AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Godbersen (260)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout ce qui brille, tome 2 : Une saison à Lon..

Suite de « tout ce qui brille ».1929, Cordelia et Astrid appartiennent à la jeunesse dorée de Long Island. Astrid en a toujours fait partie, Cordelia vient d'emmenager avec son frère dans les beaux quartiers mais elle a le plus grand mal à se remettre du meurtre de son père qu'elle venait juste de retrouver. Avec elles vit Letty, amie d'enfance de Cordelia, qui souhaite percer en tant que chanteuse sur la scène New-Yorkaise. Les jeunes filles passent leur temps entre cocktails et soirées mondaines.

Mon avis : Si vous avez le premier tome...beaucoup trop de descriptions des tenues portées par les jeunes filles mais une histoire qui se laisse lire sans déplaisir.

à partir de 13 ans
Commenter  J’apprécie          00
Rebelles



Je suis faible et victime de la société de consommation, je l’avoue. J’ai acheté ce livre parce que j’ai trouvé la couverture sublime ! Cette demoiselle avec sa belle robe de princesse a indéniablement attiré mon regard. (Et en plus j’suis superficielle, chouette…).



Je l’avais lu il y a longtemps, mais l’ai relu récemment car j’ai (enfin) acheté la suite. Il m’avait déjà laissé un bon souvenir à l’époque et cela ne s’est pas démenti à ma seconde lecture. Je l’ai dévoré en un temps record !



Tout d’abord, l’époque décrite dans les pages de ce roman était bien choisie pour m’attirer facilement dans ses filets : 1899. Le faste des complots, des robes magnifiques, des corsets et d’une étiquette suivie à la lettre ou non, selon les personnages. Et c’est bien ce que l’on retrouve ici.

Nous faisons donc face à plusieurs personnages principaux, avec leurs personnalités distinctes, leurs attentes et leurs rêves. Certains ont plus capté mon attention que d’autres comme Pénélope ou Diana. Elizabeth m’a un peu laissé indifférente au niveau de son attitude mais, j’avais plaisir à suivre ses déboires. Henry m’a paru fade et sans intérêt mais son rôle dans l’histoire est important, je pense que l’on n’entend pas assez parler de lui pour pouvoir le cerner. Par contre, Lina m’a horripilé du début à la fin ! Cette gamine est juste égocentrique et insupportable. Et j’ai développé une fascination pour l’amitié entre Pénélope et Elizabeth et me demande sans cesse comment elles ont pu devenir amies en étant si diamétralement opposées.



L’ambiance dans laquelle nous évoluons est vraiment plaisante ! Et le style y ajoute beaucoup. L’auteur nous plonge avec ravissement dans cette époque avec une plume fluide et un brin soutenue. De belles phrases bien placées agrémentées de quelques jolies métaphores qui relève d’un esthétisme littéraire bien agréable. J’y ai vu une sorte de mélange entre les univers de Gossip Girl et de Jane Austen. Nous suivons les intrigues de personnages riches et célèbres évoluants dans un milieu victorien qui m’a charmé.

La seule chose qui m’a un peu dérouté est le début du roman qui m’a semblé reprendre le premier chapitre du premier tome de Gossip Girl. J’ai trouvé une parallèle entre Will qui devient distant avec Lina quand Elizabeth revient après une longue absence et Nate qui fait de même avec Blair quand Serena rentre du pensionnat… Drôle de coïncidence tout de même. Cela ne m’a pourtant pas empêché de poursuivre ma lecture avec avidité.



L’intrigue de ce roman est tout de même un peu simple, pas de vrai gros problème à l’horizon néanmoins, on assiste vraiment au soucis que peut créer l’étiquette et la bonne conduite dans cette société étriquée. Et, malgré cela, on passe les pages sans s’en rendre compte pour découvrir comment nos héros vont réussir à se sortir de leurs histoires.

Un gros point positif à soulever : Alors que l’histoire de ce roman est basée sur les romances de nos personnages, la niaiserie ne prend pas part au banquet !



