AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexis Lecaye (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Einstein et Sherlock Holmes

Une daube.



A avoir pour compléter sa collection d'écrits "apocryphes" holmesien, mais c'est tout.

Si vous pouvez éviter de le lire, vous vous en sentirez mieux, surtout si vous aimez Sherlock Holmes et Watson.



Quant à la présence dans cette histoire de Einstein, ce grand humanisme, à l'aube de sa vie, n'est qu'un prétexte pour "intellectualiser" une théorie toute relative...



Quelle ineptie d'imaginer que deux génies de l'absolu peuvent former un binôme...sans atomes crochus...
Commenter  J’apprécie          13
Le démon de l'école

Un petit livre d'horreur bien ficelé. le démon présenté ici est particulièrement malsain, son pouvoir horriblement réaliste. Les personnages sont également très bien écrits. le point de vue des enfants ajoute une touche glaçante à ce démon, qui n'aurait pas été déplacée dans une œuvre plus mature. Certes, j'exagère un peu, un enfant de 12 ans ne sera pas traumatisé, quoique...

Commenter  J’apprécie          00
Le château de l'Ours

Je remercie l’auteur pour cette belle surprise.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai trouvé la couverture chouette et même si elle montre un château ça ne donne pas beaucoup d’indications quant au contenu.

Nous faisons la connaissance de l’ours, personnage très secret, on ne sait pas d’où il vient, il restaure un vieux château, vit chichement en pleine nature loin du monde moderne. L’autre personnage central c’est Nadejda fille d’un mafieux croate, son père est décédé et l’organisation en a après elle.

Ce livre est assez violent avec beaucoup d’actions et de rebondissements. Au fil des pages on va en apprendre plus sur nos deux héros, ils ne sont pas tout à fait ce qu’ils veulent bien laisser paraitre, cela donne un côté mystérieux à l’histoire qui attise la curiosité du lecteur. Chaque nouvelle information apportée par l’auteur provoque de nouvelles questions et on a encore plus envie de connaitre la suite. Je n’ai pas trop vu le côté écologique, sauf éventuellement dans la façon de vivre de l’ours et dans l’ébauche du projet de Nadejda. Mais avant ça ils doivent survivre à la mafia, ils ont attaqué la jeune femme plusieurs fois sans succès.

Les deux points de vue nous permettent une vue globale, la vision des choses varie de l’un à l’autre et ça enrichit le récit. La construction est aux antipodes de ce que j’ai pu lire jusque-là et je dois avouer que cela m’a bien plu. Le suspense est maintenu de main de maitre.

La psyché des personnages est très bien travaillée, ils sont singuliers, ont des caractères bien trempés mais laissent tout de même une place aux émotions et aux sentiments. J’ai beaucoup aimé leur dynamique et les voir évoluer côte à côte laisse penser qu’ils se connaissent de longue date.

A un moment du livre les chapitres nous embarquent dans le passé, au XIIIème siècle aux abords de ce même château, rencontrant un jeune homme nommé Jean revenu de la septième croisade. A partir de ce moment le récit alterne les points de vue de l’ours, de Nadejda et de Jean. La question est mais que vient faire ce jeune homme ? Si vous voulez le découvrir il vous faudra le lire. Car bien entendu toutes nos questions trouvent réponses à la fin. L’auteur fait preuve d’une belle imagination et déroule son histoire avec originalité et brio.

La plume est fluide, le vocabulaire étoffé. Il n’y a pas de temps mort.

C’est plus un conte qu’un thriller, mêlant aventure, histoire et douce romance, le tout saupoudré d’un soupçon de magie.

Ce livre est surprenant, addictif et passionnant. Une vraie belle découverte.

Commenter  J’apprécie          00
Dame de coeur/Dame de pique

Dame de coeur

Un roman policier classique mais efficace, très bien construit où les vies des personnages ont une importance dans le récit et le déroulement, avec des rebondissements et de l'action.

