AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Allison Montclair (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bureau du mariage idéal

Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en débutant ce roman et j'ai été tout de suite conquise par le ton vif, enjoué et rythmé de cette histoire haute en couleurs !

On découvre Iris et Gwen, deux anglaises aux tempéraments forts et intrépides qui ayant scellé depuis peu leur association au profit du Bureau de Mari Idéal (dans l'idée de jouer les entremetteuses dans un Londres d'après-guerre) se retrouvent malgré elles au coeur d'une enquête criminelle lorsque que leur dernière cliente se retrouve assassinée et que son prétendant se retrouve aux portes de la potence.

Convaincues de l'innocence de ce dernier, elles vont se lancer, chacune à sa manière, dans une enquête riche en découverte dans un Londres dont les bas-fonds laissent entrevoir un après-guerre où le trafic de bas nylon et autres tickets de rationnement est en plein essor.

On plonge autant dans un roman d'atmosphère que dans une suite de dialogues aussi percutants que drôles (elles se vouvoient et rendent leur joute verbale absolument délicieuse). On découvre à travers leurs yeux, les bas fonds de Londres avec ce qu'il faut de personnages hauts en couleur mais aussi la grande aristocratie dans ce qu'elle a de plus dédaigneux.

C'est incisif, frais, ça se lit très vite tant on est happé par le rythme ! Une vraie belle découverte et j'espère sincèrement qu'il y aura d'autres aventures pour ce duo (oui parce qu'il y est aussi question d'amour et pour le coup là on reste sur notre faim ^^) !
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau du mariage idéal

Ce roman,qui s'annonce comme le premier d'une série, est un peu long et il se réduit trop souvent à des dialogues, mais les aventures du duo d'enquêtrices , formé de 2 jeunes femmes rescapées de la seconde guerre mondiale qui les a blessées pour des raisons différentes , et qui sont sur le chemin de la résilience, est dans l'ensemble plaisant à lire. Les deux personnages sont très typées et complémentaires (l'une est une aristocrate veuve , l'autre est une pétillante et audacieuse agent secret) mais attachantes. Et surtout la période et le lieu ( le Londres des années d'immédiat après 2nde guerre.mondiale ) dans lesquels s'inscrit leur enquête sont très intéressants. La capitale du Royaune uni est en effet le lieu de toutes les magouilles possibles ( ne serait-ce que pour trouver une paire de bas...) , mais aussi le lieu où un nouveau monde s'apprête à émerger, celui de l'émancipation féminine , celui de la décolonisation, qui sont susceptibles de remettre (un peu) en cause les privilèges de l'ancien monde. Un série qui s'annonce prometteuse donc. SP.
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau du mariage idéal

Miss Marple vous connaissez? Un peu trop « ancien « comme référence? Citons plutôt Énola Holmes? Je crois qu’elle va être la plus célèbre des détectives féminins depuis son apparition sur une certaine plateforme... Et bien avec elles nous pouvons maintenant compter sur Miss Iris Sparks et Mrs Gwendolyn Bainbridge du Bureau du Mariage Idéal. Comme leurs consœurs, elles sont bien décidées à ne pas se laisser marcher sur les pieds dans ce monde plutôt masculin et n’hésitent pas à imposer leurs idées et s’improviser détectives lorsque l’un de leurs clients est accusé de meurtre. Allison Montclair réussit là un très bon « cozy mystery » On se laisse entraîner par l’intrigue fort bien menée dans ce monde de l’après guerre et en même temps on s’attache à nos deux détectives et à leurs péripéties professionnelles et personnelles. J’aurai plaisir à les retrouver dans la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau du mariage idéal

Le titre peut paraître fleur bleue mais cache bien son jeu, même si le titre à tout son sens.

Dans une ambiance londonienne, après la 2ème guerre mondiale, deux femmes, deux associées, s'émancipent.

Ambiance qui nous rappelle bien le passé avec les tickets de rationnement mais aussi les impacts de la guerre, aussi bien matériel que sur les personnes.

Au profil bien distinct, au passé bien triste, celle-ci aime que la justice soit faite. Un bon binôme...



