AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexiane de Lys (826)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret de Lomé, tome 1

J'ai découvert la plume d'Alexiane de Lys avec sa très bonne trilogie fantastique les ailes d'émeraude que j'ai dévorées une première fois, puis relu une deuxième fois avec autant de plaisirs qu'à ma première lecture. Je n'ai donc pas hésité un instant à me procurer ce premier tome de sa nouvelle série. J'ai bien fait, car j'ai passé un très agréable moment à la lecture de ce premier tome.



La narration se fait à la première personne et nous découvrons alors le personnage de Lomé. Autant dire qu'avant d'ouvrir le roman, je ne m'attendais pas vraiment à ça, le personnage de Lomé est juste insupportable : fière, égocentrique et égoïste à souhait, le tableau qui nous est présenté d'elle dans les premiers chapitres n'est pas vraiment en sa faveur, bien au contraire ! Cependant l'adolescente projetée bien malgré elle dans un monde inconnu et violent où les humains ne sont rien de moins que des esclaves va être contrainte d'évoluer afin de pouvoir survivre et il me faut bien admettre que pour le coup la métamorphose du personnage m'a pour ma part convaincu appréciant bien plus le personnage à la fin de ce premier tome.



Le livre se lit par ailleurs tout seul, Alexiane de Lys avec une plume fluide et agréable rentre tout de suite dans le vif du sujet en embarquant Lomé très rapidement dans le monde étrange qu'est Bâl'Shanta. La découverte de celui-ci se fait pas à pas en même temps que Lomé qui fera les frais de ce monde violent, celle-ci découvrira dans un premier temps sa faune des plus sympathiques qui ne cessera de vouloir la dévorer puis ses habitants qui pratiquent l'esclavage et jeux barbares. Heureusement pour elle, tous les habitants ne sont pas des monstres et celle-ci finira par trouver quelques personnages dignes de confiance et notamment le grand amour de sa vie. Avec le fort tempérament de Lomé celle-ci n'ayant pas sa langue dans sa poche, la relation maître et esclave ainsi que sa relation amoureuse parfois tumultueuse certains dialogues sont très plaisants à lire et ne m'ont pas laissé le temps de m'ennuyer entre des passages nettement plus mouvementés. le tout est donc assez bien ficelé et les chapitres défilent à une allure folle.



Cependant même si ce premier tome ne manque pas d'action, il n'en demeure pas moins un tome introducteur nous présentant les personnages de cette nouvelle série ainsi que l'univers ou celle-ci a lieu. En bref, il ne fait que poser les bases de celle-ci. Bien des questions se posent au cours de la lecture, et Alexiane de Lys nous donne bien peu de réponses à la fin de ce premier tome ce qui pour ma part m'a tout de même un petit peu frustré. J'aurai au moins voulut comprendre le titre de la série !



Ce premier tome n'en demeure pas moins très prometteur pour la suite. Je me suis déjà procuré le tome suivant dont la couverture est aussi belle que celle de ce premier tome. je le lirait prochainement pressé de suivre les aventures de Lomé.
Commenter  J’apprécie          621
Le secret de Lomé, tome 3 : La destinée de Lomé

Cela fait plus d'un mois que je n'ai rien rédiger ici, ce confinement me pèse, entre dernières révisions pour des partiels à distance et la tristesse de la perte d'un proche je n'avais pas trop la tête à cela même si j'ai pris plaisir à lire vos critiques ami babelionautes. J'ai pas mal de livres lus non critiqués du même coup, certains ne le seront pas du tout mais étant inscrit à divers challenges je vais faire au moins un petit commentaire pour la plupart. Je commence aujourd'hui avec ce dernier tome de la seconde trilogie d'Alexiane de Lys.



Je ne vais pas tourner autour du pot dix ans, si j'ai dans l'ensemble passé un bon moment à lecture de ce dernier tome qui se lit comme les deux premiers tout seul la plume d'Alexiane de Lys étant toujours aussi addictive je ressors de ma lecture tout de même un peu déçue. Je n'ai pas lu cette trilogie au bon moment, elle arrive avec 6 ou 7 années de retard alors que je m'aventurais encore en néophyte dans la littérature jeune adulte en Fantasy. J'aurai alors adoré cette trilogie, mais bon j'ai lu bien d'autres roman depuis dont notamment la première trilogie de l'auteure que je trouve bien mieux maîtriser que celle-ci.



Dans ce tome on retrouve donc Lomé et Iollan sur Terre, quelques révélations sont faites mais les choses vont trop vite et les deux amoureux n'y demeurent guère longtemps. Il y a de bonne idée de part de l'auteur, parfois même excellente tout au long de ce tome malheureusement l'auteure ne développe jamais celle-ci jusqu'au bout. le tout manque d'approfondissement que cela tienne de l'intrigue mais aussi de la gestion des nombreux personnages dont plusieurs sont à peine traités.



La gestion de la romance m'a également laissé perplexe, elle n'est pas convaincante, je n'y ai pas cru, cela est dommage. La fin quant à elle ne m'aura pas non plus totalement convaincu mais bon elle est finalement conforme à ce que la majorité des lecteurs attendent je pense de ce type de trilogie.



Le tout n'en est pas moins resté tout de même agréable à lire avec une histoire qui bien que pas assez approfondie à mon goût tient tout de même la route et révèle à certaines parties tout de même quelques surprises.



Le secret de Lomé est donc une trilogie de fantasy pour jeunes adultes des plus correctes mais un peu décevantes par rapport à la première trilogie de l'auteure les ailes d'émeraude et un peu en dessous de plusieurs autres séries du même type que j'ai lu il y a encore quelques mois telle que la magie de Paris ou le noir est ma couleur d'Olivier Gay.
Commenter  J’apprécie          4710
Le secret de Lomé, tome 2 : L'odyssée de Lomé

La lecture du tome 1 m'ayant plu mais aussi légèrement frustré de ne pas avoir eu plus d'informations sur le personnage principal qu'est Lomé, je n'ai pas trop tardé à lire ce second tome qui n'a pour ma part vraiment pas fait long feu, vu qu'il fut avalé en un peu moins de 48h preuve s'il en faut que ce second tome est lui aussi prenant.



Le premier tome était prometteur avec le personnage haut en couleur qu'est le personnage de Lomé, l'univers crée travaillé et la romance sympathique. C'est donc avec plaisir que je me suis replongé le temps de cette lecture dans le monde de Bâl'Shanta que l'auteur continue dans ce tome d'étoffer. C'est d'ailleurs le point fort de ce roman, son cadre car même si j'ai dans l'ensemble apprécié ma lecture, je suis bien obligé d'admettre que pour le coup l'intrigue ne se distingue pas par son originalité et les fameuses révélations que j'attendais sur Lomé ne sont finalement pas une très grande surprise, mais l'intrigue reste tout de même agréable à suivre et ravira les néophytes du genre. Je dois bien dire aussi que je suis dans ce tome un peu déçu par la gestion des personnages. Si la romance entre Lomé et Iollan m'avait plutôt convaincu dans le tome précédent, celle-ci a plutôt fini par m'agacer au cours de ce tome trouvant leurs relations de plus en plus artificielles. Quant aux aux autres personnages secondaires tels que Cassio ou Yarel, ils ne jouent dans ce tome qu'un rôle mineur ce que je trouve plutôt dommage. Pire encore d'autres personnage secondaire rencontré dans le tome 1 sont à peine cités : Oriana, Mangâd, Tatiana et son frère. J'espère retrouver ceux-ci dans le troisième tome. Enfin l'arrivée d'un nouveau personnage dans l'intrigue et le sort qui lui sera réservé en fin d'ouvrage m'ont laissé plus que perplexe. L'intervention d'un nouveau personnage m'a tout de même je dois le dire enchanté : Faégôn, qui deviendra la monture de Lomé et sans aucun doute son plus fidèle compagnon.