L'écriture restitue parfaitement tous ces aspects pourtant bien différent.

Certains n'adhèreront pas à la concordance de divers hasard mais, pour ma part, je ne trouve cela nullement gênant car la vie en présente de nombreux et les policiers eux-mêmes reconnaissent que la chance et les hasards font partie de leurs vécus.

Pour les amateurs de roman policier lassés des sur hommes et des stéréotypes de leurs homologues américains, une réelle réussite.



Dame de pique

Là encore un roman extrêmement efficace dans son genre.

Les crimes se suivent mais ils ne répondent pas à un même procdé, donc difficile de penser à un meurtrier en série. L'auteur sait se sortir des scénarios relativement classiques et propose une orientation peu courante en évoquant la possibilité que le meurtrier soit une femme.

L'action, moins intense que dans l'épisode précédent, reste présente tout en évitant le gore utilisé par d'autres auteurs.

Ce qui importe c'est le déroulement de l'enquête et l'évolution des personnages.

L'auteur garde une constance dans la qualité de son écriture très fluide et agréable, permettant au lecteur d'être à l'écoute des personnages.

Cette fois l'intrigue se déroule dans les hautes sphères de la politique, des hommes au pouvoir.

Le plaisir de lecture, lui, ne change pas. C'est avec grand plaisir que je lirai les autres ouvrages de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Le château de l'Ours

Une très bonne surprise ! Et une lecture très agréable. Le côté "écologique" consiste surtout en un projet qu'a un des personnages principaux Nadejda. Sinon c'est un "livre d'action". Mafia venue de Croatie, tueurs et autres sales bonhommes. Ça va vite, c'est violent, mais l'histoire entre les deux personnages principaux est amusante. Ce que j'ai préféré ? Le morceau du roman qui se déroule dans le passé.
Commenter  J’apprécie          10
Le château de l'Ours

Comme chaque lundi, je partage mon avis sur ma lecture de la semaine et ce fut une très belle surprise pour moi de découvrir Le château de l’Ours, écrit par Alexis LECAYE. Ce roman m’a été proposé par Publishroom Factory mais le résumé m’inquiétait un peu.



**Ma première réaction**

La couverture ne m’a pas du tout attirée et n’a vraiment pas guidé mon choix. J’ai relu plusieurs fois la présentation de l’éditeur, sachant que je ne lis jamais les chroniques d’un bouquin que je reçois en service presse : difficile. J’ai finalement accepté parce qu’il y a de nombreuses pépites chez Publishroom, et je ne regrette absolument pas. On évoque souvent le contenant et le contenu : Le Château de l’Ours, caché dans un écrin bien étrange, fut une lecture aussi agréable qu’immersive et quelque peu addictive au fil des pages.



Je me suis demandée, dès les premières lignes, le rapport entre le résumé et ce que mes yeux découvraient entre les lignes, qui n’avait, en ce début, pas la construction classique du thriller. La curiosité m’a fait tourner les pages, le suspense soutenu ne pouvait ensuite que m’offrir un fabuleux moment avec ce roman, mon plaid et mon chat.



**Entre thriller, histoire et écologie**

Scénario original entre règlements de comptes mafieux, la famille qu’on ne choisi pas, un château à restaurer, un ours mystérieux amoureux de la forêt enchantée et l’histoire de Jean, cadet du forgeron, 16 ans en été 1249 quand il se retrouve avec son baluchon pour reconquérir la ville sainte de Jérusalem.



Un jeune archer s’engage à protéger les faibles contre un seigneur abusif, un Ours protège Nadejda menacée de mort, dans une autre époque. Quel est le point qui relie ces destinées ?



L’amour ? Un projet environnemental à grande échelle ?



**Des personnages attachants**

En dehors des sombres desseins de la mafia et de ses protagonistes hargneux et détestables, l’auteur donne vie à des personnages singuliers. Des caractères forts avec tant d’amour à donner qu’ils m’ont réellement charmée, peu importe l’époque, leurs qualités humaines sont respectables, devrais-je dire exemplaires ?



