AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea H. Japp (605)
Le Silence des survivants

Sok Bopah a fait tout son possible pour laisser de côté son passé de rescapée de Tuol Sleng, le camp le plus meurtrier des Khmers rouges. Elle vit à présent aux USA, mariée à Isaac Kaplan. Elle a même changé son nom, et s'appelle à présent Isabelle. Elle vit en paix, avec ses deux enfants, son grand, Thomas, parti de la maison, étudiant, et Sam, la jeune ado insouciante et bien de son temps. Et elle s'entend bien avec son beau-père Simon, lui aussi rescapé de l'enfer des camps de concentration nazis.

Mais tout bascule lorsqu'un soir Sam ne rentre pas. La police et le FBI interviennent, et notemment John King, ancien prêtre ayant laissé tomber sa soutane pour enfiler le costume d'une sorte de profiler. Sam est retrouvée, tellement massacrée que c'est à sa chaussure qu'on la reconnait. Bientôt Isaac disparait à son tour. Et c'est l'enfer de retour dans les vies déjà bien malmenées d'Isabelle et Simon.



Les survivants des camps d'extermination peuvent-ils trouver la paix ? Ou véhiculent-ils, où qu'ils aillent et quoi qu'ils fassent, l'horreur à laquelle ils ont échappé ? Avec Le silence des survivants, Andréa H. Japp délaisse les traductions de P. Cornwell et les romans policiers historiques pour nous offrir un roman noir moderne qui revient sur deux grandes tragédies du siècle dernier : les camps de concentration, ceux d'Hitler, et ceux de Pol Pot.

L'écriture légère et cristalline de cet auteure accompagne aussi bien la délicatesse des sentiments des principaux personnages que les évocations des tortures passées et présentes. L'histoire racontée est dure et crue, mais pourtant difficile à interrompre. Comme toujours avec A. H. Japp, les personnages principaux, tout en finesse, sonnent parfaitement justes.

Le silence des survivants nous invite à réfléchir sur la vie et la mort, et sur ce Dieu (ou l'autre) qui admet l'existence de monstres capables de perpétrer des génocides. Un court roman coup de poing par l'auteur de la très jolie série La dame sans terre.

Commenter  J’apprécie          261
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..

Très bon roman qui mèle avec bonheur une intrigue efficace et un contexte historique ( le Moyen-Age) fort bien documenté. Le style est très agréable. Seul bémol, la composition du livre trop hachée du fait de trop nombreux paragraphes...
Commenter  J’apprécie          30
La Dame sans terre, Tome 1 : Les Chemins de..

J'adore l'écriture d'Andrea H Japp
Commenter  J’apprécie          00
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 4 : In..

Se référer au tome 1
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 3 : Te..

Se référer au tome 1
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 2 : La..

Se référer au tome 1
Commenter  J’apprécie          10
La saison barbare

Pour moi, ce n'est pas son meilleur livre.
Commenter  J’apprécie          10
Mortagne, bourreau, tome 1 : Le Brasier de ..

Un aperçu de ce que pouvait être la vie d'un "Bourreau " au XIVe siècle.

Pas folichon, vous l'avouerez !

Mais ses enquêtes, elles, sont très intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10
Le ventre des lucioles

Inracontable sans dévoiler l'intrigue.

Mais absolument atroce.

J'espère sincèrement que les faits relatés sont vraiment fictifs !
Commenter  J’apprécie          50
Gloria Parker-Simmons, tome 3 : Dans l'oeil..

Quelle déception pour moi qui aime beaucoup cet auteur !

L'histoire m'a paru insipide, les personnages sans substance, les rapports entre eux incompréhensibles de même que la trame du suspense.

A oublier bien vite, pour ne pas garder en mémoire ce mauvais souvenir !
Commenter  J’apprécie          10
Autopsie d'un petit singe

Dans ce petit livre de 184 pages six histoires nous sont racontées.