Ainsi si ce second tome n'est pas exempt de défauts, il n'en demeure pas moins une sympathique lecture détente et sans prise de tête. J'attends maintenant avec impatience la sortie du tome 3 pour savoir comment tout cela va se terminer.
Commenter  J’apprécie          430
De sang, d'écume et de glace, tome 1 : Métamorp..

« - Les anémones sont de terribles prédateurs. Et celles-ci ont été génétiquement modifiées pour neutraliser tous les intrus des maisons dont elles gardent l'entrée. Si vous touchez un de ces tentacules, vous allez le sentir passer.

- Bon d'accord ...mais comment fait-on pour entrer ?

- Je ne sais pas comment ça se passe par chez vous, mais nous, on frappe ou on sonne et, généralement, ça suffit pour qu'on vienne nous ouvrir. »



Baccalauréat, des douleurs, du harcèlement, un physique différent, des vacances en Bretagne, tante Méduse, des aquariums, des crimes, des choses fascinantes, des secrets, des problèmes épidermiques, l'océan qui chante, une attaque, de l'exaltation, un puissant inconnu, une transformation, un enlèvement, une marée mortelle, une légende, une capitale secrète..



Un roman fantastique (Au propre comme au figuré !) avec une héroïne qui au départ se sent vraiment seule, dépassée par les événements, et qui ne veut pas être un "monstre".

Ensuite, elle ne se laissera pas faire, s'habituera à sa nouvelle apparence, assumera des révélations, vivra des aventures, acceptera un marché, et fera face à son destin.



L'écrivaine Alexiane de Lys m'a complètement enthousiasmée avec ce premier tome !



Cette série en comporte trois déjà sortis, vivement que je puisse les lire.



Alexiane de Lys avait été primée pour sa série « Les ailes d’émeraude ».



Commenter  J’apprécie          310
De sang, d'écume et de glace, tome 3 : Atlantis

Je viens de terminer cette trilogie qui m’a accompagnée tout au long de ce mois d’août. Un monde marin, insolite, grandiose et tellement beau. Une guerre qui dure depuis des millénaires. Des sirènes à travers le monde qui ont toutes des capacités qui leur sont propres. La description d’un monde sous-marin très hétéroclite avec des monstres marins légendaires.

Il y avait de quoi faire.

Tout commence en Auvergne avec Perséphone, Penny pour ses parents qui se sent mal dans sa peau, harcelée au lycée, elle est très malade. Son père décide de la confier pour l’été à sa tante, Lee-Anne dite Tante Méduse,, grande scientifique du monde marin. Là, en Bretagne Perséphone va de découvertes en découvertes. Elle se découvre et se transforme en… sirène mais pas n’importe quelle sirène. Elle est la dernière de deux peuples aujourd’hui disparus. Elle va aller de révélations en révélations, faire la connaissance de Mewen, celui qui va devenir son grand amour, son âme sœur. Elle va rencontrer le peuple des Morganenez, les Marie-Morgane des mers bretonnes, peuple matriarcal qui maltraite les hommes sirènes et les asservissent. Au sein de ce peuple, il y aura l’amitié mais aussi la haine. La survie des mondes marins est en jeu. La guerre risque de reprendre car les sirènes se répartissent dans le monde entier et chacun veut tirer son épingle du jeu. L’obtention du pouvoir est grande chez certaines dirigeantes.

Excellent moment de lecture, ces trois tomes ont été vite engloutis ;-). L’écriture est fluide et très agréable. Les rappels sont nombreux, malgré la quantité de personnages on s’y retrouve facilement. J’ai adoré plonger dans les océans aussi bien Atlantique, que tropicaux ou islandais. Les températures varient grandement au fil de la narration !!! C’est aussi très coloré, les aventures de Perséphone en Amazonie m’ont beaucoup plues. On y parle écologie, déforestation, extinction des espèces faunes et flore de part le monde.

Une lecture young-adulte qui devrait plaire aux amateurs d’aventures et d’océans.

Commenter  J’apprécie          308
Les ailes d'émeraude, tome 1

Que dire... J'ai avalé ce roman en deux jours ! Et ça faisait très longtemps que ça ne m'était pas arrivée ! Le style de l'auteur est léger et entraînant. L'héroïne est drôle et attachante, et a des réactions tellement réalistes que je me suis presque retrouvée en elle. Je me suis retrouvée dans un univers vraiment addictif.



Au début, en lisant le résumé, j'ai cru que cela allait ressembler à d'autres romans que j'ai déjà lu, mais au contraire. C'est un livre qui m'a vraiment surpris à chaque instant, jouant avec mes émotions comme avec un yoyo !



J'ai finalement été bien triste en voyant la fin du livre approcher, et me suis surprise à espérer une suite. Je vous conseille vivement ce roman, rempli d'humour, de suspense et d'amour !
Commenter  J’apprécie          290
Les ailes d'émeraude, tome 1

J’ai lu ce roman dans le cadre du prix eRomance organisé par les Editions J’ai Lu. Il est rangé dans la catégorie « Young adult » car le personnage principal est une jeune fille de 18 ans mais –à part son amourette avec Gabriel, un garçon rencontré au cours de l’histoire- cette intrigue relève plus du paranormal que du young adult à mon avis.



En quelques mots, Cassiopée n’est pas vraiment humaine, elle appartient en fait à un peuple secret le Myrmes qui sont, en gros, des papillons. Elle est donc enlevée par Gabriel, autre Myrme, pour vivre parmi les siens. Nous avons donc l’évocation de son arrivée dans un village Myrme, la découverte de ses congénères, de ses sens. Chaque Myrme développe une façette particulière mais il s’avère qu’elle en développe d’autres, ce qui fait d’elle une méga Myrme en quelque sorte. Bien entendu ce peuple a des ennemis, les premiers étant des individus leur ressemblant amis aux objectifs plus violents car ils veulent s’en prendre aux humains. Et ils veulent aussi Cassiopée qui est de nouveau enlevée, etc. Je ne continuerai pas plus sur le résumé, sinon j’en aurai pour des pages.



Ce n’est pas que le roman soit mauvais en soi –l’existence de ce peuple ailé est original- mais c’est bien trop long…. 696 pages ! J’aime bien les pavés mais là, quelques coupures auraient été le bienvenu pour donner un peu de rythme à cette histoire d’autant que certaines péripéties se ressemblent. La malheureuse est souvent enlevée et maltraitée, on a bien compris qu’elle était unique mais pour quelles raisons ? On n’a pas la réponse au alors dans la suite… que je ne lirai pas, n’ayant pas particulièrement accroché. De plus, ce n’est pas bien écrit, trop de facilités de langage à mon goût m’ont vite lassée. Cassiopée n’est pas non plus un personnage accrocheur, je dois dire qu’elle m’a agacée plus d’une fois. Et ses amours avec Gabriel sont ternes. Voilà en gros les raisons qui m’amènent à penser que je m’arrête là dans les aventures de Cassiopée.