Suivant la plume fluide de Alexis LECAYE, le lecteur voyage en leur compagnie, s’effraie pour leur sécurité, voudrait les prévenir d’un danger : des personnages vivants dans lesquels j’ai retrouvé des sentiments respectueux, qui font du bien.



Le Château de l’Ours est à la fois un conte chargé d’histoire, une douce aventure sentimentale et un thriller qui m’a fait frissonner plus d’une fois. Je vous invite à découvrir ce roman riche en divertissement.
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Commenter  J’apprécie          50
Dame de carreau

Un très bon cru pour cette année 2024. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont parfaitement crédibles et cerise sur le gâteau, on tourne les dernières pages en se disant que, ma foi, il se pourrait que ce soit une série en devenir. Un plaisir qui mérite toutes ses étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Le château de l'Ours

Un très beau roman qui mêle actions et écologie.



Un personnage, l'ours, qui reste longtemps secret ce qui ne fait qu'attiser notre curiosité.

Il est même étrange qu'il n'ait pas d'identité alors que sans lui l'histoire n'existerait pas.



Il est intéressant de découvrir les points de vue des deux protagonistes. Pas toujours évident de se dire que c'est l'autre qui a raison.

J'ai aimé cette volonté d'aller au bout de ses rêves pour Nadejda, et cette force tranquille de l'ours qui avance pierre après pierre.



J'ai bien aimé aussi cette façon de voir se retourner les événements parce que l'on est trop sûr de soi, et là on se dit "c'était évident". Oui mais trop tard !

Une très belle analyse du comportement humain.



Une lecture très fluide pour ce roman captivant où l'auteur sait être précis sans trop en faire.



Les situations sont clairement décrites pour nous immerger complètement dans le récit.



Un roman qui sort de l'ordinaire et qui gagnerait à être connu.
Commenter  J’apprécie          40
Le château de l'Ours

Le château de l'ours remplit toutes ses promesses. On y découvre des personnages avec un passé plus ou moins lourd, avec qui on vit une folle aventure.

Le roman avait annoncé être un thriller, mêlant écologie et aventure et je dois dire que je n'ai pas été déçu. L'auteur a su nous entraîner dans son histoire. À tel point qu'il m'étais difficile de lâcher son oeuvre. Je voulais en savoir toujours plus. Et j'ai été récompensé, ici et là on avait des bribes du passé de Nadejda. Et j'ai beaucoup être surprise par l'auteur dans l'un de ses chapitres. En apprendre plus sur l'ours nous donne un peu plus de profondeur quant à son personnage. On comprend mieux le pourquoi du comment.

J'ai également beaucoup apprécié la précision de l'auteur. Notamment par exemple le chapitre sur les armes à feu. Bien que j'y connaisse rien moi-même, c'est toujours plaisant de voir que l'auteur se soucis du détail pour que nous comprenions bien. Il ne lâche pas juste le nom et c'est terminé.

Le fait qu'il y est plusieurs points de vue est aussi très intéressant. Nous pouvons ainsi avoir le cheminement de réflexion de chacun d'eux. Prenons par exemple Nadejda et Stankovic, ils spéculaient tous les deux sur «Pourquoi Nadejda était en France». Nadejda essayant justement de voir comment pouvait bien réfléchir Stankovic.

