AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Andrea Camilleri (1033)


Quelle merveille si lui, Montalbano, n'était plus capable de raconter l'histoire à Camilleri !
Commenter  J’apprécie          80
Sur le point de franchir le seuil, il s'arrêta, tendit l'oreille. De l'intérieur lui parvenait un murmure étouffé interrompu de temps à autre par un gémissement sourd. Il s'alarma : tu veux voir qu'ils sont en train de torturer quelqu'un là-dedans ? Il n'avait pas le temps de courir à la voiture prendre le pistolet. Il se rua à l'intérieur, en même temps qu'il allumait la puissante torche.
- Arrêtez tous ! Police !
Les deux personnes qui se trouvaient dans la grotte s'immobilisèrent , pétrifiées, mais le plus pétrifié, ce fut encore Montalbano. Il y avait là deux très jeunes gens, nus, en train de faire l'amour….
Dans la lumière de la torche, on aurait deux statues, très belles. Le commissaire se sentit rougir de honte et, maladroitement, tandis qu'il commençait à reculer après avoir éteint la torche, il murmura :
-Excusez moi.., je me suis trompé… je vous en prie, continuez...
Commenter  J’apprécie          80
Pendant que Montalbano prenait place sur le siège vacant, le barbier, à un rythme accéléré comme dans un film de Charlot, faisait admirer le labeur accompli au client en lui mettant un miroir derrière la nuque, le libérait de la serviette, la jetait dans un récipient, en saisissant une propre, qu'il posait sur les épaules du commissaire. Le client, refusant l'habituel coup de brosse du commis prit littéralement la fuite après avoir marmonné "Bonne journée".
Le rite de la coupe de la barbe et des cheveux, exécuté dans un silence rigoureux, fut véloce et funèbre. Un nouveau client écarta le rideau de petites perles et faillit entrer mais, ayant flairé l'atmosphère et reconnu le commissaire :
- Je repasse, dit-il et il disparut.
Sur le chemin du retour son bureau, Montalbano sentit flotter alentour une odeur indéfinissable mais dégoûtante, entre la térébenthine et un certain type de poudre qu'utilisaient les putes voilà une trentaine d'années. C'étaient ses cheveux qui puaient ainsi,
Commenter  J’apprécie          80
Ce qu'il avait en tête de faire n'était certes pas digne d'un homme honnête. Mais comment ôter la merde au milieu de la rue quand on n'a ni pelle ni sac ? On est bien obligé de se servir des mains et de se salir.
Commenter  J’apprécie          80
Comme tous les ans, pépé Filippo consacra une pièce entière à l'installation de la crèche. C'était un vrai spectacle : il y avait des fleuves qui couraient, des cascades, des fontaines, des montagnes, des petites maisons, des ânes, des chèvres, des moutons et une infinité de santons qui s'affairaient du matin au soir. Chaque année, son grand-père plaçait dans la crèche de nouvelles figurines. Cette fois-ci, à côté de la grotte, il y avait cinq Abyssins qui faisaient les pitres. Dans le ciel étaient suspendus deux trimoteurs Caproni et, au milieu de la grande étoile brillait le visage de Benito Mussolini.
Commenter  J’apprécie          80
"Un éléphant, tu vois ?
-Pour sûr. Il en est venu un avec le cirque l'an passé.
-La trompe de l'éléphant, tu vois ?
-Ben oui.
-Pareil pour les abyssins.
-Hé bé, ça leur fait un sacré picou !
-Qui te parle de nez ?"
Commenter  J’apprécie          80
Une bordille de dégueulasserie de nuit toute gangassée, et que tu vires et que tu tournes, que tu t'endors et tu t'aréveilles, que tu te lèves et tu te couches. Et pas à cause d'une bâffrée de poulpes au sel ou de sardines à la becfigue qu'il se serait faite le soir d'avant, parce qu'au moins il y aurait eu une raison à cette insomnie haletante, non monsieur, en fait, même pas cette satisfaction il pouvait se prendre, le soir d'avant, il avait eu l'estomac tellement serré qu'il y serait même pas entré un brin d'herbe.
Commenter  J’apprécie          80
IIs passèrent la nuit au 'pital. Le lendemain matin, les médecins les examinèrent et dirent qu'ils pouvaient rentrer chez eux. Ce fut Gallo qui vint les prendre avec la voiture de service. Augello avait un bandage qu'on aurait dit le Grand Vizir. Montalbano fut raccompagné à Marinella. II y atrouva Adelina en larmes.
- Sainte Mère, quelle trouille je me pris!
Commenter  J’apprécie          70
Le prochain déluge universel ne sera pas fait d'eau mais de tous les déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde.
Commenter  J’apprécie          70
Gegè put inaugurer au Bercail son marché spécialisé dans la chair fraîche et une riche variété de drogues toujours légères. La chair fraîche provenait en majorité des pays de l’Est, enfin libérés du joug communiste qui, comme chacun sait, refusait toute dignité à la personne humaine : entre les buissons et le terrain vague du Bercail, la nuit, cette reconquête de la dignité humaine atteignait des sommets resplendissants.
Commenter  J’apprécie          70
On ne prête du pain qu’à celui qui a de la farine.