Commenter  J’apprécie          271
La sphère

Même si je n’ai pas encore terminé la saga « Les ailes d’émeraudes » qui a fait connaître Alexiane de Lys, j’étais curieuse de découvrir son nouveau one-shot futuriste. Or, le résumé était prometteur. Bien qu’il ne soit pas étoffé ou très logique (ex : comment les humains se reproduisent ?), j’ai aimé le concept de monde post-apocalyptique où la gent masculine a disparu à cause d’un virus. Le quotidien n’est pas bien différent du nôtre toutefois, la technologie est plus avancée. Lorsque les Femmes ne travaillent pas, elles peuvent se divertir avec la Sphère, une simulation permettant de vivre d’autres vies, mais surtout de faire la connaissance des Hommes… On va suivre Noria, une jeune femme au caractère bien trempé qui va partir en vacances dans la Sphère avec sa meilleure amie Killian. Une fois dans ce monde virtuel, Noria va réaliser que quelque chose cloche, que la réalité se mêle à la fiction et qu’une mystérieuse personne semble en vouloir à sa vie… Dès lors, le rythme monte en puissance : des rebondissements dynamisent la lecture, tandis que des secrets ou des zones d’ombre se dessinent. C’est très addictif et on a envie de savoir ce qu’il se cache dans ce vaisseau spatial !



Ayant lu des avis assez négatifs, je m’attendais à détester l’héroïne. Il est vrai qu’elle est plutôt ingrate, superficielle, égoïste, hautaine, sarcastique et parfois imbuvable. J’ai notamment eu du mal avec ses réflexions au début du livre, puisque la belle ne se gêne pas pour critiquer autrui afin de se mettre en valeur et n’a absolument aucune compassion. De façon générale, elle n’écoute rien de ce qu’on lui dit et prend des directives à l’instinct, sans se soucier des conséquences ou des sentiments d’autrui. J’ai par exemple été sidérée de ses pensées cassantes à l’égard de son amie. De ce fait, j’avoue qu’il m’a été impossible de m’attacher à Noria. Vers la moitié du livre, elle a commencé à mettre un peu d’eau dans son vin, ce qui la rendait un peu plus supportable. Hélas, le naturel revenait souvent au galop… Malgré le fait que la narratrice m’a surtout blasée par son comportement, j’ai tout de même adoré la voir percer le mystère de ce huis-clos volant ! La tension et les non-dits ont éveillé ma curiosité et m’ont fait oublier le sale caractère de la demoiselle, si bien que j’ai dévoré les pages.



Les personnages secondaires sont intéressants, car ils sont volontairement peu décrits pour semer le doute. Comme l’héroïne, on ne sait pas à qui nous fier, ni ce qui est réel. Cependant, ma préférence va clairement à Alan, une intelligence artificielle (IA) qui est loin de ressembler aux autres. En effet, Alan montre rapidement qu’il a une forte personnalité, mais également de l’humour. Comment se fait-il qu’il semble évoluer seul et qu’il soit capable d’aller à l’encontre du code robotique ? Pourquoi est-il aussi performant ? Éprouve-t-il réellement de l’attachement pour celle qu’il sert ? Je me suis posé beaucoup de questions sur cette IA attachante qui va se révéler bien utile à Noria. En ce qui concerne le reste de l’entourage, je ne préfère rien dire afin de ne rien révéler. Sachez néanmoins que tout ce petit monde est moins caricatural qu’il en a l’air !



Ce one-shot mélange assez bien les genres : la science-fiction, la romance et surtout le thriller psychologique. Certes, on aurait pu développer certains points et on distingue plusieurs facilités scénaristiques toutefois, l’ensemble reste distrayant. Pour ma part, j’ai pris plaisir à découvrir cette aventure malgré ses défauts cependant, ce ne sera pas le cas de tout le monde, notamment ceux qui cherchent un titre SF poussé…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          245
Les ailes d'émeraude, tome 1

Cette saga m’a fait vivre toute une histoire avant d’arriver entre mes mains ! J’avais entendu de très beaux retours sur ce premier volet et j’avais même gagné le second tome lors d’un concours ! Hélas, au fil des années, je n’avais toujours pas cherché à acheter le début et j’ai finalement déposé mon gain dans une boîte à livres… Quelle fut ma surprise de voir « Les ailes d’émeraude » proposées dans le cadre du club des lecteurs, alors que généralement, les membres n’apprécient pas spécialement l’imaginaire ! J’ai donc emprunté ce titre avec étonnement et curiosité, espérant rejoindre les avis positifs… Figurez-vous que je me suis régalée ! J’ai dévoré avec addiction ce récit durant mon week-end. Certes, il y a des défauts néanmoins, j’ai tellement été prise par le rythme et l’univers que cela n’a pas beaucoup d’importance !



J’ai adoré suivre Cassiopée, une orpheline d’à peine dix-huit ans qui va découvrir qu’elle est loin d’être une simple humaine… Si l’on se fie aux grandes lignes du résumé, on peut se dire que cette saga n’innove pas le genre. En effet, on se retrouve face à une grande ado au passé trouble (mère morte dans un accident et père mystérieux) qui va faire la rencontre d’un bel homme avec lequel elle ne va cesser de se chamailler. Cette relation chien et chat, derrière laquelle se cachent plusieurs sentiments inavoués, va permettre à l’héroïne de plonger dans un monde féerique. Là, elle se découvrira des pouvoirs incommensurables, voire rarissimes, faisant d’elle un être exceptionnel et doué ! Jusque-là, rien de neuf. On est sur du classique. De plus, les rebondissements sont généralement hyper prévisibles, notamment les origines ainsi que les talents de Cassiopée… Mais tous ces points sont contrebalancés par un rythme constant, une plume fluide, une narration fraîche et agréable (malgré le vocabulaire trop familier et très « parlé ») ainsi qu’un univers saisissant.



Le monde créé par Alexiane de Lys m’a captivée, car il est à la fois original, creusé et complexe ! On se plaît à découvrir les Myrmes, les Narques, les créatures environnantes ainsi que les coutumes de chaque peuple. Que ce soit à travers les dialogues, les épreuves, les cours pour apprendre à maîtriser ses talents ou les sorties nocturnes, il y a toujours une belle dose d’informations, d’émotions et d’aventures ! Que c’était chouette ! J’ai adoré l’idée de Sens Phare… Par ailleurs, même si j’avais anticipé le rôle de chaque individu, j’ai beaucoup aimé Camille (une belle relation complice), l’ours Goliath et surtout Nathan (au passé aussi dur que bouleversant et au pouvoir fascinant) ! Il me tarde d’en savoir plus sur Camille et sur Nathan, qui ont réellement éveillé ma curiosité. En ce qui concerne le duo Cassiopée / Gabriel, il m’a été sympathique. On est clairement sur un tandem qui fait des étincelles, que ce soit à travers diverses répliques savoureuses ou certaines scènes de rapprochement. Ça fait plaisir à voir ! Cela dit, même si j’apprécie ce type de couple, ce n’est pas ce qui m’a plu le plus dans ce premier volet, car j’ai trouvé Gabriel trop parfait. De plus, j’ai estimé leur rapprochement assez rapide et facile… J’ai d’ailleurs levé les yeux au ciel lorsque l’un des deux a fait sa déclaration dans les derniers chapitres… C’était tellement cliché !