C’est vraiment une lecture de détente, pas quelque chose de compliqué mais, je crois bien que c’est le meilleur de ce genre, à ce jour, que j’ai eu le plaisir de lire. Il est de ces livres tellement prenants qu’on doit se donner un quota de chapitres à lire pour ne pas se coucher trop tard, car on ne voit vraiment pas défiler les pages. Mais, la tentation est là : « Un petit chapitre de plus ne me fera pas de mal ». Oui, certainement. Mais à force, on se couche à six heures du matin.


Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Commenter  J’apprécie          00
Rebelles

Pour adolescentes, ce roman permet de découvrir une époque révolue à Manhattan, avec les valeurs, les moeurs et les idées qui y sont associées. Les personnages sont un peu superficiels et centrés sur eux-mêmes, mais cela correspond bien à ce que vivent la plupart des adolescents, donc ils se reconnaissent. Il y a de bonnes intrigues et des personnages que l'on adore détester!
Commenter  J’apprécie          40
Rebelles

Avec cette saga, Anna GODBERSEN nous emmène dans la haute société bourgeoise américaine du XIXème siècle. Les héroïnes Elizabeth, sa sœur Diana, sa meilleure amie Pénélope sont entre deux mondes. Elles rêvent d’amour, on leur propose un mariage de raison. Elles rêvent de liberté : on les contraint à être à la hauteur de [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/ann..
Commenter  J’apprécie          20
Vénéneuses

Dernier opus (à ce jour) de la saga Rebelles, Vénéneuses use la corde sur laquelle Anna GODBERSEN tire. Revoilà le trio Pénélope, Henry, Diana, qui se déteste, se réconcilie, s’adore et, en fond, la très sage Elisabeth, qui décidément n’a pas de chance tant ses appuis se révèlent être toxiques. D’intrigues en rebondissements, Vénéneuses est [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/ann..
Commenter  J’apprécie          00
Rumeurs

Décue par le premier tome, je n'ai pas pu finir celui-là. L'intrigue, assez invraissemblable, mais pas mal au demeurant, est gâchée par une écriture indigeste, des longueurs, des répétitions et des descriptions toujours aussi inutiles et futiles.
Commenter  J’apprécie          120
Rebelles

J'ai été tentée par la description de ce livre, l'époque à laquelle il est censé se dérouler, mais j'ai été très déçue.

Je m'attendais à un vrai roman, historique et sentimental, je me suis retrouvée avec un bouquin racoleur de seconde zone. L'auteur essaye poussivement de nous faire rêver sur les robes des héroïnes et leurs intrigues, mais on s'ennuie, on s'ennuie ... C'est en outre très mal écrit. Je mets 1 pour l'encre et le papier...
Commenter  J’apprécie          170
Rebelles

Tout d’abord, il s’agit d’une série jeunesse mais je pense qu’elle peut plaire à tous ou plutôt à toutes car elle est plutôt destinée à un public féminin. Les personnages sont nombreux et recherchés on les aime ou alors on aime les détester, c’est selon. J’ai une petite préférence pour Diana, la petite soeur rebelle et passionnée qui se bat pour ses convictions. L’intrigue est pleine de rebondissements ainsi on ne s’ennuie jamais, la romance est omniprésente dans le roman mais on ne tombe jamais dans un excès de niaiserie. L’écriture d’Anna Godbersen est agréable et fluide, elle reprend certaines expressions de l’époque et décrit parfaitement les décors, les robes ainsi que tous les us et coutumes ce qui nous permet de nous plonger complètement dans cet univers. C’est donc une bonne série pour filles sans trop de bons sentiments et qui nous tient en haleine jusqu’à la fin
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Rebelles

J’ai eu peur au début, je n’étais pas dedans, je ne m’attachais pas aux personnages et comme je le redoutais, le style fort simple qui fait jeunesse me rebutait. Mais passer outre ces détails, quand je me suis enfin décidée à rentrer pleinement dans l’histoire, ça m’a beaucoup plu. Rebelles est le premier tome d’une saga et je pense qu’elle peut être un vrai plaisir à lire.