- Le passage d’un ange : Une dame qui en veut à son mari d’avoir acheté un tableau.

- Le dessert : assez troublant, Sur la détoxication d’une jeune fille et son amour pour les femmes.

- L’autre : sans commentaire.

- La cassette a malice : Une jolie histoire d’amour entre Charles et Nicole, comme il en existe très peu.

- Le bois aux hyènes : La rencontre d’un jeune garçon avec une dame aux cheveux rouge et son boa.

- Autopsie d’un petit singe : Une histoire bien difficile entre Victor Et son chat Sidonie. Ça mère Veut euthanasier le chat parce qu’il et malade et qu’elle a 9 ans.

Commenter  J’apprécie          120
La malédiction de Gabrielle, tome 2 : A l'omb..

N'ayant pas lu le premier tome, je me suis tout de même laissé tenter par le roman d'Andrea H. Japp. Malgré un lien étroit avec le livre précédent, l'histoire est accessible dès ce deuxième volume puisqu'un petit résumé et une liste des personnages permettent de planter le décor.

Nous voilà donc projeté quelques siècles auparavant, en 1348, pendant que l'épidémie de peste noire ravage les ruelles du vieux Paris.

Dès le début du roman, l'auteure nous plonge dans cet univers trouble et instable qu'était le Moyen-Âge, et ce par plusieurs moyens.

Le plus remarquable d'abord, le point que j'ai préféré, a sûrement été l'écriture en elle-même. D'un style extrêmement riche, l'auteure a su me remémorer mes cours d'ancien français !

En effet, usant d'une langue ancienne, de nombreuses notes occupent le bas des pages. Ces enrichissement linguistiques, étymologiques et historiques imprègnent chaque ligne du roman d'un réalisme passionnant. Historienne et romancière, Andrea H. Japp porte une double veste et le résultat est très convaincant.

J'ai également aimé les personnages qui sont très éloignés des clichés que nous pouvons rencontrer dans des romans empruntant la même époque. Effectivement, les caractères des protagonistes sont aussi sombres que leur époque. Ici, les femmes se servent de leurs statuts pour arriver à leurs fins et la puissance ne rime pas avec bonne naissance. J'ai particulièrement apprécié le personnage de d'Adeline, la matrone de Gabrielle. Forte et franche, elle ne se limite pas à son propre rang social et s'émancipe de toute autorité.

Dans ce roman, la part des femmes est supérieure de celle des hommes. Les veuves ne se cachent pas sous leur voilage de deuil, ou seulement pour dissimuler un sourire en coin, tandis que les religieuses cachent de vils désirs entre les perles de leurs chapelets.



La trame, découpées en plusieurs évolutions de plusieurs personnages est très bien construite. Les protagonistes font preuve d'un réalisme psychologique et nous percevons leurs changements. Le personnage de Gabrielle est selon moi l'un des plus intéressants. Bafouée par un mari, elle s'émancipe alors des hommes et fait preuve d'une grande puissance. Doté d'une grande sensualité littéraire, ce personnage porte autant bien la robe de dame que le pantalon d'homme ! Cette ambiguïté donne un trait ambivalent au personnage presque insondable de Gabrielle.



Ayant déjà lu quelques romans dont l'histoire se passe au Moyen-Age, j'ai souvent été confrontée à un style très chevaleresque avec des trames composées de belles dames en détresse, de preux chevaliers bravant moult dangers, un peu cliché. Or, dans ce roman, pas du tout. Le style est loin d'être lyrique, bien au contraire. Brutal et sans ménagement, le déroulement de l'histoire reste très proche de la réalité historique. Il ne s'agit pas d'une intrigue amoureuse ni d'un sauvetage, mais plutôt de la quête sournoise d'un objet d'art et surtout d'une vengeance féminine.