En dépit de ces défauts, j’ai refermé ce livre avec plaisir et envie de lire la suite ! Voilà une très belle découverte que je recommande aux adeptes de la bit-lit angélique young adult. L’héroïne n’est pas toujours mature toutefois, elle a énormément de caractère, de répartie et d’humour, le rythme est constant et le monde des Myrmes est envoûtant. Je vous conseille vivement de voler découvrir « Les ailes d’émeraude » !… Mais essayez d’avoir le second tome sous le coude, afin d’enlever toute frustration !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          242
Les ailes d'émeraude, tome 1

Les ailes d'émeraude est un premier roman prometteur d'une auteure talentueuse. J'ai passé un agréable moment à Tornwalker en compagnie de Cassiopée et de ses amis mais plusieurs maladresses et beaucoup de longueur ont rendu cette lecture un peu lourde par moment.



Cassiopée vient d'avoir 18ans et doit voler de ses propres ailes (j'avoue, celle là était facile!) après avoir quitté l'orphelinat qui l'a recueillie après la mort de sa mère quand elle avait 6ans. Jeune fille réservée et peu sûre d'elle, elle tente de prendre sa vie en main avec les maigres moyens qu'elle possède. Mais une rencontre va changer sa vie à tout jamais et la voilà embarquée dans le conte pour enfants que sa mère lui racontait pour l'endormir.



Je trouve l'idée très intéressante ! L'auteur a beaucoup d'imagination et sait nous captiver rapidement. Personnellement, j'ai lu ce livre en 2/3 jours et je n'ai pas voulu le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Malheureusement, la fin s'éternise un peu. J'ai trouvé que certains passages étaient inutiles et alourdissaient beaucoup la lecture. De plus, certaines attitudes des personnages m'ont un peu exaspérées, je pense notamment à la joute verbale entre Isha et Cassiopée à l'hôpital et à leur "affrontement" physique. J'ai eu l'impression d'avoir à faire à des enfants de maternelles plutôt qu'à de jeunes adultes. La romance, bien qu'elle soit belle, mais un peu trop niaise à mon goût, prend pour moi beaucoup trop de place à un moment ou j'aurais aimé avoir plus d'explications sur les Myrmes...Et encore une fois, on a droit à une sorte de triangle amoureux, bien que l'héroïne sache vouloir qui elle veut dès le départ.



La personnalité de Cassiopée est intéressante mais parfois j'ai eu envie de la gifler. Son humour, que beaucoup ont l'air d'apprécier, m'a souvent agacé. Avoir de la répartie et de l'humour est très important mais là, je trouvais que c'était trop. J'ai eu l'impression qu'elle était une adolescente immature qui a encore beaucoup de chose à apprendre, comme le dit si bien le personnage d'Henri.



La description du village, celle de la transformation grâce à la caïna, les différents sens phares et leurs différents facettes, tout cela est bien expliqué et nous permet de nous immerger vraiment dans l'histoire. Mais encore une fois, le fait que Cassiopée soit quasiment une super Myrme m'a un peu fait tiquer même si c'est le personnage principal...



J'ai bien aimé le personnage de Gabriel même s'il devient un peu mou quand la romance se met en place. Camille est très intéressant également et j'espère vraiment le revoir si une suite voit le jour. Pareil pour Nathan, pour lequel j'ai eu beaucoup d'affection même si on le voit peu. Son sens phare est extrêmement intéressant et promet une belle évolution du personnage.



Donc voilà, j'ai bien accroché à l'histoire même si la fin m'a semblée interminable. Comme je le disais, certains passages pourraient être retravaillés pour éviter ces longueurs. En tout cas, une chose est sûre, si l'auteur écrit une suite, je la lirais très certainement!



Challenge ABC 2014/2015 17/26

Challenge Pavés

Challenge variétés catégorie "Auteur de moins de 20ans"

Challenge PAL
Commenter  J’apprécie          230
Le secret de Lomé, tome 1

Oulala je me suis régalée avec ce livre. Merci Chabe37 de me l'avoir pioché.

Dire qu'il va falloir attendre la suite. Mais pourquoi???? C'est cruel :p

L'auteure nous plonge dans l'histoire de Lomé, jeune fille égocentrique que l'on adore détester au départ et que l'on affectionne par la suite. L'univers du livre est fantastique et tellement bien décrit qu'on se plait à l'imaginer.

J'ai adoré les petits clins d’œil pour certains coins de France ce qui m'a permis de m'y projeter facilement. L'histoire est prenante et pleines de rebondissements.

Le livre commence par un prologue et de nombreuses questions voient le jour.Puis viennent les 1ers chapitres. Lomé va alors être projetée dans un autre monde ( comment? quand? pourquoi? héhé va falloir le lire pour savoir). Malgré un moment un peu longuet au début tout va alors s’enchaîner et Lomé va devoir s'adapter et évoluer. Son caractère change et durant son parcours elle va faire quelques rencontres plus ou moins sympathiques ( je ne sais pas comment j'aurai réagit face à certaines créatures). Mais la plus magique reste celle avec le prince Iollan et mon cœur guimauve a craqué.

Tous les deux vont aller d'épreuves en épreuves et le tome 2 nous promet d'être riche en aventures et en réponses à plusieurs interrogations.

J'ai passé un super moment et j'ai hâte d'avoir la suite et de découvrir d'autres écrits de l'auteure dont l'univers m'a totalement happé.

Et la couverture... haaaa tout simplement magnifique!!!!
Commenter  J’apprécie          210
De sang, d'écume et de glace, tome 1 : Métamorp..

Par quoi vais-je bien pouvoir commencer 🤔 ?



Tout d'abord, arrêtons-nous un moment sur la couverture... Que dire de cette sublime couverture ? En fait, il suffit de la regarder et tout est dit je crois ? Voyez par vous-mêmes ! Ce n'est pas la première fois que je vois l'un des travaux de Tiphs et grâce à ceux-là, j'ai vraiment envie de découvrir son travail d'auteure (et toujours plus de ses merveilleux dessins !)



Ensuite, c'est vraiment un plaisir de lire Alexiane de Lys ! Elle sait toujours nous harponner avec ses histoires 😁 Sa plume est tellement claire, limpide et surtout très efficace à lire, que l'on ne voit pas les pages défiler et pourtant, on en redemande encore et toujours plus ! Elle apporte toujours un soupçon d'humour via ses personnages, ce qui allège le ton parfois dur du roman. Et c'est tellement rafraîchissant !

À chaque nouveau roman que je lis, je me demande toujours d'où peut donc venir toute cette imagination ? Alexiane de Lys arrive à nous emmener avec elle dans chaque détail, dans le moindre recoin de chaque description qu'elle nous fait ! C'est si bien détaillé qu'on a l'impression d'y être (et même de vouloir y aller !) J'attends ainsi toujours avec beaucoup d'impatience ses nouveaux livres 😁







Parlons maintenant du livre de sang, d'écume et glace !

