AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Allison Montclair (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bureau du mariage idéal

Cosy mystery très plaisant , a priori bien documenté sur la periode de l après guerre en Angleterre. Les héroïnes , aux caractères et histoire personnelle très differentes , sont attachantes . L intrigue est bien ficelée. Beaucoup d' humour dans les dialogues.

J enchaine le tome 2 avec plaisir et impatience.
Commenter  J’apprécie          11
Règlements de comptes à Kensington

Aujourd’hui, le thème pour #lemoisanglais est la famille et rien de mieux que ce troisième tome de des enquêtes de Sparks et Bainbridge pour l’illustrer.



Dans ce troisième tome, la famille est au cœur de l’intrigue. Je dirais même les familles sont au cœur de l’intrigue. C’est clairement pour moi le meilleur de la série. J’avais adoré les deux précédents mais ici nous gagnons en profondeur, en qualité, les personnages ne cessent de s’étoffer et pas seulement les héroïnes mais aussi leur entourage.



Je l’ai dévoré en quelques jours et j’ai terriblement hâte de lire le quatrième pour voir ce qu’il va advenir de nos héroïnes. Voir certaines relations évoluer. L’ambiance est toujours aussi prenante, je le crois vraiment dans le Londres d’après-guerre, et alors qu’à certains moments nous l’oublions, Allison Montclair n’oublie pas de parsemer quelques petits détails pour nous le rappeler.



En bref, entre le cosy mystery et le roman policier historique, cette série est à lire absolument. Pour ses personnages principaux et secondaires. Pour son ambiance. Pour l’écriture fine et pétillante de l’auteur. Pour ses enquêtes…
Commenter  J’apprécie          10
Règlements de comptes à Kensington

Si le premier tome pouvait être catégorisé dans du cosy murder, ce n'est plus cas de ce troisième opus.

Règlements de comptes à Kensington est totalement dédié à Gwendoline et ses problèmes familiaux. Si l'action est toujours au rendez-vous, le Bureau du Mariage idéal est mis de côté. Les Bainbridge sont à 100% au cœur de cette intrigue, alors que les deux autres tomes se divisaient entre "enquête" et la vie privée des héroïnes, ce qui donnait un peu de légèreté aux romans. Cela m'a manqué ici.
Commenter  J’apprécie          10
Un mariage royal

C’est avec plaisir que nous retrouvons Iris et Gwen pour une nouvelle enquête !



Cette fois-ci, c’est la couronne qui fait appel à notre duo pour enquêter sur le passé du Prince Philip qui s’apprêterait à demander la main de la Princesse Elizabeth!



Il y a énormément de rebondissements dans l’enquête, beaucoup de révélations, le rythme est assez haletant.

Et dans le même temps, nous découvrons une Gwen qui peu à peu reprend goût à la vie, devient plus joyeuse, et une Iris qui baisse un peu ses défenses.

J’aime énormément ce duo que je trouve touchant et drôle à la foi.



Un très très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          10
Le bureau du mariage idéal

Pour un premier livre, c'est une belle réussite! On sent qu'il y a eu un vrai travail de recherche pour nous plonger au mieux dans le Londres post Seconde Guerre Mondiale. Si on joue le jeu, on s'y croit vraiment. De plus, l'intrigue est très bien menée. Jusqu'au bout on se questionne pour essayer de déceler le vrai du faux! Les personnages principaux, deux femmes qui à priori tout oppose, sont extrêmement attachantes chacune à sa manière. Les personnages secondaires sont eux aussi très intéressants, quoiqu'un peu caricaturaux pour certains... J'ai beaucoup aimé Sally! J'espère pouvoir lire de nouvelles enquêtes menées par le BMI.

Bref, une nouvelle auteure à suivre!
Commenter  J’apprécie          10
Le bureau du mariage idéal

Grâce aux éditions 10/18 et à Netgalley j'ai découvert ce superbe thriller.

