Éditeur : J'ai Lu (12/03/2014)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 52 notes)
Héluise poursuit ses recherches sous le nom de Druon de Brévaux. Alors qu'elle tente de retrouver les textes anciens qui ont causé la mort de son père et d'échapper à ses poursuivants, elle se cache sous l'identité du frère médecin de Dame-Marie, une abbaye dont la tranquillité est troublée par une série de meurtres.

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Ecureuil
  22 juin 2014
Quatrième et dernière aventure du mire itinérant. Une nouvelle enquête et l'intrigue générale qui se dénoue. Un texte toujours aussi érudit, ponctué de nombreuses notes de bas de page. Toujours autant d'états d'âme des personnages. Voilà donc un roman qui termine la série comme elle a commencé. Bref, je suis heureux que ce tome soit le dernier : plus aurait sans doute gâché la lecture.
Et comme Japp connaît son métier, elle en profite pour introduire le personnage de sa prochaine saga ! de l'art du spin-off en littérature...
Miguel33
  22 décembre 2013
Voici le quatrième volume de la série « Les mystères de Druon de Brévaux », qui vient clore l'histoire de la pierre rouge. La structure du récit est toujours la même : deux intrigues, l'une est le fil conducteur de la série, l'autre un nouveau meurtre dont Héluise va devoir percer le mystère.
La lecture est toujours aussi fluide et agréable à suivre. le lecteur appréciera le travail d'enquêteur et d'écoute du mire, même s'il restera sur sa faim. La mise en place est intéressante, tient en haleine, mais l'ensemble reste un peu trop simple. En effet, le dénouement tombe un peu à plat, alors que tout était fait pour avoir un suspense tout à fait passionnant. Cela donne l'impression qu'il fallait clôturer au plus vite cette enquête pour que le fil de l'intrigue principale reprenne le dessus, et il est bien dommage que cette histoire n'ait pas été plus développée.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
chriscool59200
  16 mars 2015
Heluise a retrouve la pierre rouge. Elle se cache de plus en plus difficilement,ses ennemis se rapprochent ...après avoir attendu le tome 4 un an un peu frustrée je trouve que la fin est un peu bâclée je m attendais a mieu
thisou08
  25 mars 2017
Se référer au tome 1
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   18 mai 2013
La poésie, la musique, une belle main d’écriture, les manières de table, tout comme la parure lorsqu’elle n’est pas ostentatoire, mais simplement élégante, ajoutent à la beauté des jours et nous rendent la vie plus aimable.
rkhettaouirkhettaoui   18 mai 2013
Reprendre des forces. Égarer leurs poursuivants en se terrant quelque temps. Puis partir à nouveau. Fuir où nul ne retrouverait plus ni la femme ni l’enfant. Se défaire de tout désir, de tout espoir. Avancer d’un pas, puis d’un autre.
rkhettaouirkhettaoui   18 mai 2013
Le monde recèle tant de merveilles, tant de magnifiques mystères, tant d’odeurs, de couleurs, d’êtres divers… Vous êtes si jeunet, si vert encore… pourtant, vos yeux ont tant absorbé de beauté…
rkhettaouirkhettaoui   18 mai 2013
Dieu, que les hommes sont bêtes à chercher le diable dans les bêtes ! Espèrent-ils ainsi ne plus le voir en eux ? On ne se débarrasse pas de la mauvaiseté à si bon compte. Pis, on l’encourage en lui offrant des habits d’invisibilité.
rkhettaouirkhettaoui   18 mai 2013
Les chiens ou chats sont moins stupides que nombre d’humains. Ils ne se soulagent pas où ils dorment, enterrent le plus souvent leurs excréments et ravalent leurs vomissures de sorte à ne pas alerter l’odorat de prédateurs.