Perséphone est une jeune fille très mal dans sa peau. Pour preuve, elle déteste ce prénom et préfère qu'on l'appelle Penny ! Elle se fait insulter par ses camarades de classe car elle est différente des autres. En plus de cela, il semblerait qu'elle soit atteinte d'une maladie inconnue qui la ronge à petit feu. Ainsi, c'est tout naturellement qu'elle pense passer l'été cloîtrée chez elle sans sortir, se laissant dépérir... mais c'est sans compter sur son père qui va changer ses plans ! En effet, ce dernier va l'envoyer chez sa soeur, en Bretagne, afin qu'elle s'aère et change d'environnement ! Sans savoir que Perséphone ne sera plus jamais la même après ce voyage...







Présentons un peu les personnages :

Perséphone devrait être une jeune adolescente comme les autres mais sa "maladie" lui gâche la vie et l'empêche de se projeter dans le futur ! de plus, elle se laisse totalement marcher sur les pieds à cause de cela et n'ose pas envoyer balader ceux qui s'en prennent à elle ! Cependant, cela pourrait changer après son arrivée en Bretagne !

J'ai également remarqué que Perséphone a une façon assez intrigante d'appeler ses parents : le paternel, ma génitrice, mère Teresa, la daronne... Bien sûr elle les appelle aussi papa et maman de temps en temps mais c'est étrange tout de même... Est-ce que son langage signifie quelque chose de spécial ou est-ce que j'analyse trop ? Après tout, de nombreux jeunes appellent leurs parents de cette manière...

On remarque qu'elle a très souvent été attirée par l'eau (on en avait déjà la preuve puisqu'elle adore prendre de longs bains) mais encore plus lorsqu'elle est arrivée en Bretagne ! Une fois dans l'océan, c'est comme si elle avait enfin trouvé sa place dans le monde, comme si elle était chez elle... au point de ne plus vouloir en sortir ! Par ailleurs, c'est toujours près de l'eau qu'on tente de l'enlever 🤔 Tiens, en parlant d'enlèvement, est-ce que la raison d'être de Penny est de toujours se faire enlever ou va-t-elle, à un moment ou à un autre, se rebeller et agir ? D'abord, elle se retrouve aux mains des "sorcières" comme elle les appelle ; puis elle se fait kidnapper par un personnage mi-humain mi-requin... À croire qu'elle en est réduite à une simple proie ! Pourtant, elle s'est débattue face aux deux garces (pas suffisamment...) et, grâce à sa métamorphose, elle a réagi plus fortement face à Mewen (n'est pas sirène qui veut Penny !). Mais, n'ayant pas été éduquée en tant que sirène, elle s'est vite fait avoir... Néanmoins, il se pourrait bien, qu'avec un peu d'entraînement, elle devienne l'une, si ce n'est la meilleure et plus puissante sirène n'ayant jamais existé !

En parlant de métamorphose, celle de Perséphone fut vraiment dégoûtante à lire ! Âmes sensibles, vous êtes prévenues ! Pourtant, ça ne m'a pas dérangée le moins du monde ! Attention, je ne dis pas que je ne me suis pas sentie écoeurée face à la description de la transformation de Perséphone, loin de là ! Toutefois, il fallait bien en arriver là pour qu'elle devienne enfin qui elle devait réellement être ! Après tout, dans la nature, certaines espèces muent (ce qui pour nous pauvres humains peut paraître dégoûtant) mais cela est tout à fait naturel ! Au contraire, l'auteure a parfaitement retranscrit cette métamorphose !

Plus elle en apprend sur la vie des Marie Morgane, mais aussi des Margygr et des Iemanja, plus Perséphone grandit et change. La pauvre proie se transforme en véritable prédatrice ! Bon, ok, il lui reste quasiment tout à apprendre sur ses nouveaux "pouvoirs" mais instinctivement, elle arrive déjà à manipuler l'eau ! Et aussi, à utiliser son chant ! Ça promet donc pour la suite 😉



Mewen est un triton qui doit obéir à sa reine. Pour cela, il va employer tous les moyens nécessaires afin d'enlever Perséphone, allant jusqu'à l'assommer ! Au début, c'est quelqu'un de fier : il obéit, courbe l'échine devant les autres sirènes et ne fait jamais ce qu'il désire ! Après tout, chez les sirènes, ce sont les femmes qui sont les maîtresses ! Les hommes sont traités comme des moins que rien ! Il ne montre aucune compassion envers Perséphone, il ne la traite pas bien du tout ! Il suit les règles comme un bon petit toutou ! Pourtant, il a un statut plus élevé que les autres hommes puisqu'il est un grand guerrier, mais cela n'est pas suffisant pour qu'on le traite mieux... C'est donc tout naturellement qu'il rêve de liberté, de ne plus se soumettre à personne... son salut viendra peut-être de Perséphone 🤔😉 Ensuite, plus il passe du temps avec cette dernière, plus son comportement se fait moins radical, dirons-nous. Il n'hésitera pas à l'aider (aide qu'il recevra en retour de la part de celle-ci) et l'accompagnera même pour son périple...

Il est vrai que c'est un personnage qui ne s'ouvre pas beaucoup, mais Perséphone va arriver tout de même à lui soutirer quelques informations sur son passé, mais aussi sur l'histoire des sirènes... Ce qui, je trouve, lui permet de ne plus tout ressasser tout seul dans son coin... C'est une bonne chose que, doucement, il parvienne à mettre sa rancoeur vis-à-vis de Perséphone de côté, pour découvrir qu'elle se soucie véritablement de lui (même si elle préférerait mourir plutôt que de lui l'avouer !)



Au départ, la relation entre Perséphone et Mewen n'était pas du tout agréable : l'un ayant kidnappé et assommé l'autre ! Mais plus on avance dans l'histoire, plus l'un comme l'autre comprend que leurs vies n'ont pas été roses ! Perséphone est traitée vraiment méchamment par Mewen parce que 1) elle est une femme et que chez les sirènes il est question d'un système matriarcal où les hommes sont relégués à être des sous-fifres des femmes et 2) parce qu'elle est une humaine et qu'il hait au plus haut point les humains car ces derniers abîment et détruisent la Terre sur laquelle ils vivent (encore plus les océans : réchauffement climatique, destruction des coraux, plastique qui tue plein d'espèces...). On apprendra également une autre raison de son désamour des humains lors d'un moment particulièrement touchant de communication avec Perséphone. Pourtant, dans certains de leurs actes, je peux y percevoir un petit quelque chose ; je ne dirais pas qu'ils se font confiance (pas pour l'instant en tout cas) mais il me semble que leur relation pourrait se diriger vers un partenariat assez efficace ! En plus, je suis assez intéressée de savoir pourquoi Perséphone est "liée" de cette façon à Mewen ; j'ai hâte d'en découvrir la raison ! Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, lisez ce livre 😉



La tante Méduse est trop drôle et en même temps assez mystérieuse, elle ne délivre des infos qu'au compte-goutte... mais c'est ce qui la rend tellement intéressante ! Elle va être d'un grand secours pour Penny, je dirais même, un grand soutien pour elle ! Je la trouve vraiment géniale ! J'ai beaucoup aimé en apprendre petit à petit sur elle, sur son histoire. Et maintenant que je connais la véritable identité du père de Penny, je suis impatiente de savoir comment tante Lee-Anne s'est retrouvée mêlée à tout ça !