Ce livre est un divertissement mêlé d'un voyage dans le temps. Passionnée d'Histoire, j'ai appris une quantité de choses sur les coutumes au Moyen-Age, l'Ancien Français (que j'avais déjà étudié) et même sur certaines figures historiques emblématiques. Le mystère de cette sombre époque donne du suspense à la trame générale. Des œuvres d'art interdites... des livres cachés au Vatican uniquement lus par des illustres papes, des complots alliant des personnes d'ordres des plus éloignés... ce roman fait preuve d'une richesse extraordinaire.



Le vocabulaire est si précis qu'il est presque possible de sentir les effluves d'alcools mauvais et de chou sortir des fameux tripots ! Quel plaisir de lire un roman qui offre de véritables images, le lecteur se mute presque en un spectateur et le schéma cinématographique anime chaque scène. Peut-être d'un jour, les romans d'Andrea H. Japp seront adaptés au cinéma ?



J'ai également beaucoup apprécié les annexes à la fin de l'ouvrage. Il y a notamment une petite explication au sujet des origines de l'épidémie de Peste Noire en Europe. Cet approfondissement nous aide à mieux comprendre ce mal qui a traversé de nombreuses périodes historiques. Les explications scientifiques de l'auteure sont très claires et les références aux sciences d'autres civilisations sont passionnantes.



Un mot sur l'esthétisme du livre. Édité chez Flammarion, le roman est très beau. La couverture sombre et inquiétante, ça nous plonge directement dans l'univers de l'histoire. J'ai également beaucoup aimé la deuxième et troisième de couverture colorées en rouge vif. Peut-être une mise en garde sur le caractère sanguinolent de certaines scènes ?



Pour finir, j'ai passé un très bon moment pendant cette lecture. Peut-être que je conseillerais tout de même de lire le premier tome avant le second. Plusieurs personnages ont déjà un passé intéressant rattaché au premier volet de la saga, il est donc parfois difficile de cerner le caractère de ces derniers.



Pour les amateurs d'Histoire, la série La Malédiction de Gabrielle sera un véritable voyage dans le temps avec Andrea H. Japp en tant que guide.



Commenter  J’apprécie          50
Mortagne, bourreau, tome 3 : Le Tour d'aban..

Troisième et dernière aventure à ce jour de Hardouin de Venelle le maître de Haute justice de Mortagne en Perche, cette troisième aventure reprend là où nous avions laissé notre ami à savoir que Madame Mahaut est emprisonnée et soupçonnée d'avoir enherbé son beau-père et son mari. Mahaut est la soeur de Marie qui hante les jours et les nuits de notre ami, de plus elle lui ressemble comme 2 gouttes d'eau. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévues, d'innocente elle va se réveler être coupable d'avoir enherber ces 2 personnes à l'aide de lapins nourris à l'amanite phaloide. Dans ce roman on voit le nouveau bailly à Nogent le Rotrou en la personne de Louis d'Avre avec lequel Hardouin va nouer une certaine amitié etl'aider dans la disparition d'enfants utilisés pour exploiter des mines d'or. On s'attache à ce personnage et à l'écriture qui reprend une partie du vocabulaire de l'époque, on passe un très bon moment

Commenter  J’apprécie          20
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

3 cadavres, certes, mais j'ai bien ri.

Rien à voir avec le roman " Les cadavres n'ont pas froid aux yeux " qui ne m'avait pas plu.

Finalement, je ne regrette pas d'avoir lu celui-là.

Il est meilleur que le second.

Oui, je sais, il est rare que je lise les livres dans l'ordre...

La faute à qui ?
Commenter  J’apprécie          10
Cinq filles, tome 2 : Les cadavres n'ont pa..

La " reine du crime " ne m'avait pas habituée à ce genre de comédie macabre.

J'ai un peu ri...