Alexis Lecaye nous offre aussi une belle leçon de vie. Il ne fait jamais sous estimé personne. Même une femme. Et le nombre ne fait pas toujours la force, il n'y a qu'à voir le duo notre histoire. Alors c'est sans regret que je conseille cet ouvrage. Il est captivant, la lecture est fluide et sans heurte. Et si en plus vous êtes amateurs de thrillers et d'aventures, il ne vous faut surtout pas manquer cette pépite.
Commenter  J’apprécie          00
Le croque mort de ma vie

1er tome d'une série de 7 livres, dont je n'ai malheureusement pas la suite. Cette histoire ne m'a pas assez convaincue pour que je recherche les tomes manquants. C'est une lecture courte et pas désagréable, originale dans le fait que le héros soit un croque-mort, mais l'enquête est un peu poussive et la fin un peu plate. Au regard du résumé en 4ème de couverture, je m'attendais à plus de surnaturel, mais ça se lit quand même assez bien.
Commenter  J’apprécie          00
Dame de trèfle

J'ai bien aimé ce livre qui m'a changé des deux navets que j'ai lu dernièrement. Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien construite. De plus, écrire sur les sectes et leur méthode d’endoctrinement est toujours intéressant même si, ici, on n'apprend rien de nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
Le témoin est à la noce

Un roman décevant et qui a mal vieilli, j'ai trouvé l'histoire peu passionnante et un peu tirée par les cheveux. Il y a des enchaînements d'événements pas toujours cohérents. Après ce n'est pas désagréable à lire.

L'auteur a fait des romans beaucoup plus sympathiques et amusants à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Einstein et Sherlock Holmes

Une enquête de Sherlock Holmes qui sort de l'ordinaire; d'un elle ne se passe pas en Angleterre mais en Suisse et de deux, elle n'est pas écrite pas Conan Doyle mais par Alexis Lecaye. Ce qui permet à l'auteur de prendre des libertés avec la légende.



Watson est dépêché à Berne pour résoudre le meurtre d'un scientifique pendant que Holmes doit, de son côté, dénouer une ancienne affaire.

En cours de route, Holmes va intégré l'enquête avec un acolyte de renom, à savoir Albert Einstein, ingénieur au bureau des brevets.



Je n'ai pas accroché à l'histoire qui part dans tous les sens et même Einstein n'a pas réussi à me captiver mais tout est relatif...

Commenter  J’apprécie          170
Le Croque-mort a croqué la pomme

Alexandre Terrel ou Alexis Lecaye est bien connu des passionnés de série avec Julie Lescaut et d'autres séries ... Sous le pseudonyme d'Alexandre Terrel, il a écrit une série dont le héros croque-mort, dans une ville imaginaire avec des thermes. Il y a de l'humour, du suspense, de quoi passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          20
Dame de pique

Alexis Lecaye nous propose ici, après « la dame de cœur », la seconde enquête du commissaire Martin.

Mais alors que nous raconte cette "Dame de pique"

Le commissaire Martin est en pleine dépression post-traumatique. En effet lors de sa précédente affaire, Martin et son assistante Jeannette ont frôlés la mort. Jeannette est sur une nouvelle enquête. Les clients d’un détective

privé sont torturés et éliminés les uns derrière les autres.

Elle a l’intuition que ces meurtres sont l’œuvre d’une femme. Elle a besoin de Martin pour affiner sa théorie.

Alors qu’il reprend du service sur cette affaire, Martin est suspecté d’agression sur la personne de Laurette, son amie conseillère et psychologue de la police. Suspendu, Martin va devoir mener seul ses propres recherches afin de se disculper. Mais surtout il veut aider Jeannette à mettre hors d’état de nuire une tueuse qui ne laisse que très peu d’indices.

Un polar a l’intrigue classique mais ou l’aspect psychologique prend une grande place. La part belle est aussi faite aux femmes. En effet les personnages féminins sont ici omniprésents. De plus de nombreux détails techniques sur les méthodes de la police scientifique viennent agrémenter ce roman et ne sont pas sans nous rappeler quelques séries policières américaines.

