AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angela Huth (353)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie rêvée de Virginia Fly

Première découverte de Angela Huth. La vie rêvée de Virginia Fly pousse à la réflexion sur la manière dont chacun de nous prend en charge sa vie. Sommes-nous téléguidés par les autres, ou bien pleinement consentant dans ce qui nous arrive ?

Virginia Fly fantasme beaucoup, des rêves éveillés qui s'immiscent intempestivement dans son quotidien terne et insipide. Une mère trop intrusive, un père effacé, Virginia colle autant que possible à ce que souhaitent ses parents. L'opportunité, provoquée par la mère, de témoigner de sa virginité à 31 ans, ouvre des possibilités réelles qui vont être douloureuses pour Virginia. Elle se dévoile complètement vulnérable, naïve face à l'insensibilité, voire la cruauté de l'autre.

Un roman qui peut être drôle, tendre mais aussi terriblement difficile dans certains épisodes.
Commenter  J’apprécie          100
Souviens-toi de Hallows Farm

Souviens-toi de Hallows Farm, est la suite de Hallow Farm et a été écrit cinq ans après. De quoi laisser mûrir les trois héroïnes que l'on avait pourtant quittées en sachant grosso modo ce qui leur arrivait...

Dans ce roman, Angela Huth s'attache aux pas de Prue, les autres personnages sont à peine esquissés ou se croisent lors d'invitations.

Prue que l'on savait mariée à un homme très riche, un certain Barry, qu'elle surnomme Barry 2, car Prue en a connu (et aimé) un autre avant. Est-elle heureuse ? Poussée dans ce mariage par sa mère, qui s'espérait choisie , à la place de sa fille ! (Barry étant d'un âge entre les deux...), Prue n'y restera pas coincée .

Entre la jeune fille des débuts, et la fin, Prue, deviendra elle-même et non pas, ce que souhaitait sa mère ou la société .

En cela , c'est un roman d'une grande modernité, les moeurs sont arrangeants, border line, beaucoup plus que dans d'autres romans situés à la même époque ; et pour cause, Angela Huth a écrit le premier en 1995 et le second sort en 2010. Cela a été ma grande surprise ! J'étais persuadée , en lisant Hallows Farm, que l'écriture était contemporaine des faits relatés, et non ! C'est la magie de la création, et l'auteur retranscrit l'ambiance de l'époque à la perfection...

La campagne anglaise des années 40, comme si vous y étiez... pasteur, blessés de guerre, bals, restriction (mais pas pour tout le monde, Barry obtient tout ce qu'il veut...) , vêtements, discussions... C'est troublant. Et c'est ce qui fait , à mon humble avis tout l'intérêt de cette lecture.

Angela Huth n'est pas tendre avec sa lectrice, elle fait plutôt dans le genre réaliste. Les histoires d'amours finissent mal en général, certains personnages ou agissements sont glauques , Me too, n'est pas encore passé par là... le ton est acide, Prue est libre, un peu à l'image d'Angela Huth ( née en 1938 ) , dont j'ai lu sur Wiki, qu'elle avait quitté ses parents à 16 ans, pour parcourir le monde, voyager, ce qui en fait une dame très en avance sur son temps et certainement très privilégiée.

Nostalgique d'un bien être éprouvé à Hallows Farm, Prue n'aura de cesse que de le retrouver. le bonheur ne passe pas obligatoirement par le "casage", la panoplie : Homme/mariage/enfants. Mais , une femme seule , dans ces années- là, ne l'est jamais vraiment , une protection masculine n'est jamais très loin...

Je disais réaliste, acide, parfois amusant et très désabusé, ce roman est aussi une invitation à parcourir la campagne anglaise...

Commenter  J’apprécie          445
L'Invitation à la vie conjugale

Frances a décidé de préparer une grande soirée et invite une multitude d'amis & de connaissances. Suivons les pas de plusieurs couples à travers leurs quotidiens, leurs pensées, leur désarroi et leurs regrets avant la soirée tant attendue où tout le monde va se retrouver.