Londres, juin 1946, Iris Sparks et Gwendolyn Brainbridge ont ouvert une agence matrimoniale "le bureau du mariage idéal".

Gwendolyn, veuve, mère d'un petit garçon de six ans et Iris, célibataire qui collectionne les amants, ex-secrétaire au ministère de la guerre se sont rencontrées lors d'un mariage.

Leur affaire, ouverte depuis trois mois, promet à ses deux protagonistes un avenir indépendant et sérieux jusqu'au jour où la police se présente et leur annonce que leur dernière cliente, Mathilda La Salle, a été poignardée.

Les premiers soupçons se portent sur Richard Trower, le prétendant que devait rencontrer Mathilda.

Convaincues de l'innocence de Richard, Gwen et Iris décident de mener elles-mêmes l'enquête.

Arriveront elles à trouver le véritable auteur du meurtre ?

Véritable coup de cœur, ce roman m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement.

Les rebondissements sont nombreux et les personnages attachants.

L'écriture est fluide teintée d'un soupçon d'humour très anglais.

Ce récit est le premier tome d'une série et j'ai hâte de retrouver ces enquêteuses.

J'ai adoré !

Commenter  J’apprécie          10
Le bureau du mariage idéal

Enquête bon enfant qui se lit facilement...
Commenter  J’apprécie          10
Le bureau du mariage idéal

A lire absolument ! C'est une enquête à une époque très lointaine, juste après la seconde guerre mondiale en Angleterre mais traité de manière fraîche, amusante et légère ! On se croirait dans un bon épisode de Chapeau melon et bottes de cuir ; il y a de la joute verbale, des situations très misterbeanesques !
Commenter  J’apprécie          10
Le bureau du mariage idéal

Juste après la seconde guerre mondiale, Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge, deux femmes que tout oppose, s'associent pour créer le Bureau du Mariage Idéal, une agence matrimoniale. Hélas, une de leur cliente est assassinée, et le meurtrier tout désigné est l'homme qu'elles avaient prévu de lui faire rencontrer. Sparks et Bainbridge vont tout faire pour réhabiliter leur agence, et éviter à un innocent d'être pendu, quitte à se mettre en danger elles-mêmes !

Enorme coup de coeur pour ce roman policier, qui se dévore une fois commencé ! Les personnages sont très attachants : Iris et Gwen ont toutes les deux été profondément marquées par la guerre, ont traversé de véritables épreuves, que l'on découvre petit à petit au fil du roman. le personnage de Sally, leur recouvreur de fonds-dramaturge est tout simplement adorable, j'espère qu'on le retrouvera dans les prochains tomes. J'ai également adoré le vocabulaire employé, certaines expressions étaient souvent employées par ma grand-mère, qui avait à peu prêt le même âge que les personnages à la même époque. Félicitations à l'auteure mais aussi à la traductrice pour les dialogues plus vrais que nature ! L'intrigue de ce premier roman est simple mais efficace, et j'espère retrouver le même plaisir de lecture dans le prochain tome !

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions 10/18 de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Commenter  J’apprécie          10
Le bureau du mariage idéal

C'est avec grand plaisir que j'ai fait la découverte d'un nouveau duo d'enquêtrices. Les éditions 10/18 nous offrent souvent des personnages atypiques permettant une immersion dans une époque passée et s'attaquent au passage à quelques clichés sur le rôle des femmes dans la société ou certains préjugés sur l'intelligence et l'appétence pour la culture, apanage des seuls milieux favorisés.

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, Londres panse ses blessures. Le temps semble pourtant venu de la reconstruction, aussi bien pour des quartiers entiers qui ne sont plus que ruines que pour l'une des associées de l'agence matrimoniale : " Le bureau du mariage idéal", Gwendolyn Bainbridge a perdu son époux et avec lui sa raison de vivre et pendant quelques mois sa raison tout court. "Folle" de chagrin, elle a été internée et sa belle-famille assure à présent la tutelle de son petit garçon de six ans. La cage dans laquelle elle se trouve est certes dorée, mais la demeure cossue des parents de son défunt mari n'en demeure pas moins à ses yeux une geôle, avec une Lady Bainbridge, dragonne souvent éméchée comme gardienne. Iris Sparks, ancienne espionne au service de sa Majesté, deuxième membre du duo, est contrainte elle aussi de tourner une page où ses faits d'armes et la perte de camarades de lutte l'ont marquée à jamais.

