fond du fond comme il aime à le dire, la force de remonter à la surface libre et régéneré.

Ce livre est une leçon de (re)penser l’existence , une feuille de route pour épurer la vie de ses psychodrames et des problèmes qui n’en sont pas quand tout nous invite au festin de la joie et du bonheur, corps et âme. Il convoque au fil des pages une éminente assemblée de vieux potes, Hobbes, Nietzsche, Schopenhauer, Freud, Epicure, etc… et nous livre avec humour et espièglerie, dépouillé de préjugés et en toute conscience, une recette de mieux vivre.

Avec en prime l’absolution à nos erreurs, nos dérives, nos failles et nos handicaps, seule solution de danser sa vie pendant le (court) temps qui nous est imparti....

Commenter  J’apprécie          110
Éloge de la faiblesse

Alexandre Jollien évoque la question de l'exclusion à travers le témoignage de son propre parcours dans un centre éducatif spécialisé. Il le présente sous la forme d'un dialogue, un peu forcé, avec Socrate, à la manière des oeuvres de Platon. Rien de bien extraordinaire philosophiquement parlant. Il y a un côté un peu naïf qui peut lasser très rapidement, mais l'auteur nous permet d'avoir un autre son de cloche que celui très docte et très assuré des institutions éducatives.
Commenter  J’apprécie          60
Vivre sans pourquoi

Quel homme attachant ! Son témoignage est authentique et tout en douceur. Il met le doigt sur ce qui nous empêche de vivre pleinement tout en humilité et simplicité.

Je n'hésiterai pas à le relire. Crayon à la main
Commenter  J’apprécie          10
Le métier d'homme : Suivi de 'La pratique spi..

Un magnifique livre, qui nous plonge dans la profondeur de la pensée d'un homme prisonnier des étiquettes. Qui lutte sans relâche pour se libérer du poids ces étiquettes pour être tout simple lui-même. Le dialogue qui suit l'ouvrage nous invite à plonger dans la profondeur de notre être par la médiation. Je vous recommande vivement la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

Un livre extraordinaire, qui nous invite à dire oui à la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Éloge de la faiblesse

Cela fait longtemps que certains livres d'Alexandre Jollien figurent dans mes pense-bête et la critique de Latina sur un de ses livres m'a donné envie de découvrir une de ses lectures.

J'ai emprunté à la médiathèque de ma commune Eloge de la faiblesse mais j'avoue que j'ai été vraiment surprise en découvrant le texte. Celui-ci est un dialogue virtuel entre l'auteur et Socrate et cela m'a décontenancée. D'entrée de jeu, je n'étais pas favorablement disposé envers ce texte. Mon impression s'est confirmée par la suite car même si je respecte totalement Alexandre Jollien, ce qu'il a vécu et comment il a transformé un handicap qui, au départ, ne le destinait pas à être ce qu'il est aujourd'hui, je ne suis pas "rentrée" dans le texte.

Il n'y a pas de linéarité ici, Alexandre Jollien échange avec Socrate sur sa vie et les réflexions que cela a fait naître en lui mais justement, la forme même du texte m'a rebutée. Je pense que le même texte écrit sous forme de récit autobiographique m'aurait largement plus convaincue.

Je me suis perdue parfois et si je trouvais au départ la présence de chapitres courts permettant de souffler une bonne idée, la deuxième moitié du livre est d'un seul tenant et pour moi, lourde à digérer.

J'ai pourtant relevé quelques réflexions très justes, très "sages".

Quant à la fin, je n'en reviens toujours pas, ou mon exemplaire est défectueux ou il me manque des pages car le livre s'achève d'un manière très surprenante, en plein milieu d'une conversation. J'ai tourné plusieurs fois la page mais rien derrière, l'essai se termine brutalement.

Je ne sais pas si je renouvellerai l'expérience et lirai quelque chose d'A. Jollien tant ma déception est grande...
Commenter  J’apprécie          110
La sagesse espiègle

Je ne connaissais pas cet auteur, ni son passé, ni son actualité....

Livre offert par ma femme, et je l'en félicite !

C'était un superbe choix.

Au début, j'ai été troublé. L'auteur parle de son handicap (sans le préciser), de son "mépris de soi" (la pire des auto-punition), de ses échappatoires (qui peuvent paraître déviantes), de son combat contre le "on", le "quand dira-t-on", les regards et jugements des autres.

D'abord mal à l'aise, très vite j'ai compris son combat (enfin je m'y suis identifié) et j'ai eu enfin envie de l'aider .... ou du moins de voir sa victoire.