Le poids des années dans un couple est une dure épreuve et Angela Huth le démontre avec brio. Un juste retour des choses sur des situations connues de tous, ce roman invite à la remise en question grâce à une plume acérée. Pas de malaise, avec une pincée d'humour, pas de tristesse, L'Invitation à la vie conjugale entraîne le lecteur dans des histoires de couples qui se sont tout dit, qui se mentent poliment, qui font l'amour (ou pas), qui cherchent une échappatoire là où c'est possible.

Tout y sonne vrai, tout est dans le vécu, tout est criant de vérité. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce roman fait un bien fou.



Commenter  J’apprécie          50
Quand rentrent les marins

Très beau roman entre Jane Austen et Elena Ferrante avec une description sensible et détaillée d une amitie entre deux femmes pourtant si différentes. Atmosphère passionnée et passionnante dans une si belle Écosse
Commenter  J’apprécie          60
Valse hésitation

Une jeune femme dont le mari actuel est parti 6 mois, voir si l'herbe est plus verte ailleurs , revient de l'enterrement de son premier mari, rencontre un troisième homme et finira par se faire plaquer par les deux derniers ( le premier aussi bien avant de mourir...) , tout en rencontrant sa nouvelle meilleure amie âgée , sur un banc public, mais qui partira aussi, les deux pieds devant, à ce stade- là , on est plus à un chagrin près...

[ je sens que je vous ai largués en cours de route, dans mes explications, devant tant de poisse, de loose...et de morts, et de plaquages non rugbyesques...].

Une jeune femme qui ne sait pas, par où passer, qui se laisse choisir , plus qu'elle ne choisit, qui ne décide rien. Ça lasse...Le titre anglais est plus évocateur ( Nowhere girl) que le titre français.

Une auteure que j'avais bien aimée dans Retour à Hallows farm , mais qui, à force de "valser" à trois temps, à mille temps, avec cette histoire déprimante, m'aura gentiment laissée " on the road"...

La suite , "Retour à Hallows farm", m'attend, je vais laisser décanter un peu cette déception, et j'y retourne..

On ne lâche rien ...



Commenter  J’apprécie          457
Souviens-toi de Hallows Farm

Je me souviens bien de ma lecture des Filles de Hallows Farm, un roman que j'avais beaucoup apprécié et dont je me remémore sans peine l'univers et l'atmosphère.

Dans cette suite, proposée par Angela Huth, nous suivons principalement le personnage de Prue. A la fin de la guerre et la parenthèse en tant que volontaire agricole, cette dernière est retournée vivre chez sa mère. Elle n'arrive cependant pas à se détacher de ses doux souvenirs de Hallows Farm : les travaux de la ferme, les animaux, ses habitants et ses amies, Stella et Ag. Nous retrouverons d'ailleurs les deux jeunes femmes lors de séjour de Prue chez chacune d'entre elles.

L'écriture est agréable, en tant que lecteur nous sommes également entourés par la nostalgie des moments passés dans la ferme des Lawrence. En s'attachant à nous décrire le quotidien de Prue, le personnage qui pouvait paraître le plus simple, toujours joyeuse et un brin frivole, l'auteur nous montre cependant qu'il n'en est rien, que Prue est avant tout une jeune fille perdue, qui tente désespérément de savoir ce qu'elle veut et ce qu'elle attend réellement de la vie.

Encore une fois un très bon moment en compagnie de ce roman, même si je garde tout de même une préférence pour "Les filles de Hallows Farm".
Commenter  J’apprécie          100
Une folle passion

Si ce roman, "Une folle passion", nous donne en premier lieu l'impression d'avoir affaire à un roman à l'eau de rose bas de gamme et si le résumé de ce dernier semble être un pâle cliché d'une histoire amoureuse vue et revue, il n'en est pourtant rien !