Un plaisir à lire mais plus particulièrement pour les filles (comme la série Tv d’ailleurs qui plaît quand même plus aux filles qu’aux garçons même s’il y a quelques exceptions) On baigne entre complots et amour et la société américaine est peint selon la société de 1899 : les robes au corset, les bals, les mariages arrangés, les bourgeois d’un côté, les domestiques de l’autre…



On suit la vie de personnes de haut rang (exceptée Lina, la domestique) qui vivent à Manhattan. Et là, ce qui m’a gêné c’est qu’on est en plein dans des personnages caricaturaux. Cliché quand tu nous tiens… Par exemple, nous avons Elizabeth qui doit épouser une personne de sa classe, un dénommé Henri, mais ce n’est pas lui qu’elle aime car malgré le fait qu’il soit beau, riche et séduisant, Elizabeth est amoureuse d’un pauvre, Will, le clocher de sa famille. Puis, nous avons la méchante, la manipulatrice prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut et ici, ce qu’elle veut, c’est Henri. Oui celui que sa « meilleure amie » doit épouser. Puis, il y a Diana, la petite soeur de Elizabeth, attentive à tout ce qu’elle voit. C’est d’elle que Henri est amoureux. Et oui pour finir, il y a ce fameux Henri, qui apparaît comme coureur de jupons au début jusqu’à ce qu’il tombe amoureux de Diana. Bon et à côté de cela, nous avons les domestiques et les parents de nos protagonistes qui se mêlent de la vie de leurs enfants comme on le faisait au XIXème siècle.



Quand nous sommes en plein dans les clichés visités et revisités beaucoup de fois, cela peut être agaçant et ça m’avait un peu dérangé aussi au début mais finalement, on s’y habitue et on oublie. J’ai fini par voir en Pénélope la Blair Waldorf que j’aime tant, et on se demande jusqu’où elle va aller pour empêcher ce mariage. Bien sur les ragots viennent à elle mais ici, pas avec le téléphone portable comme dans les temps modernes, on laisse tomber des petits billets par terre ou on les fait passer par de parfaits inconnus qui ont l’amabilité de ne rien lire. C’est amusant, c’est divertissant, c’est léger, c’est simple.



Puis, on arrive à la fin du roman. Ce premier tome se termine de manière surprenante pour le lecteur. On ne s’y attend pas et cela donne énormément envie de connaître la suite. Pour conclure, malgré ses défauts, j’ai tout de même envie de retrouver les vies de nos personnages et de voir ce qu’il va leurs arriver. On découvre en plus de tout le reste que les personnes riches ne nagent pas pour autant dans le bonheur que ce soit dans les rapports familiales, d’amitié ou amoureux. Vous vous voyez vous épouser une personne que vous n’aimez pas car il est de la même classe que vous ? Comment réagiriez vous si votre meilleure amie épousait celui que vous désirez ? L’auteure a su bien mettre en avant ce genre de questions et a su montrer les rapports compliqués qu’il peut y avoir dans la vie. Qu’on soit riche ou non, au fond nous sommes tous pareils.


Lien : http://audreyreadings.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Tout ce qui brille, tome 2 : Une saison à Lon..

Très plaisant, très rythmé, un bonbon sucré qui se lit aussi vite qu’une Rolls lancée à pleine allure vers la nuit new-yorkaise.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Rebelles

Séduite en premier lieu par la magnifique couverture de ce premier tome – et des tomes qui suivront – j’ai ensuite été conquise par l’histoire. Nous voici à New-York dans la fin des années 1890, nous suivons les aventures de la bonne société new-yorkaise et plus particulièrement des sœurs Holland. Elizabeth, qui est censée être un des personnages principaux, est enterrée dans le premier chapitre, nous commençons même par cela. Nous retournons ensuite dans le passé pour comprendre ce qu’il s’est passé pour cette jeune femme dont l’avenir semblait si prometteur.