Très belle leçon de vie et surtout très belle morale "si tu es mal, ne restes pas seul" mais aussi "si tu rencontres une personne en souffrance, ne la juges pas, écoutes-la et surtout écoute ton cœur).

La phrase qui me reste en tête et le restera : "C'est le bordel, mais ce n'est pas grave".

Le mal-être n'est pas une maladie, cela se soigne par la sociabilité, l'échange, l'écoute et le partage.

Excellent livre (merci Mamour !) et merci à vous Alexandre Jollien

Commenter  J’apprécie          65
Éloge de la faiblesse

Depuis courant septembre 2018, j’ai décidé de lire un peu plus de livres qui sont dans ma PAL depuis des lustres. Eloge de la faiblesse est un roman qui est sorti en 1999 aux Editions Le Cerf. Puis, Marabout le réimprime en 2011 et en poche en 2014 (poche marabout).



C’est l’histoire de l’auteur, Alexandre Jollien. Handicapé de naissance, Alexandre va grandir en institution spécialisée. Entouré d’enfants différents, mais aimant, Alexandre va s’enrichir de son entourage et de sa famille afin de devenir un grand philosophe.



La douceur de la vie dans sa simplicité la plus pure rappelle qu’il faut profiter d’elle envers et contre tout. La vie n’était plus une rivale, mais une alliée. Alliée exigeante, sévère, mais alliée tout de même.



Eloge de la faiblesse a obtenu le Prix Mottart et le prix Montyon de l’Académie Française, il est traduit en plusieurs langues et mis en scène par Charles Tordjman en 2005. Il est également adapté en BD par les Editions Marabout en 2016.



Ce livre court (96 pages) interpelle sur différent point :



La première est bien évidemment la différence. Il y a un côté dramatique de voir ces enfants coupés de leurs familles. Combien de parents se battent pour que leur enfant soit pris en charge normalement, mais qui se confronte à un système qui ne leur laisse pas le choix. Il est difficile d’imaginer ces enfants, tout petits, loin de ceux qu’ils aiment. Ce n’est déjà pas évident pour un adulte alors pour un enfant.



Qu’est-ce que la normalité ? Si l’on regarde le cas de l’auteur, jamais on n’aurait envisagé au commencement de sa vie la destinée qui était la sienne. Aujourd’hui, il est philosophe et auteur. Il est marié et père. Sans une certaine combativité, Alexandre serait-il ce qu’il est ? Combien d’autres enfants n’auront pas cette possibilité alors qu’ils ont les capacités. Je me dis que si l’on vous dit que vous ne pouvez pas avoir une vie extraordinaire toute votre jeunesse alors effectivement vous ne ferez rien pour vous élever. Certains destins sont brisés avant de s’être envolés.



Alexandre Jollien, nous apporte un texte plein d’humour, de tendresse et de respect. Un parcours initiatique et philosophique. La seule chose qui m’a un peu perdu est son dialogue avec Socrate, mais je vous laisse le découvrir.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          100
Vivre sans pourquoi

vivre sans pourquoi ? Est le parcours de Jollien auprès d'un maître catholique et zen, le parcours au côté de son fils pour aller à l'école à pied ,en taxi. La découverte des love hôtel. La place du corps souffrant ,des désirs des limites. La présence de l'addiction au réseau sociaux pour rester en contact exister. Et toujours la présence de philosophe spinoza,poéte Rûmi, spiritualiste angelius silesius. Tout un ensemble face à une philosophie mise en pratique au quotidien et beaucoup de rire
Lien : https://tartine.tartine@oran..
Commenter  J’apprécie          00
Vivre sans pourquoi

Je le dis tout net et avec une grande humilité : ce livre lumineux m’a sauvée.

En ce moment difficile de ma vie où je viens de perdre ma maman, où j’essaie de soutenir de toutes mes forces mon papa, la lecture des paroles toutes simples, toutes vraies de ce « philosophe handicapé » m’a remise à l’endroit, ou m’a fait descendre au fond de moi-même si vous préférez.

J’y ai retrouvé la paix et même la joie.



J’ai eu l’impression qu’Alexandre me parlait, me confiait ses peines et ses difficultés, tellement il est simple et naturel.