Pas de scènes glauques, traits d'humour agréable

Enchanté d'avoir découverte cet auteur, je poursuivrai gentiment la suite de leurs péripéties.
Commenter  J’apprécie          20
Un mariage royal

J'ai dévoré ce 2e tome des enquêtes de Sparks and Bainbridge encore une fois. Si j'ai préféré le premier tome, on retrouve tout de même dans celui ci les répliques qui fusent à la vitesse de l'éclair et l'humour si british. J'ai moins adhéré à l'enquête et à la résolution qui m'a semblé peu crédible et trop grandiloquente mais ça reste une super lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Règlements de comptes à Kensington

Même si ce tome comprend une enquête, celle-ci prend une forme différente de celle des autres tomes. Le Bureau du Mariage Idéal est ici en rentrait au profit du personnage de Gwendolyn Bainbridge et de sa belle-famille. L'auteure choisit en effet de se concentrer sur les intrigues familiales des Bainbridge et développer les relations entre la jeune femme et ses beaux-parents. L'intrigue nous amène à revoir notre jugement sur eux. Je n'ai pas vraiment été happée par la lecture de ce tome au rythme assez lent, néanmins il me laisse tout de même impatient de lire la suite. J'ai hâte de voir Gwendolyn reprendre en mains les rennes de sa vie et aussi comment Sally va se comporter à son égard.
Commenter  J’apprécie          20
Un mariage royal

Un livre à lire pour la si belle amitié d'Iris et Gwen qui ont fondé le bureau du mariage idéal à Londres. Rien ne se passe comme prévu depuis le début pour elles, et pour cause, dans ce second tome, nous les retrouvons dans une enquête ayant pour objectif de déjouer un complot impliquant le mariage de Philipp et Elizabeth. Si, si. J'ai adoré certains passages parlant de romance, l'humour des personnages, la relation de Gwen avec son fils Ronnie, en savoir plus sur le passé d'Iris et à un moment, j'ai eu les larmes aux yeux. Si vous aimez la royauté, enquêter de votre côté, même si jusqu'au bout, je ne savais absolument pas qui était derrière tout ça, les histoires avec une poignée d'humour, le tout ponctué de suspens, alors je vous conseille ce livre. Ah, j'oubliais, les deux protagonistes sont des héroïnes avec certes des faiblesses, mais surtout un sacré courage.
Commenter  J’apprécie          23
Un mariage royal

Un cosy mystery dans lequel j’ai apprécié retrouver nos deux héroïnes : Melle Sparks et Mme Bainbridge qui dirigent une agence matrimoniale.



On retrouve donc nos deux enquêtrices mêlées à une enquête commanditée par les proches de la famille royale dans le Londres de 1946 tout ça dans le but de permettre -ou d’empêcher ?- un mariage royal .

Nos héroïnes sont toujours aussi pétillantes et dégourdies, leurs dialogues sont savoureux et j’adore toujours autant leurs deux personnalités. Cette affaire se passe sur fond de chantage et de manipulation. Bien sur les services secrets et les gangsters du coin ne sont jamais très loin avec ces deux là…

On aborde également un peu plus le passé des deux enquêtrices et j’ai hâte de découvrir la suite dans les prochains tomes !
Commenter  J’apprécie          20
Un mariage royal

Quel plaisir de retrouver le duo Sparks et Bainbridge ! Leur humour, la vivacité de leurs répliques et leur solidarité m’avaient manqués ! L’enquête est prenante et sympathique, avec le retour de personnages issus du premier tome (j’ai vraiment un faible pour Sally qui déclame des tirades théâtrales dès qu’il le peut !). Iris et Gwendolyn font également face à leurs problèmes personnels et c’est aussi pour ça qu’elles sont attachantes. Les séquelles de la guerre sont là et il leur faut vivre avec. Leur courage et leur solidarité n’en sont que plus sympathiques pour le lecteur.



Je me suis laissée porter avec grand plaisir dans ce deuxième volet, et la fin était plutôt sympathique et surprenante.



Je ne me suis pas ennuyée et j’ai déjà hâte que le tome 3 soit disponible en France !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

Un roman très divertissant, avec beaucoup d’humour et une enquête prenante ! Iris est particulièrement amusante avec son impulsivité et sa franchise, tandis que Gwen, bien qu’elle ne soit pas dénuée d’humour, est touchante de par son histoire personnelle.