Puis j'ai trouvé que c'était trop, que c'était caricatural...
Commenter  J’apprécie          20
Diane Silver, tome 1 : Dans la tête, le venin

Mon Dieu quelle horreur. La petite Léonor 11 ans a été retrouvée torturée et tuée. Sa maman Diane Silver meilleure profileuse au monde travaille à Quantico, au FBI, elle traque les violeurs et les tueurs en série, elle est à la recherche du violeur de sa fille. Aidée d’un ami flic français Yves qu'elle a formé aux techniques du profilage, elle sait qu’elle peut compter sur lui malgré que ses subordonnés lui trouvent un caractère détestable. De son côté Yves la tient au courant des crimes odieux survenus en France. Entre le tueur de prostitués, les affaires internationales, l’assassinat de sa fille, le fil se resserre de plus en plus, aidée malgré elle d’un stagiaire du FBI qu’on lui a imposé. Sera-t-elle assez forte pour mener ces enquêtes jusqu’au bout. On peut l’espérer. Très bon roman assez dur à lire, mais qui malgré tout nous incite à le lire jusqu’à la fin.



Commenter  J’apprécie          200
Monestarium

J'ai beaucoup aimé ce polar médiéval, ambiance " le nom de la rose" même si on pourrait reprocher à A.Japp de naviguer toujours sur la même trame.

J'ai aussi apprécié les annotations de fin d'ouvrage qui nous en apprend beaucoup sur les termes et personnages de l'époque.MMais à tout prendre je conseillerais plutôt la trilogie de la "dame sans terre"
Commenter  J’apprécie          10
Le Silence des survivants

J'ai été happée par cette histoire.

J'ai vécu avec eux tous les moments d'horreur, y compris antérieurs et je suis incapable de donner un qualificatif à ce livre.

Un lecteur (puisqu'il s'agit d'un livre emprunté à la bibliothèque) a écrit sur la page de garde : livre poignant.

C'est bien au-delà. Aucun qualificatif ne peut nommer, décrire ce qu'ils endurent...

Et Andréa H. JAPP est très douée , dans l'écriture, la description etc.
Commenter  J’apprécie          50
La malédiction de Gabrielle, tome 1 :  Le fléau..

Il s’agit d’un premier tome d’une série se déroulant lors de la grande épidémie de peste. L’atmosphère du moyen âge est très bien restituée, l’auteur s’attachant à expliquer et déconstruire les idées reçues que nous pouvons en percevoir. Elle abuse cependant un peu trop de notes de bas de page, ce qui peut être perturbateur surtout en début de lecture. J’avoue ensuite en avoir fait abstraction, le sens des mots pouvant se comprendre à partir du contexte.

J’ai beaucoup apprécié le cadre de l’histoire, l’épidémie dynamise la narration et fait résonner nos craintes les plus profondes. Les personnages ? Attachants, mais manquant un peu de nuances que ce soit dans le positif ou le négatif en ce qui concerne les personnages principaux, beaucoup plus réussis pour certains personnages secondaires.

On les suit cependant avec beaucoup d’intérêt dans une intrigue prenante dont je lirai la suite ; sans aucun doute.

Commenter  J’apprécie          110
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

Je ne connaissais pas l'auteur, je n'avais donc aucune idée de ce qui m'attendait. Un peu perdue au début, obligée de me faire un pense-bête pour me rappeler de chaque personnage féminin.

Les personnages féminins sont sympas malgré les clichés sur les hommes, les marques de luxe et la chercheuse en biologie qui doit être agressive pour se faire respecter....par contre il n'y a quasiment pas d'histoire, c'est juste une succession de chapitres sur les réactions des cinq femmes à une situation. Et la fin est pour moi inexistante, certains personnages font un passage éclair dans le livre, on se demande leur utilité à par remplir des pages.



J'ai bien aimé les personnages féminins mais le livre manque de matière et d'une fin un tant soit peu surprenante, en fait en écrivant je me rends compte que le livre consiste en la succession de cinq portraits féminins c'est tout!!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea H. Japp Voir plus

Quiz Voir plus

La pluie comme on l'aime

Quel auteur attend "La pluie avant qu'elle tombe"?

Olivier Norek
Jonathan Coe

10 questions
204 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}