« Le matin du 4 Octobre 1899, Élizabeth Adora Holland, fille aînée de feu Mr. Edward Holland et de sa veuve, Louisa Gansevoort Holland, a quitté ce bas monde. Ses funérailles seront célébrées demain dimanche 8 octobre à dix heures du matin, en l’église épiscopale Grace, 800 Broadway, Manhattan » Rubrique nécrologique de The New-York News of the world gazette, Samedi 7 Octobre 1899



Les personnages inventés par Anna Godbersen sont vraiment intéressants, complexes, recherchés. J’ai adoré Diana Holland qui est pleine de vie, surprenante, en avance sur son temps. Autre grand intérêt de la narration, les avancées faites grâce aux extraits d’articles de journaux, cela donne une touche réelle à ce récit et nous plonge complètement dans la société de cette fin XIXe siècle. L’alternance de point de vue à chaque chapitre permet d’éviter de se lasser tout en suivant plusieurs histoires, même si je dois avouer que lorsqu’il s’agissait de Lina, cela m’agaçait assez vite ! Si les histoires sont loin d’être compliquées ou originales, on se laisse charmées avec plaisir. De nombreux clichés sont bien entendu présents, comme souvent dans les romans « fifilles » mais ça ne gêne pas tellement la lecture puisque généralement compensés par des évènements ou des personnages (souvent Diana à vrai dire). Les personnes masculins cependant sont peu développés et on ne les connaît que superficiellement. J’ai aimé l’évolution d’Henri, si au début il avait tendance à m’agacer, au fur et à mesure je l’ai apprécié davantage. En bref, j’ai aimé le style d’Anna Godbersen qui m’a complètement emmenée dans son univers, j’ai dévoré ce premier tome – tout comme les suivants.
Commenter  J’apprécie          80
Rumeurs

Je ferais à ce tome 2 les mêmes reproches qu'au premier : pas de style réel de l'auteur et un manque flagrant de description de la réalité sociale et économique de l'époque. C'est d'autant plus criant sur ce tome que notre amie Elizabeth est partie dans l'Ouest américain avec son amoureux de cocher qui souhaite faire fortune avec le pétrole. Quelques descriptions et explications sur la ruée vers l'or noir de cette période auraient été les bienvenues ! Mais non.

On se contentera donc des personnages déjà présentés précédemment, avec un attachement particulier à Diana qui grandit un peu et prend conscience que ces rêves d'aventures ne sont que des enfantillages. La fin est bien moins prévisible que lors du premier opus et la suite se fait attendre. Ça continue à se lire très bien. Je cherchais de la légèreté. J'en ai eu !


Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          20
Rebelles

Parfois, on en a marre de lire des livres intelligents. Ça ne vous arrive jamais? Entre deux hongrois et trois polonais (ah, les polonais) on a envie de déposer son cerveau et de se reposer un peu. Dans ce cas-là, plusieurs solutions s’offrent à moi : regarder pour la -nième fois Orgueil et Préjugés avec Colin Firth, c’est le niveau 1 de l’urgence. Ça dure six heures (oui, faut pas déconner, c’est pas de la bluette hollywoodienne) et généralement ça calme mes ardeurs. Des fois, quand ça ne fonctionne pas, j’y ajoute l’intégrale des adaptations de Jane Austen par la BBC. Si ça ne fonctionne toujours pas, j’ajoute quelques films romantiques américains mais, parfois, même cette frappe nucléaire ne fonctionne pas. Du coup, je lis des romans. Twilight, des fois (oui, oui, un jour je vous en parlerai) et ce week-end ça a été la saga Rebelles (4 tomes aux éditions Albin Michel).[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          80
Rumeurs

Rumeurs d’excellence



« Rumeurs » est le tome 2 de la série « Rebelles » d’Anna Godbersen, une auteure américaine qui a fait ses débuts en 2007. Ce livre peut se classer dans la catégorie de roman d’amour historique, puisqu’il se passe à la fin du 19e siècle. Remplie de secrets scandaleux voyageant d’une oreille à l’autre et de triangles d’amour complexes, cette œuvre s’adresse notamment aux femmes.