Trestana est la fille de la reine des Marie Morgane et je m'attendais à ce qu'elle soit aussi calculatrice que sa mère (je ne sais pas pourquoi mais c'est l'idée que je m'étais faite d'elle) alors qu'en fait, pas du tout, c'est même le contraire ! Elle rêve de liberté, de pouvoir aller sur terre, de faire ce qu'elle a envie de faire sans tout le protocole guindé des Marie Morgane et surtout de son rôle d'héritière ! Elle va devenir une alliée de Penny, et pourquoi pas, ça serait intéressant je trouve, une bonne amie !



En revanche, cette Izold me sort par les trous de nez ! Dès qu'elle apparaît je ne peux m'empêcher de fulminer ! Elle est vraiment l'archétype de la sorcière ! Elle est trop ancrée dans le passé et les traditions qu'elle est prête à tout pour suivre ses propres règles, quitte à tricher et manipuler les autres ! En plus, elle est conseillère de la reine des Marie Morgane, donc elle possède un pouvoir relativement fort...



Dahud, la reine des Marie Morgane, me laisse perplexe. Je ne sais pas si elle est vraiment la grande méchante ou si elle cherche réellement à aider Perséphone ! En même temps, ce n'est pas en menaçant ses parents qu'elle va vraiment l'aider 🤔 Mais tout de même, j'ai voulu croire à son histoire, à tout ce qu'elle racontait à Penny sur le passé des différentes sirènes... Pourtant, il semblerait qu'elle lui ait menti d'après Hildr, la reine disparue des Margygr... Qui ment ? Qui dit la vérité ?...







Ce qui m'a le plus intriguée dans ce livre ?

Premièrement, les requins sont gentils et les dauphins méchants 😱 Why not ? Il n'empêche que quand le mégalodon est apparu, j'avais l'impression de me retrouver dans le film En eaux troubles avec Jason Statham et je peux vous dire que beaucoup de gens se font manger dans celui-ci donc... j'ai flippé pour Penny mais aussi pour moi pauvre lectrice 😰











Pour conclure, je dirai que j'ai eu vraiment du mal à lâcher ce livre tellement j'ai adoré cette aventure 😍... J'étais tellement prise dans l'histoire que j'aurais pu continuer ma lecture, surtout après les révélations de la fin 😨🤔 mais ne soyons pas trop gourmande ! Je vais digérer tout ça et attendre avec impatience la suite 😉

Dans ce premier tome, nous découvrons comment les Marie Morgane vivent, où elles vivent, nous en avons des descriptions extrêmement bien détaillées ; aussi, je suis impatiente de découvrir ce qu'il en est des deux autres espèces de sirènes, puisqu'il semblerait que Perséphone et Mewen soient amenés à rencontrer au moins l'une d'elles 🤔...

Curieux hein ?





Plongez vous aussi au coeur de l'océan en compagnie de Perséphone... et laissez-vous entraîner dans ses profondeurs...







Commenter  J’apprécie          200
De sang, d'écume et de glace, tome 1 : Métamorp..

Très honnêtement, si j’avais vu ce roman dans une librairie sans en avoir entendu parler, je ne l’aurai pas acheté. Il y a un an ou deux, il m’aurait vraiment fait de l’œil, mais maintenant je ne lis plus autant de fantastique et ce n’est plus trop mon genre de prédilection (alors qu’avant vraiment je les dévorais !).

Sauf qu’une pote (Elisa_22 si tu passes par là :D) me l’a énormément conseillé, et comme elle a très bien fait marcher sa propagande je l’ai acheté !



Déjà une ligne sur la beauté du bouquin ! Bon, je me suis arrangée pour le lire pendant les vacances, parce que l’emmener en cours vu sa taille et son poids non merci… Mais il est vraiment beau, surtout au niveau de la couverture !

Par contre, je trouve que les pages sont trop grandes et l’écriture trop compacte par moment, et ça fait un peu peur en le commençant du coup.



Sinon, rien qu’après ma lecture du premier chapitre, j’ai été un peu nostalgique.

Parce que j’ai eu une période où je lisais des tas de fantastique/young adult et retrouver ce style d’écriture et ce schéma narratif ça m’a rappelé plein de souvenir !



Ensuite, j’ai eu un peu peur parce que les 100 premières pages ont été longues et ne m’ont pas happé dans l’histoire. J’aimais bien Perséphone mais sans plus, l’écriture était assez jeunesse, et je m’ennuyais un peu (à part les passages avec la tante Méduse qui me fait trop rire).

Mais j’imagine que c’est juste le temps d’introduire l’univers parce qu’après je ne sais pas exactement comment, je l’ai littéralement dévoré.



Déjà, le principe des sirènes basées sur le folklore breton c’est super bien trouvé et c’est très bien fait ! C’était la première fois que je lisais un livre qui parle de ce type d’univers et j’avais vraiment peur d’un côté enfantin mais pas du tout, c’est immersif et approfondi, donc j’ai été très agréablement surprise par cet aspect là.



Ensuite, mais quand je dis que j’ai dévoré les quasi 350 pages restantes, c’est que je l’ai pratiquement lu d’une traite, et quand je ne lisais pas je n’arrêtais pas d’y repenser.

Et c’est assez bizarre parce qu’en soi l’histoire n’a rien de particulier, il y a des rebondissements mais je les ai pratiquement tous vu venir (à cause du côté jeunesse sans doute), et même si la relation Perséphone-Mewen est super bien faite, ça ne justifie pas une addiction pareille !



À part ça, je pense que le point fort du roman, en laissant l’univers de côté, c’est comme je l’ai dit plus haut la relation Perséphone-Mewen, et les personnages en eux-mêmes. Parce qu’ils sont assez bien développés pour la plupart et vraiment, la relation entre les deux protagonistes est très bien construite et incroyable ! On s’y attache trop et on a envie de la voir évoluer et de suivre son développement.



Tout ça pour dire que j’ai vraiment été surprise par ce roman, je ne pensais pas l’aimer autant ! Et je pense que j’achèterai rapidement la suite pour pas perdre cet élan d'enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          194
De sang, d'écume et de glace, tome 1 : Métamorp..

Rien qu'avec sa sublime couverture, j'étais déjà sous le charme de cet ouvrage ! de plus, n'ayant pas pour habitude de lire des romans avec des sirènes, il me tardait de découvrir les aventures de Perséphone / Penny. Honnêtement, c'était très sympathique et distrayant ! Je cherchais quelque chose de léger dans le genre young adult et ce titre a su répondre à mes attentes. Cependant, il est loin d'être parfait… Les défauts sont nombreux et pourront parasiter le plaisir de certains. Tout dépend de ce que vous attendez en plongeant dans ces pages !