En effet, sachez que ce roman n'a rien à voir, du moins pas tant que ça, avec le résumé dont il est affublé. L'histoire est en réalité bien plus profonde que cela, bien mieux articulée ! Tout d'abord, le personnage principal, Harry Antlers, a plus avoir avec un héros de thriller angoissant et un roman d'horreur, qu'avec une histoire romantique ! Laid, nous ne l'imaginions pas aussi répugnant, incarnant à la perfection le psychopathe fou, repoussant et exhaustivement dépendant à la mauvaise nourriture américaine et au sexe ! Angela Huth plonge alors avec perspicacité et intensité, dans les tourments psychologiques de ce personnage qui finit par nous hanter ; autant qu'il hante notre héroïne Viola ! Le matricule Harry Antlers n'aura de cesse de harceler le lecteur après sa lecture et rien que de l'entendre, vous ne pourrez que frissonnez ; sans doute conscient qu'il est l'archétype d'un bon nombre d'aliénés qui pensent que tout leur est dû, la gloire, les femmes, l'argent, le luxe, le pouvoir...



Ainsi, pour un roman que l'on pourrait qualifier de contemporain, ne vous y trompez pas, le résumé "bateau" et le titre sous-entendant des tourments passionnels revisités, n'ont pas grand chose à voir avec la véritable histoire qui nous est racontée ! Le terme "folle" dans le titre, renvoi au terme clinique, à la folie dans le sens "aliéné", puisque Harry Antlers, violent, impulsif, possessif et inapte à dessiner clairement les frontières entre la réalité et la démence, entre ce qu'il désire obtenir et ce qui lui appartient vraiment, renvoi explicitement à un homme dangereux ! Rien à voir donc, avec une folle passion dans le sens d'un amour torride duquel nous ne sommes jamais repus, si ce n'est le fait qu'Harry Antlers aime à la folie Viola Windrush ; mais que son amour n'a rien de rationnel, ni de normal...



La fin du roman est, quant à elle, tout ce qu'il y a de plus déroutante ! Nous avons par exemple tendance à percevoir une certaine fatigue dans la plume d'Angela Huth, qui nous donne l'impression que son intrigue l'a tant emporté, qu'elle n'avait pas l'intention de l'achever, qu'elle ne savait pas comment l'achever et donc, qu'Harry Antlers aurait finit par violer Viola, la tuer, ou bien finir ses jours en prison !
Commenter  J’apprécie          10
Les Filles de Hallows Farm

On est en Angleterre en Octobre 1941, et pour pallier au manque de bras masculins dans les champs, trois jeunes filles qui n'ont rien en commun, arrivent à la ferme des Lawrence. Elles font partie des volontaires qui participent de cette façon aux efforts de guerre au même titre que celles qui partaient travailler en usine ... Et elles sont bosseuses ces filles et ne rechignent devant aucune tache. Les travaux à la ferme ne sont pas amoindris, par romantisme ou mièvrerie, on est dans le dur... Lever à 4h du matin, traçage de sillons dans les champs, agnelage, truie à nourrir, dératisation, gros nettoyage des écuries, les filles ne sont pas là pour rigoler ou pour la décoration...

Pour le couple Lawrence qui ne voient pas grand monde , ce sera une petite révolution et pour leur fils , réformé pour raisons de santé, une " bouffée d'air frais" .

Fiancé à une austère souris grise, Janet, il sera un peu dérouté au début par ces trois jeunes filles. Entre Prue , (la pin-up coiffeuse), la jolie Stella (fiancée à un enseigne de vaisseau qu'elle ne connaît pas vraiment) et Agatha (étudiante en droit, amoureuse d'un certain Desmond sans grand espoir ), naîtra de belles amitiés et plus si affinités... dans la magnifique campagne anglaise, légèrement épargnée par la guerre.

Car on en finirait bien par oublier qu'on est en guerre tant Angela Huth a du talent pour dépeindre les petites choses. Et quand celle-ci se rappelle à nous, elle n'en a que davantage de puissance . C'est un avion au détour d'un chemin, une bombe lâchée dans un champs, du papier qu'il ne faut pas jeter , du tissu pour confectionner des robes qu'on a du mal à trouver, la débrouille, des casseroles dont il faut se séparer afin de participer à l'effort de guerre (acier).

Une femme qui devient folle, et la mort ...un désespérant gâchis...

Et la vie qui coule dans les veines des jeunes gens.