Un très bon polar à l'ancienne !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Marx & Sherlock Holmes

Notre détective du 21 Backer Street se retrouver à Paris à la demande de Karl Marx. Nous sommes en 1871 et Marx sollicite Sherlock Holmes pour arrêter un envoyé de la Russie tsariste qui cherche à le tuer. En pleine Commune de Paris, notre détective privé va enquêter dans les milieux révolutionnaires et anarchistes. Il sera aidé la belle Laura Lafargue qui n'est autre que la fille de Karl Marx. Notre duo échappera par miracle à différentes tentatives d'assassinat. Et Sherlock Holmes amoureux de sa coéquipière finira par résoudre cette énigme complexe avec brio comme à son accoutumé. Ce que l'on aime ici c'est bien entendu la logique avec laquelle Sherlock Holmes fini par venir à bout de cette affaire bien plus compliqué qu’il y paraissait au début. Mais c'est aussi l'extraordinaire description que fait l'auteur du Paris de la commune qui apporte ce petit plus supplémentaire qui fait de cette intrigue un très bon roman policier. En effet Alexis Lecaye nous offre là un parfait pastiche holmésien. On en redemande
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Einstein et Sherlock Holmes

Je poursuis mon voyage dans le monde des pastiches holmésien en privilégiant ceux de langue française (mais pas que).



Après du très mauvais, du moyen, du pas trop mal, je me suis penché vers un auteur dont, jadis, j’avais déjà lu un pastiche : « Marx et Sherlock Holmes », j’ai nommé Alexis Lecaye.



Alexis Lecaye, même ceux qui n’ont jamais lu un de ses romans le connaissent. Si ce n’est à travers les scénarios qu’il écrivit pour la série Julie Lescaut, peut-être pour les adaptations de ses romans de la série « Les Dames », réalisée de sa propre main et dont le héros est interprété par l’excellent Thierry Godard (le Gilou de la non moins excellente série « Engrenages »).



Mais Alexis Lecaye a écrit de nombreux romans policiers dont deux séries : « Les Dames » et « Le Croque-Mort » sous le pseudonyme de Alexandre Terrel.



Cependant, Alexis Lecaye démarra quasiment sa carrière d’écrivain par un pastiche holmésien (que je lus donc jadis), le fameux « Marx et Sherlock Holmes », son deuxième roman.



Sherlock Holmes a pris sa retraite. Il élève des abeilles, isolé, dans une ferme du Sussex.



John Watson reçoit un télégramme de la part de son ami l’enjoignant de venir le voir dans sa demeure.



Watson se pointe un soir, surprend un drôle de manège qu’il ne comprend pas, puis, Holmes lui indique qu’il a reçu anonymement un article de journal évoquant un crime étrange en Suisse. Il lui demande d’aller enquêter sur place, prétextant d’autres choses à faire.



À Berne, en plein hiver, Watson va donc enquêter sur le curieux meurtre d’un membre d’une association de savants un peu fous cherchant à fabriquer la machine à mouvement perpétuel…



Alexis Lecaye n’en est donc pas à son coup d’essai quand, en 1989, il fait publier « Einstein et Sherlock Holmes » puisque, 8 ans plus tôt, paraissait l’opus évoquant Karl Marx.



Les auteurs ont toujours aimé, dans les pastiches, faire croiser Sherlock Holmes avec des personnages importants de l’Histoire ou de la littérature. Ainsi, dans ces récits, apparaissent Jack l’Éventreur, Sigmund Freud, Karl Marx, Oscar Wild, Bram Stocker, Dracula, le docteur Moreau, Arsène Lupin, Edgar Allan Poe, le Chevalier Dupin, Vidocq, le Fantôme de l’Opéra…



Si, dans son premier pastiche, Alexis Lecaye s’était intéressé à la jeunesse de Sherlock Holmes, du moins à l’époque d’avant sa rencontre avec John Watson, dans celui-ci, il prend pour cadre la retraite du détective.



On retrouve donc John Watson et Sherlock Holmes en pleine enquête sur des assassinats de savants cherchant à créer la machine à mouvement perpétuel. Mais autour du duo navigue une foule hétéroclite de personnages : Irène Adler, Einstein, Mussolini, Lénine…



Que dire de ce roman ? Difficile d’en faire une réelle critique tant mon esprit pencha d’un côté ou de l’autre au fur et à mesure de ma lecture.



