Dominique Vittoz (Traducteur)
Fayard (12/01/2011)
2.88/5   44 notes
Une ville italienne de nos jours. Une soirée entre amis d’une quarantaine d’années, ex-camarades de lycée, tous installés désormais dans l’existence. L’un d’entre eux, Matteo, industriel en vue, a vu resurgir du passé Gianni, son meilleur (et tendre) ami de jeunesse, lequel affiche son homosexualité et entame une carrière politique dans l’extrême gauche.
Que lire après Un samedi entre amisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

En lisant ce livre je découvre une autre facette de cet auteur , ici pas de commissaire Montalbano , pas de savoureux dialogues en dialecte sicilien mais un livre qui commence et qui finit par des situations vécues par des enfants que l'on retrouve une trentaine d'années plus tard .
C'est bien écrit mais j'ai ressenti une impression de malaise , car trop c'est trop .
Dommage , le roman avait bien commencé , les situations sont toutes plausibles mais c'est l' accumulation des faits , dans le groupe d'amis qui semble peu crédible .
Avis assez mitigé , ce n'est pas le roman le plus réussi de l'auteur .
Un samedi entre amis d'Andrea Camilleri est tout à fait différent du commissaire Montalbano. Trois couples d'amis italiens se retrouvent chaque week-end, ils ont bien réussi dans leur vie. L'un est avocat, le deuxième industriel, le troisième magistrat et la quatrième est médecin. Mais voilà qu'un autre ami de leur jeunesse refait surface à la grande tristesse des quatre autres. Mais la situation va aller de mal en pis. Un roman qui finit sur des paroles d'enfants qui vous glacent le sang
Fan d'Andrea Camilleri j'avoue que jusqu'à présent je ne connaissais que les enquêtes de Montalbano.

Très différent dans l'écriture, moins d'humour et plus noir, ce roman est très surprenant.
Le début est un peu compliqué car l'auteur présente chaque personnage par le biais d'événements sans les nommer. Il faut donc être assez concentré pour se repérer.
Mais rapidement les liens entre les personnages se précisent et la tension monte. On pressent que sous des abords convenables, ces personnages ont vécu des événements assez glauques.

Un groupe d'amis à pour habitude de dîner ensemble tous les samedis soirs. Ils se connaissent depuis le lycée. L'un d'entre eux perdu de vue par le groupe refait surface et on devine que cela pose un problème et que cela risque de faire jaillir des secrets bien enfouis.

L'auteur aborde les traumatismes vécus pendant l'enfance et les conséquences sur le psychisme et la personnalité des individus. de quelle manière ces traumatismes façonnent les adultes en devenir.

Jusqu'au drame qui se jouera ce samedi soir.

Le récit s'achève sur les paroles des personnages enfants explicitant ce qu'ils ont vécus et que le lecteur n'avait fait que supposer jusque là.
Glaçant et très réussi !

Ne cherchez surtout pas le Commissaire Montalbano dans ce livre ! Voici un opus de Camilleri complètement différent, c'est un livre d'une grande noirceur. J'ai été déboussolée par le début qui apparemment ne correspondait pas à ce qu'on pouvait attendre du titre et du résumé du livre. Un peu désorientée aussi par le nombre de personnages (des enfants dont on ne révèle pas le prénom), d'évènements apparemment sans lien qui se croisent. Puis, soudainement, l'histoire prend forme, les protagonistes adultes sont nommés, des secrets longtemps enfouis sont suggérés. L'ambiance est lourde, presque glauque. Ces "amis" qui se réunissent tous les samedis soirs ont bien des choses à se cacher et leurs relations sont loin d'être sincères. La tension monte au fil du récit, jusqu'au drame qui touche l'un d'eux.
Puis, l'auteur revient sur les récits des enfants et les complète et c'est à la toute fin que nous comprenons le point commun entre les différents "amis".
Le livre est très court mais l'histoire est dense et intense, l'écriture est fluide, concise, par moment on a l'impression de lire une pièce de théâtre. Encore une fois Camilleri m'a étonnée et séduite.
Ce court roman d'Andrea Camilleri aurait dû s'intituler les racines du mal ou l'origine de la violence ! Il s'ouvre et se ferme sur le secret d'enfance de ses protagonistes, confrontés à la violence et l'absurdité des adultes, et observant innocemment en eux des pulsions des plus malsaines.
À l'âge adulte ces traumatismes ont profondément marqué leur psychologie et c'est tout l'objet des intrigues qui se croisent jusqu'au dénouement en pirouette.

La construction est comme toujours brillante, le contenu très malaisant ! Ce ne sera pas mon favori parmi l'oeuvre de l'écrivain sicilien.

« Quand un thermomètre se casse, le mercure apparemment compact à l'intérieur, se répand en innombrables billes qui roulent dans toutes les directions. De la même façon, le commissaire parti, chacun s'éloigne des autres. Personne n'a commenté l'accident et encore moins accordé une pensée pour Gianni. Tel un météore, il a traversé leur groupe avant d'aller se désintégrer. »
Anna ne s’étonne pas, ne proteste pas, ne participe pas non plus, elle le laisse prendre ses aises comme toujours, avec une passivité chronique qui, au lieu de le décourager, l’excite encore plus, le pousse à l’humilier, à la dégrader. Mais elle ne réagit jamais, elle s’exécute.
Elle est inerte entre ses bras, une vraie poupée gonflable à qui il peut imposer toutes les positions possibles et imaginables.
Ensuite, Matteo peine à s’endormir.
Depuis des années, sa profession le met en présence de gens qui mentent pour se défendre. Certains sont très forts, déployant leurs mensonges avec autant de naturel qu’on noue une cravate, d’autres au contraire ne sont pas crédibles un instant. Andréa appartient à la seconde catégorie.
Mauro retourne vers sa voiture à grandes enjambées, il croule sous le travail dans la société d’investissements dont il est directeur, mais cette gamine, fille d’un de ses amis, a le chic pour lui faire perdre la tête, tout quarantenaire qu’il est. C’est la première fois qu’une femme le subjugue ainsi. Pourtant, ce ne sont pas les conquêtes qui lui ont manqué !
Le déclencheur a été un rêve un peu ridicule, qui l’a ébranlée en profondeur. Un Andréa déguisé en super-héros s’introduisait en cachette dans son lit la nuit et la possédait à plusieurs reprises, pendant que Matteo dormait près d’elle sans rien remarque