De la rencontre improbable entre ces deux femmes au mariage d'une connaissance commune naît l'idée encore plus improbable de monter cette entreprise. Gwendolyn et Iris entendent apparier pour le meilleur et non pour le pire des âmes esseulées. Il est bien dommage qu'une de leurs premières clientes, une jolie fille nommée Tillie La Salle, drôlement bien habillée dans une ville soumise au rationnement, meurt très prématurément d'un coup de couteau en plein cœur.

Cette publicité fâcheuse pour l'agence ainsi que le sentiment que le jeune homme qu'elles comptaient présenter à Tillie n'est pas le coupable lance nos deux limiers sur la piste du tueur. Elles ne passent pas totalement inaperçues, la blonde sculpturale à la larme facile et la brune rompue aux sports de combat et au maniement des armes désertent leur bureau pour mener leur enquête sur le terrain. C'est l'occasion pour le lecteur de mesurer l'ampleur des dégâts à Londres en 1946, de connaître les coulisses des trafics autour des tickets de rationnement et aussi le quotidien des habitants s'efforçant de retrouver une existence normale.

Ce premier tome m'a beaucoup plu, les personnages sont attachants, cultivés, et leur duo fonctionne à merveille. Vivement la suite ...
Commenter  J’apprécie          10
Le bureau du mariage idéal

Nous sommes en 1946, en Angleterre juste après la 2ème guerre mondiale. Miss Iris Sparks et Mme Bainbridge Gwendolyn s'associent pour créer le Bureau du mariage idéal, une agence matrimoniale. Cependant une de leur cliente, Miss Tillie La Salle est retrouvée morte et un autre client est suspecté du meurtre. Pour laver l'honneur de leur client, elles vont enquêter au péril de leur vie.



C'est le 1er tome de la saga Sparks & Bainbridge. Je suis rentrée dessuite dans l'histoire et j'ai bien rigolé de l'humour bien connu anglais. Les 2 protagonistes sont vraiment très marrantes et ont des réparties bien trouvé! C'est un cosy mystery comme on les aimes, avec humour et enquête bien ficelée sans meurtre sanglant!

Les 2héroïnes sont attachantes, l'écriture est fluide et légère.
Commenter  J’apprécie          10
Le bureau du mariage idéal

"Le bureau du mariage idéal" est la première enquête de Sparks & Bainbridge dans le Londres de l'après guerre. Iris Sparks et Gwen Bainbridge se sont données pour mission, au sein de leur agence matrimoniale, d'aider les gens à trouver un peu de bonheur alors que chacun se remet doucement de la guerre. Celles-ci sont très différentes l'une de l'autre et ne se connaissent finalement pas très bien. Iris a un passé sulfureux qu'elle tait, et entretient une liaison avec un homme marié. Gwen élève seule son fils, son mari ayant été tué au combat. Elle vit chez ses beaux-parents qui ont récupéré l'autorité parentale sur son enfant. Pour l'une comme pour l'autre, l'investissement dans cette agence matrimoniale est une bouffée d'air frais. Les ennuis commencent le jour où l'une de leurs clientes se fait assassinée et que le mari potentiel qu'elles lui avaient sélectionné, est arrêté pour meurtre. Iris et Gwen persuadées de l'innocence de celui-ci, ne vont avoir de cesse de le blanchir, ainsi que leur agence par la même occasion...