Elles ont toutes deux leurs blessures et leurs secrets et leur duo est attachant. Elles ont l’esprit vif et le sens de la répartie, ce qui donne lieu à des dialogues très sympathiques ! Je dirais même que c’est l’un des gros points forts de ce roman. Les personnages secondaires ne sont pas en reste (Sally notamment) et le contexte historique est vraiment bien décrit.



Bon, par contre, je suis une quiche pour ce qui est de deviner l’identité de l’assassin dans les livres ! Du coup, j’ai été surprise tout en me disant « Bon sang mais c’est bien sûr ! »



Quoi qu’il en soit, si vous aimez les romans policiers ou tout simplement des héroïnes attachantes à la répartie vive, je vous recommande chaudement ce roman !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

Deux enquêtrices au passé et au tempérament différents mènent l'enquête. Les caractères des personnages sont bien trempés, le rythme est soutenu, l'ambiance après guerre bien décrite. Un premier tome agréable à lire. C'est le premier livre de cette auteure et il est réussi et / ou bien traduit.
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

Le bureau du mariage idéal ou l'entrée sur la scène policière d'un nouveau duo d'enquêtrices, aussi détonnant qu'attachant!

Entre la grande et blonde Gwendolyn Bainbridge et la petite brune, Iris Sparks, le courant passe d'emblée et à elles deux, dans un contexte de l'après-guerre en Angleterre (très bien documenté et exploité), elles créent le bureau du mariage idéal, histoire d'apporter du rêve et de l'espoir à la population. Néanmoins, lorsqu'un de leurs clients est accusé du meurtre d'une de ses prétendantes (officiellement envoyée par l'agence matrimoniale) et se trouve emprisonné, le duo ne peut s'empêcher d'enquêter et d'aller fouiller là où la police semble avoir rapidement bouclé son travail. D'aventures en péripéties, les caractères des protagonistes se révèlent, et les secrets passés se dévoilent, entre le métier mystérieux de l'une et la situation familiale de l'autre...

J'ai aimé ce roman car il est bien traduit, fluide et équilibré entre intrigue et Histoire ; j'espère surtout qu'il préfigure une belle série à venir, car le duo se trouve bien installé à la fin du livre, il fonctionne à merveille et n'a pas encore livré tous ses secrets!

MERCI beaucoup aux éditions 10/18 et à NetGalley pour cette très jolie découverte et longue vie au Bureau du mariage idéal!
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

J'ai passé un très bon moment avec "Le bureau du mariage idéal" et ses deux héroïnes. Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge ont ouvert une agence matrimoniale. Pourtant, ces deux jeunes femmes sont totalement différentes. L'une est obligée de vivre chez sa belle-famille bourgeoise suite à la mort de son mari et à la perte de la garde de son fils après un séjour en hôpital psychiatrique. L'autre est une célibataire, qui a eu plusieurs vies pendant la seconde guerre mondiale et qui multiplie les amants. Le Blitz a laissé des traces dans la ville et l'auteure nous plonge en 1946. Lorsque Tillie, leur dernière cliente meurt, la police soupçonne l'homme qu'elles lui ont trouvé. Persuadées de son innocence et pour laver leur honneur, les deux jeunes femmes se lancent dans une enquête loin d'être si facile. La condition féminine, les descriptions, les moeurs de l'époque sont bien documentées et j'ai apprécié les deux héroïnes. Un premier livre prometteur et j'espère retrouver rapidement

Sparks et Bainbridge ! #Lebureaudumariageidéal #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

Détective : (nom masculin) Personne qui mène des enquêtes pour des particuliers. N’est toutefois pas Sherlock Holmes qui veut. Mais quand Scotland Yard s’enfonce dans un non-sens, et qu’un innocent risque sa tête sur le billot, la chasse aux indices est ouverte. Il peut être parfois plus épineux de rassembler des âmes sœurs, que de résoudre un meurtre. Et quand les deux sont inextricablement liés, cela nous donne une truculente affaire à suivre.