D’abord, question style, je trouve que Alexis Lecaye ne s’en sort pas trop mal. On a lu pire avant et surtout depuis.



Les personnages, par contre, sont moins mis en valeur. On sera surpris du peu d’importance de Sherlock Holmes durant l’enquête, de sa piètre prestation en général. On trouvera à redire de sa relation avec Irène Adler. Le personnage d’Einstein semble n’être là que pour ajouter un nom clinquant à l’affiche, car, en fait, il ne sert pas à grand-chose et l’auteur aurait choisi un tout autre nom inconnu que cela n’aurait rien changé à l’affaire. Mais le plus mal loti reste John Watson, transformé par l’auteur en un obsédé sexuel pathétique (certes, à cause d’une étrange potion) et, surtout, ridicule. La redondance de sa concupiscence est rapidement lassante.



Pour ce qui est de l’intrigue… sans dire qu’elle est inintéressante, il faut bien avouer qu’elle peine à exalter le lecteur. Si les crimes sont spectaculaires, ils n’en sont pas moins banals, au final et le ou les criminels le sont tout autant que les crimes.



D’ailleurs, on sent que l’auteur a étiré inutilement son récit qu’il aurait pu élaguer quelque peu. Les discours scientifico-philosophiques entre Sherlock Holmes et Einstein sont un peu indigestes, le groupe de révolutionnaire, malgré les noms ronflants est totalement insipide…



Au final, un roman un peu trop long, manquant de profondeur, ayant du mal à choisir entre le pastiche sérieux et le pastiche drôle et décomplexé, et qui finit par lasser....
Commenter  J’apprécie          20
Dame d'atout

J'ai enchainé la lecture des deux derniers tomes des dames - série signée Alexis Lecaye - et je dois dire que j'ai parfois du mal à distinguer les deux intrigues, voire à les distinguer des intrigues précédentes. L'une des raisons est que l'on retrouve un des tueurs d'un tome à l'autre, qu'il soit traqué, arrêté, ou relâché. La seconde raison est l'importance donnée aux problèmes personnels des enquêteurs. N'en jetez plus, c'est littéralement : "tu veux ou tu veux pas ?" Martin et Marion ont un fils, Rodolphe, se sont séparés, se sont remis, et dans ce tome, ils se séparent à nouveau à la suite d'une incartade de Martin. Je préfère ce terme à "coup d'un soir", et pourtant, c'est bien de cela dont il s'agit. Marion pourrait être policière : ce sont les cheveux blonds dans le caleçon qui ont trahi Martin ! Fort heureusement, elle n'est pas policière, elle n'est pas membre des experts, et ne fera pas de test ADN. Pardon, je m'égare ? Je vous assure que je prends plus de plaisir à écrire cela qu'à lire ce roman.

Si je retire les atermoiements sentimentaux des principaux enquêteurs, le récit aurait dû être poignant : une fillette est retrouvée morte, une autre est portée disparue, le compte à rebours a commencé pour la retrouver vivante. Partie poignante s'il en est, tout comme la dignité de sa famille. Alors, qu'est-ce qui cloche ? Nous savons à la moitié du roman qui est coupable, pourquoi il a agi ainsi, qui l'a aidé, qui l'a couvert, et le roman aurait pu se terminer une centaine de pages plus tôt. Parce que je ne m'intéresse que fort peu aux coupables, parce que nous évoluons avec lui dans un milieu très aisé, dans lequel sa mère a pu financer les traitements qui étaient censés le soigner. Ces "délires" ne m'attirent pas plus que cela, non plus que les questionnements traditionnels de son épouse, qui ne comprend pas ne pas avoir vu ce qui clochait chez son mari - si cela se voyait si facilement, cela se saurait.

