France loisirs (01/12/2011)
4.15/5   13 notes
Dame de cœur

Roselyne, trente-deux ans, est une victime-née. Battue par son mari, psychopathe en herbe, elle n’attend qu’une chose : qu’il la libère enfin d’une existence trop pesante. Commissaire à la brigade criminelle, Martin a perdu le feu sacré.

Sa vie privée n’a jamais été aussi compliquée et son travail est devenu plus source d’angoisse que de satisfaction. Le meurtre d’une ravissante jeune femme, aussi violent que gratuit en ap... >Voir plus
Que lire après Dame de coeur/Dame de piqueVoir plus
Dame de coeur
Un roman policier classique mais efficace, très bien construit où les vies des personnages ont une importance dans le récit et le déroulement, avec des rebondissements et de l'action.
L'écriture restitue parfaitement tous ces aspects pourtant bien différent.
Certains n'adhèreront pas à la concordance de divers hasard mais, pour ma part, je ne trouve cela nullement gênant car la vie en présente de nombreux et les policiers eux-mêmes reconnaissent que la chance et les hasards font partie de leurs vécus.
Pour les amateurs de roman policier lassés des sur hommes et des stéréotypes de leurs homologues américains, une réelle réussite.

Dame de pique
Là encore un roman extrêmement efficace dans son genre.
Les crimes se suivent mais ils ne répondent pas à un même procdé, donc difficile de penser à un meurtrier en série. L'auteur sait se sortir des scénarios relativement classiques et propose une orientation peu courante en évoquant la possibilité que le meurtrier soit une femme.
L'action, moins intense que dans l'épisode précédent, reste présente tout en évitant le gore utilisé par d'autres auteurs.
Ce qui importe c'est le déroulement de l'enquête et l'évolution des personnages.
L'auteur garde une constance dans la qualité de son écriture très fluide et agréable, permettant au lecteur d'être à l'écoute des personnages.
Cette fois l'intrigue se déroule dans les hautes sphères de la politique, des hommes au pouvoir.
Le plaisir de lecture, lui, ne change pas. C'est avec grand plaisir que je lirai les autres ouvrages de cet auteur.