Amicalement vôtre. Tony Curtis et Roger Moore. Danny Wild et Lord Brett Sinclair. La rencontre du nouveau et de l’ancien continent. Entre la fougue américaine et le flegme britannique. Duo haut en couleur, apprécié par plusieurs générations. Le nombre d’olive dans le Créole Crème restera à jamais sujet à débat. Il faudrait d’ailleurs à l’occasion que je goute ce cocktail, point d’orgue d’une histoire d’amitié fortes d’adrénalines et d’humour so british.



Amicalement vôtre. C’est la relation qui unie nos détectives en herbe, Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge, fraichement associée pour le meilleur, et pour le pire. A l’heure où les rencontres se font désormais virtuels sur fond de swipe et de match, sur des critères pour le moins subjectifs, les agences matrimoniales nous semblent bien désuètes. Pourtant les applications de rencontre n’en sont que l’extension 2.0, au même titre qu’elles se sont suppléées aux petites annonces. Que l’on soit post seconde guerre mondiale dans un Londres ou dans son canapé confiné, trouver un partenaire, son âme sœur reste une problématique universelle. C’est le fondement même du Bureau du mariage idéal. Mis à mal lorsqu’une des candidates à l’amour est retrouvé sauvagement assassiné. La première enquête du tandem prend alors vie sous la plume d’Allison Montclair : « Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s’associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal. L’impulsive Miss Iris Sparks à l’esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve pragmatique et mère d’un jeune garçon, sont résolues à s’imposer dans un monde qui change à toute vitesse.

Mais les débuts prometteurs de leur agence matrimoniale sont menacés quand leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte et que l’homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu’elles lui avaient trouvé. La police est convaincue de tenir le coupable mais Miss Sparks et Mrs Bainbridge ne sont pas du même avis. Afin de laver le nom du suspect – et rétablir la fragile réputation de leur agence – Sparks et Bainbridge décident de mener leur propre enquête. Elles ne savent pas encore qu’elles vont mettre leur vie en danger…«



Londres d’après guerre. Les tickets de rationnement qui empêchent les coquettes de se faire belles, au risque de se mêler au marché noirs. La volonté de jour meilleur et d’un avenir plus clair. L’une est une femme d’action, d’éducation scolaire et de relation. Sparks. L’autre, une femme du monde, veuve éplorée, mise à mal par sa belle famille protocolaire. Bainbridge. Deux tempéraments aux antipodes, pour une amitié sans faille, et une volonté d’obtenir justice coute que coute. Des bas fond londonien, aux bureaux du Yard, leurs petites cellules grises n’ont rien à envier aux célèbres Poirot et Holmes. Une enquête sur fond sociétale. D’une société en reconstruction corsetée par ses bonnes manières. Deux femmes, aspirantes à l’amour, qui a défaut d’elle même être heureuse, essaie de faire le bonheur de leur pair. En assurant un service après vente plus que raisonnable.



Le Bureau du mariage idéal a vu naître des idylles mais également un duo de chocs d’enquêtrices amateures, complémentaires à tout point de vue. Bainbridge me faisant penser à sa Majesté, Sparks à un Wilde survolté. Allison Montclair signe une intrigue chiadée et plaisante, qui nous entraîne dans un Londres en reconstruction, dans une société en mutation, où les malfrats et la bourgeoisie se côtoient. Coup de cœur que cette lecture pour ma part !



Bonne lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

J’ai adoré ce roman, ce cosy mystery. J’ai eu un coup de cœur pour les deux enquêtrices et j’affectionne particulièrement la période historique dans laquelle il se déroule. Quant à l’intrigue, elle m’a tenu en haleine jusqu’au bout, comme j’aime!

#lebureaudumariageideal #netgalleyfrance
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

Deux héroïnes attachantes à l’évolution intéressante. Un humour piquant qui vient contrebalancer l’ambiance morose d’après-guerre. J’ai hâte de découvrir ce que l’autrice leur réserve dans d’autres enquêtes.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

▪︎1946. Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale et deux femmes que tout oppose vont s'associer pour monter le Bureau du Mariage Idéal, une société qui va vous permettre de rencontrer le grand amour. D'un côté, nous avons Miss Iris Sparks, une jeune femme vive et impulsive qui cache de nombreux secrets et de l'autre côté son associée Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve et mère d’un jeune garçon de 6 ans.