Bref, passez votre chemin, il est d'autres rivages littéraires policiers à visiter.
Commenter  J’apprécie          60
Chronique d'un juge ordinaire

Un architecte de renom s'accuse du meurtre de sa seconde femme. Mais le juge d'instruction émet quelques doutes. Il a l'impression que le suspect n'a pas la bonne version de l'affaire. Et d'ailleurs lors de la confrontation avec l'accusé notre juge a soudain une idée totalement saugrenue. Une impression étrange en effet puisqu'il pense que pour être un bon juge il faut d'abord avoir été un assassin. Alexis Lecaye, une nouvelle fois, interprète là une partition bien rodée à l'humour décapant. Son roman est à la fois drôle et cynique. L'humour noir de l'auteur fait merveille et on ne boude pas notre plaisir
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Dame de feu

Comment dire ? J'aurai aimé être enthousiaste, et je ne le suis pas. Il faut dire aussi qu'avant de lire le livre, j'avais vu l'épisode de la série télévisée qui lui correspondait, et je n'ai pas été convaincue.

Pourtant, cela commençait fort, avec la mort de huit personnes dans un bus, dont Marion, la compagne de Martin, le super-flic. Coup de théâtre à la fin du chapitre : Marion est bien vivante, elle a simplement donné sa carte de presse à une copine qui voulait faire l'interview à sa place et surtout, lui fournir un alibi pendant que Marion tromperait dans la joie et la bonne humeur Martin avec un petit jeune de son journal. Vous aurez droit à tous leurs états d'âme - enfin, surtout celui de Marion, qui se demande pourquoi elle a trompé Martin, pourquoi Martin ne lui pardonne pas, pourquoi elle a choisi cet amant-là, pourquoi cela ne s'est pas aussi bien passé que prévu. Ah, c'est sa faute, elle n'a pas assez eu d'amants pour que sa liaison se passe bien. Au secours !!! (J'espère que mon cri de détresse est bien audible, je ne suis pas psy pour couple romanesque. J'ajoute que son ex, sa fille, et d'autres encore donneront leur avis sur le couple de Martin, ou plutôt sur sa séparation que personne ou presque ne comprend. Je rajoute que Jeannette, sa co-équipière préférée, a elle aussi une vie amoureuse des plus compliquée. Je vous fais grâce de ses précédents amoureux, morts ou vivants. J'aimerai aussi que l'auteur nous ait fait grâce des scènes érotiques - ou qui se veulent telles. Le lecteur aura compris qu'entre Jeannette et son amant, c'est passionné, on est content pour eux, mais franchement... bof. Il est vrai que Jeannette est harcelée par une femme qui ne supporte pas de les voir ensemble, et qui parvient même à obtenir des renseignements sur Jeannette via une jeune collègue - il est des policiers qui ne sont pas doués.

L'enquête ? Ah, oui, ils enquêtent, surtout de d'autres affaires viennent se greffer à l'affaire principale, affaire sordide, trop fréquentes hélas, dont la résolution est rarement satisfaisante. Ce n'est pas tant le mobile du tueur qui m'étonne - il est tout de même des pathologies psychiatriques rares et tirées par les cheveux - que la manière dont les policiers et les magistrats sont dépeints dans ce roman. Les policiers sont au mieux peu compétents, au pire tout prêt à tirer profit, de quelques manières que ce soir, des affaires sur lesquelles ils sont chargés d'enquêter. Les magistrats ? Pas mieux. Pire, dirai-je même. Nous sommes loin de l'univers du Juge est une femme. Ah, je ne vous l'ai pas précisé ? Ces policiers et ces magistrats défaillants sont en fait des policières et des magistrates. On n'arrête pas le progrès.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexis Lecaye (367)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter, À l'école des sorciers (pas facile...)

Qu'a inscrit Hagrid sur le gâteau d'anniversaire qu'il offre à Harry ?

'Happy Birthdae Harry'
'Happie Birthdea Harry'
'Happee Birthdae Harry'
'Hapee Birthdaye Harry'

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}