http://wp.me/p5DYAB-ZH

Commenter  J’apprécie          70
"Pourquoi ?" demanda simplement dame Matilde, en dégageant un tant soit peu son visage de l'oreille.
"Pourquoi quoi ?" lui renvoyant le marquis haletant , mais sans décesser de l’empaler gaillardement.
"Pourquoi fais-tu ce que tu es en train de faire ?".
A une telle question, un taureau aurait perdu contenance et laissé tomber.. Mais le marquis était , comme on dit, carré des épaules.
"Parce que tu dois me donner un garçon", expliqua-t-il et il se remit à fifrer.
Commenter  J’apprécie          70
Les trains arrivent en retard, les avions aussi, les ferries, il fallait une intervention divine pour qu'ils larguent les amarres ; le courrier, n'en parlons pas ; les autobus se perdaient carrément dans la circulation ; les chantiers publics manquaient la date de livraison de cinq ou six ans ; n'importe quelle loi mettait des années avant d'être approuvées ; les procès traînaient ; même les émissions de télé commençaient toujours avec une demi-heure de retard sur l'horaire....
Commenter  J’apprécie          70
Donna Tristina était une brune trentenaire, avec des yeux verts étincelants et des lèvres rouges comme les flammes de l'enfer. La pôvre petitoune, elle était restée veuve il y a trois ans. Depuis lors, elle s'habillait toute de noir, en grand deuil, mais les hommes, quand ils la voyaient, il leur venait de mauvaises pensées, devant tous ces bienfaits de Dieu qu'aucun mâle ne gouvernait.
Commenter  J’apprécie          70
Vado a casa a cambiarmi. Da qui, a piedi, ci vorranno una ventina di minuti. Tanticchia d'aria mi farà bene.
Commenter  J’apprécie          70
Manger,vivre et écouter le ressac.Avec l'ami retrouvé.Qu'y avait-il de mieux dans la vie?
Commenter  J’apprécie          70
Il changea de chaîne. Un cardinal parlait du caractère sacré de la famille. Pour l'écouter, il y avait au premier rang quelques hommes politiques dont deux divorcés, un qui vivait avec une mineure après avoir abandonné sa femme et ses trois enfants, un quatrième qui entretenait une famille officielle et deux familles officieuses, un cinquième qui ne s'était jamais marié passque tout le monde savait qu'il n'aimait pas les femmes. Tous acquiesçaient gravement aux paroles du cardinal.
Commenter  J’apprécie          70
« Quand un thermomètre se casse, le mercure apparemment compact à l'intérieur, se répand en innombrables billes qui roulent dans toutes les directions. De la même façon, le commissaire parti, chacun s'éloigne des autres. Personne n'a commenté l'accident et encore moins accordé une pensée pour Gianni. Tel un météore, il a traversé leur groupe avant d'aller se désintégrer. »
Commenter  J’apprécie          70
Monter sur un bateau ? Aller se bambaner sur la mer ? Au milieu des tempêtes ? Se faire sarabouler par des vagues hautes comme une maison de trois étages ? Quand la mer est cafie de poulpes gros comme des chars à bancs et que c’est bien rare si une de ces bestioles ne réussit pas à vous agraper, vous attirer par le fond et vous noyer proprement ?
Commenter  J’apprécie          70
Dans dix mille ans, la seule preuve de la présence de l'homme sur la terre sera donnée par la découverte de très grands cimetières d'automobiles démolies, le monument survivant d'une civilisation qui fut.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea Camilleri Voir plus

Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}