Un portrait d'une très grande finesse sur toute une époque et une auteure qui n'hésite pas à contourner la morale afin de nous en montrer les limites à la fin. Une fin qui m'a déçue, mais qui est d'une implacable justesse .

Et pour laisser le charme se poursuivre, sachez qu'une suite existe, ainsi qu'une adaptation cinématographique " Trois Anglaises en campagne".

Intense, amusant , touchant: un superbe roman...



Challenge Plumes féminines 2020.



Commenter  J’apprécie          485
L'Invitation à la vie conjugale

Mon premier livre d'Angela Huth que j'ai ensuite lue plus tard pour mieux apprécier sa plume
Commenter  J’apprécie          00
Quand rentrent les marins

Une histoire d'amitié, d'amour, de vie et de deuils
Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de Hallows Farm

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se déroule en Angleterre pendant la deuxième guerre mondiale et retrace l'histoire de trois jeunes filles volontaires dans une ferme pour pallier au manque d'hommes partis au front.

Il y a Stella, Prue et Agathe : toutes différentes mais avec le même désir de construire leur vie. Elles trouveront plus qu'un travail à la ferme : une famille, un univers, la rigueur de la vie et aussi elles mêmes.

Angela Huth écrit très joliment, son récit est fluide et superbe, c'est une écriture riche et simple. L'auteure décrit avec talent la vie à la ferme et brosse de beaux personnages.

C'est un roman tendre jamais mièvre qui m'a transporté dans les années 40 au décor rustique et réaliste.

Lecture idéale pour les vacances, se lit d'une traite.

Commenter  J’apprécie          170
Les Filles de Hallows Farm

excellent
Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de Hallows Farm

Ce roman est une courte saga qui se passe durant la seconde guerre mondiale.

Elle raconte comment trois jeunes filles volontaires s'adaptent à l'environnement inconnu de la ferme et du travail agricole.

On découvre trois caractères et personnalités différentes qui doivent apprendre à vivre avec leur famille d'accueil.

On se replonge bien dans l'ambiance de la guerre en Angleterre, celle du blitz et de l'angoisse de la mort.

Commenter  J’apprécie          70
L'Invitation à la vie conjugale

Ce roman m'a fait passer un bon moment. Roman choral où les histoires s'entremêlent, s'imbriquent jusqu'à la réception de Frances où tous les protagonistes ont été invités. C'est sans prétention mais au final bien agréable avec son ambiance british.
Commenter  J’apprécie          40
Mentir n'est pas trahir

J'ai trouvé l'histoire banale et presque ennuyante.

Les personnages sont trop mous, même Laurie qui finalement joue un rôle important est mou.

Gladwyn n'a pas beaucoup d'imaginations et Blithe et Lara donnent l'image de la partenaire idéale qui ne cherche jamais l'embrouille et très amoureuse.

A croire que quand on aime, on n'est pas curieux, on ne crie pas.

Le style de narration n'est pas pour autant mauvais, mais j'avais l'impression de regarder un" soap opéra", une " télénovela" brésilienne en lisant ce roman.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Mentir n'est pas trahir

Encore un roman d'Angela Huth que j'ai beaucoup apprécié. Ce roman peut paraître une banale histoire d'adultère mais il montre surtout comment une suite d'évènements peut bouleverser une vie. Il y a certes des choix à faire mais il y a aussi parfois des enchaînements plus ou moins maîtrisés qui peuvent modifier le cours de la vie. C'est ce qui arrive à Gladwin et aux personnages de ce roman, si bien décrits par l'auteur qu'une fois le livre refermé, les personnages nous laissent un vide tant Angela Huth nous fait entrer dans leur intimité.
Commenter  J’apprécie          30
Mentir n'est pas trahir

L’auteure nous décrit avec beaucoup de finesse, de minutie , la vie d’un couple d’anglais pour qui tout réussit.

Mais Gladwyn, lui, rêve de grands espaces, de vivre dans les Downs. Par hasard, il rencontre Lara. Et il va mener une double vie.