« Rumeurs » prend place en l’année 1899, à New York. Diana Holland devient dans ce tome le personnage au centre du récit, Élizabeth, sa sœur ainée, étant partie pour l’ouest. De page en page, l’amour entre Diana et Henry grandit, mais non sans difficultés. La redoutable Pénélope cherche toujours l’affection de celui-ci. Tout comme dans le roman précédant, « Rumeurs » débute également avec un aperçu de la fin. On découvre qu’Henry Schoonmaker se marie, mais avec qui? Il faudra lire pour le découvrir…



Intriguant et captivant sont deux mots qui viennent en tête à la pensée de « Rumeurs ». Les belles descriptions et la variété des personnages rendent le roman un plaisir à lire. Une fois commencé, c’est fini. Vous ne pourrez plus déposer le livre. La crédibilité des personnages et des lieux ainsi que l’ambiance véridique que crée l’auteure du vieux New York vous transporteront au cœur de la haute société new-yorkaise. En dépit de nombreux points positifs, le roman possède quelques points atténuant son excellence. Par exemple, les personnages subissent beaucoup de malheurs. Il est vrai que tout ne peu être joyeux, mais ajouter plus de moment heureux permettrait de mieux apprécier l’histoire. Il est aussi à noter que pour apprécier davantage le roman, il est préférable de déjà posséder un certain intérêt pour les sociétés d’autrefois, dans ce cas ci, plus précisément le 19e siècle.



Pour conclure, Anna Godbersen est une auteure qui démontre énormément de talent. Sa première série (soit celle-ci) vaut vraiment la peine d’être lue. Ayant grandement apprécié ce livre, je lui donne une note de 4,5 étoiles.



Laurie-AnneJ407

Commenter  J’apprécie          20
Vénéneuses

Woaw ! C'est le tome rêvé pour conclure cette magnifique saga. Vénéneuses est un tome frais, pétillant, très girly, un peu gossip aussi... Tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment chick-lit.



Sans compter le petit plus : nous somme au 19e siècle à New York. Pourtant, les évènements nous rappelle de temps en temps des situations vécues... Elles sont différentes de nous par leur éducation, mais au fond elles nous ressemblent et pas qu'un peu !



Sans compter que la couverture est tout simplement magnifique... J'aimerais bien avoir une robe comme ça ! Enfin jusqu'à temps que ma mère me dise "Qu'est-ce-que tu en ferais ?", c'est vrai que c'est une bonne question... mais je suis certaine que si je l'avais, je finirais par trouver !







Diana reste ma préférée : elle fait ce qu'elle veut quand elle le souhaite et mène tout le monde par le bout du nez, tout en restant respectueuse des autres... Penelope est également de la même trempe, mais totalement égoïste, c'est une vraie peste ! C'est un personnage que j'apprécie beaucoup.



Elisabeth sous ses regards de fille parfaite ne l'est pas vraiment, comme on a pu le voir dans le premier tome, cependant dans celui-ci elle subit son mari et se retrouve en bien mauvaise position. Quand à Lina est continue de tromper son monde et ça semble marcher à la perfection, ou presque !







Vénéneuses n'est pas seulement une conclusion à The luxe, c'est aussi un tome à part entière. On suit Diana dans ses aventures, Elisabeth dans ses malheurs, et Lina et Penelope dans leurs frasques sentimentales...



Cependant la conclusion est juste parfaite, un peu triste pour certains personnages, mais il semble que leurs bonheur à tous soit en route. En tout cas c'est ce qu'on espère !



Anna Godbersen à vraiment une écriture très simple et naturelle, sans chichis (ce qui au final met bien en valeur ce monde qui est exclusivement fait de chichis...), très agréable à lire !



N'hésitez pas à découvrir cette saga, je ne pense pas que vous serez déçues !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Tricheuses

J'ai absolument adoré ce livre. J'avais aimé les deux précédents et celui-ci m'a totalement conquise ! Il est dans la juste continuité des deux autres et nous offre toujours autant de suspense et de surprises...



Les personnages n'ont pas changés entre Rumeurs et Tricheuses, et tant mieux ! Car l'histoire reprend où on l'avait laissé - ou presque.

Elizabeth se morfond dans sa tristesse depuis la mort de vous-savez-qui, et sur ce coup là, on la comprend totalement. Cela dit, son destin nous réserve encore quelques belles surprises...

Dans ce tome, comme dans les deux autres, c'est au moment où l'on pense que tout va enfin s'arranger que ça repart de plus belle !