Et à travers cette simplicité, surgissent plein d’idées qui m’ont fait sens :

- Ne pas se cramponner aux ruminations perpétuelles, aux obsessions, les laisser passer

- Être généreux avec les autres, souhaiter le meilleur à chacun

- Se déprendre de son égo, de son souci de plaire, du qu’en-dira-t-on

- Ne pas vouloir tout gérer, « laisser être »

- Agir au lieu de spéculer

...

Et tant d’autres encore, issues du bouddhisme, que je lirai et relirai.

Et puis il aborde Dieu. Qui est-il, finalement ? Que savons-nous de lui ? Rien ! Il a encore tant de « mièvreries, de fausses certitudes » dans l’idée que beaucoup se font de Dieu.

Loin de moi la prétention de vous donner un cours, je ne peux que vous conseiller de lire cet éclat de sagesse qui ne se prend pas au sérieux, mais qui veut juste nous faire profiter, vraiment humblement, de l’itinéraire d’un homme qui ne nous veut que du bien.



« Surtout ne pas s’accrocher aux tempêtes de l’âme » : c’est ce que je vous souhaite, du fond du cœur !

Commenter  J’apprécie          9656
Le Métier d'homme

Après l'Eloge de la faiblesse, lu il y a quelques semaines à peine, voici Le Métier d'homme, autre livre d'Alexandre Jollien.

Il y parle plus précisément de la capacité à tenir debout et à maintenir le cap de l'existence pour chaque être humain, handicapé ou non.

L'importance d'adopter la légèreté, subtil antidote au désespoir.

Il parle de la souffrance et de ce qu'on peut en faire afin de rester debout et de continuer à grandir.

Les trente dernières pages sont un entretien entre Jollien et l'acteur Bernard Campan.

Il n'est jamais inutile de consacrer quelques heures à ce genre de lecture dont on ne ressort jamais tout à fait pareil...
Commenter  J’apprécie          170
La sagesse espiègle

Lecture réjouissante et agréable que ce parcours des solutions possibles à notre mal de vivre offertes par la philosophie, qui intercale l'expérience d'un "il" entré en dépendance et la parole du philosophe désireux de construire une "polyclinique" existentielle : Nietzsche et l' étoile qui danse sur le chaos ; Spinosa et la joie plutôt que le renoncement ; "nous" plutôt que "je" égotique ou "on" anonyme de la lâcheté collective ; Cioran et son présent,... "amor fati", acceptation des contradictions qui nous font,... Et quel terme au parcours de notre addict ? plutôt la sagesse collective mais ô combien philosophe et libredes groupes de parole anonymes. Un beau chemin vers la liberté intérieure.
Commenter  J’apprécie          30
Éloge de la faiblesse

Alexandre Jollien, handicapé de naissance et philosophe de formation nous retrace, dans cette première publication, son parcours intérieur ainsi que ses difficultés d'intégration.

Il a choisi de le faire sous la forme d'un dialogue avec Socrate, philosophe qu'il apprécie particulièrement.

Tout l'enjeu de ce parcours est de réussir à se réaliser et de progresser dans la joie malgré le regard des autres et leur définition de la "normalité".

La vie au centre, aussi protectrice soit-elle, n'est pas pour lui propice au vrai développement personnel et c'est surtout dans ses relations avec l'extérieur qu'il puise la volonté de se battre pour affirmer ses choix.

Ce premier témoignage, aussi touchant soit-il, manque un peu de consistance.

On sent l'approche prudente d'un premier contact avec l'édition, un peu comme s'il testait la température de l'eau avant d'y plonger.

On devine qu'il a encore beaucoup de choses à dire et ce n'est pas pour rien que d'autres livres ont suivi..

Une jolie réflexion sur le handicap et la place que lui laisse la société.

Commenter  J’apprécie          132
Éloge de la faiblesse

Très bon livre , sensible et très vrai.
Commenter  J’apprécie          10
La sagesse espiègle

Son chaos est celui des pulsions, des angoisses, de l’abandon, du mépris de soi. Et « philosopher » ne veut plus dire démontrer ou démonter des échafaudages conceptuels. C’est bien plus : s’extirper des tourments d’un corps atteint, accéder à une forme de sérénité. Bref, devenir sage.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Trois amis en quête de sagesse

Trois hommes, trois amis, trois témoignages.

Un moine, un philosophe, un psychiatre.



Trois penseurs qui m'inspirent le plus profond respect depuis longtemps ; c'est donc avec une bienveillance toute naturelle que je me suis plongée dans l’intimité de leurs conversations enregistrées, et retranscrites dans cet essai.