C’est donc sur l’infidélité que repose ce roman. Mensonges, situations embarrassantes,.......

Peut-on aimer deux femmes en même temps ?



Je reconnais que la plume de l’auteure est subtile, drôle, et même grinçante.

Les pensées de chaque personnage sont analysées avec précision, autant que leurs mots ou leurs gestes.



Mais....... Blithe, Lara, Gladwyn, ou encore Laurie me sont apparus fades, sans relief, tièdes, parfois même niais.



Le dénouement , quant à lui, est .....mièvre, improbable.



Heureusement, le style de l’auteure, sa façon de raconter, de décrire , d’ironiser m’a permis de mener ma lecture jusqu’au bout .
Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de Hallows Farm

J'ai adoré suivre ces trois jeunes filles, volontaires au service agricole, qui arrivent en octobre 1941 dans une ferme isolée du Dorset. Après une formation succincte, Stella, Agatha et Prue découvrent la vie rurale et les travaux de la ferme auprès des propriétaires d'Hallows Farm : John, sa femme Faith et leur fils Joe, réformé pour cause d'asthme.

Les trois filles ont toutes des personnalités totalement différentes, que l'auteur a bien su décrire, et on se demande si elles seront capables de s'entendre, aussi bien entre elles, qu'avec les propriétaires de la ferme, pour qui l'arrivée de ces volontaires, toutes âgées d'une vingtaine d'années, est également un bouleversement.

Dès les premières pages, je me suis vite attachée à ces différents personnages, que j'ai adoré suivre. On partage leurs émotions, on rit avec Agatha, Stella, Prue, et on est aussi touché lorsque la guerre, qui semble si lointaine de cette région d'Angleterre, les rattrape sans prévenir.

Une histoire agréable à suivre et un petit pincement au cœur lorsque j'ai refermé ce livre avec lequel j'avais passé un si bon moment.
Commenter  J’apprécie          130
Valse hésitation

Quelle histoire déprimante, lente, maussade, monotone dans une Angleterre pluvieuse, humide, froide, arrivée à une jeune femme peu sympathique, hésitante, trop raisonnable, trop rêveuse.

Quelle histoire !

Une première fois mariée à un homme beaucoup trop âgé pour elle, puis divorcée, puis remariée à un homme fou d’elle mais dont les manies l’irritent, puis séparée pendant six mois à cause de cela et s’entichant pendant ce temps d’un homme égoïste, superficiel, volage…

Quel tableau ! Qui commence par un enterrement, celui de son premier mari. Qui se poursuit par la rencontre de deux vieilles dames dont une est très excentrique et l’autre muette et quasi morte.

Qui se dessine dans la campagne boueuse, sur la plage venteuse, dans des cottages moisis, dans des appartements kitch à souhait, dans un hôpital nauséeux, dans une maison de retraite aux remugles âcres…



Comme je suis heureuse de quitter cette narratrice peu démonstratrice et ses caricatures d’hommes !

Je n’hésite pas une seconde à la laisser à ses états d’âme perpétuellement changeants et à la valse morne de sa vie cafardeuse.

Commenter  J’apprécie          5910
La vie rêvée de Virginia Fly

Elle n'est pas vraiment passionnante, la vie quotidienne de Virginia!

Entre ses parents et son métier d'institutrice, peu ou pas de place pour la fantaisie. Vierge encore à 30 ans, voilà qu'elle éprouve l'envie de se dévergonder un peu.

Mais de quoi rêve-t-elle exactement?

J'ai du mal à donner un avis sur ce roman, après avoir lu, de Angela Huth " Les filles de Hallows Farm", puis " Quand rentrent les marins", je me réjouissais de découvrir celui-là. J'avoue avoir été un peu déçue, par le sujet, et par l'écriture, bien que l'extrême sagesse de Virginia ( la bien nommée) m'ait parfois bien amusée.
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angela Huth (1328)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en D

J'étais destiné à être prête mais je me détourne vite de cette carrière ecclésiastique. Je fréquente le salon de Mme Geoffrin. Qui suis-je ?

Descartes
Diderot
Duras
Du Bellay

9 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}