Ce titre est principalement à destination d'ados et de jeunes adultes. Ces derniers s'identifieront peut-être à notre pétillante narratrice venant juste de passer son bac. Jusque-là, ses principales préoccupations concernaient le lycée, le harcèlement dont elle faisait les frais ainsi que des problèmes de santé. La pauvre jeune fille souffre d'une maladie inconnue qui semble la ronger progressivement. Au départ, j'ai aimé le fait que Penny soit différente des autres, car cela changeait des personnages féminins canons et badass que l'on a l'habitude de croiser. J'espérais que l'autrice en profite pour mettre en avant le caractère de son héroïne et que celle-ci apprenne à aller de l'avant, malgré ses imperfections… Hélas, le récit a complètement changé cette tendance, balayant alors mes espoirs… C'est un peu spoiler toutefois, vous devez vous en douter : le personnage sur la couverture n'est autre que Penny sous sa véritable forme. En réalité, la demoiselle est une beauté au visage doux, aux formes généreuses et à la peau chocolat. Bien que j'apprécie le fait d'avoir une héroïne non-caucasienne (c'était l'une des raisons qui m'avaient poussé à acquérir ce livre !), j'ai regretté qu'elle devienne une femme à la plastique de rêve… Un peu d'imperfection aurait été original !



Si l'on passe outre son physique avantageux, Penny est un personnage principal attachant, mais assez classique. Certes, j'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre et son humour m'a décroché quelques sourires toutefois, elle ne sort pas des sentiers battus. Elle s'adapte très (trop !) vite à ses pouvoirs latents, se comporte de façon peu mature, voire comme une pré-ado dès qu'il a été question de partir en vacances chez sa tante bretonne et ne réfléchira pas toujours à ses actes. Elle est également vite émoustillée face au beau torse musclé de son ravisseur… Il est à noter que si vous en avez assez des schémas vus et revus, je vous conseille de passer votre chemin ! On est sur une énième saga avec une héroïne forte, courageuse et au caractère bien prononcé. Celle-ci a des origines inconnues, mais également des pouvoirs incommensurables (laissant présager un parent surpuissant). Suite à une rencontre inattendue d'un beau gosse avec qui elle va entretenir une relation « chien et chat », elle va plonger dans un univers aussi incroyable que méconnu… mais va facilement trouver sa place. le tout est saupoudré de personnages manichéens. Rien de nouveau sous le soleil… Néanmoins, c'est tout de même bien passé avec moi ! En effet, le ton humoristique dans la narration a réussi à gommer toutes ces imperfections. de plus, j'ai aimé quelques protagonistes, comme au beau Mewen dans ce monde ultra-féministe ainsi que la fameuse Tante Méduse dont le caractère est aussi excentrique qu'atypique.



Comme expliqué plus haut, je n'avais pas spécialement envie d'originalité. Je cherchais simplement de la légèreté et une ambiance maritime. Or, la plume d'Alexiane de Lys est vraiment très fluide, efficace et dynamique. Elle se lit très bien ! On ne ressent aucun ennui, car tout se goupille avec aisance et sans temps morts. En outre, l'univers des sirènes est très riche et plus complexe qu'on ne le pense ! Les mythes sont bien intégrées au texte. Si vous avez adhéré à la série « Les Ailes d'Émeraude », vous devriez accrocher à cette nouvelle saga. Honnêtement, j'ai ressenti énormément de similitudes. J'ignore si c'est volontaire ou non cependant, il y a beaucoup d'éléments en commun, que ce soit au niveau des personnages ou de certains rebondissements… Une fois de plus, cela ne me dérange pas néanmoins, je comprends que cela puisse rebuter d'autres lecteurs.



Vous l'aurez compris : ce premier tome propose une bonne dose d'action, tout en introduisant bien son univers. Certes, il souffre de plusieurs points faibles, notamment son côté classique, toutefois, j'ai pris plaisir à le découvrir. Si j'en ai l'occasion, je lirai volontiers le second tome lorsqu'il sortira !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          192
Les ailes d'émeraude, tome 1

Bon alors, d’entrée de jeu, je précise que tout ce qui tourne autour de la fantasy et de la science-fiction, ce n’est pas, mais alors pas du tout, mon univers de prédilection. Cependant, j’ai commandé ce roman pour le CDI et mes chers élèves qui sont fans de cet univers. Et une amie, pas très portée sur ce genre non plus, l’a récemment lu et m’a dit « tu peux y aller, lis-le » Alors j’ai suivi son avis et j’y suis allée, j’ai lu ce premier tome et… ouais, j’ai vraiment bien fait d’y aller. J’ai adoré !



Avec cette trilogie, on est dans de l’Urban fantasy. On ne fait pas un plongeon dans de la science-fiction. Je dirais plutôt qu’on se situe dans une aventure de super-héros, à la Marvel, sauf que c’est tout un peuple qui est hors-norme et non un seul être, et que ce peuple ne possède pas des pouvoirs magiques, mais des capacités ultra-développées. L’action se situe à notre époque.

Notre héroïne s’appelle Cassiopée, elle a 18 ans, et je peux vous dire qu’elle a un sacré caractère ! Si vous voulez lire une histoire avec une héroïne au tempérament de feu, alors allez-y vous aussi avec ce livre ! :-) Mais je vous préviens, n’essayez pas de chercher une once de douceur dans sa personnalité, il n’y en a pas, ou très peu, au début. En même temps, sa jeune expérience de la vie n’a pas été facile jusque-là : décès de sa maman lorsqu’elle avait 6 ans, père inconnu, vie en orphelinat, agression,… on ne peut pas lui reprocher de s’être forgé une carapace. Mais cela ne nous empêche pas de voir par moments des bribes de son hyper-sensibilité, ne serait-ce qu’au travers des sanglots qu’elle laisse parfois sortir lorsque les évènements sont vraiment trop durs à supporter pour ses jeunes épaules. Et puis surtout… il y a Gabriel… Cassiopée va pour la première fois tombée amoureuse, et même si elle ne sait pas comment agir et réagir face à ce sentiment nouveau, on ne peut qu’espérer que cet amour la fasse mûrir…



Je suis tombée sous le charme de la plume de l’auteure. Elle a su décrire avec justesse et précision les pensées, les sentiments et les émotions de son héroïne, si bien qu’il ne m’a pas été difficile de me glisser dans la peau de Cassiopée. J’ai donc eu l’impression que c’est moi qui suis partie à l’aventure et qui ai vécu sa vie ! Bon, pour toutes les fois où elle a été confrontée à la violence, je passe volontiers mon tour ; en revanche, son histoire d’amour avec l’homme parfait, je prends !!!!!!!! :-)



Beaucoup de rythmes, d’actions (même un peu trop pour moi qui ne suis pas vraiment habituée à ce genre de récit), de retournements de situation et de suspense, on ne s’ennuie pas. Bien au contraire, c’est captivant !



Donc évidemment, j’ai hâte de connaître la suite des aventures de Cassiopée !

Commenter  J’apprécie          174
De lave, de métal et de rage, tome 1

Quel plaisir de retrouver cet univers ! Et quel plaisir de retrouver Viktor ! Personnage que j’avais adoré dans la trilogie « De Sang, d’Écume et de Glace », je trouvais qu’on n’en savait pas suffisamment sur lui, qu’il manquait encore tellement d’éléments et de réponses… et on en obtient ici !



Le plus dur c’est – à mon sens – de déjà savoir comment l’histoire se finira. Ce tome étant le premier d’un préquel, il se passe donc avant la série d’origine. On suit donc des personnages dont on connaît l’aboutissement. Certains noms apparaissent et on les reconnaît, ou bien, on ne les reconnaît pas. Généralement, si un nom n’est pas reconnu cela signifie malheureusement qu’il va lui arriver quelque chose de moche… Pour ce qui est des noms identifiables, je trouve ça horrible de m’attacher à eux tout en sachant comment ils vont finir ! Pas pour tous, j’exagère, tout le monde ne meurt pas dans d’atroces souffrances, mais tout de même !