Un format éditorial original et un peu déroutant puisqu'il use du style direct du dialogue. Pour autant, en tant que lectrice, je n'ai jamais eu l'impression d'être ou voyeur ou exclue de leurs échanges.



Des échanges qui permettent de rappeler les fondements de leurs pensée et expérience respectives et de les confronter dans un esprit de complémentarité plutôt que d'opposition. Un peu comme lorsqu'on se retrouve soi-même entre amis. D'ailleurs, le respect et l'amitié qui se dégagent de leurs propos vous font sentir que pour eux vous faites spontanément partie de leur cercle d'amis si tant est que vous ayez à cœur d'aimer et de donner avant d'exiger.



Un livre apaisant, ressourçant voire régénérant, où l'on puise une belle énergie pour se rappeler que la personne humaine est la plus précieuse des richesses.





Challenge ABC 2018 - 2019
Commenter  J’apprécie          355
Éloge de la faiblesse

Éloge de la faiblesse, c'est aussi l'éloge d'Alexandre Jollien, né infirme moteur cérébral ;

Éloge de la faiblesse, c'est l'éloge de son courage, malgré son infirmité motrice, d'entreprendre de sérieuses études ;

Éloge de la faiblesse, c'est l'éloge de la compassion, de l'empathie, qualités ignorées des valeureux guerriers ;

Éloge de la faiblesse, c'est l'éloge de Socrate, seul contre tous ;

Éloge de la faiblesse, c'est l'éloge des "épreuves" [chères à mon cœur ] ;

Éloge de la faiblesse, c'est l'éloge de l'acceptation de soi, l'effort pour dépasser l'orgueil, se connaître et s'accepter tel que l'on est ;

Éloge de la faiblesse, c'est accepter les torts que causent les incompétents et les suffisants ( on se rapproche d’Épictète ) ;

Éloge de la faiblesse, c'est l'éloge de la carapace qu'on se construit quand les forts ne vous comprennent pas ;

Éloge de la faiblesse, c'est l'éloge de la lutte pour l'accession progressive à l'autonomie....

Éloge de la faiblesse, c'est aussi un questionnement sur la normalité.

.

Qu'est ce que la normalité quand on est IMC, ... ou presque Asperger, ... ou qu'on rencontre un Ange Terrestre ?

La "normalité..." : )

La première fois que j'enseignais la voile, près de Beg Rohu, un collègue donnait des cours théoriques ; il était IMC, et avait du mal à parler, mais j'admirais son savoir étendu.

Quand j'ai passé mon agrégation, j'ai eu un sujet sur la santé et le corps : j'ai démarré mon questionnement par quelqu'un qui me surprenait : Stephen Hawking.



Mais Éloge de la faiblesse, c'est aussi Papa, atteint d'un AVC, qui à force de volonté, remarcha avec une canne.

Commenter  J’apprécie          5014
Trois amis en quête de sagesse

Ces trois amis m’ont laissée sur le bord du chemin… pourtant attirée par leurs échanges tant j’avais apprécié certains de leurs ouvrages précédents, un je ne sais quoi sur la forme m’a fait décrocher dès le début. Pas que leurs réflexions soient inintéressantes, mais plutôt un sentiment dominant d’exclusion. D’autres livres des mêmes auteurs ne m’ont pas du tout laissé la même impression, il s’agit sans doute d’une rencontre un peu loupée.
Commenter  J’apprécie          80
Éloge de la faiblesse

J'ai découvert l'auteur dans une émission télé et c'est son discours passionnant qui m'a conduite vers son premier livre. Très court, ce dialogue de l'auteur avec Socrate nous conduit surtout à nous poser des questions sur notre propre rapport à l'autre, aux autres. C'est après la fin de la lecture que tout commence.

Merci
Commenter  J’apprécie          40
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

C'est un livre que j'ai emprunté.

Je l'ai lu, mais sans doute trop vite, car chaque petit chapitre mérite qu'on s'y attarde.

Je l'ai emprunté, mais je crois qu'il va me falloir l'acquérir. Non pas pour posséder un énième livre, mais pour avoir ces pensées à côté de moi, car elles permettent de poser les choses.



Ce que j'en ai retenu : Il faut vivre. Ne pas chercher un autre sens à la vie, que ce qu'elle est déjà. Il faut vivre, être soi, s'abandonner dans cette réalité.
Commenter  J’apprécie          42




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alexandre Jollien Voir plus

Quiz Voir plus

Alexandre Jollien

En quelle année est-il né?

1978
1988
1975
1974

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}