▪︎Malheureusement, les débuts de leur agence matrimoniale sont menacés lorsque Tillie La Salle, une nouvelle cliente à la recherche de l'amour, est assassinée et l’homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu’elles lui avaient trouvé.



▪︎La police est convaincue de tenir le coupable, mais Sparks et Bainbridge ne sont pas du même avis. Elles décident de mener leur propre enquête afin de sauver la réputation du Bureau du Mariage Idéal. Cependant, elles ne savent pas que pour innocenter cet homme, elles vont mettre leur vie en danger…



▪︎J'ai adoré lire ce roman. J'ai eu un réel coup de cœur pour Sparks et Bainbridge. Tout les oppose et pourtant dans cette enquête (et dans leur agence matrimoniale) elles sont complémentaire et bien décidées à ne pas se laisser faire. Au fil des pages les deux associées évoluent et leurs passés nous est révélés petit à petit, ce qui les rends encore plus attachantes.



▪︎J'ai notamment beaucoup apprécié le contexte historique, nous avons beaucoup d'explications intéressantes en bas de pages qui nous permettent de bien nous imprégner de cette période.



▪︎Dès le début du roman, j'ai été happée par les aventures d'Iris Sparks et Gwen Brainbridge. Je me suis laissée emportée par l'intrigue et les rebondissements de l'histoire. J'ai adoré enquêter avec ces deux jeunes femmes intelligentes et pleines de talent.



▪︎Cette histoire est un vrai régale pour les amateurs de cosy mystery et d'enquête. 
Lien : Http://Instagram.com/Ornelli..
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

ondres, 1946. La Seconde Guerre mondiale vient de se terminer, deux femmes, Iris Sparks, et Gwendolyn Bainbridge s’associent pour créer une agence matrimoniale, le Bureau du Mariage Idéal.

Leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte. Très vite, Dickie Trower, son « prétendant » issu du fichier du BMI, est soupçonné et arrêté. Pourtant Iris et Gwen sont persuadées qu’il n’est pas coupable, et vont donc mener l’enquête…



Chic !!! Une nouvelle série siglée « cosy mystery », et de chez 10/18, mon éditeur préféré quant aux polars historiques…



Fan d’autres cosy mysteries, je peux déjà affirmer que j’attends avec impatience la suite des aventures de la pétillante Iris Sparks et de l’élégante Gwen Bainbridge, ainsi que de leur agence matrimoniale, le BMI. Ces deux personnages sont de vrais coups de cœur pour moi, l’une pour son humour à toute épreuve, l’autre pour son histoire douloureuse. L’opposition entre ces femmes y est d’ailleurs pour beaucoup.



L’intrigue est plaisante, on ne voit pas les retournements arriver ; le contexte historique est intéressant, pour qui ne connaît pas l’Angleterre d’après-guerre. En bref, j’ai appris, en passant un très bon moment de lecture… #netgalleyfrance #lebureaudumariageideal
Commenter  J’apprécie          20
Règlements de comptes à Kensington

4,5 - j'avais été un peu déçue du tome 2 et j'allais avec appréhension dans ce tome 3 mais que nenni, ce tome est incroyable et recouvre tout ce qui fait que j'avais adoré le tome 1.



L'enquête est super chouette, les personnages sont super intéressants et les relations entre les personnages me font fondre. (coucou Archie
Commenter  J’apprécie          10
Règlements de comptes à Kensington

Après un deuxième tome un peu en dessous, j'ai adoré ce troisième tome qui ne manque pas de rebondissements et coups de théâtre. La vie privée de Gwen est au cours de ce livre et l'enquête complexe nous tient en haleine. J'adore toujours autant les personnages principaux et leurs acolytes et on voit la belle mère de Gwen différemment ! J'espère que dans les prochains tomes on aura un peu plus de scènes au bureau du mariage idéal à nouveau car c'est un aspect qui me plaît beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Allison Montclair (311)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fourmis

A qui appartenait la nouvelle maison de Jonathan?

Son oncle Edmond
Son père Henry
Son frère Bob

16 questions
329 lecteurs ont répondu
Thème : Les Fourmis de Bernard WerberCréer un quiz sur cet auteur

{* *}