Viktor. Je l’avais connu en père aimant, en roi froid et en guerrier redoutable. Ici, il est plus jeune, un prince seulement, un prince qui est un mâle, mal vu par sa société pour son genre, qui doit se battre pour sa position. J’adore le voir ainsi, j’adore lire son évolution. Mais surtout : je veux en savoir plus concernant ses relations avec les deux femmes qui vont être importantes dans sa vie ! Il me manque des réponses que ce premier tome ne donne pas encore, mais on sent que la machine est en marche !



L’univers est toujours aussi beau, les décors magnifiques, c’est une véritable plongée. Je suis restée immergée jusqu’à la dernière page, impossible pour moi de lâcher ce livre. J’ai adoré reconnaître les lieux et en lire les descriptions. J’adore ce monde sous-marin et ses spécificités. Aussi, j’aime beaucoup le fait de découvrir la « vérité » dans le sens où Perséphone ne faisait qu’entendre des « on dit », des individus lui racontaient le passé, lui parlaient de son père, de sa relation avec sa sœur, etc., mais ici on a le passé en question, on a la vraie version.



Bref, je ne vais pas tergiverser : ce livre est magique, je le recommande à quiconque voudra m’écouter parler ! Je suis totalement sous le charme de la plume de l’autrice, de son invention, son univers et ses personnages, j’ai sans cesse envie d’en lire plus. Sans oublier que la couverture est à tomber !
Commenter  J’apprécie          150
Les ailes d'émeraude, tome 1

Le roman qui demarre sans laisser respirer le lecteur, accroché à la fuite en avant de la jeune héroïne, poursuivi par des individus dont elle n'arrive pas à savoir ce qu'ils lui veulent et qui savent tout d'elle. C'est l'entrée en matière de se gros roman, et l'auteure frappe très fort d'emblée dans un style tres parlé, version ado, décrivant des scènes d'action et de combat haletantes.

La deuxième partie s'annonce véritablement fantasy et toujours aussi bien menée, mais un peu gâchée par des états d'âmes amoureux et des guéguerres de cour d'école, du point de vue égocentré d'une ado tête à claque ; la narration à la première personne renforce encore cette envie de la coller au mur (envie qui visiblement titille ses proches) ! Il faut en faire abstraction pour retrouver l'action et l'intrigue, mais c'est parfois un peu long. La fin reprend les courses poursuites et les rebondissements pour mieux nous surprendre et nous accrocher.

Joli sens de l'action et du scénario !

Je recommande comme lecture ado !

Commenter  J’apprécie          150
De sang, d'écume et de glace, tome 1 : Métamorp..

C'est le premier roman que je lis de cette autrice et je me faisais une joie de découvrir sa plume vue ce que j'entends parler d'elle.



J'ai trouvé l'histoire intéressante et je voulais à tout prix connaître les aventures de Perséphone.



L'autrice nous embarque dans une aventure remplie de folklore sirénien et breton. J'ai beaucoup aimé découvrir les différents peuples de sirènes ainsi que leurs spécificités et leurs histoires.



La plume de l'autrice est légère et bien détaillée, à ce niveau, j'en ai eu bien assez à me mettre sous la dent.



J'ai également beaucoup aimé les notes d'humour qui se retrouvent tout au long du récit. Les personnages sont simples mais j'ai adoré la tante de Perséphone qui est vraiment extraordinaire.



Je n'ai pas vu venir les différents rebondissements et le dénouement final m'a scotché sur place, j'ai juste envie de lire la suite.



Cependant, j'ai relevé quelques longueurs durant le récit et par instant, j'ai trouvé le personnage principal, Perséphone, assez nian-nian.



Malgré tout, j'ai dévoré les 477 pages de ce tome à vitesse grand V. Les chapitres m'ont semblé assez courts mais pourtant, le style d'écriture est assez petit et serré, mais cela ne m'a pas dérangé.



Si vous aimez le fantastique, le young adult que vous cherchez une bonne lecture pour l'été et que vous voulez en apprendre plus sur les différentes sortes de sirènes, je ne peux que vous recommander ce livre.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 16,95 euros ou pour 27,70 francs.



J'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai également relevé certains points négatifs, pour le coup, je donne la note de 8 sur 10 à ce tome.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          140
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar

Une lecture que je remettais au lendemain (sans trop d’avoir pourquoi 🤷‍♀️) depuis presque deux ans, tout ça pour me décider à le lire enfin a quelques jours de la sortie du second tome et le demander : pourquoi avoir tant attendu ?

🤷‍♀️ Mystère.

J’ai vraiment passé un bon moment ; l’univers post-apocalyptique envahi par des extraterrestres et une végétation pour le moins hargneuse imaginé par Alexiane de Lys est très sympa et bien pensé. J’ai beaucoup aimé suivre Thiziri, un personnage à la fois atypique et abordable, auquel j’ai pu m’attacher facilement.

Si l’intrigue est relativement classique dans sa trame, elle propose de bonnes surprises, certaines assez inattendues, et le déroulé laisse très peu de place à la longueur, sans toutefois laisser une sensation de précipitation.

Bref, un roman que j’ai trouvé bien construit, bien géré et qui m’a donné envie de lire la suite très vite !
Commenter  J’apprécie          130
De sang, d'écume et de glace, tome 2 : Légendes

Je me réjouissais de me replonger dans cet univers de sirènes surtout pour la période estivale.



Tout d'abord, j'ai eu la surprise de trouver un résumé spoilant de deux pages au début du roman. C'est vraiment pratique pour se remettre dans l'histoire et pour ne pas oublier les éléments-clés. Je trouve qu'il serait sympathique d'intégrer systématiquement les résumés pour les sagas, ils sont d'une grande utilité aux lecteurs.



Bref, revenons à ce tome 2, j'ai trouvé l'histoire captivante et rapidement nos protagonistes rencontrent de nouveaux personnages ainsi que d'autres types de sirènes.



De grosses révélations sont au rendez-vous et je peux vous dire que cette histoire est principalement axée sur le voyage de Perséphone et Mewen afin de réaliser une quête.



La romance commence également à prendre place au fil de l'intrigue et j'ai trouvé qu'elle était bien amenée.



Le dénouement final est palpitant et se termine sur un gros cliffhanger qui vous donnera envie de vous jeter sur le dernier tome (je peux déjà vous dire que je ne vais pas résister longtemps).



Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit principalement durant les passages relatant le voyage.



Si vous appréciez les récits fantastiques avec des sirènes et que vous aimez l'aventure, je ne peux que vous recommander cette trilogie.



J'ai rapidement lu les 381 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est de taille standard avec un interligne moyen.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 16,95 euros ou pour 27,70 francs.



J'ai passé un super moment de lecture et je me réjouis de me lancer dans la suite, je regrette juste les quelques longueurs rencontrées dans l'intrigue. J'attribue donc la note de 8 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexiane de Lys Voir plus

Quiz Voir plus

Les ailes d'émeraude (saga)

Le village où vivent les Myrmes s'appelle:

Springfield
Tornwalker
Philadelphie
Atlanta

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Les ailes d'émeraude, tome 3 : L'île des secrets de Alexiane de LysCréer un quiz sur cet auteur

{* *}