AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de André Comte-Sponville (900)


Une espérance, c'est un désir dont la satisfaction ne dépend pas de nous [...] par différence avec la volonté, laquelle, au contraire, est un désir dont la satisfaction dépend de nous.
Commenter  J’apprécie          130
Le sage n'espère rien.
Commenter  J’apprécie          135
Heureux les doux ? Ils n'en demandent pas tant.
Commenter  J’apprécie          130
Des quatre vertus cardinales, la justice est la seule qui soit bonne absolument. La prudence, la tempérance ou le courage ne sont vertu qu'au service du bien, ou relativement à des valeurs - par exemple la justice - qui les dépassent ou les motivent.
Commenter  J’apprécie          130
Un pessimiste rencontre un optimiste. "tout va mal, se lamente le pessimiste, ça ne pourrait pas être pire!" Et l'optimiste de répondre: "Mais si, mais si..." Lequel est le plus inquiétant des deux?
Commenter  J’apprécie          120
André Comte-Sponville
Un ami, c'est quelqu'un avec qui on peut se taire.
Commenter  J’apprécie          124
Ce n’est pas la valeur des hommes qui fonde le respect que leur devons ; c’est ce respect qui leur donne de la valeur. Ce n’est pas parce que les hommes sont bons qu’il faut les aimer ; c’est parce qu’il n’y pas de bonté sans amour. Enfin, ce n’est pas parce qu’ils sont libres qu’il faut les éduquer ; c’est pour qu’ils aient une chance, peut-être, de le devenir. C’est ce que j’appelle l’humanisme pratique, qui ne vaut que par les actions qu’il suscite. Ce n’est pas une croyance, c’est une volonté. Pas une religion ; une morale. (…) Pas besoin de croire en l’homme pour vouloir le bien des individus et le progrès de l’humanité !
Commenter  J’apprécie          120
On ne désire pas ce qu'on veut; on veut ce qu'on désire.
Commenter  J’apprécie          120
André Comte-Sponville
J'appelle bonheur tout espace de temps où la joie paraît immédiatement possible.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai horreur des nihilistes, des défaitistes, de tous ceux qui voudraient nous dégoûter du réel.
Commenter  J’apprécie          120
Tu veux la vérité? La philosophie n'a aucune importance. les romans n'ont aucune importance. il n'y a que l'amitié qui compte; Il n'y a que l'amour qui compte. Disons mieux: Il n'y a que l'amour et la solitude qui comptent. mieux encore: il n'y a que la vie qui compte. les livres en font partie bien sûr, et c'est ce qui les sauve.
Commenter  J’apprécie          120
La tempérance :
Il ne s'agit pas de ne pas jouir, ni de jouir le moins possible. Ce ne serait pas vertu mais tristesse, non tempérance mais ascétisme, non modération mais impuissance.
Commenter  J’apprécie          120
On ne peut commander le vent, rappelle Krishnamurti, mais on doit laisser la fenêtre ouverte. » L’absolu est le vent ; l’esprit, la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          120
"la philosophie est une aube toujours recommencée de la pensée qui ne cesse de se lever-lueur pâle de la raison!-du fond de nos crépuscules"
Commenter  J’apprécie          120
On n’échappe pas à l’ego ; on n’échappe pas au principe de plaisir. Mais trouver son plaisir dans le service d’autrui, trouver son bien-être dans l’action généreuse, loin que cela récuse l’altruisme, c’est sa définition même et le principe de la vertu.
Commenter  J’apprécie          120
André Comte-Sponville
L'AMPLEUR ET LA GRAVITE DE LA CRISE VOUS ONT-ELLES SURPRIS ?
Sa gravité réelle, non, pas vraiment. Un infectiologue m'avait dit, il y a une vingtaine d'années, que la guerre multimillénaire entre les microbes et l'humanité, ce seraient les microbes qui allaient la gagner : ils ont pour eux le nombre, le temps, l'adaptabilité, des mutations innombrables et très rapides... Je ne sais s'il avait raison, mais cela me donna à réfléchir et me prépara peut-être à ce que nous vivons aujourd'hui.
Dans le journal "Le Soir" du 01 avril 2020
Commenter  J’apprécie          110
Le problème n'est pas de savoir si la vie a un sens, mais si nous l'aimons assez pour qu'elle vaille la peine d'être vécue.

"Sens et valeur", Le Monde des Religions n°53, mai 2012
Commenter  J’apprécie          110
L’oisiveté n’est bonne à rien, nous l’avons tous éprouvé, et vérifié mille fois la grande parole de Pascal : « Rien n’est si insupportable à l’homme que d'être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide... » (Page 39)
Commenter  J’apprécie          110
Tout pouvoir est une responsabilité. Toute responsabilité, un risque.
Reste à ne pas confondre la responsabilité et la culpabilité. (...) Pour être responsable de ses actes, il suffit de les avoir accomplis volontairement. Pour en être coupable, il faut avoir violé la loi (culpabilité juridique) ou avoir sciemment mal agi (culpabilité morale). Aussi n'est-on jamais coupable de ses erreurs, et pas toujours de ses fautes, quoiqu'on en soit le plus souvent responsable. (...)
Raison de plus pour garder le sens de la mesure. Le pouvoir ne saurait valoir comme impunité, mais pas non plus comme condamnation. Toute erreur n'est pas une faute. Toute faute n'est pas un délit. Tout délit, pas un crime. L'indignation, si fort en vogue, ne tient pas lieu de lucidité, ni de justice.

"Responsabilité ou culpabilité", Challenge n°239, 13 janvier 2011
Commenter  J’apprécie          110
L'actualité, si souvent décevante ou effrayante, est aussi une incitation à penser. On n'en a jamais trop - et cela guérit, parfois, de la déception comme de la peur. Le réel est à prendre ou à laisser. La philosophie aide à le prendre. Mieux vaut penser que se lamenter. Mieux vaut agir que trembler.

"Avant-propos"
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Comte-Sponville Voir plus

Quiz Voir plus

Pot - Bouille de Zola

Quel est le héros principale ?

Théophile Vabre
L’Abbé Mauduit
François Mouret
Octave Mouret

13 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : pot-bouille de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}