J'ai trouvé ce livre charmant, très frais. C'était la première fois que je lisais un cosy mystery ayant pour héroïnes, deux femmes indépendantes qui n'ont pas pour objectif premier de se marier. Iris collectionne les fiançailles rompues tandis que Gwen est hantée par les souvenirs de son mari décédé. Le cadre est original, Allison Montclair nous fait ainsi découvrir une époque que j'ai peu lue, avec les souvenirs de la guerre qui ne sont pas si anciens ou encore le rationnement dans tous les secteurs (la fameuse recherche des bas en nylon !). "Le bureau du mariage idéal" mêle ainsi tous les ingrédients du cosy mystery (des détectives amateurs, une enquête qui sert de prétexte, la résolution du meurtre à l'occasion d'une scène de confrontation) mais constitue en même temps, un roman policier historique. Il faut ajouter à cela le fait que l'auteure multiplie les références culturelles de l'époque, surtout littéraires.



J'ai parfois été un peu déconcertée par certaines expressions qui paraissaient un peu anachroniques ("loucedé") et je me suis interrogée sur la capacité à cette époque pour deux femmes d'ouvrir et de gérer seules une entreprise. Mais le tout fonctionne et correspond à l'air du temps !



Merci beaucoup NetGalley et les éditions 10/18 pour cette lecture !
Lien : https://riennesopposealalect..
Commenter  J’apprécie          10
Le bureau du mariage idéal

Une belle découverte ! Ce duo de femmes détectives est des plus plaisants ! La plume de l'auteur est immersive et on se laisse facilement embarquer par cette histoire. J'ai bien apprécié ma lecture et j'ai bien envie de découvrir la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage royal

J'avais vraiment adoré le tome un des aventures de Sparks et Bainbridge. Si j'ai toujours autant apprécié nos deux comparses, leur bagout et leur personnalité, j'ai été plutôt déçue par ce deuxième tome.

En effet j'ai trouvé que trop d'éléments venaient parasiter l'enquête principale.

En plus, je m'attendais vraiment à voir + la famille royale et son entourage alors qu'on se fixe surtout sur un Grec inconnu au bataillon...

J'espère que le tome 3 renouera avec ce qui était bien dans le premier tome.
Commenter  J’apprécie          00
Le bureau du mariage idéal

L’histoire se passe juste après la seconde guerre mondiale en Angleterre et on sent bien le contexte d’après guerre. Rationnement, quartiers détruits, difficultés à retrouver une vie normale, l’autrice dépeint de façon très détaillée la vie en Angleterre à cette période. On suit Iris Sparks et Gwendolyne Bainbridge, deux femmes particulièrement attachantes, qui ont décidé de monter une agence de rencontre et de trouver des maris ou des femmes à leurs client(e)s. Mais quand une de leurs clientes est retrouvée assassinée juste après qu’elles lui aient trouvé un prétendant, l’avenir de leur entreprise est en péril, d’autant plus que le prétendant qu’elle avaient trouvé est incarcéré, considéré coupable par la police de cet horrible meurtre.



L’autrice a réussi à organiser un savant mélange d’intrigue policière et de vie personnelle des personnages qui a rendu cette lecture passionnante et émouvante. Le tout porté par une écriture fluide et bourrée d’humour. Un vrai régal.



Les 2 femmes qui mènent l’enquête sont exceptionnelles, je les ai adorées toutes les deux. Elles sont extrêmement différentes mais elles se complètent tellement bien que les suivre et voir leurs réactions et interactions a été un pur moment de bonheur livresque. Iris Sparks est une femme assez volage, très mystérieuse sur son passé, qui n’a peur de rien et qui ose tout. Gwendolyne Bainbridge est une femme plus réservée, plus douce, une femme qui a subi des choses pas très faciles à vivre et qui doit se battre pour surmonter bien des épreuves. Leur duo fonctionne très bien et donne aussi une image très moderne des femmes par rapport à la période où l’histoire se situe.



Il y a aussi des personnages secondaires très sympathiques et qui dénotent dans le paysage culturel de l’époque et que j’ai beaucoup aimé suivre.