Diana et Henry continuent de se chercher, et on n'en entrevoit pas la fin. Surtout avec Peneloppe et ses idées folles dans le coin. C'est vraiment un trio de choc passionnant (pour leur plus grand malheur).

Je ne sais vraiment pas ou Anna Godbersen va chercher toutes ses idées, mais j'aimerais beaucoup le savoir ! J'imagine qu'elle a du avoir affaire à pas mal de pestes au lycée, à moins qu'elle en était une ?



Tricheuses est totalement le genre d'histoire terriblement crédibles, mais si on doute de la véracité des propos. Tout le monde connait une Peneloppe, une Diana, une Elizabeth ou encore une Lina. Ce sont peut-être des personnages types, mais on les imagine réellement évoluer dans notre monde !

Et j'aime ça...!

Avec Tricheuses, vous ne serez pas déçus !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Rumeurs

J'adore ce livre. Il fait parti de ceux dont je n'ai pas oublié l'histoire même après quelques années... Je dois dire qu'il n'y en a pas tant que ça qui m'ont autant marqué et d'autant plus sans film qui reprend cette histoire !



Les personnages sont vraiment crédibles entre la peste en chef, Peneloppe, prête à tout pour évincer ses concurrentes dans le cœur de Henry.

Celui-ci est peut-être le personnage le moins crédible de l'histoire : c'est un coureur de jupon absolu et du jour au lendemain, en croisant le regard de Diana, il oublie toutes ses précédentes conquêtes et n'a plus d'yeux que pour elle : personnellement, je ne pense pas qu'on puisse changer à ce point en aussi peu de temps. Sauf peut-être si on ne cherchait pas à s'amuser mais à trouver sa moitié en draguant le tout New-York. Mais bon, Henry fait parti des plaisirs de la littérature : peu crédible, mais finalement important.



On retrouve également Elizabeth. Ce qui est un vrai plaisir. Avec elle on découvre ce qu'on pourrait être capable de faire par amour. On envie son bonheur, le fait qu'elle puisse vivre de rien. Mais on a peur également, que quelqu'un découvre son terrible secret.

La fin, en ce qui la concerne, est tout aussi merveilleuse qu'épouvantable. Devant elle, on se sent terriblement impuissant et on a plus envie que jamais d'ouvrir le tome suivant.



Rumeurs est la digne suite de Rebelles. Et c'est un livre très complet, pas de passage inutiles ou de redite comme dans la plupart des séries. Il est vraiment très agréable et plaisant à lire !

C'est un livre comme on aimerait en lire plus !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Rebelles

J'adore ce livre, je ne m'en lasse pas. C'est une histoire de fille, totalement intemporelle et c'est ça qui fait que ça marche aussi bien : qu'on soit en 2011 ou bien en 1900, on est toutes pareilles. "Obsédées" par les mecs et par les fringues. Et aussi par les potins.

Je ne suis pas certaine que beaucoup oseront me contredire là dessus !



Ce que j'aime beaucoup dans ce livre, c'est que je m'identifie un peu à l'héroïne, Elisabeth : elle n'est pas ce qu'elle à l'air d'être et on dit assez souvent la même chose de moi. C'est une rebelle piégée dans des conventions.

Ce que je trouve formidable, c'est qu'on y retrouve totalement des amies improbables : Penelope est clairement une vamp' et elle est pourtant la meilleure amie de la douce Elisabeth... pourtant, on ne peut s'empêcher de penser qu'elle ne se privera pas de lui poignarder un couteau dans le dos si elle se met trop sur son chemin.

Cela dit, mon personnage préféré est Diana : elle est au-dessus de toutes les conventions de son monde et s'excite d'un rien. Elle est la joie de vivre, rêve de grandes aventures...



L'histoire de Rebelles en elle-même surprend assez à la première lecture, même si on se doute assez rapidement de la fin. Après, on ne connait pas les détails, mais elle se profile assez vite.

L'écriture est sans chichis et représente assez bien les évènements et les caractères des différents personnages.



On est pas dans le romantisme pur, ni dans le laissez-aller, ni dans la provocation...

Anna Godbersen à trouver le juste milieu et c'est cela qui rend l'histoire si prenante !