L’intrigue en elle-même est très bien menée, on avance avec les deux enquêtrices, on fait nos propres hypothèses. Tout est très bien orchestré jusqu’au dénouement, que personnellement, je n’avais absolument pas vu venir et que j’ai d’autant plus apprécié.



C’est un cosy mystery de très haute qualité car l’autrice a particulièrement travaillé la profondeur de ses personnages, la qualité de l’intrigue et le contexte historique, tout est parfaitement maitrisé et c’est très agréable à lire, de se laisser emporter et de ne pas avoir envie de quitter nos deux enquêtrices. J’ai très hâte de pouvoir les retrouver dans une nouvelle enquête et ça tombe bien puisqu’un nouvel opus est déjà sorti au mois de juin 2021 « Un mariage royal » et sera bientôt dans la PAL.
Lien : https://souvenirsdelecture.f..
Commenter  J’apprécie          00
Le bureau du mariage idéal

C𠆞st un roman policier à l𠆚nglaise avec deux enquêtrices, au profil totalement différent mais pleines de ressources (et de charme !).

Dans le Londres de l𠆚près deuxième guerre mondiale elles ont ouvert une agence matrimoniale, peu de temps après et alors que leur agence a du mal à décoller elles se retrouvent mêlées au meurtre d’une de leur cliente, car le suspect est rien de moins que l’homme qu𠆞lle devait lui présenter ! Elles décident d𠆞nquêter, persuadées de son innocence, afin de lui éviter l’échafaud et de sauver leur agence. J𠆚i très vite accrochée aux deux héroïnes, qui ont chacune des talents différents pour faire avancer l𠆞nquête. Elles vont se retrouver au cœur d’histoires de marché noir, de mafia tout ça dans une ambiance de cosy crime très bien menée.

Le rythme est soutenu et l𠆚mbiance de l’époque assez bien rapportée ce qui en a fait pour moi un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
Le bureau du mariage idéal

Envie d'un peu de légèreté ? Entrez dans le Bureau du mariage idéal !



Point de Tinder dans le Londres d'après-guerre mais deux marieuses qui s'efforcent de vous trouver l'âme sœur... sauf quand celle-ci la rend, son âme, à coup de couteau dans le coeur ! Et voilà Miss Iris et Mrs Gwendoline qui se muent en enquêtrices...



> Beaucoup d'humour, des protagonistes bien campées qui donnent le sourire



> L'occasion de relativiser en plongeant la vie de restrictions après la 2nde Guerre mondiale



> Une bonne dose de peps et de volonté de se battre (parfois littéralement)



> Le tout dans une période où les femmes cherchaient une place nouvelle dans une société en train de se redéfinir... ça vous parle ?
Commenter  J’apprécie          00
Le bureau du mariage idéal

Quand l'après-guerre londonien a quelques similitudes avec le monde dans lequel on vit désormais, en 2020...

« Quand les jardins publics retrouveront-ils leur aspect d'antan ? songea Gwendolyn. Vivement la fin de ce maudit rationnement, que nous puissions apprécier la vie telle qu'elle était naguère. »

Une lecture que j'ai faite malgré tout sourire aux lèvres, tant l'humour british était continuellement présent.

Iris, ancienne espionne, et Gwen, jeune veuve, se sont associées afin de créer le Bureau du Mariage Idéal, une agence matrimoniale, histoire d'apporter un peu de réconfort après cette guerre si douloureuse. Jusqu'au jour où Tillie, qui venait de prendre contact avec eux afin de rencontrer l'âme soeur est retrouvée assassinée. L'homme avec lequel elle avait rendez-vous est immédiatement soupçonné et arrêté. Afin de laver son honneur (et celui de leur agence), les deux femmes, pleines de ressources et de surprises, mènent leur enquête parallèlement à la police.

J'ai été complètement séduite par ces personnages très complémentaires et par l'ambiance qui n'est pas sans rappeler James Bond. De plus, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait du début d'une série...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Allison Montclair (311)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}