Lisez donc Rebelles, vous verrez, ça fait un bien fou !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Rumeurs

Une grosse déception, je le crains. Il est toujours difficile pour moi de critiquer un livre, tant les sentiments, les idées qu'on peut ressentir sont subjectives et changeantes selon les instants. Néanmoins, ce livre a été pour moi d'un ennui complet. Je n'ai pas réussi à accrocher avec le style de l'auteure. L'intrigue des plus classiques ne m'a pas passionnée. Les personnages sont fades, clichés... Bref, je ne lirais pas de sitôt un autre livre de cette auteure...
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce qui brille, tome 1

Letty et Cordelia, amies depuis toujours, rêvent de grandeur. Union est une ville trop petite pour elles, elles savent que quelque chose de mieux, de plus beau, de plus grand, les attend à New-York. Elles ne sont pas faites pour la petite ville de l'Ohio et la ville n'est pas faite pour elles. Alors un jour, elles prennent le peu d'affaires qu'elles ont, vont à la gare et embarquent dans le train en partance pour New-York - vers une nouvelle ville, une nouvelle vie.



Cependant, un évènement les fera se séparer, et c'est donc chacune de leur côté qu'elles trouveront ce qu'elles sont venues chercher : une nouvelle vie. Letty se fera de nombreuses amies et de nombreux amis, tandis que Cordelia se liera d'amitié avec Astrid, jeune héritière (façon de parler) rebelle qui la prendra vite sous son aile.



Des trois filles, Astrid est ma préférée. Parce que c'est une battante et la seule qui ait un peu de profondeur. Elle n'a pas eu la vie facile avec les différents divorces de sa mère, et elle n'aspire désormais qu'à une chose : une vie un tant soit peu stable. D'ailleurs, je trouve son histoire avec Charlie particulièrement intéressante et j'espère qu'elle continuera d'être aussi bien traitée.



J'aime bien Cordelia, mais elle est aussi intelligente que naïve - et sur certains sujets, elle est horriblement naïve. Sur la fin, son attitude devient même légèrement exaspérante. Quant à Letty, c'est la fille de la campagne très talentueuse mais qui ne connaît rien des choses de la vie, débrouillarde autant que facile à berner. Letty, c'est un peu un cliché ambulant.... J'espère vraiment que son personnage ouvrira les yeux dans la suite et sera moins...fade.



L'histoire se passe à New-York, à l'été 1929 : la prohibition, les bars clandestins, le jazz, les paillettes, le look garçonne, les cabarets... C'est l'été, il fait beau, la ville est belle, les gens sont beaux, la crise est encore loin - tout va bien.



Voilà d'ailleurs l'un des points forts du roman: l'immersion dans ce monde clandestin. Grâce à Letty on visite les speakeasies, ces bars cachés dans des églises désaffectées, où l'alcool interdit coulait à flots. Avec Cordelia et Astrid, c'est le monde d'en haut qu'on découvre, les fêtes mondaines qui durent toute la nuit (et toute la matinée), l'argent dépensé à tout va, les passages secrets qui permettent de récupérer l'alcool...



Comme pour sa précédente série, on sent que Anna Godbersen a fait des recherches : l'atmosphère de l'époque est particulièrement bien rendue. La description des batiments et bars ainsi que celle de la garde-robe des filles sont des plus fidèles et il est alors d'autant plus facile de se représenter la scène.



Tout ce qui brille est un premier tome, et cela se sent. En effet, l'ensemble manque encore de consistance : malgré un début prometteur car plutôt inattendu, l'histoire devient totalement prévisible dès le moment où les deux amies se séparent (surtout pour ce qui concerne Letty)(mais du côté de Cordelia ce n'est pas beaucoup mieux)(seule Astrid suscite un réel intérêt en fait). Heureusement, la fin remonte suffisamment le tout pour donner envie de lire la suite ! (Ce Max Darby me plait beaucoup et je sens qu'on va vite le revoir... )
Lien : http://sweet-madness.hautetf..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Godbersen (1025)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Pierre Bottero ?

Les frontières des ... (La Quête d’Ewilan) ?

Banquises
Esquimaux
Iceberg
Glaces

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}